Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

+20
la quincaille
Globetrotter08
PP79
chris7233
MnMs28
Flying Frog
Pheeling
Yoyo.le.petaf
rano17
kurgan
Normandyard
Sgt Pepper
patross
Jeepy
Antho
Lostiznaos
antoine40
step D
marcelscott
ghoff47
24 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Sam 4 Jan 2020 - 19:09

Merci les gars. 

Il suffit de quelques "bibles" : j'en ai quelques unes en formats classiques (genre feu nos beaux annuaires), mais la toile donne aussi de quoi se nourrir. Sur le sujet, il y a de quoi se faire plaisir. 

Il est clair que je me suis usé les rétines sur quelques milliers de photos et autres documents. Et il n'est pas faux non plus que j'ai une (assez) bonne mémoire. Et comme je voue une petite passion aux matériels américains de la seconde guerre mondiale, le résultat du cocktail peut être détonnant. 

Ne me posez pas trop de questions sur le M4A4 : je suis une bille dans le domaine. Faut savoir avouer où sont ses faiblesses...

Il m'arrive cependant d'abuser : je suis étonné qu'on ne me reparle pas de l'orientation des étoiles de tourelles ! Ahahahahahahah !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Sam 4 Jan 2020 - 19:40

La Jeepy tu me cherches ………………………………………………………..;;;;;;; Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Rolling Eyes


Bon si je monte un M4A4  je saurais à qui m'adresser Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15905
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Sam 4 Jan 2020 - 20:05

Faut savoir pratiquer l'autodérision Laughing 
(je suis sans doute resté trop longtemps outre-Manche, nos voisins britanniques ont laissé une empreinte indélébile...).  

Pas à moi pour le M4A4. Franchement, je n'ai jamais compris le pourquoi du comment de cette évolution du Sherman...

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Du nouveau sur le sujet !

Message par ghoff47 Lun 6 Jan 2020 - 15:31

Oui, les souvenirs et archives familiales se sont réveillés !

Première info : mon oncle a défilé aux Champs Elysées (défilé de la Victoire) sur le Sherman ''Wagram'', m'assure une témoin qui est sûre et certaine du fait.
D'ailleurs, j'ai une photo de ''Wagram'' où on voit mon oncle assis à moitié sur le canon.
Donc je peux faire aussi un Sherman à coque soudée !  (Tamiya)  bounce

Maintenant, le Petitmont : j'ai récupéré des photos du char avec l'inscription Petitmont, qui donnent pas mal de détails, et mon oncle adossé à la caisse. Je les publie ci-dessous, cela intéressera peut-être les historiens du forum et ceux qui font du vieillissement, des salissures et du barda entassé à l'avant.

Tout d'abord celle-ci, où le nom du char, la France et la croix de Lorraine semblent avoir été recouverts. Au dos, mon oncle a écrit : ''Berchtesgaden 8 mai 1945''.  Ils y étaient tous les deux en effet.

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Bercht10

Ce qui corrobore ce que pensait, ah zut je ne sais plus qui..., sur le forum à propos de la localisation. S'il manque les inscriptions, les autres détails coïncident, je pense.

Deux photos de Petitmont clairement identifié, mon oncle figure sur les deux :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Petitm11

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Petitm12

Une photo du char avec au dos la mention de mon oncle ''retour d'Allemagne'' :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Petitm13

Et enfin trois photos qui semblent être de Petitmont, sans certitude absolue :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Petitm14

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Petitm15

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Petitm16

Là encore, mon oncle figure sur les trois.

Pardonnez la piètre qualité de certaines photos, mais... elles sont d'époque !  Et encore, j'ai dû les retravailler pas mal.

Pour ma part, toutes ces photos sont d'un très grand intérêt, vous vous en doutez.  Peut-être certains d'entre vous y verront quelques infos et détails qui compléteront leur documentation.  En tous cas, c'est du vécu pur et dur, que je peux raccorder à l'histoire familiale.

Et je vais donc faire deux Sherman, l'un à coque soudée, l'autre à coque moulée. Les kits dont je dispose ne seront peut-être pas historiquement parfaits, mais c'est le souvenir qui compte.
Je n'attends plus que la livraison du kit Dragon !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par rano17 Lun 6 Jan 2020 - 16:24

Bonsoir et merci pour ces belles photos , pour les trois dernières ce n'est pas le même char il porte deux demi trappes sue le trou du chef de char alors que le Petitmont en a qu'une , bon courage et bon montage
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Lun 6 Jan 2020 - 18:09

Nickel tout ceci , voila qui est des plus intéressant  number-one-respect
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15905
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Lun 6 Jan 2020 - 18:14

rano17 a écrit:Bonsoir et merci pour ces belles photos , pour les trois dernières ce n'est pas le même char il porte deux demi trappes sue le trou du chef de char alors que le Petitmont en a qu'une , bon courage et bon montage

Ah oui, merci !  J'aurais dû le voir...  Embarassed
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par patross Lun 6 Jan 2020 - 18:24

Salut après il se peut que la tourelle a été changer au cours de l engagement du char.
patross
patross
Commandant

Nombre de messages : 5317
Age : 47
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par patross Lun 6 Jan 2020 - 18:28

Il ne faut pas grand chose pour que tu puisses réaliser ce char, le châssis du kit tamiya, la caisse résine de chez verlinden et une tourelle avec une coupole pour la trappe du chef de char.
Le Wagram est un m4a2 donc pas bon pour le tamiya.
patross
patross
Commandant

Nombre de messages : 5317
Age : 47
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Flying Frog Lun 6 Jan 2020 - 18:50

Un truc particulièrement intéressant sur les photos : les masquages des étoiles US par de la peinture (curieusement de forme circulaire, pas surprenante pour la tourelle mais plus pour la caisse) qui contrastent avec le reste du fond.

_________________
Chris  Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11237
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Lun 6 Jan 2020 - 19:01

Flying Frog a écrit:Un truc particulièrement intéressant sur les photos : les masquages des étoiles US par de la peinture (curieusement de forme circulaire, pas surprenante pour la tourelle mais plus pour la caisse) qui contrastent avec le reste du fond.

Oui, cela m'avait étonné aussi !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Lun 6 Jan 2020 - 19:01

IL est vraiment bizarre ce Sherman et tu as raison Chris on  plus l'habitude de voir l'Etoile peinte en noir et vraiment rare de voir tous les marquages camouflés
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15905
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Lun 6 Jan 2020 - 19:40

Cool, des photos de meilleure qualité pour le second char ! Bon ben c'est ni un M4, ni un M4A2, mais bel et bien un M4A1. La photo disponible en première page était vraiment de piètre qualité, on n'y voyait goutte. Désolé si je t'ai donné de fausses infos sur ce char. 

L'option la plus sage, étant donné que c'est un M4A1 de milieu de production (petites ouvertures pour le pilote et le mitrailleur, pas de chaise de route du canon) c'est d'essayer de choper un Asuka 35-031, mais il ne doit pas courir les rues (ça commence à être un vieux kit pour cette marque qui tire quasi systématiquement en "édition limitée"). 

En revanche, pour le remanufacturé, je pense que j'avais vu juste :-) (presque donné la date au jour près).

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Mar 7 Jan 2020 - 10:25

On avance, on avance...
Dès que j'aurai terminé de salir mon Panther, et reçu le kit Dragon, je m'attaque aux Shermans.  Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Lostiznaos Mar 7 Jan 2020 - 11:58

Elles sont vraiment magnifiques tes photos du Petitmont!
Quasi toutes les faces, les marquages complets ou presque. Cela donne vraiment envie de tenter la maquette.
Après réflexion je ne pense pas qu'il y ait de trappe pour le chargeur, il aurait été logique qu'elle soit ouverte sur la première photo.
Effectivement une caisse résine Verlinden avec le châssis et la tourelle Tamiya, peut-être même du vieux M4A3 (qui doit comporter la bonne trappe du chef de char si mes souvenirs sont bons) pourrait être une solution relativement économique compte tenu qu'ils faudra de toutes manières quelques modification sur la tourelle et les garde boue avant.

A propos des marquages effacés, il y a les étoiles, mais aussi des inscriptions sur le flanc, cela semble dans la même couleur et a été fait avant la décoration complète du char, peut-être lors que la remise à niveau ou à la livraison du char?

Il y a aussi une inscription sur l'avant en oblique au niveau de l'anneau de levage. Marquage technique?

Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9429
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Mar 7 Jan 2020 - 13:05

Lostiznaos a écrit:Elles sont vraiment magnifiques tes photos du Petitmont!

Il y a aussi une inscription sur l'avant en oblique au niveau de l'anneau de levage. Marquage technique?

Salut Salut Salut

 Oui, marquage technique en quelque sorte, c'est ''LIFT HERE'' donc soulever ici, tout simplement.
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Mar 7 Jan 2020 - 18:51

La tourelle du M4A3 Tamiya ne sera pas convenable : elle comporte la trappe du chargeur, ce que le Petitmont n'avait sans doute pas. Et à regarder les photos, on dirait bien également que la tourelle n'avait pas de "pistol port". Dans ce cas-là, elle daterait de 1943. Preuve supplémentaire que le Petitmont était un M4A1 remanufacturé, monté de bric et de broc. 

@ghoff47 : quand tu écris dans le post avec toutes ces nouvelles photos, "Et enfin trois photos qui semblent être de Petitmont, sans certitude absolue ", clairement, je te certifie que ce ne peut pas être le même char : la tourelle n'est pas la même (présence du pistol port, écoutille du chef de char à double battant), ni le masque du canon.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Lostiznaos Mar 7 Jan 2020 - 19:32

Jeepy a écrit:La tourelle du M4A3 Tamiya ne sera pas convenable : elle comporte la trappe du chargeur, ce que le Petitmont n'avait sans doute pas. Et à regarder les photos, on dirait bien également que la tourelle n'avait pas de "pistol port". Dans ce cas-là, elle daterait de 1943. Preuve supplémentaire que le Petitmont était un M4A1 remanufacturé, monté de bric et de broc.

Tu as tout à fait raison, ma réflexion était surtout "économique", mastiquer l'écoutille est assez simple, de même que supprimer le "Pistol port" qui dans mon souvenir n'est pas percé sur le kit. Du coup avec un kit plastique assez bon marché et une caisse Verlinden on s'en sort presque, même s'il faut aussi trouver des chenilles. Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9429
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par MnMs28 Mar 7 Jan 2020 - 19:48

je vais suivre !
MnMs28
MnMs28
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3743
Age : 52
Localisation : Chartres , Eure et Loir
Humeur : Éternellement triste.........
Ma Photo : Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Luv2
Date d'inscription : 10/02/2014

https://www.facebook.com/plaisirdesmaquettes/

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Mar 7 Jan 2020 - 20:27

Tout est effectivement possible. 

Faut juste pas se louper sur le "bouchage" du pistol port. 

J'en bavé des ronds de chapeau sur la simple occultation d'une de ces satanées "portières" en essayant de reproduire les soudures d'un pistol port une fois (la plupart des Sherman débarqués en Normandie avaient leur pistol port soudé en tout début de campagne, voire n'en avait pas du tout pour les tourelles moulées en 1943). C'est un détail souvent oublié par les maquettistes et encore plus par les fabricants de kits. Je n'ai personnellement jamais vu un seul kit avec un pistol port soudé "out of box". Ce ne serait pourtant pas difficile de mouler cette pièce et de l'ajouter en option de montage (quand on achète un Dragon, on garde au moins un quart des pièces grappées dans la boîte à rabiot). 

Alors en boucher un complet, même s'il n'est pas évidé sur une tourelle Tamiya (M4 et M4A3), franchement, je m'en sens pas le courage... Déjà que j'ajoute systématiquement de la photodécoupe de chez Royal Model sur tous mes Sherman (ce qui s'accompagne inévitablement de la série de jurons qui va avec... même avec l'habitude !), mastiquer plus que le joint de tourelle, c'est au delà de ma patience ! Ahahahahaha !

Quant aux chenilles, Bronco fait des T54 au 1/35 sous la référence AB3546. Je ne connais pas ce kit en particulier, mais j'ai déjà tâté du Bronco de même type avec des T48 (AB3538) et des duckbills (AB3548). Une bonne manière de passer un week-end (ou plus, car c'est rikiki et également pourvoyeur d'insultes et noms d'oiseaux en tous genres) ! T'en chies, mais le résultat est convaincant.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Décision !

Message par ghoff47 Mer 8 Jan 2020 - 11:29

Bon, j'ai reçu le kit Dragon (une boîte sacrément remplie !), et après nouvelle discussion avec la personne qui a vu mon oncle défiler sur le char "Wagram" aux Champs Elysées, je vais abandonner ce dernier pour l'instant et me focaliser sur le "Petitmont", d'autant que j'ai le récit de ses aventures depuis l'Alsace jusqu'à Berchtesgaden.
Le kit Tamiya sera sans doute plus tard un simple char de l'US Army  Very Happy

La boîte du Dragon a l'air très riche (mais je m'interdis de la détailler tant que je n'ai pas fini le vieillissement de mon Panther, sinon ce dernier finira au lacard, jamais terminé !).  Elle contient entre autres 2 tourelles et d'autres pièces en double, ça me permettra des essais ou d'éventuelles erreurs.
Pour les pièces à customiser, je vais simplement utiliser de la pâte Fimo et mes micro-outils de sculpture : c'est très fin, et ponçable après cuisson. Pièces créées à part, puis rapportées sur le Sherman.

Tout ça va me prendre du temps, ce post est loin d'être terminé.  Je passe du Panther à la collecte des infos que vous m'avez communiquées, et la recherche de photos correspondantes.  Cela dit, il ne sera pas "historiquement parfait", mais je ferai mon maximum.
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par step D Mer 8 Jan 2020 - 11:52

Prends ton temps et fais toi plaisir, la est l'essentiel
C'est vrai qu'avec Dragon on remplis vite sa boite à rabiots Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15905
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Lostiznaos Mer 8 Jan 2020 - 19:18

Je trouve que tu fais le bon choix, le Petitmont est vraiment un char intéressant et il a eu apparemment une belle campagne!
On va commencer à attendre les résultats!   number-one-respect number-one-respect
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9429
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par ghoff47 Ven 10 Jan 2020 - 16:31

Maintenant que mon choix est fait (kit Dragon pour faire le Sherman "Petitmont"), ma première tâche est de reprendre toutes les infos que vous m'avez données - et il y en a beaucoup - et comparer les grappes et les photos pour déterminer quelles modifications et adaptations je vais choisir de faire.

Au fait, qui avait dit qu'avec un kit Dragon, il y avait de quoi remplir sa "boîte à rabiots" ?  Celui-ci ne déroge pas à la règle, voici (en bleu) les pièces "à ne pas utiliser" : 

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Not_fo10

...et encore, je crois que tout n'est pas représenté !

Quant à la notice, elle est pour le moins dense, et peut-être la loupe ne sera pas de trop !  

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Notice10

Assez rigolé, et premier point, la caisse : sur le vrai, une caisse hybride avec l'avant moulé et l'arrière soudé :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Arrizo10

Alors ça tombe bien, car la caisse Dragon est identique, de ce point de vue :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Caisse10

Ça m'enlève un gros poids !

La tourelle : Dragon en joint deux, mais laquelle est la bonne ?

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Deux_t10

Seul l'arrière diffère, mais aucune de mes photo ne permet de comparer...
Par contre, c'est clair, les photos montrent qu'il n'y a pas de "pistol port" sur le vrai.  Donc modification en perspective pour obtenir quelque chose comme ça :

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Sans_p10

Ponçage, carte plastique, mastic travaillé pour reproduire le relief de moulage.  Mais d'abord choisir la bonne tourelle !
Je cherche, je cherche...
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous ! - Page 3 Empty Re: Sherman 2ème DB vs 1/35 Tamiya : j'ai besoin de vous !

Message par Jeepy Ven 10 Jan 2020 - 19:15

Je ne veux pas te saper le moral... 

La caisse du Petitmont n'est pas celle de ce kit Dragon. C'est un M4 "Composite" : avant moulé, arrière soudé. Le Petitmont était un M4A1, intégralement moulé. Tout est arrondi sur un M4A1, il n'y a pas un seul angle saillant sur la caisse en avant comme en arrière. A la rigueur, l'avant pourrait ressembler, mais les trappes du pilote et du mitrailleur sont de type "larges" alors que sur le Petitmont, elles sont "étroites" (il fallait faire un contorsion incroyable pour monter dans le char, et c'était pire pour en sortir : d'où l'élargissement sur les chars sortis plus tardivement, une assurance-vie supplémentaire pour l'équipage qui a dû empêcher à bon nombre d'infortunés de griller vif dans la boîte de conserve). De plus, l'angle du glacis avant est plus prononcé sur les caisses dotés de trappes étroites (57°) contre 47° sur les chars plus tardifs à trappes larges. C'est un détail, mais ça change la physionomie du tank. 

Pour la tourelle : effectivement pas de pistol port, mais pas de trappe de chargeur non plus sur le Petitmont. Les tourelles que tu présentes en 2ème et 3ème sont des "high bustle" (le toit de la tourelle est quasiment plat, contrairement aux tourelles "low bustle" qui ont un décroché de quelques degrés au niveau de l'antenne en arrière de tourelle). Sur le Petitmont, on voit clairement en haut de page sur les photos qu'il était monté en "low bustle".

A ta place je conserverai ce M4 composite Dragon pour un autre projet.

Regarde du côté du site Asuka : ils viennent de (res)sortir des grappes de rabiot ! Ca leur arrive souvent, mais là, les prix sont massacrés ! Caisse et tourelle pour environ 5 euros pièce en ce moment ! Le kit 35035-H doit le faire pour la caisse et la tourelle. Prix actuel : moins de 5 euros ! (bon certes, le colisage du Japon n'est pas donné...). C'est pile poil ce que tu cherches pour le Petitmont.


Dernière édition par Jeepy le Ven 10 Jan 2020 - 20:26, édité 1 fois

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum