Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

T-90, [Meng, 1/35]

+9
denis 94
Lostiznaos
mathn9
kurgan
Jerry Can
Sgt Pepper
Flab42
Le-JoKeR
jcadeos
13 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Jerry Can Ven 7 Fév 2014 - 21:22

L'effet zénithal consiste à volontairement peindre d'une couleur plus claire les surfaces horizontales pour amplifier l'effet de la lumière. Ça donne beaucoup de relief à un véhicule qui est somme toute tout petit.
Un exemple de ce que je veux dire:
T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 C15ta-17

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 C15ta-17

Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par jcadeos Ven 7 Fév 2014 - 22:18

alan77 a écrit:Nickel, ton travail me plait beaucoup  number-one-respect 

Par contre "effet zénithal ou modulation" je suis également preneur des explications.

Bonne suite.

Sgt Pepper a écrit:Bonsoir, modulation : le fait de donner une teinte un peu différente à un panneau sur une maquette pour accrocher l'oeil : si tu regardes ma tourelle de T26 j'ai essayé de faire un peu de modulation : les deux panneaux d'ouverture sont plus foncés que le toit de la tourelle, ce n'est ni historique, ni réaliste mais c'est fait pour casser la monotonie 
Effet zénital : les parties hautes en clair, les parties les plus basses en moins claires, les parties recouvertes (flancs de caisses) et les recoins en sombre toujours avec la même teinte de base mais en la modifiant...Voilà  cheers

firefly a écrit:excellent pis c est tout ,il a une superbe gueule ce char,bravo pour ce montage.
Arnaud number-one-respect  number-one-respect  number-one-respect  number-one-respect

mathn9 a écrit:Très beau montage. Il a une sacré gueule ton modèle. T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 549934

Lostiznaos a écrit:Très beau montage, bravo!
A+
Gilles(Lostiznaos)

kurgan a écrit:félicitations pour ce montage!!  cheers

alan77 a écrit:
Sgt Pepper a écrit:Bonsoir, modulation : le fait de donner une teinte un peu différente à un panneau sur une maquette pour accrocher l'oeil : si tu regardes ma tourelle de T26 j'ai essayé de faire un peu de modulation : les deux panneaux d'ouverture sont plus foncés que le toit de la tourelle, ce n'est ni historique, ni réaliste mais c'est fait pour casser la monotonie 
Effet zénital : les parties hautes en clair, les parties les plus basses en moins claires, les parties recouvertes (flancs de caisses) et les recoins en sombre toujours avec la même teinte de base mais en la modifiant...Voilà  cheers
  Merci  pour les explications de ces modes opératoires.

sodavicoli a écrit:
alan77 a écrit:
Sgt Pepper a écrit:Bonsoir, modulation : le fait de donner une teinte un peu différente à un panneau sur une maquette pour accrocher l'oeil : si tu regardes ma tourelle de T26 j'ai essayé de faire un peu de modulation : les deux panneaux d'ouverture sont plus foncés que le toit de la tourelle, ce n'est ni historique, ni réaliste mais c'est fait pour casser la monotonie 
Effet zénital : les parties hautes en clair, les parties les plus basses en moins claires, les parties recouvertes (flancs de caisses) et les recoins en sombre toujours avec la même teinte de base mais en la modifiant...Voilà  cheers
  Merci  pour les explications de ces modes opératoires.

sgt pepper a bien expliqué!je rajouterai juste une chose! l'éclairage est primordial et une day light parfaite car elle ne modifie pas la teinte visuellement a contrario d'un éclairage classique!c'est une belle technique quand elle est bien maitrisée

Sgt Pepper a écrit:Oh Oui David, perso je travaille toujours sous deux ampoules "lumière du jour" en feux croisés, c'est pas donné (autour de 10 € l'unit)é, mais ça évite les mauvaises surprises du lendemain à la lumière du jour  Very Happy

Jerry Can a écrit:L'effet zénithal consiste à volontairement peindre d'une couleur plus claire les surfaces horizontales pour amplifier l'effet de la lumière. Ça donne beaucoup de relief à un véhicule qui est somme toute tout petit.
Un exemple de ce que je veux dire:
T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 C15ta-17

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 C15ta-17


Avant toute chose je veux vous remercier (Alain, gilles, Arnaud, David, mathn9) pour votre gentillesse et votre fidélité à mes petits travaux.
Un merci très spécial au Sgt Pepper pour ces précisions techniques.
Un autre a toi Kurgan toujours présent sur ces lieux.
Et enfin a Steeve pour ces belles photos qui accompagnent les descriptions du Sgt Pepper.
Enfin le jour est arrivé de sortir de sa boite l´aérographe que l´on m´offert pour Noël.
J´avoue que pour moi c´est toute une découverte ce que l´on peut faire avec cet engin mais je vois que je dois pratiquer as outrance pour maitriser la bête.
Je me suis donc lancé suivant l’explication du Sgt Pepper et de Steeve et je vous présente le résultat.
J´ai commencé par un vert sombre et j´ai fini avec un vert jaune.
J´ai passé une fine couche de vernis satiné.
Voici le résultat de mon travail.


Le chalumeau.

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Leyh

La première couche.

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Rthd

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Ccgr

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Nmgk

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 O6ln

Première passe avec vert sombre de Model air 015 de Vallejo.

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 U8d0

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Rznw

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 N8xv

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Q7hd

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 X09u

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Kbbx

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Uyfo

Deuxième passe Model air 012

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Je1l

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Wf2g

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Copz

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Lhzm

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Lvqi

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 9i8x

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Ajp7

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 99bu

Troisième passe Model air 094

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Arv1

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Cvt7

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 1p39

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 5unc

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 17pw

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 1gxo

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 A9eg

Le reste.

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 6nkp

Pour finir le vernis mais je n´ai pas les photos car il faisait nuit.

Ma question : comment je continue maintenant.
Je prends toutes les idées.

Merci d´avance.
Georges.


















jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5630
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 23:30

les débuts ne sont pas faciles!il faudrait t'exercer sur un vieux modèle pour apprendre a maitriser le débit d'air, de peinture,et important la distance de travail!l"aéro est un instrument super et agacant par moment(se bouche,nettoyage parfois long,difficulter de dilution etc...)
alors maintenant mon avis(qui n'est pas parole d'évangile)tu as fait des taches(ce qui ressemble plus a un semi camo)tu as du aussi travailler la maquette en une seul fois sans démonter ta tourelle(l’idéal pour moi est de passer une couche de noir en premier sur les partis sombres puis on éclaircie avec la base et pour finir on éclaircie la couleur de base pour faire les partis éclairées)mieux vaut faire plusieurs passes qu'une couche
attention je fais des critiques et n'ai pas science infuse en la matiére donc c'est un débutant qui essaie de t'aider....un peu! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Jerry Can Sam 8 Fév 2014 - 1:58

David a bien exprimé l'idée générale. Concernant l'aérographe, je pense que l'essayer c'est l'adopter. Il permet d'appliquer la peinture en très fines couches, avec beaucoup de subtilités. Pour le reste, c'est question de dilution, de pression et de tests. Un aéro bien propre fait des merveilles. Et en effet, il vaut mieux travailler en pièces détachées: tourelle, bas de caisse, train de roulement, etc.

Moi aussi, je suis loin d'être un pro. Avec une dizaine de kits à mon actif seuelement, je suis loin d'être un vieux routier. Mais voici ce que je peux en dire, en tout cas, en fonction de ce que j'ai pu expérimenter.

Concernant les effets de lumière avec l'aérographe, l'idée est de travailler en subtilité pour suggérer, voire "amplifier" les zones d'ombre et celles de lumière. Nombreux sont ceux qui se contentent d'une couche de base et jouent ensuite avec les jus et pigments pour éclaircir et assombrir. Avec l'aérographe, il faut travailler pour exagérer en quelque sorte les effets de la lumière, ce que l'on peut appeler l'effet zénithal.

Comme tu peux le voir sur ce dessin (tu m'excuseras, mais j'ai fait rapidement):
T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Srb_0233

Un objet anguleux présente des surfaces d'intensités différentes, chacune étant très bien délimitée. Tandis qu'une forme sphérique présentera un dégradé de luminosité. On peut pousser la chose en éclaircissant légèrement le bas de la sphère car cette partie reçoit de la lumière qui réfléchit sur la surface servant de base.

Si tu souhaites reproduire cet effet à l'aérographe, il faut donc:
1) éclaircir la couleur de base (ou l'assombrir) et non pas changer de couleur, par exemple un vert foncé pour un vert clair, mais plutôt éclaircir ton vert foncé avec une couleur comme un beige par exemple (dans l'exemple que je te montrais, j'ai éclairci mon mélange de brun avec du buff de Tamyia).
2) Pour les surfaces supérieures, on peut vraiment exagérer le contraste. Une fois les jus appliqués, ce contraste qui pourrait sembler choquant s'estompe. Ce qui est important, c'est de respecter les délimitations logiques de chacune des surfaces. Pour ce faire, tu peux utiliser des caches, du ruban à masquer ou carrément y aller avec un pinceau pour les dessus de poignées ou autre petites surfaces étroites.
On procède de même pour le bas de la caisse, les train de roulement. Étant plus bas, ces parties seront plus sombres.

Si tu utilises une couleur différentes ou que tu vaporises simplement, ça pourra donner l'apparence d'un camouflage à bords diffus plutôt qu'un véritable effet zénithal.

C'est une technique qui demande un peu de temps à bien maîtriser. J'ai constaté que plus il y a un contraste entre les couleurs et plus les bords sont francs, meilleur est l'effet. Dans ton cas, simplement reprendre avec ta couleur la plus claire toutes les surfaces planes horizontales au pinceau (ou à l'aéro à condition de te faire des caches) pour en délimiter franchement les bords, comme sur le dessin de mon cube. Sinon, on peut vaporiser simplement pour les surfaces arrondies, comme les réservoirs.

Allez bon courage. Le pire est fait: la glace est brisée en ce qui concerne l'utilisation de l'aérographe. Et tu sembles bien assurer quant à l'application de la peinture car elle est très belle.
Et je me permets de revenir sur ce point: mais c'est dommage ces joints de collage sur les réservoirs. Il te faudrait les mastiquer  Embarassed

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Sgt Pepper Sam 8 Fév 2014 - 7:58

Bonjour tout le monde, Steeve et David ont tout dit. Primo, tu enlèves la tourelle pour la peindre à part, ça sera plus facile, il te reste à passer ta couleur éclaircie sur l'intégralité des parties exposées à la lumière avec des intensités différentes, et non pas sous forme de petites bandes qui font effectivement penser à un camo. Je trouve que pour une première à l'aéro c'est très propre, et plus tu l'utiliseras moins tu pourras t'en passer  Very Happy 
Je t'ai envoyé un MP...
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 18:58

Merci  à vous Sodavicoli, Steeve et St Pepper pour toutes ces infos.

@jcadeos Ta peinture est bien réalisé, pour ce qui concerne l'effet désiré je m'en remet à ce qui a été précédemment dit  number-one-respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par jcadeos Sam 8 Fév 2014 - 19:12

sodavicoli a écrit:les débuts ne sont pas faciles!il faudrait t'exercer sur un vieux modèle pour apprendre a maitriser le débit d'air, de peinture,et important la distance de travail!l"aéro est un instrument super et agacant par moment(se bouche,nettoyage parfois long,difficulter de dilution etc...)
alors maintenant mon avis(qui n'est pas parole d'évangile)tu as fait des taches(ce qui ressemble plus a un semi camo)tu as du aussi travailler la maquette en une seul fois sans démonter ta tourelle(l’idéal pour moi est de passer une couche de noir en premier sur les partis sombres puis on éclaircie avec la base et pour finir on éclaircie la couleur de base pour faire les partis éclairées)mieux vaut faire plusieurs passes qu'une couche
attention je fais des critiques et n'ai pas science infuse en la matiére donc c'est un débutant qui essaie de t'aider....un peu! Wink

Jerry Can a écrit:David a bien exprimé l'idée générale. Concernant l'aérographe, je pense que l'essayer c'est l'adopter. Il permet d'appliquer la peinture en très fines couches, avec beaucoup de subtilités. Pour le reste, c'est question de dilution, de pression et de tests. Un aéro bien propre fait des merveilles. Et en effet, il vaut mieux travailler en pièces détachées: tourelle, bas de caisse, train de roulement, etc.

Moi aussi, je suis loin d'être un pro. Avec une dizaine de kits à mon actif seuelement, je suis loin d'être un vieux routier. Mais voici ce que je peux en dire, en tout cas, en fonction de ce que j'ai pu expérimenter.

Concernant les effets de lumière avec l'aérographe, l'idée est de travailler en subtilité pour suggérer, voire "amplifier" les zones d'ombre et celles de lumière. Nombreux sont ceux qui se contentent d'une couche de base et jouent ensuite avec les jus et pigments pour éclaircir et assombrir. Avec l'aérographe, il faut travailler pour exagérer en quelque sorte les effets de la lumière, ce que l'on peut appeler l'effet zénithal.

Comme tu peux le voir sur ce dessin (tu m'excuseras, mais j'ai fait rapidement):
T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Srb_0233

Un objet anguleux présente des surfaces d'intensités différentes, chacune étant très bien délimitée. Tandis qu'une forme sphérique présentera un dégradé de luminosité. On peut pousser la chose en éclaircissant légèrement le bas de la sphère car cette partie reçoit de la lumière qui réfléchit sur la surface servant de base.

Si tu souhaites reproduire cet effet à l'aérographe, il faut donc:
1) éclaircir la couleur de base (ou l'assombrir) et non pas changer de couleur, par exemple un vert foncé pour un vert clair, mais plutôt éclaircir ton vert foncé avec une couleur comme un beige par exemple (dans l'exemple que je te montrais, j'ai éclairci mon mélange de brun avec du buff de Tamyia).
2) Pour les surfaces supérieures, on peut vraiment exagérer le contraste. Une fois les jus appliqués, ce contraste qui pourrait sembler choquant s'estompe. Ce qui est important, c'est de respecter les délimitations logiques de chacune des surfaces. Pour ce faire, tu peux utiliser des caches, du ruban à masquer ou carrément y aller avec un pinceau pour les dessus de poignées ou autre petites surfaces étroites.
On procède de même pour le bas de la caisse, les train de roulement. Étant plus bas, ces parties seront plus sombres.

Si tu utilises une couleur différentes ou que tu vaporises simplement, ça pourra donner l'apparence d'un camouflage à bords diffus plutôt qu'un véritable effet zénithal.

C'est une technique qui demande un peu de temps à bien maîtriser. J'ai constaté que plus il y a un contraste entre les couleurs et plus les bords sont francs, meilleur est l'effet. Dans ton cas, simplement reprendre avec ta couleur la plus claire toutes les surfaces planes horizontales au pinceau (ou à l'aéro à condition de te faire des caches) pour en délimiter franchement les bords, comme sur le dessin de mon cube. Sinon, on peut vaporiser simplement pour les surfaces arrondies, comme les réservoirs.

Allez bon courage. Le pire est fait: la glace est brisée en ce qui concerne l'utilisation de l'aérographe. Et tu sembles bien assurer quant à l'application de la peinture car elle est très belle.
Et je me permets de revenir sur ce point: mais c'est dommage ces joints de collage sur les réservoirs. Il te faudrait les mastiquer  Embarassed

Sgt Pepper a écrit:Bonjour tout le monde, Steeve et David ont tout dit. Primo, tu enlèves la tourelle pour la peindre à part, ça sera plus facile, il te reste à passer ta couleur éclaircie sur l'intégralité des parties exposées à la lumière avec des intensités différentes, et non pas sous forme de petites bandes qui font effectivement penser à un camo. Je trouve que pour une première à l'aéro c'est très propre, et plus tu l'utiliseras moins tu pourras t'en passer  Very Happy 
Je t'ai envoyé un MP...

alan77 a écrit:Merci  à vous Sodavicoli, Steeve et St Pepper pour toutes ces infos.

@jcadeos Ta peinture est bien réalisé, pour ce qui concerne l'effet désiré je m'en remet à ce qui a été précédemment dit  number-one-respect

Merci a vous tous pour votre effort.
J´ai bien pris note de mes erreurs et je vais les corriger.

Steeve bonne leçon d´eclairage.
Sgt Pepper  Merci Merci Merci Merci Merci .

Demain je vous montre les travaux.

Georges.

jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5630
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par jcadeos Dim 9 Fév 2014 - 19:58

Salut à vous tous.

Voici les corrections.

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Jiau

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Frac

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Amf6

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 W6gb

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 44sd

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Lowg

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Z4uj

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 W1v7

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Jda6

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Cy9q

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 W4ox

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Lm6o

A très bientôt.
Georges

 T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 70238   Santé 
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5630
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 22:08

c'est ca sauf que par endroit tu a inversé les ombres et lumières(cela doit rester subtile et léger le plus possible)!mais on voit que tu as compris le principe!le principe reste grossièrement d'asombrir les creux et d’illuminer ce qui est le plus exposé a la lumière! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Sgt Pepper Dim 9 Fév 2014 - 23:33

Ta maquette est beaucoup plus intéressante telle qu'elle  Bravo  , maintenant les jus, les filtres, le fading....  Au boulot Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

T-90, [Meng, 1/35] - Page 4 Empty Re: T-90, [Meng, 1/35]

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 18:40

Joli boulot, ton travail avance bien  number-one-respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum