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Le FCM2C (1/35 Meng)

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Message par Lostiznaos Lun 20 Avr 2020 - 12:35

Il y a un moment qu'il est terminé, mais je n'avais pas pris le temps de le photographier : Le FCM2c numéro 3 (plus tard 93) "Alsace" à la fin des années 20

Une maquette très agréable à monter et très juste.

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Message par fombec6 Lun 20 Avr 2020 - 12:37

C'est vraiment une très belle réussite, félicitations  number-one-respect number-one-respect number-one-respect
Sergio  Wink
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Message par kurgan Lun 20 Avr 2020 - 17:20

un beau gros bébé!!  Bravo
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Message par Normandyard Lun 20 Avr 2020 - 17:25

Une belle bête avec un superbe rendu. Bravo
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Message par Alain77 Lun 20 Avr 2020 - 17:37

Une superbe réalisation avec une patine comme je les aime   number-one-respect  Le FCM2C (1/35 Meng) 709348

Bravo   Gilles.
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Message par Lostiznaos Lun 20 Avr 2020 - 19:40

UN grand merci à vous! Merci Merci
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Message par PP79 Mar 21 Avr 2020 - 0:13

Pour moi ,(chacun ses gouts) là, y a tout  Bravo  le model, la peinture, la patine, l'empoussiérage, le numéro à la main (beaucoup plus réaliste), les photos, tout quoi ! ça vaut largement un Le FCM2C (1/35 Meng) 20-1012
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Message par Globetrotter08 Mar 21 Avr 2020 - 15:59

Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
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Message par la quincaille Mar 21 Avr 2020 - 16:03

C'est une maquette qui se monte tellement bien, et si impressionnante dans la vitrine, qu'on ne regrette pas son achat .
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Message par Lostiznaos Mar 21 Avr 2020 - 21:23

Merci à vous tous!

C'est vrai que c'est une vraie réussite ce kit, il est vraiment sans souci à monter et pas outrageusement cher pour sa taille!
D'ailleurs à l'époque, j'avais commencé le montage en expo (Hub doit s'en souvenir) et je l'avais fini en déplacement à l'hôtel avec une lumière... Originale!
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Message par marcelscott Mer 22 Avr 2020 - 7:18

il est vraiment superbe… Gilles + Meng = Bête à concours !
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Message par Sgt Pepper Mer 22 Avr 2020 - 9:50

Gilles + toutes les marques = bête à concours !!!
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Message par track-teur Mer 22 Avr 2020 - 11:09

Mazette ! Quelle pluie d'éloges ! Et tout ça, c'est mérité !
Ce char qui semble si impressionnant, à sa sortie en maquette, 
je ne me suis pas précipité dessus comme beaucoup qui semblaient l'attendre 
avec une impatience que je vois, aujourd'hui, justifiée par sa facilité de montage. Tant mieux.
Tu en as fait une belle démonstration de ton savoir-faire. Je n'ajouterai pas de qualificatif
élogieux supplémentaire, pour moi, c'est entendu, je suis convaincu depuis longtemps. 
Comme je ne connais rien de ce char, dis-moi, chère bête à concours (avis général),
avec deux postes de tir, où se trouve le moteur ?
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Message par Lostiznaos Mer 22 Avr 2020 - 13:54

Merci à tous!
Pour répondre aux questions techniques d'Armand, la motorisation prend place au centre du char (la partie sous les deux gros pots d'échappement) en fait le 2C était motorisé avec des moteurs allemands qui servaient à alimenter des générateurs, c'est le système pétroléo-électrique déjà utilisé sur le St Chamond.
A l'avant on a le poste de combat et de conduite, à l'arrière la tourelle de défense arrière et le poste du radio (qui servait de rangement à outils avant l'installation de cette dernière.
Cela voulait dire tranquillement une douzaine de gugusses pour armer l'engin et quasi 15 litres au kilomètre...
Comme quoi le génral estienne était un génie mais qui pouvait se tromper comme tous les génies comme dans cette idée des superlourds de rupture! Salut Salut Salut
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Message par PP79 Mer 22 Avr 2020 - 14:10

Lostiznaos a écrit:le 2C était motorisé avec des moteurs allemands qui servaient à alimenter des générateurs, c'est le système pétroléo-électrique déjà utilisé sur le St Chamond.
Ouai, des Maybach ! quand on vous dis que les véhicules hybride ça marche depuis longtemps mdr
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Message par Sgt Pepper Mer 22 Avr 2020 - 17:40

De l'hybride qui consomme 1500 litres au 100, si c'est pas beau ça, Toyota peut aller se rhabiller !
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Message par track-teur Mer 22 Avr 2020 - 18:18

Merci Gilles, de cette mise au point. 2 moteurs teutons, non mais je rêve !!!...
Voilà un char français, conçu en 1917, 2 fois trop haut pour une si faible largeur, donc mal foutu, 
qualifié de char de rupture donc, dont on attendait des performances du niveau prouesses...
qu'on équipe de moteurs allemands, c'est à se taper le derrière par terre. On croyait probablement
qu'en cas de conflit - avec qui d'autres, en Europe, croyait-on entrer en conflit armé sinon avec l'Allemagne -
la firme Maybach allait ponctuellement, contractuellement et diligemment nous livrer ses pièces de rechange... Laughing mdr
Rien que des détails de cet ordre suffisent à ouvrir les yeux des endormis et à expliquer mieux
qu'un discours vaseux ou une étude historique de doctorant, la m.... dans laquelle on s'est trouvé en 40. 

Bien sûr, entre la conception de 1917 et la mise en ligne, en 1940, des quelques malheureuses unités produites, 
on va m'objecter qu'il y avait eu des améliorations et des modernisations. J'admets mais la motorisation,  sauf
erreur, était restée allemande. Qu'un pays comme la France n'ait pas été capable de concevoir et de produire
des moteurs puissants pour entraîner ses chars lourds me paraît tellement grotesque et ridicule qu'heureusement
que mon siège est garni d'accoudoirs parce que j'en serais tombé. 

Non mais, compter sur nos pires ennemis pour nous fournir des moteurs de chars !!!... Le FCM2C (1/35 Meng) 265475 Le FCM2C (1/35 Meng) 265475 Le FCM2C (1/35 Meng) 265475

Maintenant, de nos jours, mieux vaudrait en rire si ce ne fut tragique pour les malheureux braves - 100.000 quand même - 
qui ont laissé leur peau dans la bataille de France, avant la débandade générale, sacrifice généralement sous estimé
si ce n'est carrément occulté et délibérément ignoré par les chroniqueurs de cette époque. 

Merci Gilles, pour cette intéressante précision. J'ignorais cette réalité et elle m'éclaire un peu plus sur le degré
effarant d'improvisation voire de bricolage et, somme toute, d'impréparation de notre armée en 1939. 
Tout s'explique. 
Merci Gilles, merci à tous. 
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Message par PP79 Mer 22 Avr 2020 - 19:55

Sgt Pepper a écrit:De l'hybride qui consomme 1500 litres au 100, si c'est pas beau ça, Toyota peut aller se rhabiller !
D'un autre coté, des petites citadines de 68T ça cour pas les rues Le FCM2C (1/35 Meng) Gross111
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Message par Lostiznaos Mer 22 Avr 2020 - 20:01

Lors de sa conception, il était naturellement prévu des moteurs français mais au moment où les premiers chars sortent, la guerre est finie et il n'est pas facile de trouver des moulins de 250 ch. C'est en Allemagne qu'on les trouvera et qu'on les piquera au titre des réparations.

Après, il faut aussi se remettre dans les conditions de l'époque ce qui n'est pas toujours facile.
Quand le char est conçu, les impératifs tactiques sont strictement définis : le char doit pouvoir être transporté par voie ferrée donc ne pas dépasser le gabarit ce qui le limite à être en dessous de 3 mètres... OK...
Mais si on est trop étroit il ne reste que la solution d'être haut! Le FCM2C (1/35 Meng) 265475 Le FCM2C (1/35 Meng) 265475 

Pour la longueur c'est encore plus vicieux : le champ de bataille prévu pour le char étant le nord de la France, la Belgique et l'Allemagne, et le problème qui inquiète les états-majors, c'est le franchissement des coupures humides et en particulier des canaux, le 2C devra donc pourvoir franchir les canaux sur les maçonneries des écluses sans aide, cela explique les 10 mètres et quelques... et le poids etc etc...

Donc en soi le 2C n'est pas débile, il répond au cahier des charges de façon résolument "high tech" pour déboucher sur une impasse totale, il y en a eu plein comme cela dans l'histoire des blindés dans tous les pays!

Le vrai drame, c'est qu'au début des années Trente, avant l'entrée en service de quelques D1, les chars disponibles en France se limitent à 10 chars 2C et un gros millier de FT...

Cela explique la timidité des Français lors de la réoccupation de la Rhénanie...

Cela permet de mesurer aussi l'effort énorme mis en oeuvre par le Front Populaire (et oui!) pour que nous arrivions à déployer plus de mille char en 40...
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Message par PP79 Mer 22 Avr 2020 - 20:03

track-teur a écrit: Qu'un pays comme la France n'ait pas été capable de concevoir et de produire
des moteurs puissants pour entraîner ses chars lourds me paraît tellement grotesque et ridicule 
Les allemands n'ont pas fait beaucoup mieux en mettant près de 90 ans après des moteurs Renault dans leurs Mercedes Le FCM2C (1/35 Meng) Mort_d73
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Message par Sgt Pepper Mer 22 Avr 2020 - 20:06

"D'un autre coté, des petites citadines de 68T ça cour pas les rues"
Et c'est bien dommage parce que pour se garer c'est bien pratique, surtout pour les adeptes de la conduite au son  lol!


"Les allemands n'ont pas fait beaucoup mieux en mettant près de 90 ans après des moteurs Renault dans leurs Mercedes "


Et l'inverse est vrai : les P4 Peugeot avaient une boîte Mercédès il me semble...
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Message par track-teur Jeu 23 Avr 2020 - 10:15

Merci à nouveau Gilles pour ces détails techniques qui éclairent très bien le cheminement
de l'évolution conceptuelle de ce char. 
J'ai lu qu'en 40, j'espère que je ne me trompe pas,  il n'y avait que 10 unités de ces monstres en ordre de bataille 
et qui, vraisemblablement, n'ont pas dû faire des étincelles. Trop étroit, donc trop haut (tu l'as dit), trop lourd,
trop gourmand en carburant, trop peu maniable je suppose (10 mètres de long !...), 
trop peu produit en fabrication... finalement trop nul ! 
Je clos la discussion. 
Quant à l'effort de fabrication de matériel de guerre par le Front Populaire, tu prêches un convaincu. Je ne serai
jamais le dernier à le reconnaître et à le proclamer. Et, justement, j'ai toujours considéré que, sous cet angle particulier,
en parallèle avec le réarmement à outrance du 3e Reich dont l'hostilité envers nous n'était même pas masquée, 
le Front Populaire était arrivé trop tard.
J'ai énormément appris en lisant l"autodéfense de Léon Blum au procès de Riom: une magistrale démonstration
basée sur des preuves irréfutables qui a clos le bec des juges de Vichy et qui les a amenés à mettre prématurément
fin au procès sans jugement, d'où la fureur du Maréchal et la rage d'Hitler.
Si on avait encore besoin d'une démonstration...
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Message par Lostiznaos Jeu 23 Avr 2020 - 10:37

Tu as raison, de façon merveilleursement ironique, le procès de Riom est extrêment éclairant! number-one-respect number-one-respect 

Pour nos 2C, il en restait 6 opérationnels le 12 Juin 40 (2 ont dû être sabordés en panne) qui ont embarqué sur deux trains qui se sont trouvés coincés dans la débâcle et ont dû être détruit par les équipages...

Pour les gens intéressés, il y a une belle étude du char dans les 3 derniers GBM, et un résumé très bien fait des questions techniques sur le site Chars Français

https://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/fcm-2c?id=48

Je suis très savant quand j'ai de la documentation!
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Message par Sgt Pepper Jeu 23 Avr 2020 - 20:27

C'es très intéressant cet historique du char sur GBM, merci.
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Message par Lostiznaos Jeu 23 Avr 2020 - 20:39

Avec plaisir!
Le plus important c'est le partage! Salut Salut
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