Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard

2 participants

Aller en bas

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Empty Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard

Message par vroux68 Sam 28 Mai 2022 - 6:34

Et voici que Jean-Louis Bernard réitère sa magnifique saga sur les Mirage F1 irakiens avec ce tome III.
Il s'agit du dernier épisode narrant les exploits des pilotes de Saddam Hussein à bord de ces F1 d'exception.
Les précédents tomes nous avaient amenés au début de cette aventure avec le volet formation (dont une partie exceptionnelle sur la location des Super Etendard) puis sur les combats de la guerre Iran-Irak.
L'auteur qui était ingénieur Dassault, en poste sur place pendant plusieurs années, dévoile avec un style bien à lui et très attachant, la vie passée dans ce pays si particulier. 
Ce dernier tome décrit la fin de l'ère du F1 en Irak avec la guerre du Golfe et la débâcle qui en résulta.
Nul doute que l'on prendra le même plaisir à se plonger dans ces 288 pages à l'approche de l'été.
Je signale que l'auteur a créé un excellent blog avec de très nombreuses photos et cette sortie a permis d'en ressortir de nouvelles.
http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/‌
Par contre et contrairement aux tomes précédents, ce livre ne possède pas de photo.

Je ne peux que vous recommander ce livre, édité à compte d'auteur, voire les 3 si vous ne les avez pas encore lu ! 
https://www.bookelis.com/histoire/51179-LES-HEROS-DE-BAGDAD-TOME-3.html

Merci vraiment à toi Jean-louis !  Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard 709348
Bravo        

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Image-10

Résumé :
Mossoul, juin 1983, Salih vient souhaiter bonne chance aux trois copains qui partent à Landivisiau pour le stage Super-Etendard, et avec qui il a fait les 400 coups en France, de Rochefort à Cazaux, il y a trois ans. Il préfère rester ici, à Qayarah, et poursuivre sa carrière au sein des escadrons 79, 89 ou 91. L’avenir montrera que ces trois unités, un peu moins médiatisées, ont contribué à la réussite des Mirage F1, tout autant que le 81 et ses EQ5.
Cinq ans plus tard, les Iraquiens fêtent la fin de la guerre, mais rapidement les nuages s’amoncellent. Un président qui se prend pour le nouveau Saladin, puis, qui décide d’envahir le Koweït. Ensuite, la descente aux enfers. Tempête du désert, un combat perdu d’avance, où les Mirage courberont l’échine.
Le 26 janvier 1991 sonne le glas de l’aventure des Mirage iraquiens. Salih dirige une formation de 18 F1 EQ, parmi les plus récents. Les avions vont se mettre à l’abri en Iran. Jamais, ni Salih, ni Amer qui ferme la marche de ce cortège funèbre, n’avaient imagé pire scénario.

_________________
MONTAGE EN COURS :

Mirage F1CR CEAM 1/72
NAA-64 Luftwaffe 1/72


Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Mali10
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1799
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Empty Re: Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard

Message par vroux68 Sam 4 Juin 2022 - 22:27

Trop content !!!! Reçu très rapidement et très bien emballé !
Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Photo513

Déjà avalé quelques passages.... c'est du caviar avec une reprise sur la guerre Iran-Irak jusqu'à la 1ère guerre du Golfe avec ce style si particulier à l'auteur.
J'adoooore !
Vous pouvez foncer les yeux fermés !
 Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard 709348

_________________
MONTAGE EN COURS :

Mirage F1CR CEAM 1/72
NAA-64 Luftwaffe 1/72


Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Mali10
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1799
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Empty Re: Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard

Message par Dgé El Bi Lun 6 Juin 2022 - 16:34

Merci Christophe pour cette présentation.
J'espère que j'aurai l'occasion de venir dédicacer ton exemplaire.
En attendant, je reste à la disposition de Tous pour répondre aux questions.
Bonne lecture.

Dgé El Bi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 3
Age : 70
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Empty Re: Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard

Message par vroux68 Ven 7 Oct 2022 - 17:24

On prend un réel plaisir à retrouver les protagonistes des tomes précédents dans ces missions à haut risques.
En plus j’ai découvert un véritable scoop en page 137 et celles qui suivent sur une mission très spéciale en 89 que je ne soupçonnais pas.
Je n’en dirais pas plus….. en tous cas, ça pourrait donner une sacrée maquette !!!!!
Merci Jean-Louis pour ce dernier opus. C’est parfait même si la fin ne se termine pas bien pour les héros de Bagdad !

_________________
MONTAGE EN COURS :

Mirage F1CR CEAM 1/72
NAA-64 Luftwaffe 1/72


Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Mali10
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1799
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Empty Re: Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard

Message par Dgé El Bi Sam 8 Oct 2022 - 10:17

En effet l'histoire se termine mal pour les héros de Bagdad. C'est le problème du récit... on ne peut pas mentir et arranger les événements comme on voudrait !
En tous les cas, je suis ravi que tu ais pris plaisir à lire ce dernier tome.
A bientôt.

Dgé El Bi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 3
Age : 70
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Empty Re: Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard

Message par vroux68 Mer 16 Nov 2022 - 8:30

Oui je me suis vraiment régalé tant dans le style que dans le fond.

_________________
MONTAGE EN COURS :

Mirage F1CR CEAM 1/72
NAA-64 Luftwaffe 1/72


Les héros de Bagdad, d'une guerre à l'autre - tome III - Jean-Louis Bernard Mali10
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1799
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum