Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

2 participants

Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Invité Dim 22 Mar - 14:29

Exemple tiré du montage du Pz IIIN tamiya 1/35.

Les méthodes sont nombreuses, et chacune à ses avantages et ses inconvénients.

A chacun de choisir celle qui s'adaptera le mieux à son kit.

Pour ma part, étant toujours en phase de test (je n'en fini pas d'apprendre), j'ai décidé de tenter celle-ci.

L'instrument de base est un cutter circulaire (Qu'on peut trouver dans tout bon magazin d'outillage):

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. 230_016_2

Un premier inconvénient (De taille) à noter, c'est que le diamètre de coupe ne pourra descendre en dessous d'un certain minimum, qui est de 8mm comme on peut le lire sur l'engin (Voire plutôt 10mm pour garder une marge)
Pour un cache de diamètre inférieur, il faudra choisir une autre méthode.

Il s'agit ensuite de préparer les pièces:

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Photo_12

Les galets double sont collé sur un bout de stick apéritif/cure-dent, lui même planté sur une barquette alimentaire qui va me servir de support peinture.


On commence ensuite la peinture:

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Photo_17

Tire black de chez Gunze.
Un gris très foncé fera aussi bien l'affaire.


Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Photo_18

Le masque taillé au cutter circulaire dans une feuille de styrène.
Comme je compte le conserver (Je pense refaire un jour un Pz III, et ce type de galets est utilisé des ausf.E au ausf.M), je le marque au feutre, protégé avec un bout de scotch.


Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Photo_19

Un coup de panzer grey tamiya.


Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Photo_20

Et paf le chien, terminé.

Le contraste panzer grey/tire black n'est certes pas saisissant, mais c'est propre et net (Bien visible sur le bas du galet).

Je le répète, ce n'est pas la seule et unique méthode, à chacun de choisir suivant ses besoins.
:sauz:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par zurich Dim 22 Mar - 14:34

Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Invité Dim 22 Mar - 14:40

zurich a écrit:Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?

Tu peu faire la même chose dans une face de pot de fromage blanc, garde le couvercle transparent pour faire des vitres !!!

A+

Luc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Invité Dim 22 Mar - 15:01

MCHDEGARDIN a écrit:
zurich a écrit:Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?

Tu peu faire la même chose dans une face de pot de fromage blanc, garde le couvercle transparent pour faire des vitres !!!

Exactement!

Et en cherchant bien, il y a pas mal de récup à faire dans les emballages alimentaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par zurich Dim 22 Mar - 16:40

Antoine a écrit:
MCHDEGARDIN a écrit:
zurich a écrit:Pas bète du tout, mais au prix de la feuille de styrène en ce moment, ça pourrait le faire avec du papier fort ?

Tu peu faire la même chose dans une face de pot de fromage blanc, garde le couvercle transparent pour faire des vitres !!!

Exactement!

Et en cherchant bien, il y a pas mal de récup à faire dans les emballages alimentaire.


Ouaiiiiiis !
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Invité Dim 22 Mar - 17:42

:merci_gi: pour le tuto.

Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par zurich Dim 22 Mar - 18:06

Antoine a écrit:-1???
Tu as une sale réputation, toi!
lol!

Ho, ça va, hein !
Et pis d'abord, en valeur absolue, ça fait 1 ! clown
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Invité Dim 22 Mar - 19:47

Bravo pour le tuto et merci.
Claude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Jerry Can Lun 20 Sep - 16:44

Merci Antoine pour cette démo. Je viens d'emblée de m'acheter sur Eb... le fameux compas avec lame.

Jerry Can

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Invité Lun 20 Sep - 16:52

Houla, déterrage.
J'avais oublié que j'étais inscrit ici!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Empty Re: Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir.

Message par Jerry Can Jeu 23 Sep - 3:43

Antoine a écrit:Houla, déterrage.
J'avais oublié que j'étais inscrit ici!

C'est ce qui arrive quant les p'tits nouveaux fouillent dans les vieux cartons... Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Lol

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Astuce pour peindre facilement les galets d'un train de roulement: usage d'un pochoir. Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum