VAB Mo 120 - Conversion Azimut - Base HELLER - 1/35
+16
zeric
jld
zurich
PAPY GEGE
korn a dead
Flying Frog
fgeiu
michel55
Wallace101
Sgt Pepper
VMD-25
bibi36
kurgan
lionel
nono45
Jerry Can
20 participants
Small Tracks 2.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
VAB Mo 120 - Conversion Azimut - Base HELLER - 1/35
Voici donc les premières photos de ce que j'ai déjà assemblé avant de m'inscrire sur le forum!
Le Mortier

Le chef de pièce

Le pointeur

Le Mortier

Le chef de pièce

Le pointeur

Dernière édition par bleu le Dim 15 Juin 2014 - 7:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: VAB Mo 120 - Conversion Azimut - Base HELLER - 1/35
Le chargeur

Le tireur

Vue d'ensemble

Le VAB

Le tireur

Vue d'ensemble

Le VAB

Invité- Invité
Salut Bleu
Pour mieux s'y retrouver par la suite, je te suggères d'ouvrir un post pour chaque montage, en indiquant bien dans le titre la marque et l'échelle.
Pour en être à tes premières armes, je trouve que tes montages sont très bien partis. Une pièce d'artillerie, en résine en plus, n'est pas forcément le truc le plus simple à faire pour débuter ! Mais tu te débrouilles très bien.
Concernant les figurines, prends garde à bien gratter les lignes de moulage que l'on aperçoit sur les bras, les jambes et les côtés du tronc. C'est le genre de détails qui sautera aux yeux une fois la peinture terminée. Il s'agit d'y aller délicatement avec une lame neuve d'X-acto.
Bien hâte d evoir la suite !
Pour mieux s'y retrouver par la suite, je te suggères d'ouvrir un post pour chaque montage, en indiquant bien dans le titre la marque et l'échelle.
Pour en être à tes premières armes, je trouve que tes montages sont très bien partis. Une pièce d'artillerie, en résine en plus, n'est pas forcément le truc le plus simple à faire pour débuter ! Mais tu te débrouilles très bien.
Concernant les figurines, prends garde à bien gratter les lignes de moulage que l'on aperçoit sur les bras, les jambes et les côtés du tronc. C'est le genre de détails qui sautera aux yeux une fois la peinture terminée. Il s'agit d'y aller délicatement avec une lame neuve d'X-acto.
Bien hâte d evoir la suite !

Dernière édition par Jerry Can le Mar 10 Juin 2014 - 19:47, édité 1 fois
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Ok merci pour l'info, en faite j'ai mis tout ici parce que je pensais mètre toutes ces choses sur le dio! Dis moi Jerry c'est quoi lambe neuve d'X-acto une sorte de papier de verre???
Dernière édition par bleu le Dim 15 Juin 2014 - 7:34, édité 1 fois
Invité- Invité
+1 avec Steeve c'est un très beau début !!!!!
bleu a écrit:Ok merci pour l'info, en faite j'ai mis tout ici parce que je pensais mètre toutes ces chose sur le dio! Dis moi Jerry c'est quoi lambe neuve d'X-acto une sorte de papier de verre???

lionel- Major
lionel a écrit:bleu a écrit:Ok merci pour l'info, en faite j'ai mis tout ici parce que je pensais mètre toutes ces chose sur le dio! Dis moi Jerry c'est quoi lambe neuve d'X-acto une sorte de papier de verre???
Jerry voulait parler d'une lame, l'X-acto est un outil genre bistouri.
bravo pour ton montage , ça commence bien .
A+ Lionel
Ok, cela tombe bien ma femme est infirmière j'ai donc du stock!!!
Invité- Invité
C'est exact !bleu a écrit:lionel a écrit:bleu a écrit:Ok merci pour l'info, en faite j'ai mis tout ici parce que je pensais mètre toutes ces chose sur le dio! Dis moi Jerry c'est quoi lambe neuve d'X-acto une sorte de papier de verre???
Jerry voulait parler d'une lame, l'X-acto est un outil genre bistouri.
bravo pour ton montage , ça commence bien .
A+ Lionel
Ok, cela tombe bien ma femme est infirmière j'ai donc du stock!!!

Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944

Au fait, il faut juste faire gaffe avec les lames de scalpel. Elles ne sont pas faites pour forcer, contrairement à celles d'X-acto qui peuvent en prendre un peu plus. Les lames de scalpel ont tendance à casser si on exerce une trop grande pression dessus. Il faut alors faire gaffe pour les yeux. Sinon, il y a toujours la très fine pointe des lames d'X-acto qui pète assez souvent. Encore là, il vaut mieux que la mini pointe n'aille pas dans le coin d'un œil.

tout à été dit pas Steeve (Jerry Can)
perso j utilise un petit cutter pour mes montages mais de très bonne qualité: en métal avec une molette pour bloquer la lame(acheté dans un magasin de bricolage)

perso j utilise un petit cutter pour mes montages mais de très bonne qualité: en métal avec une molette pour bloquer la lame(acheté dans un magasin de bricolage)
kurgan- Colonel
Beau début ! Peux tu nous en dire plus sur le fabricant du mortier, des figurines et du tourelleau du VAB ?
bibi36- Caporal-Chef
Merci pour ces premiers conseils, pour répondre à bibi36 le mortier et le tourelleau sont de chez Azimut ils font parti du même paquet les figurines doivent être des italerie c'est la boîte des légionnaires Français! le tout à plus de dix ans de placard...
Dernière édition par bleu le Dim 15 Juin 2014 - 7:37, édité 1 fois
Invité- Invité
un beau début,tu attaque fort! félicitations pour ton montage
Invité- Invité
Bonsoir,
Beau début,
Ayant moi aussi débuté il y à quelques temps maintenant un VAB SML (voir signature), je m'installe pour la suite,
Marc
Beau début,
Ayant moi aussi débuté il y à quelques temps maintenant un VAB SML (voir signature), je m'installe pour la suite,
Marc
Beau début, tu as de quoi passer de bons moments à peindre tout ça
Attention à la roue droite du mortier, le carrossage est un peu trop négatif il me semble (ou effet dû à l'angle de la photo ?)

Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
VMD-25 a écrit:Bonsoir,
Beau début,
Marc
Tes deux montages sont superbe, j'avais déjà regardé tes montages avant de m'inscrire sur le site! Je pense m'en inspirer si cela ne te dérange pas. Surtout l'intérieur du VAB mortier (les casiers à obus me semble très réaliste.)

photo perso!
Dernière édition par bleu le Dim 15 Juin 2014 - 7:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Sgt Pepper a écrit:Beau début, tu as de quoi passer de bons moments à peindre tout çaAttention à la roue droite du mortier, le carrossage est un peu trop négatif il me semble (ou effet dû à l'angle de la photo ?)
Tu as malheureusement raison

Invité- Invité
bleu a écrit:VMD-25 a écrit:Bonsoir,
Beau début,
Marc
Tes deux montages son superbe, j'avais déjà regardé tes montages avant de m'inscrire sur le site! Je pense m'en inspirer si cela ne te dérange pas. Surtout l'intérieur du VAB mortier (les casiers à obus me semble très réaliste.)
Merci à toi,
J'ai de la doc qui doit trainé sue le VAB SML notamment sur son aménagement intérieur...
Si je le retrouve, je te l'enverrai
Marc
Merci bien, moi je n'ai plus que deux trois potos et quelques souvenirs!!! Souvenirs qui s'éfface en plus!!!
C'est moche de vieillir 

Dernière édition par bleu le Dim 15 Juin 2014 - 7:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Reçu ce matin... reste plus qu'a... Mais au fait comment ça marche ce truque???

Invité- Invité
Je me demande ce que je vais faire de tout ça... Surtout que je n'ai pas encore la peinture... 

Dernière édition par bleu le Dim 15 Juin 2014 - 7:41, édité 1 fois
Invité- Invité
La photodécoupe (souvent désignée par les lettres PE pour Photo Etched) sert à améliorer un kit généralement en plastique injecté, mais aussi pour compléter des kits en résine. Tu dois avoir une notice qui accompagne ces pièces.
Parfois, il faut éliminer une partie d'une pièce en plastique, en la grattant par exemple, pour la remplacer par celle en métal. Sinon, la pièce de PE remplace carrément une pièce entière en plastique. Ou encore, la PE vient ajouter un surplus de détail, grâce à sa finesse (par exemple, une plaque de tableau de bord, une aile, une grille, etc).
Pour l'assemblage, il est nécessaire de bien étudier la notice pour comprendre la forme 3D que la pièce doit avoir, car étant à plat, il faudra procéder à un pliage. Les rainures sur les pièces à plier t'indiquent le sens du pli, la rainure étant du côté intérieur (pour compenser la compression de la matière). Si des pièces nécessitent d'être courbées, un chauffage préalable à la flamme d'un briquet en facilite le travail.
Tu peux les détacher de la grappe à l'aide d'un cutter, en t'appuyant sur une surface dure comme une plaque de verre. Gare aux pièces qui peuvent bondir (et souvent demeurer introuvable). Pour remedier à cela, tu peux mettre un bout de ruban scotch au revers. La pièces se détachera de la grappe tout en demeurant collée sur le ruban gommé. Un petit coup de lime sur les points d'attache achèvera la finition, avant de coller.
Pour le collage de ces pièces soit sur du plastique ou de la résine, tu dois utiliser de la colle cyanoacrylate (colle forte). POur des assemblages de PE, la soudure peut aussi être employée, mais ça demande un peu plus de doigté.
Voilà pour un début. N'hésite pas à fouiller sur le forum. Il existe des posts qui donnent plus d'informations.
Bon courage. le résultat en vaut la chandelle.
Parfois, il faut éliminer une partie d'une pièce en plastique, en la grattant par exemple, pour la remplacer par celle en métal. Sinon, la pièce de PE remplace carrément une pièce entière en plastique. Ou encore, la PE vient ajouter un surplus de détail, grâce à sa finesse (par exemple, une plaque de tableau de bord, une aile, une grille, etc).
Pour l'assemblage, il est nécessaire de bien étudier la notice pour comprendre la forme 3D que la pièce doit avoir, car étant à plat, il faudra procéder à un pliage. Les rainures sur les pièces à plier t'indiquent le sens du pli, la rainure étant du côté intérieur (pour compenser la compression de la matière). Si des pièces nécessitent d'être courbées, un chauffage préalable à la flamme d'un briquet en facilite le travail.
Tu peux les détacher de la grappe à l'aide d'un cutter, en t'appuyant sur une surface dure comme une plaque de verre. Gare aux pièces qui peuvent bondir (et souvent demeurer introuvable). Pour remedier à cela, tu peux mettre un bout de ruban scotch au revers. La pièces se détachera de la grappe tout en demeurant collée sur le ruban gommé. Un petit coup de lime sur les points d'attache achèvera la finition, avant de coller.
Pour le collage de ces pièces soit sur du plastique ou de la résine, tu dois utiliser de la colle cyanoacrylate (colle forte). POur des assemblages de PE, la soudure peut aussi être employée, mais ça demande un peu plus de doigté.
Voilà pour un début. N'hésite pas à fouiller sur le forum. Il existe des posts qui donnent plus d'informations.
Bon courage. le résultat en vaut la chandelle.

pense à nettoyer tes grappes avec de l acétone avant d utiliser les pièces pour une meilleur adhérence de la cyano 

kurgan- Colonel
Excellent merci pour ces supers informations!!! il va falloir se lancer maintenant 

Invité- Invité
Ne pas oublier une couche d'apprêt sur l'entièreté de la maquette non plus sinon la peinture sur la PE et la cyano... surtout si tu travail aux acryliques
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» GMC M6 "Fargo" Canon de 37 mm - Conversion AZIMUT sur base SKYBOW - 1/35
» VAB Heller 1/72 + conversion TC20 Azimut
» Panzer I Ausf A 1/35 Conversion base Azimut/ADV + boîte à rabiot. FINI
» Conversion VAB HOT Méphisto sur base Heller au 1/72
» VAB " Opération Salamandre " - 1/35ème - Base Heller + conversion Blast + pneus Djiti Production
» VAB Heller 1/72 + conversion TC20 Azimut
» Panzer I Ausf A 1/35 Conversion base Azimut/ADV + boîte à rabiot. FINI
» Conversion VAB HOT Méphisto sur base Heller au 1/72
» VAB " Opération Salamandre " - 1/35ème - Base Heller + conversion Blast + pneus Djiti Production
Small Tracks 2.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 5