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M4A3 (Tamiya MM222) vs M32 (Italeri 203), 1:35 - M4A3 prêt à peindre

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Message par Lostiznaos le Dim 7 Juil 2019 - 21:48

Question chenilles, tu as le choix, la chenille à chevron métalliques (Tamiya) est peut-être plus courante en France En 44, mais le patin caoutchouc lisse se trouve aussi avec le patin à chevron caoutchouc!
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Message par Jeepy le Dim 7 Juil 2019 - 22:20

Tout dépend du moment auquel tu veux représenter ton M32. 
Je ne veux pas passer pour un spécialiste, car ce n'est pas le cas, mais si c'est au moment du débarquement, aucune chance qu'il ait été monté avec des chenilles tout métal, et surtout pas avec des duckbills. 
Les M32 avaient au moment du débarquement des patins caoutchouc T51 (lisses) ou T48 (à chevrons). Les chenilles métalliques T54E1 sont à mon avis plus tardives. L'adjonction de duckbills en Europe ne doit pas être antérieure à Novembre 1944. 
Les roulements, je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci. Il faudra juste savoir à quel moment tu veux faire ton M32. Mais je ne vois pas ce qui pourrait trop changer de ceux d'un M4A3. 
Là où par contre c'est pas de bol, c'est que je pense que le M32 fourni par Italeri ne représente pas un modèle existant sur le front européen, tout du moins jusqu'à la toute fin du conflit... voire même introduit après le 8 mai 1945. La caisse de M4A1 à larges ouvertures n'est pas commune sur le M32. 
Après, je peux évidemment me tromper.
D'autres infirmeront ou confirmeront sans doute.


Dernière édition par Jeepy le Dim 7 Juil 2019 - 22:28, édité 1 fois

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Message par Jeepy le Dim 7 Juil 2019 - 22:31

@Pheeling a écrit:Est-ce que le Sherman était un "Lego" avec tantôt des styles de roues et chenilles variables selon ses 1001 versions ?

La réponse est malheureusement (ou heureusement, tout dépend où l'on se place) : "oui". 
Tu peux trouver virtuellement de tout sur un Sherman à VVSS. Et parfois même de gros panachage sur les trains de roulements. Mais il est peu probable de trouver des roues ajourées en fin de conflit, malgré tout.

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Message par Lostiznaos le Dim 7 Juil 2019 - 23:18

Oui : comme tous les chars produits en grands nombres, le Sherman est un univers à lui tout seul!

D'ailleurs telle quel, la maquette Italeri est plutôt un prototype qu'autre chose!
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Message par EricMorati le Lun 8 Juil 2019 - 10:52

Si mes souvenirs sont bons..
Celui que l'on trouve en général le M32 est sur base de caisse M4,  puis le M32B1 sur caisse moulée A1 "Petites trappes" comme le modèle TASCA au 1/35.

Les M32B1 sur caisse A1 "Large trappes" ne courent pas les rues et les fossés en Europe...
Voici la seule photo que je connaisse d'un de ces engins en Europe au vue de l'étoile cerclée sur l'avant je le verrai bien en Italie, Provence, Autriche.
Par contre les chenilles ne sont pas celles du kit ITALERI.

M4A3 (Tamiya MM222) vs M32 (Italeri 203), 1:35 - M4A3 prêt à peindre JvONR
http://panzerserra.blogspot.com/2016/01/m32b1-tank-recovery-vehicle-case-report.html


Une bonne source la aussi..
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/tankrecovery/m32_trv.html
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Message par jcadeos le Lun 8 Juil 2019 - 12:16

Mais tu vas a fond la caisse Philippe, Bravo
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Message par Lostiznaos le Lun 8 Juil 2019 - 13:44

VVSS vertial volute Spring suspension : c'est le train de roulement de tes Shermans, plus tard il y aura des HVSS (H pour horizontal)

Les roues à rayons sont les premières produites en acier coulé, plus tard pour faire des économies elles seront embouties et donc pleines avec des tas de différences selon les constructeurs!

Si tu veux creuser la question tu as à peu près la bible sur internet effectivement ici :
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/


Dernière édition par Lostiznaos le Lun 8 Juil 2019 - 18:47, édité 1 fois
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Message par Jeepy le Lun 8 Juil 2019 - 18:28

@Lostiznaos a écrit:HVSS Horizontal volute Spring suspension : c'est le train de roulement de tes Shermans, plus tard il y aura des VVSS (V pour vertical, pas Vendetta M4A3 (Tamiya MM222) vs M32 (Italeri 203), 1:35 - M4A3 prêt à peindre 265475)

C'est plutôt le contraire : les VVSS (vertical volute suspension system = système de suspension à "volute" verticale) sont les premiers systèmes apparus sur le Sherman et ses dérivés (M3, M3A1, M4, M4A1, M4A2, M4A3, M4A3E2, M4A4, intégralité des Sherman anglais, M7, M10, M12, M31, M32, M35, M36, ... et j'en oublie sans doute, ahahaha !). Selon l'époque, si elle est "tôtive", les bogies avaient un galet "overhead", remplacé par un galet "offset" plus déporté vers l'arrière. L'angle du maintien du galet a également évolué : de légérement surélevé à quasiment en parallèle du plan de bogie). 

Le HVSS, pour "Horizontal" est apparu à partir des M4A3E8. Il s'agit de la version évoluée du système de suspension, qui apparaîtra plus tard sur les M4A1, M32 

En gros, pour retenir, il faut se figurer la position des ressorts de suspension : c'est lui la "volute". VVSS = 2 ressorts du haut vers le bas, HVSS = 2 ressorts de l'avant vers l'arrière (montés à l'opposé).      

Pour répondre à la question sur les différentes roues du train. Il est peu probable de trouver un M4A3 avec des roues ajourées : elles n'étaient plus fabriquées à ce moment là. Mais un M4 avec des roues ajourées mélangées avec des roues pleines, en faisant une analyse approfondie de photos, c'est fortement probable. En gros, on monte sur les anciens chars les pièces les plus récentes disponibles. Ceci explique cela.

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Message par Lostiznaos le Lun 8 Juil 2019 - 18:46

Ben oui, gros laspus bête de ma part, je corrige.
Merci!
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Message par Jeepy le Lun 8 Juil 2019 - 19:17

Ca arrive dans les meilleures familles. ;-) (moi-même, je suis hyper fatigué en ce moment).

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Message par Jeepy le Lun 8 Juil 2019 - 20:24

J'ai eu ce kit Tamiya dans les années 80. A l'époque, c'était le quasi top. Mais à y regarder de près, il faut pas mal de modifs. Quand j'ai découvert des années plus tard qu'il manquait les 2 soutiens des capots moteurs, par exemple. 
Les protections d'épiscopes sont absentes... 
Les roues sont creuses sur leur partie arrière. Ca fait tache... 
Il ne faut surtout pas coller les plaques de blindage sur les pontons : les M4A3 sont lisses sur les flancs, et sont "Wet". Pas de blindage sur ces chars-là, quand bien même la notice l'indique !
Les chenilles sont belles de loin, mais loin d'être belles... 

Mais bon, j'avais entre 10 ou 12 ans quand je l'ai monté, et à ce moment-là, j'étais moins regardant. Et ça me ferait plaisir d'en retrouver un dans ce boîtage. Il existe encore, sous la référence 35250, mais ils ont retiré les chenilles à duckbills et rajouté un bon paquet de chargements... et trois fantassins. Sinon, je crois que c'est EXACTEMENT le même.

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Message par Jeepy le Mar 9 Juil 2019 - 15:23

@Pheeling a écrit:J'ai opté pour la coupole ancienne dans ce kit.
Pour que le M4A3 de cette boite reste un M4, y a-t-il bcp à faire ?
Y a-t-il un site qui liste les différences de la version A3 ?

Euh, comment dire un M4 est un M4 et un M4A3 est un M4A3. Appelons un chat un chat.
Tout ça pour te dire que si tu comptes faire d'un M4A3 un M4, il va y avoir un bon paquet de bugs qui sauteront aux yeux du "spécialise". Et même, je pense que c'est impossible...

Je te donne un petit inventaire des détails en vrac :

- plage moteur arrière complétement différente entre un M4 et un M4A3. Les ouvrants pour arriver au moteur sont strictement différents.
- accès au moteur par l'arrière : porte à un seul battant sur le M4A3, 2 battants sur le M4.
- plaque de blindage arrière totalement différente entre M4 et M4A3. Celle du M4 a une forme de "U" renversé, celle du M4A3 est plongeante (et à première vue, nettement plus épaisse, mais c'est peut-être une illusion).
- échappement avec grille de dissipation sur le M4A3, système complétement absent sur le M4. Les sorties d'échappement du M4A3 se trouvent de chaque côté de la porte d'accès au moteur, alors que sur le M4 elles sont situées en position centrale.
- pas de système de filtrage d'air en partie arrière sur le M4A3 (ou du moins, pas aussi visible que sur le M4).  
- pas d'entrées d'air en face arrière du M4A3. Le M4 a 2 oreilles de Mickey grillagées en amont des phares de signalisation arrières.
- Géométrie du glassis avant complétement différente entre M4 et M4A3. Ce n'est pas pour rien que l'on appelait le M4A3 "big nose" ! (l'angle du glassis est également différent, plus prononcé sur le M4A3).  
- plaque de blindage sur les flancs : 2 sur le flanc gauche, une sur le flanc droit pour le M4. Aucune plaque de blindage supplémentaire sur le M4A3.
- plaque de blindage rapportée sur la joue droite de la tourelle : absente sur le M4A3.
- absence de coupole d'antenne sur la partie avant droite du M4A3.
- absence de plaque de blindage devant les ouvertures du pilote et du mitrailleur sur le M4A3 (pas besoin...)
- tourelle 75mm avec ouverture pour le chargeur : impossible sur un M4 ! Ca n'a jamais existé.
- M4 75mm avec larges ouvertures (pilote et mitrailleur) ! Impossible, ça n'a jamais existé (sauf sur les M4 105mm).




J'espère que je n'ai pas sorti trop de clowneries...



Bref, tu ne pourras pas transformer ton M4A3 Tamiya en M4. Ou alors, il va falloir être un roi du bistouri. Impossible de faire passer une vessie pour une lanterne ! 



La meilleure option, qui elle aussi comporte des erreurs ,mais avec lesquelles on peut vivre aisément : pour faire un M4 sur une base de kit Tamiya, autant prendre leur kit M4 ! En plus, il n'est pas si mauvais ! Si on rajoute 2 ou 3 détails en photo découpe, tels que :
- les grillages sur les entrées d'air en oreilles de Mickey (j'avoue que quand je vois une maquette de M4 sans ces grilles, ça me pique l'œil... mais c'est 6 € de plus par kit... à moins d'acheter une grosse plaque de photo découpe et de faire quelques M4 en même temps*)
- les protections d'épiscopes (quoi que, si tu fais un truc en Normandie, les M4 n'en étaient pas encore tous dotés).



;-)


(*) : je te donne ce tuyau, parce que je suis justement en train de travailler sur un projet de diorama comportant 3 M4 Tamiya et une Jeep, décorés avec 2 sets 35989 de chez Star Decals, pour représenter des chars de la 2nd AD, 66th TB, "G" Co, quelque part en Normandie, peu après leur débarquement. Le seul ajout aux kits de base, c'est une plaque de photo découpe Aber (je crois...) qui représente un grillage "en diamants". De quoi faire une bonne trentaine de chars si on ne s'y prend pas trop mal... Je rêve aussi de faire un triptyque (1 M4 / 2 M4A1) de la 3rd AD, 32nd TB, "B" Co sur la place centrale de Saint Jean de Daye en juillet 1944 pendant le soudage des hedgerowcutters, avant le "go" de Cobra.

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Message par la quincaille le Mer 10 Juil 2019 - 11:01

Le sherman, c'est casse -tête, il y a vraiment de tout.....mais au niveau montage, c'est super intéressant.

Si on aime modifier, changer les pièces, utiliser des conversions, le sherman: il n'y a pas mieux ! 

Mais il faut une bonne documentation tout de même.

C'est surement pour ça que c'est mon char préféré. Very Happy
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Message par la quincaille le Mer 10 Juil 2019 - 12:10

@Pheeling a écrit:On peut donc imaginer, si les années restent cohérentes (p.ex.début OU fin de WWII), trouver toutes sortes de roues (mêmes bogies). La différence visuelle #1 est donc châssis + tourelle. La partie basse est identifiable par les spécialistes.
https://en.wikipedia.org/wiki/M4_Sherman_variants#US_M4_sub-types

Je mets de côté toutes les versions dérivées post-1945. Comme je ne rencontre pas de spécialistes dans mon salon, je vais m'autoriser certaines libertés, à l'intérieur de tout ce que vous me partagez.
C'est un peu ça "tout est imaginable", ou presque...

Mais tu peux tout à fait changer les roues en mettant 2 modèles différents,
Tu peux mettre 2 chenilles de modèles différents, vois ce jumbo, il a 1 chenille us et  1 anglaise:

[url=https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.tanks-encyclopedia.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2FM4A3E2-picture-016-640x422.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.tanks-encyclopedia.com%2Fww2%2FUS%2Fm4a3e2-jumbo-assault-tank&docid=f1F5-cLIQxaGdM&tbnid=qSTOWv3hCP2TYM%3A&vet=10ahUKEwiL2YrxjarjAhXxsnEKHd8EBbQQMwhLKAcwBw..i&w=640&h=422&safe=active&bih=880&biw=1264&q=jumbo tank us knocked outgermany 1945&ved=0ahUKEwiL2YrxjarjAhXxsnEKHd8EBbQQMwhLKAcwBw&iact=mrc&uact=8]https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.tanks-encyclopedia.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2FM4A3E2-picture-016-640x422.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.tanks-encyclopedia.com%2Fww2%2FUS%2Fm4a3e2-jumbo-assault-tank&docid=f1F5-cLIQxaGdM&tbnid=qSTOWv3hCP2TYM%3A&vet=10ahUKEwiL2YrxjarjAhXxsnEKHd8EBbQQMwhLKAcwBw..i&w=640&h=422&safe=active&bih=880&biw=1264&q=jumbo%20tank%20us%20knocked%20outgermany%201945&ved=0ahUKEwiL2YrxjarjAhXxsnEKHd8EBbQQMwhLKAcwBw&iact=mrc&uact=8[/url]

Au pire, au fur et à mesure de ton montage, tu postes , et tu sollicites un avis Wink
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Message par Jeepy le Mer 10 Juil 2019 - 21:10

@Pheeling a écrit:M4A3 (Tamiya MM222) vs M32 (Italeri 203), 1:35 - M4A3 prêt à peindre M4A3E2-picture-016-640x422
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/US/m4a3e2-jumbo-assault-tank

Ouvert, ouvert, faut voir ! Ahahahahahah !

Allez, désolé, je passe en courant d'air, y'a une porte qui va claquer ! ;-)

Alors, l'attention est bonne, mais il y a un détail sur cette photo. Ce Jumbo M4A3E2 ne comporte pas 2 modèles de chenilles différents et ce n'est surtout pas un chenille anglaise à droite sur la photo. C'est bel et bien une monte de chenilles T48 à patins caoutchouc à chevrons des 2 côtés du char. Le seul souci de cet infortuné Jumbo, c'est qu'il a dû prendre un bon paquet de 88 dans le buffet et qu'il a brûlé. 
Or, que font des pneus quand ils brûlent ? Et bien, ils fondent... 

Ce que l'on voit ici, c'est la structure métallique de la chenille, qui est bien 100 % US, anciennement montée en patins T48, avec duckbills (comme sur la plupart des M4A3E2). Mais... BRÛLEE...

On trouve d'ailleurs sur le bord de nous routes des Shermans qui ont subit les derniers outrages, y compris la peinture des chenilles... Et souvent, elles ressemblent à ça, les chenilles... 

Phot impressionnante. Je ne voudrais d'ailleurs pas voir d'autres clichés de l'intérieur de ce char, car ça devait ressembler à une vraie boucherie, là-dedans, parce qu'il a pris sacrément cher. Si on en croit le comptage des impacts marqués à la craie, c'est au moins 10 obus, un vrai défouloir de PaK... Et encore, l'un d'entre eux n'a pas pénétré : il y a une énorme marque de ricochet sur le blindage de la transmission (qui semble avoir continué sa trajectoire jusqu'à la base du mantelet, juste sous le canon : si un obus avait touché direct ici, c'était fini... Enfin de toute façon, ce n'était que reculer pour mieux sauter). L'impact n° 9 est malheureusement entré à coup sûr dans la tourelle : il est passé dans l'ouverture du système de visée. Vraiment pas de chance, cela devait être l'endroit le plus vulnérable de la face avant d'un Jumbo. Ce char a manifestement explosé, la déformation du blindage au-dessus des portes du pilote et du mitrailleur prouve que cela a été d'une violence extrême, même les boulons de maintien des 2 parties de la carrosserie ont été coupés net... Enfin de toute façon, l'éjection de la tourelle, ça n'est jamais trop bon signe. Traverser une telle plaine, ça devait être un cauchemar pour les équipages de chars.

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