Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 3394
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Dim 27 Mai 2018 - 7:55
@Pheeling a écrit:Dans mes projets, j'ai plusieurs avions ... différents des schémas habituels.
Sans parler de what-if ou des projets comme le magnifique Corsair jaune de notre ami Jacques/MnMS28, les maquettes pour moi n'ont pas l'obligation de représenter une scène historique réelle.

A mon humble avis
Les maquettistes avions ont tendance à ne représenter que des avions seuls, ou marginalement accompagné. Le concept de diorama est au final assez inconnu... Mais le sujet s'y prête assez peu quand on y réfléchi (les hauts reliefs et les avions allant assez mal ensemble...). La scène historique se concentre donc grosso-modo sur l'avion.

@Pheeling a écrit:
P.ex. faire un Corsair avec une immatriculation prise d'un Hellcat
Le genre de détail qui sera invisible pour 98% de ceux qui verront la maquette. Reste 2%:
- le maquettiste, qui sait qu'il a fait n'importe quoi
- l'hyper-spécialiste, qui démolira le moral du premier en lui révélant l'étendue de son erreur... Qui peut être faite de bonne foi (si le fabricant s'est trompé) ou pas forcément capable de faire les modifications nécessaires.
Mais bon, la question me parait assez théorique: quelle raison de base pour faire ce genre de croisement? La seule que je vois est de remplacer un décal qui aurait été raté à la pose.

@Pheeling a écrit: (ou un Draken rouge ou jaune flashy, un F16 jaune et bleu, etc.) vous parait-il une hérésie ou une représentation graphique non présentable à une expo ?

Sujet pouvant donc inclure des avions capturés genre Me262 aux cocardes US, des Me109 aux couleurs nippones, etc.
Je rattacherai ces 2 idées à une seule: chercher l' "originalité" à tout pris... Jusqu'au moment où l'on voit plus de moutons à 5 pattes que d'avion dans son camouflage/décoration d'origine .
Je le vois avec mon SE5a. Comme tous les avions britanniques de l'époque, ils sont tristes, surtout comparés aux avions Français ou allemands plus haut en couleur. Alors les quelques décorations qui cassent le cadre sont vites celles qui ont la faveur des foules.

Mais pour la réalisation de décos flashy, la réalité historique permet le plus souvent de combler ce besoin d'originalité, entre décoration hors norme d'avion de combat, marquages d'unités flamboyants, théâtres d'opérations "secondaires" pour l'avion ou pour ces dernières années les décorations d'anniversaires/ spécifique pour les meetings.

@Pheeling a écrit:
Je me demande aussi si un juge d'expo détecte si un Mustang aux couleurs japonaises serait éliminé.
?
Tout dépend des connaissances du juge, et donc de sa capacité  à juger l'historicité d'un modèle... Heureusement que les jurys sont composés de plus d'un juge, ce qui permet de réguler le problème des biais/présupposés/marottes d'un individu... A condition de ne pas prendre des juges avec des idées identiques!

@Pheeling a écrit:

Les dios d'avion p.ex. : vérité historique obligatoire ou représentation artistique libre dès lors qu'elle est de bon goût ?

De toute façon, on est toujours dans la représentation artistique parfois très libre... Pour le bon gout c'est une bonne question!
Quant à la vérité historique, elle a souvent bon dos... Car il est bien connu:
- que les équipages de chars sont des anarchistes faisant ce qu'ils veulent,
- avec du matériel fonctionnant magiquement (ravitaillement en essence/munition, entretien), dans un état lamentable mais aux parties molles (genre garde-boue) intacts et tous les outils à la bonne place.
Bien entendu, ils ne sont soumis à aucune pression hiérarchique, réglementation  ou ordre qui risquerait de leur demander de respecter certains limitations à leur liberté créatrice en matière de peinture, leur envie de transformer leur véhicule en charrette de biffin ou d'envie d'aller dire bonjour à un copain d'une autre unité...

A décharge, un strict respect de la réalité historique aboutirait à des dioramas gigantesques et vides... Si on se base plus sur les textes prescrivant les formations que sur les photos plus ou moins posées qui nous servent de base.
Un exemple d'ordre d'attaque (issu d'un interrogatoire de prisonnier allemande)?
Des Brumbär en tête, suivi à courte distance par l'infanterie... Et appuyés par des Ferdinands situés 400m derrières. Quelqu'un à la place pour un dio de 11,5m de long pour représenter le Ferndinant et le StuPa à la distance prescrite?[/quote]
coconice
coconice
Caporal-Chef
Nombre de messages : 398
Age : 51
Localisation : Merignac ( Gironde , France )
Date d'inscription : 16/09/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Dim 27 Mai 2018 - 8:28
Pour moi du moment que le truc est plausible, je n'ai pas de souci.

Un corsair avec une immat de Hellcat: Qui va le voir ... ?Et encore, il existe certainement une photo ...
En revanche, un Corsair rose avec des petites fleurs ... 

De toute façon, dans 80% à 90% des cas la maquette est fausse en proportion, en taille, en gravure ... 
Quand au camo, avec la séparation de couleur comme ci comme ça, est souvent faux aussi, dépend de l'époque:   On peut trouver sur le net les directives de peinture par exemple russe wwii : C'est 2 heures maxi pour peindre un T-34.... mais pour du camo Otan c'est beaucoup plus codifié ou bien  sur un Mirage 2000 moderne astiqué ... et encore : Les bidons peuvent être de couleur plus affadies ...

Bref, ça dépend de ton sujet : 
Pour du moderne, il vaut mieux être au plus prêt,
pour de l'opérationnel ancien tu as une marge d'appréciation.

_________________
Merci d'avoir lu  cheers




Soldats, ils sont six mille, vous êtes trois cents. La partie est donc égale. Regardez-les en face et tirez juste.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 3394
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Dim 27 Mai 2018 - 17:03
@Pheeling a écrit:Pour répondre aux décals, je pense utiliser des décals de Corsair sur un Hellcat, une déco colorée de F16A norvégien sur un F16B p.ex.

Comment un groupe de même 5 juges peut-il valider en expo si la déco est exacte ou pas ?
Tout dépend des connaissances dans la tête des juges, et donc de leur mémoire. Mais si l'organisateur les a bien choisi, il a pris des qui sont suffisamment pointus sur au moins un domaine pour arriver à vite dénicher la petite bête.... Surtout si elle est grosse!
Il y a aussi le côté encyclopédie de la maquette mais qui a plus retenu les défauts de chaque kit et qui regardera si l'erreur a été corrigée ou pas... Et descendra ou pas la maquette en fonction...

Pour prendre un exemple...

Gilles m'a fait remarqué à Saumur que les galets de mon MS-1/T-18 étaient faux, ce qui est une erreur de la maquette. Imaginons que je présente la maquette en concours...
- Aucun des juges ne le sait: je suis le roi du pétrole et je repars avec une médaille d'or incrustée de diamants, rubis et topazes;
- Gilles est dans le jury: horripilé par cette erreur inexcusable, la maquette se fait démonter sur ses notations;
- En plus, il en cause à ses camarades jurés, et tout le monde descend ma maquette et je me retrouve à la fin de l'expo à récurer les toilettes pour expier cette faute de gout...

Mais à la fin:
- le jugement se fait plus sur la technique que sur le respect historique;
- il se fait vite en notant les défauts que les qualités de la maquette;

@Pheeling a écrit:Ex. de déco de gout carrément étrange, même si présenté comme un what-if avec félicitations sur la déco :
https://www.tapatalk.com/groups/airfixtributeforum/airfix-2012-what-if-gb-fred-s-israeli-me-262-build-t35477-s40.html

Je me demande si, moins de 2 générations après la fin de la 2GM, on a tous la même compréhension de l'Histoire ...
A suivre un des liens que tu as donné, Israel a failli acheter les C-92/Me-262 tchécoslovaques, et a acheté des dérivés de Me109 de même origine... L'idée n'est pas forcément si bête que ça, même si le schéma de camouflage me semble bien postérieur...
@Pheeling a écrit:
@coconice a écrit:.../...
De toute façon, dans 80% à 90% des cas la maquette est fausse en proportion, en taille, en gravure ... 
Quand au camo, avec la séparation de couleur comme ci comme ça, est souvent faux aussi, dépend de l'époque:   On peut trouver sur le net les directives de peinture par exemple russe wwii : C'est 2 heures maxi pour peindre un T-34.... mais pour du camo Otan c'est beaucoup plus codifié ou bien  sur un Mirage 2000 moderne astiqué ... et encore : Les bidons peuvent être de couleur plus affadies ...
.../...
Où puis-je trouver des indications sur comment certaines peintures vieillissent en opération (ça ouvre des portes sur des variantes légères de teintes, de matité/vernis, ...) ou la fréquence de peinture d'un avion de combat moderne ?
Là, le mieux est de trouver la photo originale qui a inspiré la décoration, de l'interpréter et de reproduire au mieux. Pour le reste, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sources capable de répondre spécifiquement à cette question.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

blame1731
blame1731
Adjudant
Nombre de messages : 863
Age : 33
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 13/01/2016
http://blame1731.canalblog.com/

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Dim 27 Mai 2018 - 20:20
Pour ma part comme je suis incapable de reproduire avec exactitude l'histoire je penche de plus en plus vers des projets créatifs.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

7IVAN
7IVAN
Sous-Lieutenant
Nombre de messages : 1517
Age : 50
Localisation : ..dans le centre...
Humeur : Une fois oui, une fois non..
Date d'inscription : 04/05/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Lun 28 Mai 2018 - 6:39
@Pheeling a écrit:Merci Blame, ma philosophie est un mélange entre :
- fais-je des maquettes pour le plaisir ou pour un musée ?


Voilà, pour moi avec cette question tout  est dit !  flower
Lostiznaos
Lostiznaos
Commandant
Nombre de messages : 6590
Age : 60
Date d'inscription : 02/06/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Lun 28 Mai 2018 - 14:27
Aïe Aïe...Comme je viens de me faire odieusement casser la tête par Yoyo, je suis obligé de réagir sur un genre de sujet que j'évite d'ordinaire...


Bon Yoyo, c'est vrai que je suis désolé... C'était maladroit de ma part de t'injurier comme je l'ai fait, de piétiner ton stand en hurlant, de te traîner à travers l'expo par les cheveux pour exiger du président que tu sois chassé de Saumur assis à l'envers sur un âne sous les lazzis de la foule.
Et en présence de Yoyote en plus...
Non sincèrement j'ai un tout petit peu surréagi...
Mais bon, cela vient de loin, je ne peux pas supporter de voir des roues fausses sur un MS1... Les massacres au Soudan, les bombardement au Yemen, j'y arrive, mais les roues fausses sur un MS1, NON!
On en parle avec mon psy depuis longtemps et je pense que je progresse : j'admets  presque les poulies tendeuses non ajourées sur un modèle 27
Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? 265475 Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? 265475 Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? 265475 Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? 265475 Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? 265475 

Bon Sérieusement...

@7IVAN a écrit:
@Pheeling a écrit:Merci Blame, ma philosophie est un mélange entre :
- fais-je des maquettes pour le plaisir ou pour un musée ?


Voilà, pour moi avec cette question tout  est dit !  flower

Den non...
Rien justement!

On fait TOUS des maquettes pour le plaisir, mais on ne prend pas tous son plaisir de la même façon et heureusement!

Moi mon kif c'est de creuser la doc et de m'obséder sur des détails, pour d'autres gens non, mais chacun a ses critères pour juger qu'il est content de sa maquette ou pas!

Par contre je commence à avoir un vrai souci avec la réception des remarques, des critiques voire des simples informations sur les forums!

Je lis souvent des trucs du genre "je me suis fait casser la tête", ou "marre des compteurs de boulons" ou "de toutes manières il n'y a pas de réalité historique"...
Et je dois dire que cela me gave un peu quand j'ai le temps.

Parce que si on y réfléchit on peut aussi faire des maquettes chez soi dans son coin, on n'est jamais emmerdé, par contre il me semble que dès lors que l'on publie sur un forum ou un réseau social on se montre, et donc on s'expose VOLONTAIREMENT aux remarques et aux critiques!

C'est bizarre de mal les prendre dans ces conditions, surtout si elles sont polies et argumentées, non?

On peut tout faire en maquette, il suffit de le dire : What If, décalage, humour, imagination!
Un B1bis aux couleurs japonaises, pourquoi pas? C'est marrant, il suffit de se creuser un peu pour inventer la petite histoire qui va bien et de le dire!

Par contre si on affirme que l'on fait un B1bi de la 4ème DCR à Montcornet, on s'expose logiquement à ce que les amateurs de la question fassent des remarques! Et en plus ces C... là, il le font en général gentiment pour faire profiter les autres de leurs recherches. Il sont vraiment stupides!
Mais on leur dit très souvent qu'ils "cassent la tête"!

Je connais pas mal de gens de gens qui n'interviennent même plus tellement ils en ont ras la casquette de se casser les pieds à apporter de l'info pour se faire jeter avec des arguments d'une mauvaise fois totale du genre : "j'ai pris trente secondes sur Google pour sortir trois photos donc je sais..." sans prendre même la peine d'aller voir les sites d'où viennent ces photos où ils trouveraient sans grand effort les infos nécessaires...

Alors voilà...
On fait tous des maquettes comme on en a envie, sans exception, alors  gaffe aux egos mal placés. Si on veut par exemple participer à un concours, le minimum est d'accepter les critères du jury, sinon on va jouer ailleurs!
Salut Salut Salut
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 3394
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Lun 28 Mai 2018 - 18:48
De mon côté, la course à l'échalote des concours ne m’intéresse pas.
Par contre exposer me plait plus car c'est l'occasion de parler de notre passion avec les visiteurs, et surtout les autres exposants... C'est aussi l'occasion de croiser les gens des forums en vra i ( ce qui recoupe pas mal les 2 points précédents!
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine
Nombre de messages : 3394
Age : 48
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Lun 28 Mai 2018 - 19:08
@Lostiznaos a écrit:

Par contre je commence à avoir un vrai souci avec la réception des remarques, des critiques voire des simples informations sur les forums!

Je lis souvent des trucs du genre "je me suis fait casser la tête", ou "marre des compteurs de boulons" ou "de toutes manières il n'y a pas de réalité historique"...
Et je dois dire que cela me gave un peu quand j'ai le temps.

Parce que si on y réfléchit on peut aussi faire des maquettes chez soi dans son coin, on n'est jamais emmerdé, par contre il me semble que dès lors que l'on publie sur un forum ou un réseau social on se montre, et donc on s'expose VOLONTAIREMENT aux remarques et aux critiques!

C'est bizarre de mal les prendre dans ces conditions, surtout si elles sont polies et argumentées, non?


La question de la remise en cause des maquettes montrées a toujours été un point épineux...
Quand je m'y livre, j'essaye de faire en sorte de toujours:
- être constructif;
- être adapté au niveau de celui vers qui elle est destinée.

Mais je peux me planter...


Lostiznaos
Lostiznaos
Commandant
Nombre de messages : 6590
Age : 60
Date d'inscription : 02/06/2013

Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ? Empty Re: Avez-vous déjà fait des entorses majeures à l'Histoire dans vos décos d'avion ?

Lun 28 Mai 2018 - 21:23
Bien d'accord avec tes deux messages! Salut Salut
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum