Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par antoine40 le Dim 9 Fév 2020 - 9:57

Grand grand merci à vous tous !

@lionel : après une remarque identique sur les trous dans les blindages entourant les trappes de carburant, j'ai failli les faire mais j'ai renoncé, craignant d’abîmer ce qui avait déjà été fait.

@Jeepy : très bonne remarque pour les besaces ; elles sont censées "pendouiller" côte à côte, verticalement, l'une s'appuyant sur l'autre mais j'ai donné un "un coup de doigt" malencontreux en manipulant le char et, les sangles étant réalisées en étain, elles ont plié vers l'arrière, d'où cette position étrange => réparé, j'ai juste eu à les remettre à leur place. Pour la poignée d'armement, merci, tu me l'apprends.

A très très bientôt, plus tard dans la journée, pour l'ouverture d'un nouveau post (j'hésite encore sur la catégorie Rolling Eyes )

antoine40
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 11:25

Pour la .50, il me semble que seuls les modèles modernes sont équipés de poignées noires (en plastique). Je ne me rappelle pas en avoir vus sur des véhicules de la seconde guerre mondiale. Les 3 poignées d'une M2 (directionnelles et de réarmement) sont effectivement en bois. Sachant que la M2 est toujours en service (pour services rendus de "découpeuse en viande hachée"), rarement une arme aura eu une telle longévité. Il est effectivement possible et probable de trouver des tas de photos sur le web présentant des poignées noires, mais elles ne correspondent pas à des modèles 2ème GM.   

Tout ça pour te dire encore bravo. 

Et vivement le prochain !


Dernière édition par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 11:35, édité 1 fois

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Sgt Pepper le Dim 9 Fév 2020 - 11:33

Franchement un si beau Sherman ça donne envie. 
Alors je pose la question au spécialiste (Jeepy pour ne pas le nommer) : si j'ai bien tout suivi ce fil, ce modèle Tamyia est historiquement juste (à part les orifices de vidange du surplus de carburant), c'est-à-dire qu'on peut se le procurer sans avoir à faire moult modifications ?
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15514
Age : 50
Localisation : CHÂTILLON-SUR-SEINE
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par step D le Dim 9 Fév 2020 - 11:38

Tu as raison Jeepy et pour la longévité et pour les poignées
J'ai eu l'occasion de tirer avec la 12,7 ben ça déménage et c'est impressionnant  et encore c'était rien comparé à l'affut quadruple Maxine sur Half-track ou la t'es balloté dans tous les sens et tu en ressorts sourd comme un pot et complètement ensuqué ,une expérience incroyable gloups
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 11276
Age : 60
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : hasta la vista
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Flab42 le Dim 9 Fév 2020 - 11:49

Une bien belle réalisation number-one-respect

Tu prévois une petite base de présentation ?
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 6412
Age : 52
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 13:32

@Sgt Pepper : Comme on dit en version djeuns : "toutafé". 

Ce kit Tamiya peut évidemment être agrémenté de quelques améliorations, mais sorti de de boîte, il est quasiment irréprochable. Le fait pour Tamiya d'avoir reboîté le kit de Tasca / Asuka en 2014 (réf. 25175, introuvable aujourd'hui) les a sans aucun doute forcé à mettre la barre au niveau supérieur quand ils ont sorti leur propre M4A3E8 (réf. 35346) : ils ne pouvaient pas faire moins bien. 

Je le souligne encore, comme je l'avais dit au début de ce post : le kit Tamiya peut se suffire à lui-même. Mais on peut se faire plaisir si on le souhaite (et si on a des euros à dépenser à Noël...). 

Outre les écopes de réservoirs, qu'on ne retrouve d'ailleurs sur aucun kit Sherman (sauf sur le tout nouveau M4A3 Meng, et encore, pas sur les blindages situés sous la tourelle, enfin il ne me semble pas), il y a certains détails sur ce M4A3E8 Tamiya qui sont améliorables, c'est sûr. Mais ça peut revenir cher, malheureusement. Voilà ce que je pourrais lister, mais évidemment, c'est open bar ! On commence par les bonnes nouvelles (le gratuit), mais ça peut vite grimper (auquel cas, si on met la totale, on peut taper dans la catégorie "bête de concours"). Je ne compte faire de la pub à personne ci-dessous, mais les références sont des "go to", généralement ce que l'on peut trouver de plus économique pour upgrader. 

- percer de minuscules trous sur les supports de "sandshields", justement là pour figurer les taraudages permettant de les monter (mais les sandshields étaient systématiquement démontés, c'en est même à ce demander si les Easy 8 étaient vraiment fournis avec en arrivant en Europe). => Gratuit (!!!!) : les marquer à la tête d'épingle à coudre suffit.

- les épiscopes du conducteur et du mitrailleur sont désespérément en position fermée (Ahmar va me bénir s'il lit ce post, j'ai beaucoup appris avec ces interventions, ici). Gratuit pour ceux qui ont du rabiot, genre Dragon, pour citer une marque. Cela peut malheureusement très vite faire monter la facture en cas d'achat aftermarket... idem pour les protections d'épiscopes : avec de la chance, il vous en reste dans le rabiot, sinon ouille... Pour qu'ils soient assez fins et réalistes, la facture grimpe... Ou se les faire soi-même au fer à souder avec du fil métallique de 0.3 mm (c'est mon prochain défi... j'en tremble d'avance).  

- Rajouter le câble de remorquage. Eureka XXL en fait de superbes, dont un pour les Sherman (réf. 3503). Il manque également le système de maintien de ce câble (bien qu'il soit représenté sur l'iconographie de la boîte). Mais là, on touche au détail du détail... Et il faut aimer la photodécoupe ! Généralement, on peut passer le câble sous la planche qui maintien le bord*l sur le glacis avant. => 3 ou 4 euros supplémentaires, selon les magasins (en prime, dans le kit, il y a 4 canons de Browning .30).  

- Rajouter les sangles de maintien des outils. une très bonne référence pour ça, Royal Model (réf. 462) => 9 euros, mais de quoi monter au moins 6 Shermans, voire plus, si on cache certaines des sangles sous du barda.  

- Monter un support d'antenne un peu moins grossier (maladie des kits US, toutes marques confondues : les embases d'antenne sont invariablement trop fines) : Aber R25, en prime on a une antenne métallique du meilleur effet => 5 euros (pour 3 antennes). Panzerart en fait aussi (très belles), mais pas d'antenne et quasiment le même prix. Le choix dépend de la disponibilité. 

- Changer le canon par un RB Model (solution économique et convaincante) me paraît quasi indispensable (sauf à être un roi du mastic et à aimer s'énerver !). => un peu moins de 8 euros, direct chez RB Model (réf. 35B10). Permettra en plus d'avoir un très bon rendu de la partie non peinte du canon à son embase. Pas négligeable ! Tant qu'on y est, si on veut détailler un peu plus, ils ont un bon kit pour la .50 M2 (réf. 35B13) (3 euros, et croyez-moi, ça fait plus que les valoir !) et  un canon de .30 (voire 2, si on veut agrémenter le mantelet avec la coaxiale) : entre 3 et 6 euros (Ref. 35B82). Toujours chez RB Model (les frais de livraison sont ridicules, autant commander en gros !) : quelques obus de 76 mm (réf. 35P08), 7 euros (9 têtes, 12 douilles) et quelques douilles de .50 vides, vendues par lot de 20 (réf. 35P35) à 4,50 euros.  

- Les manilles de remorquage représentées par Tamiya sont des modèles très tardifs. Dispensables, donc gratuit.

- les protections de phares : bien que nettement en amélioration sur les kits modernes, ça reste épais. Malheureusement, sur un M4A3(E8), il faut acheter un kit de PE pour détailler plus finement. Il y en a des tonnes disponibles sur le marché, toutes se valent, je laisse choisir... La solution si on ne veut pas se coller autant les doigts que des pièces ? Planquer le glacis avant sous des sacs de sable. Panzerart (ref. 35093) en fait de très beaux pour le M4A3, qui logent sans souci sur l'Easy 8 => 8 euros (mais combien de jurons épargnés !). Autre solution : le bloc de béton en face avant (réf. 35170) => 8 euros. Sinon, les sacs, on les fait soi-même, hein... 

- Un peu de barda pour la plage moteur / le glacis avant : je préconise du Value Gear, mais il y a tellement de choix. Un conseil, cependant, pour rester réaliste : ne pas trop surcharger les grilles d'aération de la plage moteur, sinon il grille. Dans cette optique, 2 ou 3 sachets de pièces peuvent permettre de couvrir au moins le double de modèles. Chaque set coûte entre 5 et 12 euros pour les plus chers.  

Voilà. Vous avez doublé le prix du kit, vous êtes heureux (et moins riche) ! Mais tout cela est évidemment optionnel !

@Step D : j'ai assisté il y a quelques années à une "démo" de tir de M2. En effet, ça secoue... Je n'ose imaginer le potin que faisait un M16 Maxon.


Dernière édition par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 18:16, édité 2 fois

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Sgt Pepper le Dim 9 Fév 2020 - 13:40

Je ne pouvais rêver de réponse plus exhaustive  Merci Jeepy. J'ai bientôt 50 piges, c'est peut-être l'occasion de me faire un petit plaisir...


Dernière édition par Sgt Pepper le Dim 9 Fév 2020 - 13:43, édité 1 fois
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15514
Age : 50
Localisation : CHÂTILLON-SUR-SEINE
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 13:42

De rien ! Mais Antoine donne la preuve qu'on peut faire très beau, sans pour autant se ruiner. Et c'est bien le principal.

J'ai juste oublié la cerise sur le gâteau. Pas de bon vieux Sherman sans marquage de fonderie à peu près partout. Là, à ma connaissance, seulement 2 références possibles : Archer avec le set M4A3E2 (mais qu'on peu évidemment "trafiquer"...) (réf. AR88058) et universel tous modèles (réf. AR 88007). Malheureusement pour le second set, on met invariablement la moitié à la poubelle, à moins de s'attaquer à des Somua ou de faire du 1/48ème... 

Tant qu'on passe commande chez eux, ne pas hésiter à prendre des planches d'immatriculation, ça peut servir pour coller à de l'iconographie d'époque. Je n'ai jamais eu le courage de tenter les marquages stencils en photodécoupe... Les bons résultats donnent envie, mais il y a tellement moyen de ruiner un kit que j'ai toujours fait marche arrière.


Dernière édition par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 14:03, édité 1 fois

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par antoine40 le Dim 9 Fév 2020 - 13:51

@Flab42 a écrit:Une bien belle réalisation number-one-respect

Tu prévois une petite base de présentation ?

Merci Laurent !

Je ne me suis pas encore "attaqué" aux dioramas, petits ou grands... Faut que je m'y mette un jour !
antoine40
antoine40
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 503
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 14:06

Une base de rue pavée de chez MiniArt, et en voiture Simone ! Pas besoin de faire compliqué. ;-) (d'autant qu'il est propre, ce Sherman, donc le mettre au milieu de la boue, ça choquerait).

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par antoine40 le Dim 9 Fév 2020 - 14:29

@Jeepy a écrit:Une base de rue pavée de chez MiniArt, et en voiture Simone ! Pas besoin de faire compliqué. ;-) (d'autant qu'il est propre, ce Sherman, donc le mettre au milieu de la boue, ça choquerait).

Bonne idée... Je vais y penser entre deux grognements avec la photodécoupe de la Jeep SAS que j'entame...
antoine40
antoine40
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 503
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 14:51

Le vieux kit Italeri ? ou le Tamiya ?
Good luck !

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par antoine40 le Dim 9 Fév 2020 - 15:25

@Jeepy a écrit:Le vieux kit Italeri ? ou le Tamiya ?
Good luck !

Le vieux kit Tamiya (1974)... Que je viens de commencer et qui va me prendre plus de temps en ébarbage et suppression des joints de moulages qu'en montage et peinture... Evil or Very Mad
antoine40
antoine40
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 503
Age : 60
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Sgt Pepper le Dim 9 Fév 2020 - 15:30

j'ai ce vieux kit, bon courage !  Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15514
Age : 50
Localisation : CHÂTILLON-SUR-SEINE
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Dim 9 Fév 2020 - 15:41

Je crains que le moule ait souffert du nombre d'années...
Mais ne pas partir d'a priori, je n'ai jamais fait ce modèle. L'italeri (pas SAS, mais Commando), oui, quand j'étais petit. Je me souviens avoir sérieusement galéré pour le maintien des Vickers (ça doit faire presque 40 ans, c'est dire si le souvenir n'est pas bon...). Mais c'est un autre sujet.

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par PP79 le Dim 9 Fév 2020 - 20:51

@Jeepy a écrit:(ça doit faire presque 40 ans, c'est dire si le souvenir n'est pas bon...).
40 ans sans appareil photo affraid
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3031
Age : 58
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Lostiznaos le Dim 9 Fév 2020 - 21:10

Superbe modèle, et merci pour ton listing pédagogique! [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 265475 [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 265475 Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Commandant

Nombre de messages : 5852
Age : 59
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Lun 10 Fév 2020 - 10:32

@pp79
Un peu rétif à la technologie... Je fonctionne encore à l'argentique.
J'ai bien un pauvre téléphone portable, mais pour la photo, le qualificatif de "pauvre" est un euphémisme.
Quant à la Jeep Commando, je pense que paix à son âme, à moins que mon père, qui est fortement conservateur, l'ait gardé dans un carton. J'en doute.

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par PP79 le Lun 10 Fév 2020 - 16:52

@Jeepy a écrit:@pp79
... Je fonctionne encore à l'argentique.
Avec un scan c'est parfait, c'est même (souvent) de bien meilleur qualité que les "petits" APN !
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3031
Age : 58
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Jeepy le Lun 10 Fév 2020 - 18:43

Sauf que ça non plus, j'ai pas... Mais ça va venir...

Jeepy
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 199
Age : 48
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé - Page 5 Empty Re: [Tamiya 1/35] Sherman M4A3E8 - Terminé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum