Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

+22
Yoyo.le.petaf
zeric
michel55
Sgt Pepper
firefly
Jerry Can
gedeon
corbaindallas
nono45
Flying Frog
COUTEAU BRUNO
step D
EricMorati
charlymic3
le_sottevillais
Wallace101
marcelscott
la quincaille
kurgan
7IVAN
korn a dead
track-teur
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par track-teur Lun 10 Aoû 2015 - 11:27

Salut à tous,
Mon PC n'arrêtant pas de bugger, je recommence ce post pour la quatrième fois et j'en ai ma claque. Je renonce au topo de présentation (forcément toujours trop long) et je passe aux photos. Je répondrai aux questions s'il y en a (j'espère pas trop)...

Premières photos

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st10

Fragments de tuyauterie. Matériaux: PVC (sections de fourreaux électriques du commerce, coudes adaptés au diamètre, brides en carte plastique de différentes épaisseurs. Chaque fois que j'emploierai le terme "carte plastique", il s'agira de polystyrène choc.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st11

Les mêmes portant des impacts et des déformations obtenues à la chaleur. Essai concluant en ce qui me concerne mais, comme dans tout scratch où l'on s'aventure, c'est très long à réaliser.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st12

Autre tuyau avec ballon et robinet d'obturation.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st13

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st14

Déformations à la chaleur (flexion) et impact d'éclatement (travail à la chaleur). Essai concluant. Conviendra aussi pour des sections plus petites.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st16

Photo malheureusement moche. Ballon de rétention avec conduit à bride latérale, uniquement essayé pour imiter la soudure sur flanc. Ne se voit pas mais l'essai est réussi et merci à l'association fraise-pyrograveur.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st17

Elément portant (inachevé) selon la technique de l'époque en construction rivetée (la soudure étaient encore expérimentale à l'époque de la construction, bien antérieure à celle de la scène prévue). Matériaux: carte plastique et evergreen rivetée à la cyano (pas marrant). Cette technique perdurera au moins deux décennies après la fin de WWII.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st18

Elément de charpente et poutre métallique (en carte plastique d'1 et 2mm d'épaisseur). La poutre ne sera pas utilisée (ou après transformation) parce que ma réflexion m'a amené à cette conclusion: sauf, peut-être aux USA et en Allemagne (reste à prouver), il n'y avait pas encore de laminoirs assez puissants pour tirer des poutres d'aussi fortes sections (corps 35mm, ailes 25mm) sur des grandes longueurs. J'ai bien dit "poutres de fortes sections". Au contraire, les fers IPN, bien moins gros et moins épais jusqu'à 10m étaient déjà courants dans le bâtiment moderne.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st19

Passons aux choses sérieuses. Deux éléments constitutifs d'une structure métallique lourde mobile. Carte plastique 5/10es, 10/10es, 20/10es et 25/10es. Rivets polystyrène choc posés à l'unité après recalibrage (horriblement long et énervant parce que ça saute sans arrêt (perte importante vu la taille) = école de patience éprouvante. Cornière supérieure evergreen rivetée à la cyano.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st20

La construction rivetée étant la seule pratiquement en œuvre, ces structures équipaient les usines métallurgiques ou de manutention lourde. Ces éléments comportaient une poutraison forte supérieure faite, pour la raison expliquée ci-dessus, de plaques rivetées à chant et alignées et une plus faible inférieure faite d'une large cornière double forgée. La cornière est difficilement déformable.
Les croisillons étaient constitués de cornières doubles assemblées dos à dos et rivetées entre elles. Avec la poutraison inférieure, les croisillons servaient de raidisseurs et contraient le fléchissement de la poutre supérieure dû aux charges en déplacement.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st21

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st22

On voit bien la cornière supérieure rivetée qui va recevoir un tablier longitudinal légèrement débordant fait d'une lame plate.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st23

Vue de l'élément par le dessus avant pose du tablier.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st25

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st26

Vue de la construction en cormières: les épaisseurs sont peut-être approximatives  mais, avec la technique du rivetage, on construisait lourd et épais. Par exception, je ne poserai pas de rivets dans l'intérieur 1) parce qu'ils sont peu visibles, 2) parce c'est trop long, 3) parce que je commence à en manquer.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st27

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st28

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st29

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st30

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-st31

Mon petit bijou. Plus de 40 heures de boulot. Petite grue mobile de travée. Force maxi 4,5 tonnes. Un peu de carte plastique et beaucoup d'evergreen.

Dans la mise en scène finale, tous ces éléments seront plus ou moins amochés. Ce sera le plus dur que d'imaginer l'importance des impacts et des déformations.

Voilà.  A+ et soyez patients.
Armand dit track

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par korn a dead Lun 10 Aoû 2015 - 11:33

très beau travaille de scratche Bravo a plus pour la suite  number-one-respect
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6380
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 11:41

HEUUUUU !
ben ça c'est superbe !
Si tu pouvais (sans te commander) être plus prècis dans ton tuto svp ?
C'est très didacticiel j'adore et j'aimerai m'en servir plus tard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par 7IVAN Lun 10 Aoû 2015 - 11:56

On en a plein les mirettes A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 549934 ça nous promet du lourd, nous allons suivre ça avec intérêts Photographe
Merci de nous faire partager ton futur dio  Salut
7IVAN
7IVAN
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1516
Age : 53
Localisation : ..dans le centre...
Humeur : Une fois oui, une fois non..
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par kurgan Lun 10 Aoû 2015 - 13:11

superbe scratch!! cyclops
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par la quincaille Lun 10 Aoû 2015 - 14:01

tout ce que je ne sais pas faire .
impressionnant
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par marcelscott Lun 10 Aoû 2015 - 15:13

je dirais même plus, tout ce que je ne saurai jamais faire.........


bravo pour ta patience qui à ce niveau est de l'abnégation...
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par Wallace101 Lun 10 Aoû 2015 - 15:22

Waow la claque! Bravo number-one-respect
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par le_sottevillais Lun 10 Aoû 2015 - 18:40

Super travail, explication claires number-one-respect. Un plaisir à suivre !
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par track-teur Lun 10 Aoû 2015 - 18:53

Bonsoir et merci à tous.

Kaia, peux-tu préciser ta question STP?

Prochain post, la semaine prochaine après les premiers assemblages et un début de murs.
Je termine les éléments de structure nécessitant beaucoup de rivetage et... je commence à manquer de rivets.
Ca prend beaucoup de temps.

Bonsoir
 Armand  dit track

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par charlymic3 Lun 10 Aoû 2015 - 20:08

On savait qu'il peignait magnifiquement bien .... On sait maintenant qu'il scratche comme un dieu

Et moi je pleure  snif snif

charlymic3
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par marcelscott Lun 10 Aoû 2015 - 20:36

et niveau documentation, un vrai archiviste......
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par Invité Lun 10 Aoû 2015 - 22:46

Salut !
En fait ma question c'est plusieurs questions !
peux-tu détailler la façon dont tu construit tes poutres et autres ?
Matériels, types de mesures, types de profilé etc......afin que nous puissions éventuellement reproduire ce type de diorama !
J'adore le scratch (je m'y suis mis suite à un X-15 au 1/32 de chez SpecialHobby.......à l'insu de mon plein grès Very Happy ) et j'aimerai test sur du diorama !

merci mille fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par EricMorati Mar 11 Aoû 2015 - 9:38

Mon dieu..
Un gars qui a des doigts qui bougent..
Et qui fait des miracles avec..!!
Suspect Suspect Suspect

la quincaille a écrit:tout ce que je ne sais pas faire .
impressionnant

Dis voir mon Métaleux...
Pour les colliers de nouilles..
T'as une préférence..?? ??
What a Face What a Face What a Face
EricMorati
EricMorati
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2314
Age : 62
Localisation : 92
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par step D Mar 11 Aoû 2015 - 10:15

Quel travail de ouf Shocked et quelle patience ,ne serait ce que pour aligner et coller tous ces rivets ;rien que d'y penser j'en ai le vertige affraid
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par COUTEAU BRUNO Mar 11 Aoû 2015 - 10:53

Je ne dirais rien de plus, tout a été dit, je suis bluffé
COUTEAU BRUNO
COUTEAU BRUNO
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 2677
Age : 59
Localisation : 44340 Bouguenais
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par track-teur Mar 11 Aoû 2015 - 12:53

Merci les gars, vous êtes trop bons. Pour ce qui est des colliers de nouilles, lorsque mes filles étaient gamines, elles ont eu la sagesse de m'épargner, tout comme à leur mère, ces fameux colliers à l'occasion de la Fête des Pères. Je préférais leurs poèmes, maladroits mais tellement attendrissants.

Pour les rivets, ce qui est le plus long, c'est de les préparer car ils proviennent d'une petite pièce Historex de 2,2mm, en forme de losange et, destinée à tout autre chose que faire un rivet. Je travaille de l'aiguille et du cutter pointu et, ciel que ça peut être horripilant car ces petites pièces, vous le savez aussi bien que moi, du millimètres et en-dessous, n'arrêtent pas de sauter sous la lame, mieux que des puces et la perte est importante car on n'en retrouve que peu. Pour les aligner, cher StepD, c'est presque reposant: juste un trait de crayon.

Pour Kaia (et les autres aussi, pourquoi pas)...
Bon, j'y vois un peu plus clair. Difficile de répondre à ta demande. Tout dépend de ce que tu veux faire (Monsieur de Lapalisse ne te dirait pas autre chose, je présume). Tu m'excuseras. Sur ce forum, bien d'autres que moi, et autrement plus doués, sortent des trucs en scratch. Il te suffit de les interroger pour des trucs pointus.
Ce que je réussis quelquefois pas trop mal, c'est les décors, les environnements et surtout les accessoires divers comme les caisses, les bidons, les planches, les portes, les parois de pierres ou de briques, quelquefois des menuiseries cassées, toutes choses simples,  faciles à réaliser, ne demandant pas d'outillage extraordinaire ni de savoir-faire exceptionnel.

La plupart du temps, je travaille à l'instinct, sans plan, sans dessins cotés, sans rien. Parfois, c'est une simple photo ou une gravure qui m'inspire. C'est tout. C'est mon imagination qui travaille, mais adossée à mes souvenirs de lieux ou de situations et à mon expérience, au moins celle de mon âge.

Comme pour le napoléonien où ma démarche est strictement la même, j'ai toujours à portée de main une figurine ratée, à l'échelle, qui me sert d'étalon à partir duquel j'établis mes mesures et mes proportions, en essayant constamment de ne pas perdre de vue l'harmonie de l'ensemble (pour un bâtiment, par exemple), cette harmonie que nos Anciens, avec quelques perches et trois bouts de corde, savaient admirablement créer. Quand je fabrique une caisse, je la dimensionne par rapport à ma fameuse figurine et je raisonne: cette caisse plus ou moins remplie, est-ce qu'un homme peut la saisir et la porter tout seul ou bien faut-il qu'ils soient deux ou plus? C'est ma façon d'envisager le scratch. Pour pratiquement tout, je tiens ce type de raisonnement. Malgré tout, je ne réussis pas toujours, quelquefois, je suis disproportionné... S'il le faut , je recommence. Nul n'est parfait.

Dans le présent projet, j'ai besoin de créer tout un tas d'accessoires statiques ou mobiles par destination, servant d'environnement vraisemblable et crédible à un milieu industriel, avec, si possible, le respect de l'état d'avancement de la technologie de l'époque et du pays concerné, ici, la WWII et l'URSS. Il est évident que je ne mettrai pas en scène des écrans numériques là où doivent se situer des tableaux de commande réduits à leurs plus simple expression pour le temps: manomètres,  boutons-poussoirs,  contacteurs et autres manettes basculables.

Commençant à maîtriser assez bien ce matériau (ce que j'ai appris à mon entrée dans la figurine), je travaille beaucoup la carte plastique de polystyrène choc, d'un peu toutes les épaisseurs jusqu'à 30/10es. Et, cher Kaia, comme j'ai perdu avec l'âge et la maladie plus de 80% de mon habileté manuelle d'antan, je prends des précautions, je me construis avec des chutes, des gabarits, des cales, comme pour la poutre que tu as signalée. C'est pour la régularité du travail et la sûreté du montage. On ne peut pas faire tout au vol .Pour le 15/10es et au-dessus, la découpe du polystyrène choc abîme assez les lames qu'il faut nettoyer fréquemment (moi, je le fais avec du trichlo pur, mais chut! ne le répétez pas). On a intérêt à travailler à la vitesse la plus basse car l'échauffement du sciage fait fondre superficiellement la matière et il se forme un bourrelet de poussière agglomérée ou fondue plus ou moins épais en fonction de la vitesse qui peut nuire  au résultat. Généralement, on n'a pas ou peu de machines avec variateur. Il faut y aller au pif. J'ai la chance de disposer d'une scie à déligner assez puissante. Pour les grandes dimensions, ça aide bigrement.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00511

C'est quoi X-15? Si c'est un zingue, là, je suis ignare de chez ignare. Je ne vois pas à quoi pourraient te servir des éléments rivetés. Les avions, c'est moderne et les usines d'où ils sortent sont forcément modernes aussi, avec une technologie de machines et d'équipements sans rapport avec les relatives vieilleries que j'entreprends.

Pose-moi des questions très précises à propos de ton projet et, si c'est dans mes cordes, j'y répondrai ou te conseillerai, sur le forum ou par MP.  

Pour tous ceux qui se demanderaient où prennent forme mes bricoles, quelques tofs, pour le fun.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-at15

La table principale, un ancien bureau du temps où j'étais étudiant, avec plein de tiroirs. C'est encombré (terme pudique), comme vous pouvez le constater.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-at16

La table secondaire où se font, en principe, les montages définitifs sur base des plaquettes, du moins quand c'est déblayé. Car, là, c'est bordélique de chez pagailleux avec , à l'autre bout, un diorama (véritable, en caisse fermée) que je vous montrerai plus tard, et une autre plaquette assez grande, en caisse. A voir également. Il y a de tout, une perceuse sensitive Proxxon, des matériaux (carte plastique, evergreen, chutes), des accessoires et des pièces du projet en attente.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-at17

La même table avec dans le fond, en haut à droite, le coin peinture, encore plus bordélique.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-at18

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-at19

Au-dessus de la table. Ce n'est pas mon stock. Il est au grenier avec plus de cent boîtes, mais c'est de l'ancien et je vais peut-être déstocker car je n'aurai pas le temps de tout monter, des fois que le crabe décide de m'abréger l'existence.    

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-at20

Le coin peinture et au-dessus, des boîtes de petites fournitures, des bouts de plomb, des câbles, du cordonnet, des bobines de fil, des feuilles d'étain, du cuir etc, des vieilles figs, mais en boites, des montages en plan... (ça, c'est pas bien...)...

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e R40-at21

Une petite partie des outils, il y en a dans les tiroirs, et les machines sont sous la table car la place manque maintenant. Je vais vous les montrer.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00111

Un mini tour, fatigué et trop juste de course de l'outil entre pointes. Quand j'ai tourné le fut du canon italien de 149 (plaquette route de Tobruk (2), à partir d'un barreau de laiton de 25/10es de diam, j'en ai ch.. comme pas possible parce forcé d'ajuster la course au millimètre: on ne fait pas mieux comme casse-gueule. C'est du matos autrichien qui a 40 ans. C'était avant l'invasion chinoise. C'était bien mais limité.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00211
A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00310

Flexibles porte-outils et Proxxon flexible. J'ai plusieurs mini perceuses adaptées. Le gros flex porte un outil-meule. Deux Proxxon pour perçage ou fraise à main levée.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00310

Une scie à chantourner (c'est du chinois)

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00711

Une ponceuse à bande avec lapidaire (c'est aussi du chinois)...

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00811

Une scie circulaire Proxxon, chouette et très précise mais trop faible: 85W.

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-00910

Une intégrale de perçage (ce n'est pas que pour les maquettes plastiques. Un jour, je vous montrerai ce que j'ai fait en artillerie de marine (ancienne).

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 40-01010

Et enfin, mon rêve, un petit bijou, une mini fraiseuse qu'un copain m'avait prêtée pour me faire la main et que je vais acheter sous peu.
C'est incroyable ce qu'on peut faire avec une fraiseuse (pas le plastique, hélas parce ça tourne trop vite et que les variateurs ne descendent pas assez bas en T/minutes).

That's all, Folks! Je vous souhaite une bonne journée.
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par 7IVAN Mar 11 Aoû 2015 - 13:11

EricMorati a écrit:Mon dieu..
Un gars qui a des doigts qui bougent..
Et qui fait des miracles avec..!!
Suspect Suspect
A d'accord, je me disais bien :" il n'a pas que les doigts qui bougent" ..... lol!  mdr , il est vrai, que
quand on est bien outillé tout devient plus facile c'est le BA ba du bricoleur, et en plus nous savons que
notre ami Armand a "les mains dedans depuis un certain temps", ceci explique cela Danse
mais quand même, on peut rester bouche bé devant ce superbe boulot  A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e 549934   Bravo
7IVAN
7IVAN
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1516
Age : 53
Localisation : ..dans le centre...
Humeur : Une fois oui, une fois non..
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par marcelscott Mar 11 Aoû 2015 - 13:19

tu ne nous a pas montré ton centre d'usinage....... Very Happy
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par Wallace101 Mar 11 Aoû 2015 - 14:21

Bon ben t'es paré pour la production a grande échelle quasi Wink number-one-respect number-one-respect
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par marcelscott Mar 11 Aoû 2015 - 15:09

t'imagines les socles et les bases de dingue qu'on peut réaliser avec ce matos de pro....
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par Wallace101 Mar 11 Aoû 2015 - 15:10

c'est sûr
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par track-teur Mar 11 Aoû 2015 - 15:40

Vous êtes sympa, les gars, mais regardez mieux, les photos vous trompent.
Le matos paraît bien plus gros qu'il n'est en réalité. Il est sous-dimensionné par rapport à vos besoins.
C'est du mini matériel, incompatible avec ce que vous croyez. Pour faire des socles, il faut une toupie (machine extrêmement dangereuse)
ou une fraiseuse d'assez grandes dimensions et de puissance minimale conséquente pour travailler un bois noble, généralement dur.
Moi, perso, je m'en tape. Je ne fais pas de socles moulurés. Mes bases, si je les laisse tranchées franc, je les passe à la table à poncer ou au lapidaire,
je lasure et basta.
Sinon, si ma base est tartignole, comme c'est souvent le cas avec une tranche en travers du fil du bois qui se ponce mal (ou si c'est de l'agglo), je colle une moulure
en doucine du commerce et je lasure. Point barre.
Contrairement aux figurines voire aux vignettes qui vont en vitrine, les plaquettes n'ont pas besoin de socles hyper chicos.
Elles restent dans leur caisse. On ne les sort que pour les expos.
En revanche, si vous ne faites qu'une maquette toute seule dans un décor minimaliste, c'est différent, le socle est admis. Ce n'est pas mon truc.
Votre point de vue se défend.

A+ et merci encore
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par marcelscott Mar 11 Aoû 2015 - 15:43

moi, je ferai des expos la semaine des 4 jeudis quand les coqs auront pondu des œufs en chocolat..........
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Empty Re: A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e

Message par Flying Frog Mar 11 Aoû 2015 - 16:04

track-teur a écrit:C'est mon imagination qui travaille, mais adossée à mes souvenirs de lieux ou de situations et à mon expérience, au moins celle de mon âge.

Comme pour le napoléonien où ma démarche est strictement la même

Non, tu as vraiment connu Napoléon ? Shocked

_________________
Chris  A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
A l'est, du nouveau... - divers et scratch - figurines - 1/35e Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11226
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum