Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

+8
PAPY GEGE
track-teur
fgeiu
PP79
Lostiznaos
Yoyo.le.petaf
coconice
Pheeling
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par coconice Mer 17 Juil 2019 - 17:14

J'ai trouvé celle qui est à l'envers , c'est la deuxième ....  Very Happy
Perso, je multiplie les recherches de façon à croiser les documents.
Maintenant, je ne prends pas trop la tête non plus.

_________________
Merci d'avoir lu  cheers




Soldats, ils sont six mille, vous êtes trois cents. La partie est donc égale. Regardez-les en face et tirez juste.
coconice
coconice
Caporal-Chef

Nombre de messages : 409
Age : 54
Localisation : Merignac ( Gironde , France )
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par Yoyo.le.petaf Mer 17 Juil 2019 - 18:51

Pheeling a écrit:


- via Internet, nous prend-on en 2019 pour des billes / truffes / kakous / crétins finis ?
Et pas que là: la télévision est friande de ce genre d'image miroir, le plus souvent pour ne pas citer des marques ( décrite dans l'accompagnement de façon générique et en claire dans la fonction de l’interviewé...

Pheeling a écrit:

- comment peut-on être sûrs d'une source photo dont on se sert comme modèle à l'ère des "fake news" si chères à certains politiciens, experts marketing et autres experts en "pas grand chose" ? A mon avis, on ne peut juste pas pale Crying or Very sad
En être sûr? non...Mais on peut critiquer la source et s’interroger sur la confiance que l'on y apporte...
J'ai souvenir, il y a de cela longtemps avoir lu dans un journal britannique un article expliquant dans le détail à quel point l' Eurofigther allait être supérieur au Rafale et la même semaine un journal français qui disait exactement le contraire...

Pour la partie pré-Internet, la photo argentique était de plus rare et chère... Et dans le domaine militaire le plus souvent contrôlée par l'état!
Alors la liberté des reporters de guerre et autre PK...: ils ont pris en photo ce que l'on leur demander de photographier.. .Et des pans entiers des armées ne l'ont pas été ou marginalement.

La photo privée a pu exister selon les pays... Mais elle a le plus souvent été prise après coup et non dans le feu de l'action. (C'était vachement plus simple et moins dangereux de photographié les épaves de char français en juillet-Août 1940 lors de retours sur le champ de batailles de juin organisé en attendant de débarquer en Angleterre que pendant les combat... Et en plus, on avait même pas le temps de développer le film!)
Sans oublier que pour nous, pauvre maquettistes du 21ème siècle, il faut encore que ces photos soient accessibles et identifiées.

Pheeling a écrit:
- si on ne le peut pas, quel est notre degré de latitude pour nos sujets de maquettes ?

Ce que l'on s'accorde... Surtout si l'on sort des décorations toutes prêtes des marques, le plus souvent tirées de photos... Et encore plus quand on s'éloigne des as et autres célébrités (souvent photographiées aussi!)
Mais je me méfie de  gros écueils des maquettistes (je sais j'exagère.. Quoi que!):
- finir par confondre exception et généralité (Genre l'immense majorité des Typhoon sont peint en Medium seagrey/ocean grey/dark green. Et là, tu as le zozo qui te dite!: mais non t'a tout faux faux: il y en eu une poignée sur 3317 qui ont eu le camouflage desert pour des essais (et la preuve que c'est vrai, j'ai LA photo qui le prouve!.Et encore plus vrai, tous les maquettistes le représente comme cela et personne en  MSG/OG/DG)
- l'impression que les armées sont composés  de rebelles réfractaire à toute forme d'autorité, livrés à eux-mêmes et vivant sur le terrain. A ce demander pourquoi tous ces grades, organigrammes, et tous ces textes officiels rédigés à tout de bras par une bureaucratie folle qui fait rien qu'à gêner notre liberté créatrice.

C'était mes idées à moi que j'ai
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par Lostiznaos Mer 17 Juil 2019 - 20:05

Le bidonnage des images est aussi ancien que la photographie elle-même.

Comme l'épreuve photographique a toujours été présentée au public et perçue par lui comme un élément de preuve irréfutable par rapport disons à la peinture et au récit, les pouvoirs, les états s'en sont toujours donnés à coeur joie et toujours avec un objectif en tête : propagande, suggestion, dissimulation, insinuation, calomnie et que sais-je...

Parfois les objectifs peuvent être de "simple" sécurité militaire par exemple, voir les photos israeliennes des guerres de 56, 67, 73 etc dont les localisation et les arrière plans sont presque toujours bidouillés!

Je passe sur le fait que faire une photo, c'est déjà faire un choix par rapport à la réalité et je vous renvoie aux dépliants touristiques et aux annonces immobilières.

Pour les chercheurs, la photo n'est d'ailleurs jamais une preuve suffisante mais un élément à croiser avec d'autres comme les journaux régimentaires, les états de dotation etc.

Avec les possibilités offertes par l'informatique, même une tanche dans mon genre peut vous apporter la preuve photographique de la présence de n'importe quel engin, n'importe où et n'importe quand...

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles 838652-devil08

Cela date de 2001 est fait avec un logiciiel gratuit de l'époque et c'est assez enfantin ( j'ai choisi celle-là parce que je n'y avais pas encore viré la ligne de pixels blancs en haut de l'engin!) mais imaginez des professionnels bien équipés aujourd'hui...

Je pense donc que la plus grande prudence s'impose en particulier lorque que l'on propose des images "nouvelles" ou "sensationnelles" sorties de l'album secret de Vercingétorix. La simple logique aide bien!

Le corpus des clichés des deux guerres mondiales n'est pas infini même des clichés nouveaux sortent régulièrement, on peut éviter pas mal de pièges en croisant, sur un sujet précis, ce qui apparaît avec ce qui existe déjà.

Si on peut assez facilement virer les montages les plus grossiers (sur la baie par exemple) en regardant les ombres, les liaisons avec le sol ou les incohérences d'échelle, pour ma part quand je trouve une nouvelle photo d'un char de la première guerre mondiale (petit corpus), je compare l'engin avec les autres photos que j'ai (souvent la mémoire vous alerte en fait) pour vérifier que ce n'est pas une incrustation plus ou moins bien faite.

juste mes deux sous!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9622
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par PP79 Mer 17 Juil 2019 - 21:52

Eh beh  La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Frayeu29 vous êtes remontés comme des pendules..................

qui disait pas de La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Prise_11  ?
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par fgeiu Mer 17 Juil 2019 - 22:57

La solution est pourtant simple: arrêter de regarder des photos puis monter et peindre nos maquettes comme on le sent Smile

Et tant pis pour les compteurs de boulons ! Smile Smile Smile

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par fgeiu Jeu 18 Juil 2019 - 4:31

Dans la mesure où, a priori, les seules photos dont on soit sûr sont les photos qu'on a prises nous-mêmes, il suffit de se fier à son bon sens ou à des sources de confiance. Si on remarque comme tu l'as fait que des photos sont louches ou bien ont deux légendes différentes, on peut sans hésitation s'écarter de la source non fiable.

La base, dans la recherche d'informations, est le recoupement. Diversifier les sources permet bien souvent de confirmer (ou d'infirmer).

Et puis il ne faut pas tomber dans la paranoïa tellement en vogue en ce moment (les fausses nouvelles chères à Donald Trump, les médias qui nous mentent, les diverses théories du complot, etc). Il y a quand même une majorité de sites d'information ou historiques auxquels on peut se fier sans trop se poser de questions.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par fgeiu Jeu 18 Juil 2019 - 4:37

Fort heureusement, tu n'es plus dans la trentaine et contrairement à tes collègues, tu as suffisamment de jugeote pour déterminer le vrai du faux.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par track-teur Jeu 18 Juil 2019 - 9:18

Bonjour Messieurs,
Quel sérieux dans ce post. J'en suis impressionné !
Qu'on me pardonne d'oser me glisser sur la pointe des pieds dans ce cercle de réflexion passionnante. 
Je ne suis pas suffisamment armé  pour participer à ce débat car je suis M. maquettiste lambda, qui peut prendre,
comme beaucoup, pour argent comptant la première photo qui me tombe sous la main. 
En pratique, je ne sais si c'est un réflexe spontané de méfiance ou simplement un parti pris de prudence et de bon sens mais,
depuis que je mets en scène des figurines et des maquettes, je me place délibérément dans l'imaginaire de mes scènes
et tous mes efforts portent sur la vraisemblance de chaque détail et non sur la transposition de la vérité
QUE, DANS LE FOND, JE NE CONNAIS PAS.
C'est vrai pour ma dernière plaquette de figurines devant une maison vraisemblable, comme c'était vrai pour
ma dernière plaquette de maquettes sur une piste que j'ai qualifiée de libyenne en la nommant "route de Tobruk". 
Qu'est-ce qui fait que ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre ? Cette réflexion dépasse mes possibilités intellectuelles 
mais je continuerai à suivre ce débat sans pour autant me départir de mon choix de base:
rester dans l'imaginaire qui a néanmoins toujours un petit rapport avec la réalité, non ?
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par PAPY GEGE Jeu 18 Juil 2019 - 10:04

Beau débat, perso pour les maquettes je les fais souvent " à ma guise ".
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5167
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par fgeiu Jeu 18 Juil 2019 - 15:19

Bon matin, comme on dit au Québec !

Conan Doyle, Sapiens, Sherlock Holmes, Bovington, M3, le Roi Lion... Je vais me prendre un Doliprane... Smile

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par track-teur Jeu 18 Juil 2019 - 15:32

Salut Philippe,

Si j'ai bien lu, pour toi le concept de "vraisemblable" est une zone grise.
Cela signifie-t-il que tu le condamnes ?
Car, dans ce cas, tu contrains les figurino-maquetteux comme moi  à copier la réalité. 
QUELLE REALITE ?
Danger, puisque tu récuses les documents présumés réels comme n'étant pas fiables...
Il y a de quoi être perplexe.
A+
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par kurgan Jeu 18 Juil 2019 - 16:01

Perso je ne me sers de photos en grande majorité que pour les améliorations mécaniques de mes kits.
D ailleurs je pense qu à trop 'pinailler',on risque de perdre le plaisir de ce hobby.
Pour le militaire,je ne suis pas partisan du n importe quoi non plus ….
Mais chacun fait bien ce qu il veut! Wink
Après,que ça plaise aux autres,c est un autre histoire  Cool
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28286
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par Lostiznaos Jeu 18 Juil 2019 - 16:33

J'aime beaucoup ce genre de réflexion que l'on partage devant la machine à café le temps d'une pause!

Merci Pheeling! Merci Merci

Il y en a parfois comme cela sur ST!

Il est clair que ce n'est pas la fonction majeure du forum mais cela en fait partie aussi, et l'approche qu'en a Pheeling me semble tout à fait mesurée et équilibrée : il ne s'agit pas de juger la pratique qu'à chacun d'entre nous par rapport à la documentation quand il monte des maquettes, mais de se poser une question qui est centrale à notre société et de la poser par rapport à notre loisir.

Internet est effectivement devenu notre source de référence majeure de part son incroyable richesse, mais chacun l'aborde dans ce loisir comme il en a envie, avec le degré d'exigence qu'il souhaite avoir.

Il est clair que le réseau nous rend collectivement fainéant parce qu'il est bien rare que les photos que l'on utilise soient référencées comme c'est obligatoirement le cas dans un livre ou une revue (merci de ce point de vue à ST d'être intransigeant sur la question même si c'est souvent pénible) et il est encore plus rare qu'on aille chercher ces références quand elles existent puisque souvent on collecte des photos sur Gogol sans même aller voir les sites sur lesquels elles sont hébergées!

De ce point de vue Wikipedia, quoi qu'on en pense, est assez exemplaire : il y a toujours en ensemble de notes de références et très souvent des critiques des informations présentées. Mais c'est assez ch... d'aller y fouiller je le reconnaît!

Pour ma part je suis très heureux que des gens fassent un travail de référence énorme justement pour identifier, documenter et critiquer les images qui sortent dans notre domaine, notamment en les croisant avec le corpus existant et en cherchant par exemple à les localiser précisément... Grâce à internet!

Cela se trouve en particulier sur beaucoup de forums spécialisés sur telle ou telle période.
Car c'est aussi le bon côté d'internet : si on a envie de creuser dans tel ou tel domaine, on trouve très vite les éléments critiques nécessaires pour se faire une idée précise et se protéger de la plupart des bidonnages.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9622
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par step D Jeu 18 Juil 2019 - 17:37

Putain les gars vous m'avez donné mal à la tête Twisted Evil Twisted Evil
Moi j’aime bien farfouiller sur le net et cela reste un bon support technique
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 16093
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Empty Re: La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles

Message par fgeiu Ven 19 Juil 2019 - 5:26

Pheeling a écrit:
... sans trop savoir finalement si je vais l'ajouter dans le challenge "Voilures tournantes" ou "Afghanistan". 
Probable "Small wings" si les admin me disent que c'est conforme ?

Ça, c'est une question à poser dans la rubrique adéquate...

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

La crédibilité des photos qui nous servent de sources / modèles Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum