Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

+23
Yoyo.le.petaf
Lostiznaos
Sgt Pepper
step D
Pulverisateur
ludovic du 54
korn a dead
dominique93
Wallace101
pierrot
fombec6
Sandorf
jacknap1948
corbaindallas
Flab42
kurgan
Jean-Pierre Hamel
FOXTWO
Lysander001
ghoff47
Paco1964
jcadeos
ottocarius
27 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Lostiznaos Jeu 13 Mai 2021 - 19:33

Salut à tous!

Comme certains le savent ici, j'ai deux vies maquettistes : une diurne (assez réduite ces temps-ci) durant laquelle je convertis, je scratche parfois et je peins rarement, et une nocturne durant laquelle je me détends de mes heures d'insomnie trop fréquentes en me contentant de préparer, d'ajuster de poncer et de coller.
Les deux se croisent parfois ce qui me permet éventuellement de finir une maquette, mais seuls quelques copains savent le nombre des modèles montés et non peints qui s'alignent sur mes étagères dans l'attente d'une finition éventuelle...

Depuis Noël j'ai monté toute la gamme CSM, les KV1 Trumpeter et quelques autres...

Ces derniers mois un ami m'a quasi fait cadeau de ce vieux classique Heller

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 4EoHLb-St-Louis001

Il s'agit d'un navire assez typique du début du XVIIème censé avoir été commandé par Richelieu aux Hollandais pour amorcer la renaissance de la marine royale. il n'existe naturellement pas de plan précis de ces navires, mais la maquette représente très bien les caractères typiques de l'époque avec un pincement très marqué de la coque au-dessus de la flottaison, un chateau très élevé et un éperon lointain souvenir des galères...
En face des éléments archaîque, on observe que les oeuvres mortes sont plus basses sur l'eau qu'un siècle avant et les batteries plus homogènes.

Ce n'est pas ma période de prédilection je dois le dire, mais il y a longtemps que j'ai le fantasme de pouvoir présenter côte à côte un exemple de coques allant du Moyen-âge à la fin de la marine en bois...
Un jour peut-être

La maquette elle-même est très belle, typique des vaisseaux Heller de seconde génération avec une gravure très fine et des ajustements étonnamment précis, bien meilleurs que sur la série Sirène/Phénix/Royal Louis. c'est lui qui est en ce moment la victime de mon activité nocturne...

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 4EoHLb-St-Louis002

La  coque est quatre parties : deux pour les oeuvres vives et deux à ajouter pour les superstructures, la difficulté de la maquette étant qu'il va falloir assembler tout cela... Tout en emprisonnant les ponts... Tout en installant l'artillerie.
Comme il est hors de question que je peigne à ce stade, il va falloir ruser!

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 4EoHLb-St-Louis003

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 5EoHLb-St-Louis005

Il y a un bout de batterie qu'il faut installer avant le pont principal à l'arrière faute de pouvoir y accéder ensuite...

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 5EoHLb-St-Louis004

Les canons sont plutôt jolis même si je les trouve un peu démesurés. Il faut juste percer les bouches avant de les coller solidement pour se prémunir du syndrôme fatal dit "du canon baladeur"!
Au passage il est illusoire de pouvoir les servir dans cette position, je les ai placés par convention, je verrai si je les garde au final...

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 5EoHLb-St-Louis006

Fixer les parties superieures de la coquedemande pas mal d'attention, je pense que le mieux est de se baser sur le tableau arrière, ensuite la conception est vraiment astucieuse, la piéce venant se placet naturellement derrière la dernière préceinte.

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 7EoHLb-St-Louis0010

Aucune liauson n'est visible!

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 6EoHLb-St-Louis008

A ce stade mon côté tortionnaire a repris le dessus : je scalpe systématiquement mes coques parce que je trouve qu'un navire est vraiment plus beau dans ses lignes d'eau. C'est très personnel...
La coupe est tracée avec un gabarit puis découpée délicatement avec un petit disque...

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 9EoHLb-St-Louis0014

Résultat des courses : on laisse bailler la partie avant pour pouvoir placer le pont supérieur quand l'artillerie aura été mise en place. Sans cela l'installation serait impossible.

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 8EoHLb-St-Louis0011

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 7EoHLb-St-Louis009

En attendant les collages on peut vérifier que tout tombe bien en place grâce à un petit bout de fil téléphonique...

Voilà voilà...
Ce sera au long long cours selon mes nuits à venir, mais je suis très agréablement surpris par la qualité de la maquette : aucun mastic, un montage à blanc nickel!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Flab42 Jeu 13 Mai 2021 - 19:42

Alors je vais quand même te souhaiter des bonnes nuits de sommeil, même si par ce que tu nous proposes, j'en serais presque à espérer le voir avancer rapidement, mais ceci serait en total contradiction avec ma phrase initiale Laughing , alors je prendrais les avancés au fur et à mesure qu'elles arrivent, bon vent et bon montage Gilles cheers
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par PP79 Jeu 13 Mai 2021 - 20:19

Un "classique" tu dis ! Plutôt un "monument" !  Sacrément bien commencé number-one-respect
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par korn a dead Jeu 13 Mai 2021 - 21:38

tu va nous faire un beau navire  number-one-respect
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6388
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par ottocarius Ven 14 Mai 2021 - 7:55

Salut



Gilles et les bateaux, c'est une histoire d'amour !!!! ........ What a Face

Je ne parle même pas de blindés " exotiques " ........ Very Happy

J'ai le souvenir d'un bateau prison qui était plus que sympathique ....... Wink 

Amicalement Éric


ALLER BOU'JOU    flower
ottocarius
ottocarius
Major

Nombre de messages : 1210
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Yoyo.le.petaf Ven 14 Mai 2021 - 9:10

Flab42 a écrit:Alors je vais quand même te souhaiter des bonnes nuits de sommeil, même si par ce que tu nous proposes, j'en serais presque à espérer le voir avancer rapidement, mais ceci serait en total contradiction avec ma phrase initiale Laughing , alors je prendrais les avancés au fur et à mesure qu'elles arrivent, bon vent et bon montage Gilles cheers
Je plussoie avec Laurent...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par fombec6 Ven 14 Mai 2021 - 9:20

Je m'installe au premier rang avec les copains, pour suivre l'aventure. Very Happy
Sergio Wink
fombec6
fombec6
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2442
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Lostiznaos Ven 14 Mai 2021 - 10:05

ottocarius a écrit: J'ai le souvenir d'un bateau prison qui était plus que sympathique ....... Wink 
 
Ah, le Ponton!
il est quasi terminé pour ce qui est montage et peinture, mais il attend son diorama. Ces temps-ci, je n'ai pas trop l'espace pour les grandes structures, je navigue entre deux bureaux!

Mais tu as raison, les maquettes plastique de bateau en bois et moi c'est une très vieille relation amoureuse! Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 


Et encore merci à tous! Merci Merci Merci
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par PP79 Sam 15 Mai 2021 - 1:43

ottocarius a écrit:Gilles et les bateaux,
Bateau !!!!!

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Vade_r12

C'est un NAVIRE !



PS : Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Humour24  encore que l'on ne plaisante pas dans la Marine !
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Lostiznaos Sam 15 Mai 2021 - 8:31

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par PP79 Sam 15 Mai 2021 - 12:59

Lostiznaos a écrit:Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Poigne94
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par ludovic du 54 Sam 15 Mai 2021 - 14:17

Cela fait des années que j'ai cette barque en stock dans mes projets et j'aime la coupe de cette coque car tu nous as déjà fait un des navire de Christophe Colomb et que j'ai trouvé cela super .  number-one-respect
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3157
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par jcadeos Sam 15 Mai 2021 - 15:48

Moi j´aime la vie de la mer et je vais suivre ton montage avec plaisir.

Georges
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5632
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Lostiznaos Sam 15 Mai 2021 - 17:32

Merci les amis!

Un petit suivi des opérations menées durant ce pont de Mai bienvenu!

Un essai de présentation du pont principal, cela passe vraiment très bien sans forcer et la boite se referme toute seule. Encore un bon point pour la maquette.

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) MvVHLb-St-Louis0013

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) NvVHLb-St-Louis0012

S'il y a une activité qui va bien avec le maquettisme nocturne, c'est bien l'artillerie de marine : à peine besoin d'être réveillé tellement c'est répétitif... :hehe:  :hehe:

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) NvVHLb-St-Louis0015

Les affûts sont simplifiés mais corrects, canons sont en une seule pièce avec une ligne de moulage très fine qu'il est facile de gratter si bien qu'il suffit de percer toutes les bouche avec une petite mèche et une fraise ronde.

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) XQVHLb-St-Louis0023

Une quarantaine de pièce, ce n'est pas la mer à boire!

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) OvVHLb-St-Louis0018

J'ai installé la première batterie sans me casser les pieds puisque rien n'est visible une fois le pont supérieur en place, seules les faces des affûts ont reçu une pointe de rouge. Fainéant jusqu'au bout!

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) OvVHLb-St-Louis0017

Le pont supérieur n'a pas été gravé par Heller, c'est compréhensible puisqu'il n'est pas très visible, mais tout de même un peu ladre, j'ai donc regravé les lames dans l'esprit des ponts de gaillards et de dunette sans aller jusqu'à graver la délimitation des planches tout de même... Parce que ce n'est... pas très visible... :hehe:  :hehe:

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) PvVHLb-St-Louis0020

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) PvVHLb-St-Louis0019

J'ai aussi fait une séance d'essais des superstructures... Une fois de plus un vrai Légo!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

keskonrix et MaxiBei aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Paco1964 Sam 15 Mai 2021 - 18:19

Un très beau projet, qui sent bon la nostalgie des catalogues Heller, avec le Soleil Royal en couverture. Bravo !
Paco1964
Paco1964
Major

Nombre de messages : 1039
Age : 59
Date d'inscription : 06/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par ludovic du 54 Sam 15 Mai 2021 - 19:39

Il sera fini dans moins d'une semaine si tu continues comme ca .  Very Happy
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3157
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par PP79 Sam 15 Mai 2021 - 19:59

ça continu très plaisant Bravo
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Lostiznaos Sam 15 Mai 2021 - 21:52

ludovic du 54 a écrit:Il sera fini dans moins d'une semaine si tu continues comme ca .  Very Happy

J'espère que non! Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) 265475 

Merci à tous!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par korn a dead Sam 15 Mai 2021 - 23:00

sa avance bien number-one-respect Salut
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6388
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par ghoff47 Dim 16 Mai 2021 - 11:45

Que c'est beau !!!
Mais j'ai une question : quelle est sa longueur ?  Hors tout ou à la flottaison.  Je ne trouve pas le renseignement sur internet...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Lysander001 Dim 16 Mai 2021 - 15:03

Que de souvenirs, mon père l'avait monté il y a bien longtemps.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par kurgan Mar 18 Mai 2021 - 17:09

un beau navire très bien débuté!! Smile
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28089
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par Lostiznaos Mar 18 Mai 2021 - 20:09

Merci les amis!

Pour la longueur, de la pointe de l'éperon à la poupe on a 40 Centimètres. Ce n'est pas un navire énorme!

Petit progrès sur le montage avec l'assemblage de l'éperon et du château.
Les pièces sont plutôt bien définie même si l'assemblage des bouteilles en deux parties demande un peu de préparation des surfaces.

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) MQdJLb-St-Louis0024

Le tableau arrière est prévu pour recevoir un motif en papier imprimé avec les pavillons...
Bof...
Je ne peux pas dire que ce soit incohérent, il a existé des tableaux peints semble-t-il, mais je trouve cela un peu plat. il faudra trouver une idée!

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) LQdJLb-St-Louis0025

C'est un peu plus délicat pour l'éperon dont les pièces demandent pas mal d'ajustage. J'ai dû refaire les supports en carte plastique, plusieurs étant cassés.

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) NQdJLb-St-Louis0034

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) MQdJLb-St-Louis0026

Voilà voilà, il reste des questions en suspens : l'ajustage des bouteilles sur la coque d'abord : le plastique noir n'aide pas à voir et je ferai le masticage quand j'aurai passé l'apprêt.

La figure de proue ensuite, je la trouve plutôt ridicule et du coup j'ai laissé la question en attente...

Enfin cela avance, il ne reste quasi que les pièces de la mature dans la boite, un autre problème en suspens!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par korn a dead Mar 18 Mai 2021 - 20:50

toujours aussi beau  number-one-respect Salut
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6388
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne) Empty Re: Le Saint Louis de Heller au 200ème (maquettisme nocturne)

Message par PP79 Mer 19 Mai 2021 - 0:33

Lostiznaos a écrit:Merci les amis!

Pour la longueur, de la pointe de l'éperon à la poupe on a 40 Centimètres. Ce n'est pas un navire énorme!
Et pourtant pour un trois mats de ligne du XIII°, ça le fait à 80m affraid

En comparaison l'Hermione qui un trois mats barque ne fait que 66m hors tout, et c'est un sacré bestiau !
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum