Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Démontage d'un compresseur Witec AF 189

4 participants

Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par ghoff47 Dim 3 Mai 2020 - 17:27

Il s'agit d'un compresseur monocylindre, à sec c'est à dire sans lubrification par huile, acheté il y a quatre ans environ.
Depuis quelques temps, il était très long à atteindre sa pression de service (2 bar à vide, 1,5 bar à l'utilisation), incapable d'atteindre plus de 2 bars, et surtout à l'utilisation la pression s'écroulait très vite et mettait un temps fou à remonter, pendant lequel je devais patienter...

La vidange de cuve n'y faisait rien.  Le tuyau d'air et les aérographes ont été vite mis hors de cause après test.
Restait le compresseur lui-même, mais j'avais des craintes sur le démontage et encore plus sur le remontage, en particulier pour les joints.
Et puis avant de me décider à en acheter un neuf, je me suis dit qu'après tout ça valait le coup d'ouvrir le ventre de la bête.

Finalement, tout s'est bien passé sans encombre, c'est à la portée de tous, il suffit de travailler lentement et avec méthode.
Comme pour touts mes démontages, j'ai pris des photos au fur et à mesure, pour être certain de remettre les éléments parfaitement en place.

Il faut commencer par ôter le haut de la tête de piston : 4 boulons à empreinte creuse se défont facilement, et libèrent en même temps le capot plastique à l'avant.  Attention : les deux boulons à l'arrière comportent des rondelles fendues à ne pas perdre.  Ceux de l'avant n'en comportent pas, l'élasticité de la pièce en plastique faisant office.

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Compre10

À l'arrière de la tête de piston, il y a un tube reliant la tête au compresseur : il suffit de dévisser l'écrou du haut et de la faire glisser vers le bas. 
À l'avant de la pièce métallique, il y a une pièce en plastique noir, qu'il faut ôter en dévissant le boulon qui est tout à l'avant de cette pièce (attention, il y a aussi une rondelle en cuvette dont il faut repérer le sens).
Et là, la tête de piston est libérée.

On passe à la pièce intermédiaire que vous voyez ci-dessous sur la tête de piston posée à l'envers :

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Compre11

Le grand cercle rouge est un joint : il faut le dépoussiérer proprement en ôtant bien les éventuelles poussières métalliques qui pourraient s'y trouver : c'est le plus important !

Les deux "machins" circulaires au centre de ce premier joint sont tout simplement les "soupapes" qui permettent d'envoyer l'air dans la cuve après l'avoir aspiré : donc une dans un sens pour l'aspiration, l'autre dans le sens inverse pour la compression.  
Dépoussiérer bien les deux faces !

La tête de piston elle-même : c'est simplissime... Sur la photo on distingue le piston à moitié sorti, car j'ai ôté le pseudo-cylindre, une simple portion de tube d'environ 4 cm de hauteur :

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Compre12

Toute la cavité est à dépoussiérer soigneusement.  Nettoyer aussi le joint blanchâtre autour du piston, c'est ce qui sert de segment et assure l'étanchéité du système piston/cylindre. 
Graisser l'intérieur du cylindre (graisse au silicone pour ma part), mais légèrement : il ne faudrait pas qu'un excès de graisse se retrouve dans la cuve puis dans l'aérographe, puis mélangé à la peinture...  What a Face

Remettre le piston en place est aisé, c'est là qu'on se rend compte de la différence avec un piston de voiture où il faut pincer le segment !  C'est sûr que la compression d'un moteur de voiture est bien plus forte.

Passons à l'arrière, après avoir ôté les 4 vis qui maintiennent une plaque métallique doublée d'un joint en carton tout simple :

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Compre13

On y voit la bielle qui entraîne le piston. Un bon nettoyage suffira, faire tourner à la main l'axe pour vérifier que ça tourne librement. Il ne serait nécessaire de démonter la bielle que si ça ne tournait pas librement.

Un petit tour à l'avant ne sert pas à grand-chose, mais je suis curieux, alors j'ai dévissé la grille en plastique, comme à l'arrière, pour voir... ça :

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Compre14

Là aussi, un bon coup de dépoussiérage sans démontage, ne peut faire que du bien !

Reste plus qu'à remonter !

1- la grille avant,
2- la plaque arrière après dépoussiérage du joint en carton, pour conserver l'étanchéité à la poussière,
3- remettre délicatement en place le cylindre en évitant de déformer le joint du piston,
4- reposer la tête de piston tout aussi délicatement : la pièce intermédiaire en plastique doit épouser la tête du cylindre,
5- positionner le carter plastique noir qui vient en avant de la tête de piston, car les boulons le traversent.
6- commencer à visser les 4 boulons de tête de piston (un peu de graisse sur les filets), sans oublier les rondelles à l'arrière.  Finir de visser sans trop forcer pour ne pas casser la pièce en plastique dont les deux excroissances viennent sur la tête métallique.
7- reconnecter la pièce noire à l'avant de la tête de piston (rondelle !).
8- vérifier le travail...
9- rebrancher le tuyau d'air vers l'aéro, la prise électrique, allumer le compresseur, souriez  Very Happy

Ça marche !  Et mieux qu'avant. Soyez fier de votre travail  Wink

C'est presque plus long à écrire (et à lire ?) qu'à faire, car la grande simplicité de l'engin permet cette opération sans risque.

Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à le faire, en tous cas pour ces compresseurs les plus simples.
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Re: Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par fgeiu Dim 3 Mai 2020 - 18:20

Merci pour ce sujet très intéressant.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Démontage d'un compresseur Witec AF 189 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Re: Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par antoine40 Dim 3 Mai 2020 - 18:29

Grand merci pour ce tuto Gilles !
Ayant le même compresseur que le tien, ça pourra m'être utile, le cas échéant !
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Re: Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par PP79 Dim 3 Mai 2020 - 20:43

ghoff47 a écrit:
Il faut commencer par ôter le haut de la tête de piston 

Ce que tu appel "tête de piston" ne serai pas une culasse par hasard ?


Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Compre11

La "soupape" d'amission et son environnement sont manifestement saturés de peinture blanche, preuve d'une (très) mauvaise filtration de l'air admis dans ton compresseur, je ne serait que trop te conseiller d'améliorer le filtre à air pour t'éviter d'avoir trop souvent à recommencer l'opération démontage ! En tous cas je te félicite de t'avoir lancé dans l'inconnu Bravo  
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Re: Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par ghoff47 Dim 3 Mai 2020 - 20:54

Merci PP79 !

Mais d'où vient cette peinture blanche ? Peut-être un primer utilisé il y a quelque temps.

Je vais étiduer en tous cas cette question du filtre à air !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Re: Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par PP79 Lun 4 Mai 2020 - 2:56

ghoff47 a écrit:
Mais d'où vient cette peinture blanche ?  Peut-être un primer utilisé il y a quelque temps.
En tous cas c'est quelque chose que tu as peint lors d'une longue séance avec ton compresseur tout proche Démontage d'un compresseur Witec AF 189 57071107 

Tu l'a pour ainsi dire "embourbé"  lol!

Pour le filtre, si tu veux pas t'emm…… y a le coup de l'éponge (jamais la compresser sinon tu ferais peiner ton compresseur en bridant trop l'air admis)
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Re: Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par ghoff47 Lun 4 Mai 2020 - 10:35

PP79 a écrit:

Pour le filtre, si tu veux pas t'emm…… y a le coup de l'éponge (jamais la compresser sinon tu ferais peiner ton compresseur en bridant trop l'air admis)

Je crois qu'il me reste un filtre d'un ancien aspirateur, je vais essayer ça !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Démontage d'un compresseur Witec AF 189 Empty Re: Démontage d'un compresseur Witec AF 189

Message par PP79 Lun 4 Mai 2020 - 13:20

ghoff47 a écrit:

Je crois qu'il me reste un filtre d'un ancien aspirateur, je vais essayer ça !
Vu qu'enfin de compte le volume d'air aspiré est relativement faible sur ces compresseurs ça peut être une bonne solution.
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum