Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

+20
la quincaille
Globetrotter08
PP79
chris7233
MnMs28
Flying Frog
Pheeling
Yoyo.le.petaf
rano17
kurgan
Normandyard
Sgt Pepper
patross
Jeepy
Antho
Lostiznaos
antoine40
step D
marcelscott
ghoff47
24 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Jeu 2 Jan 2020 - 16:23

Bonjour à tous !  Oui, j'ai besoin de vous, voici pourquoi : le Père Noël m'a apporté une maquette de Sherman, et j'aimerais qu'il ressemble à... celui que pilotait mon oncle à la 2ème DB en 45.
Malheureusement, lui et tous les membres de la famille ayant connu cette époque sont morts, et ses enfants semblent ne rien savoir de cet épisode de la vie de leur père !!! 
Parmi les 84000 photos dans mon PC, je possède les deux seules images qui le représentent "monté", mais elles sont de piètre qualité. 
Il se pourrait qu'il s'agisse de deux types de Sherman différents, mais... lesquels ?

Qui peut m'aider ?

Voici les deux images :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Claude11
mon oncle est le deuxième en partant de la droite
Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Claude10

L'identification de ce(s) modèle(s) me permettrait de cibler ma documentation parmi les centaines (milliers ?) d'images disponibles sur internet.

Ce que je sais par tradition orale familiale entendue dans les années 50, dont je reste aujourd'hui le seul détenteur, est que mon oncle, après avoir été emprisonné par la Gestapo pour avoir défilé aux Champs Elysées le 11 novembre en pleine occupation avec ces camarades élèves du Lycée Buffon, a ensuite, au moment de la Libération de Paris et au passage de la 2ème DB, interrompu ses études de Droit et s'est engagé dans la 2ème DB.  Il est allé avec elle jusqu'en Allemagne (où il aurait défoncé un portail en manœuvrant un peu brutalement son char, ce qui lui a valu quelques jours de trou...), puis a été démobilisé et est revenu terminer ses études.
C'est tout ce que je sais de cette époque le concernant.

Mon neveu a retrouvé une trace de lui sur internet dans un document listant les équipages du 501 RCC, deuxième compagnie, première section : au 15 avril 1945, mon oncle était pilote du "Petitmont", le chef de char étant le St chef Maurice Maizières.
Il semble que le Petitmont soit venu en remplacement d'un autre char détruit en janvier à Grussenheim (Alsace). Ce pourrait donc être un modèle récent pour l'époque.

L'un d'entre vous pourrait-il m'aider à identifier le type de Sherman ?

Et voici le kit dont je dispose :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! 20200110

Merci à l'avance de vos infos !  Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par marcelscott Jeu 2 Jan 2020 - 16:51

Tu pourrais peut être contacter un musée de la 2db ou les archives de l'armée type ecapad...et puis tu as le régiment le nom du chef du char et le nom du char, tu devrais pouvoir creuser ( mais ça prends du temps)
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Jeu 2 Jan 2020 - 16:56

Oui, ou l'association des anciens de la 2ème DB, mais les archives sont dures à consulter...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Jeu 2 Jan 2020 - 17:13

Hello Gilles avec le régiment 501 RCC et le nom du char vas sur le forum 2 eme DB ou il y a des pointures et ils ne sont pas avares de renseignements

Tu as aussi le forum "le char français " ou sont recensés tous les Sherman ayant servis au sein des troupes françaises  Wink


La tu as 2 versions différentes ;une à caisse moulée et une à caisse soudé donc deux modèle de char diffèrent

J'ai regardé sur le char français et il n'y a rien à ce nom Rolling Eyes
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15752
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par antoine40 Jeu 2 Jan 2020 - 17:42

Salut Magic Tonton !

Je suis fort aise que tu ouvres ce sujet... J'avais déjà abordé la question dans celui-là https://www.small-tracks.org/t17140-quel-kit-au-1-35-pour-un-m4a2, le but caché étant que le Père Noël t'apporte le Sherman adapté... Manifestement, je me suis vautré étant donnée la première photo... Mais qui sait ? Peut-être le "Petitmont", dont je n'arrive pas à trouver la trace sur le web pourra-t-il être monté en adaptant le kit du Père Noël ?
Le nom du char est pourtant bien mentionné dans le site http://www.gastoneve.org.uk/company.html où j'ai trouvé le nom d'Oncle Claude... Peut-être en écrivant à l'administrateur du dit site ?

Je vais suivre avec grand intérêt !

Antoine
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Lostiznaos Jeu 2 Jan 2020 - 18:07

Intéressante ton enquête!

Je ne peux pas t'aider beaucoup, mais il y a quand même quelques éléments que l'on peut retenir :

- Sur ta première photo le char est un M4A1 (à caisse moulée arrondie donc), canon de 75mm.
C'est un char qui été modernisé avec une tourelle 75mm très tardive (avec renfort de tourelle moulée d'origine, tourelleau de chef de char de fin de série avec épiscopes et trappe unique. Il a vraisemblablement une trappe pour le chargeur.
Cela correspond bien avec un char photographié en fin de guerre en Allemagne sur le Danube ou par là.

- Sur ta seconde photo, il s'agit aussi d'un M4A1 à caisse moulée mais avec une tourelle plus classique. Logiquement la photo est antérieure, peut être dans l'hiver 44/45.

Dans les deux cas à priori des chars de remplacement.

Si ton oncle était pilote, il serait assez logique qu'on lui ait confié le même type de char, car les motorisations étaient différentes selon les modèles de Sherman

La mauvaise nouvelle est que cela ne correspond pas à ta maquette qui est un M4 à caisse soudée.

Il y a probablement moyen de trouver d'autres informations via les associations (les anciens de la 2DB, même s'il n'y en a plus beaucoup hélas, le 501 étant l'héritier direct de la compagnie des chars de la France Libre, c'est un régiment à forte tradition), et les données de sa  carrière militaire : livret militaire, états de service etc.

On pourrait peut-être trouver plus avec son nom.

Mes deux sous. Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Jeu 2 Jan 2020 - 18:10

Antoine merci pour ce partage de document effectivement on y retrouve bien le Petitmont en avril 45 avec tous les membres d'équipages ; par contre je suis quasiment sur que le RCC n'a eu que des M4A2 au regard de la doc que j'ai sur les Sherman français 1943-1945 Edition du Barbotin Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15752
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Antho Jeu 2 Jan 2020 - 18:37

Et bien,

Ca s'est un beau projet, j'espère que tu arriveras à te documenter comme tu le souhaites et que tu mèneras à bien ce projet number-one-respect

Antho
1ère classe

Nombre de messages : 86
Age : 41
Localisation : Arras, Pas-de-Calais
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Lostiznaos Jeu 2 Jan 2020 - 18:46

step D a écrit:Antoine merci pour ce partage de document effectivement on y retrouve bien le Petitmont en avril 45 avec tous les membres d'équipages ; par contre je suis quasiment sur que le RCC n'a eu que des M4A2 au regard de la doc que j'ai sur les Sherman français 1943-1945 Edition du Barbotin Wink

En 45, la 2èmeDB a touché un peu de tout en remplacement, cela se voit lors de défilés de la victoire, il y a du A3, du A1, du A2...
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Jeu 2 Jan 2020 - 19:06

Pour la première photo, je pense qu'il s'agit d'un M4A1 "remanufacturé". Tous les emplacements de boulons sur les flancs de pontons sont caractéristiques de l'ajout d'extensions des garde-boue (originellement, ce système permettait la pose de suspensions et chenilles de type "E9", à double duckbills, mais ilne semble pas que ce char en soit doté). Ca ressemble fortement à ça, d'autant que la couverture des barbotins est nettement plus large que sur les M4A1 "classiques". En gros, c'est un peu l'équivalent des prolongations de garde-boues vues sur les M43E8, mais produits spécifiquement pour les caisses M4A1 à suspensions VVSS. 

Si c'est le cas, il peut s'agir d'une caisse Lima, mais dans ce cas, elle est très tardive (reconditionnement de M4A1 de septembre 1944 à mai 1945). La présence d'un toureleau "copula vision" pourrait également le confirmer. Le fond paysager ressemblant fort à des montagnes, on pourrait dater cette photo à a toute fin du conflit : 2ème DB dans les Alpes, pas loin du Berghof en mai 1945 ? Quoi qu'il en soit, cela en fait un Sherman assez rare pendant la 2ème GM. Pour réellement confirmer cette modification, il aurait été sympa d'avoir une vue du barbotin qui est creux en son centre sur ces chars (pile poil où la photo est coupée ! pas de bol). 

Le seul hic, c'est que "normalement" très peu de ces tanks ont été livrés en Europe avant la fin de conflit ("très peu" ne signifiant pas "aucun", cependant). Cependant, il semble que quelques uns de ces chars aient effectivement été livrés à la 2ème DB juste avant le 8 mai 1945.

Une autre curiosité de ces chars, c'est la modification du mantelet de canon, qui avait alors perdu la partie gauche de leur blindage. L'absence de la vis proche du canon sur la partie droite du blindage de mantelet semble confirmer qu'il s'agisse bien d'un char de cette version (le mantelet ayant été modifié pour permettre l'installation d'un nouveau type de télescope). Une autre caractéristique unique de ce montage est l'ajout d'un anneau de levage sur le support du canon, que ce char semble porter.   

Voilà pour ma part d'infos qui, j'espère, aideront.

Malheureusement, le kit Tamiya du M4 ne sera vraiment pas d'une grande aide pour reproduire ce modèle très particulier.


Dernière édition par Jeepy le Jeu 2 Jan 2020 - 20:08, édité 3 fois

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Jeu 2 Jan 2020 - 19:42

A la lecture de toutes ces informations bien sympas et dont je vous remercie, je crois que je vais me diriger vers un modèle à caisse soudée (comme sur ma deuxième photos où on voit une arête vive sur là gauche de l'image).
La transformation du kit me paraît beaucoup trop difficile au regard de mes compétences...  What a Face

On sait que le "Petitmont" était un char de remplacement, suite à la destruction de 3 chars à Gussenheim. La photo 1 était-elle prise avant, après ?  Nul ne le sait.
Je n'ai pas réussi à poster sur le forum 2ème DB malgré mon inscription et la validation de celle-ci...  Mais les derniers posts sur ce forum datent de fin 2018 : ce forum serait-il abandonné ?  Mystère.

On note que sur ma photo 1, il n'y a aucun nom de char sur le flanc droit, donc pas de confirmation de "Petitmont".

Quel dommage que mon oncle n'ait rien transmis à ce sujet !  Je crois qu'il avait fait partie d'une association d'anciens, mais il n'y a aucune trace.  Suspect

Au pire, je ferai un Sherman à caisse soudée, que je nommerai quand même "Petitmont", en souvenir...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Jeu 2 Jan 2020 - 19:48

A priori, il est "plus que fortement très probable" que le M4A1 de la photo 1 soit la plus tardive des 2. Bien après la campagne d'Alsace. Et comme je te le signalais, sans doute très très proche du nid d'aigle : je la daterais (sans mettre ma main à couper, mais sans prendre trop de risque non plus) à fin avril / début mai 1945, voire même après la victoire.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par patross Jeu 2 Jan 2020 - 20:04

Salut c est marrant sur ta première photo on dirait un ex duplex drive.
patross
patross
Commandant

Nombre de messages : 5317
Age : 47
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Lostiznaos Jeu 2 Jan 2020 - 20:36

Je pense que ce sont les garde boue élargis (et manquants) qui te font penser à cela.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9363
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Ven 3 Jan 2020 - 5:35

Hello

Gilles tu ne dois pas être sur le bon forum
Tapes :
La 2ème Division Blindée de Leclerc
Tu vas dans la section :

La Guitoune II


Tu ouvre un nouveau sujet Exemple :Recherche sur le Sherman Petitmont Wink

step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15752
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Sgt Pepper Ven 3 Jan 2020 - 6:07

Ce débat d'expert est extrêmement intéressant, j'espère Gilles que tu vas trouver le bon Sherman
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22380
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Ven 3 Jan 2020 - 10:17

step D a écrit:Hello

Gilles tu ne dois pas être sur le bon forum
Tapes :
La 2ème Division Blindée de Leclerc
Tu vas dans la section :

La Guitoune II




Tu ouvre un nouveau sujet Exemple :Recherche sur le Sherman Petitmont Wink


C'est pourtant bien là que je suis allé,"la guitoune II"...  Mauvaise manip de ma part ?
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Ven 3 Jan 2020 - 10:26

Je suis sidéré par vos connaissances !
Je n'imaginais pas autant de compétences, et autant de partages !  Very Happy

Décidément, je me suis inscrit sur le bon forum : "sans prise de tête", dit le titre, mais que de passion !  I love you

Quant au kit, je me tâte : je pense que je vais faire finalement 2 Sherman, et je vais de ce pas voir quel fabricant propose une caisse moulée... En attendant, je vais secouer mes cousins pour qu'ils fouillent les archives de leur père, je vous tiendrai au courant.

L'idéal, et je vais essayer, ce serait de faire les DEUX Sherman en même temps, dans le même post, avec comparaisons.
Affaire à suivre !  bounce

Merci encore à tous, c'est fou ce que j'ai appris dans ce post Shocked
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par marcelscott Ven 3 Jan 2020 - 11:59

En Belgique , il y a un dicton qui dit qu'il y a plus de science dans deux têtes que dans une et que c'est pour ça qu'on a mis les gendarmes ssur un cheval….

Alors quand tu lances un appel sur ce forum, c'est normal que tu trouves les réponses à tes questions..si tu avais vu les conseils bienveillants que j'ai reçus quand j'ai postés mes premières figurines et j'en reçois encore.

D'ou l'utilité jamais démentie de notre "communauté "
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Normandyard Ven 3 Jan 2020 - 13:17

marcelscott a écrit:En Belgique , il y a un dicton qui dit qu'il y a plus de science dans deux têtes que dans une et que c'est pour ça qu'on a mis les gendarmes ssur un cheval….

Voui, mais avant de disparaître la gendarmerie était repassé à pied, le cheval en avait assez de penser pour deux .......... geek
Serge

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Ven 3 Jan 2020 - 14:39

Bon voila j'ai le renseignement d'un récit de l'oncle de gilles qui précise que son Sherman est un M4A1 au moteur en étoile de 9 cylindres
Extrait des souvenirs de Claude HOFFMAN  du livre l'Odyssée de la deuxième compagnie de char du Général Jacques De Witasse

Voila cheers
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15752
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par kurgan Ven 3 Jan 2020 - 14:41

trop fort!!!  santa
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par rano17 Ven 3 Jan 2020 - 16:01

Bonsoir pour la caisse moulée il y Italeri , mais canon de 76 mm donc pas la bonne tourelle 

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! 11004010
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Ven 3 Jan 2020 - 16:02

step D a écrit:Bon voila j'ai le renseignement d'un récit de l'oncle de gilles qui précise que son Sherman est un M4A1 au moteur en étoile de 9 cylindres
Extrait des souvenirs de Claude HOFFMAN  du livre l'Odyssée de la deuxième compagnie de char du Général Jacques De Witasse

Voila cheers

1000 fois merci !!!

Mais ce n'est pas tout : mon oncle m'avait laissé un récit, celui de "l'extraordinaire évasion du Capitaine Jacques de Witasse", que je viens de retrouver sur mon PC !  Mon oncle avait retranscrit ce récit du Général le 16 décembre 1992 après un déjeuner à La Maison de la 2ème DB.
Le monde est petit et les coïncidences étonnantes...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Ven 3 Jan 2020 - 16:09

Il y aurait aussi le Sherman de chez Dragon :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! Dragon10

Mais je ne suis pas certain que ce soit le bon...
Il n'existe finalement pas beaucoup de kit avec coque moulée...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum