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Jeep US Echelle 1

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Message par ATOL14 Ven 30 Juin 2017 - 8:17

Salut les Aminches

J'ai photographié, près de mon bled, une Jeep qui trainée devant un bar (vu l'état de la dite Jeep, j'ose même pas imaginé l'état du zig propiétaire  !!!)
Bref, en détaillant un peu, je suis tombé la dessus : les petits trucs en alu : ce doit être le contacteur d'essuis glace :
Jeep US Echelle 1 Img_6411
Jeep US Echelle 1 Img_6410

Je souhaiterais savoir si c'est d'origine ou si c'est une bidouille ??

D'autres images de la bête :
Jeep US Echelle 1 Img_6412Jeep US Echelle 1 Img_6413Jeep US Echelle 1 Img_6414
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Message par EricMorati Ven 30 Juin 2017 - 8:56

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Message par Jeepy Sam 1 Juil 2017 - 17:55

Ce n'est pas une Willys, ou alors fortement bricolée. Le système d'essuie-glaces n'est pas un Willys  (ni manuel, ni a dépression). Sans doute une hotchkiss americanisée. Ou alors, tout le pare-brise a été changé.

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Message par lionel Sam 1 Juil 2017 - 18:19

Jeepy a écrit:Ce n'est pas une Willys, ou alors fortement bricolée. Le système d'essuie-glaces n'est pas un Willys  (ni manuel, ni a dépression). Sans doute une hotchkiss americanisée. Ou alors, tout le pare-brise a été changé.


   C'est bizarre tout de même sur la 3ième photo il y a une plaque Willis.

  Merci pour les photos.

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Message par rano17 Sam 1 Juil 2017 - 20:55

une plaque ça se trouve sur une épave , maintenant que ces jeep se vendent cher une m201 ce fait américanisée et ils veulent passer ça pour une Willys ,
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Message par Lysander001 Sam 1 Juil 2017 - 20:59

Intéressant. Merci pour les photos.

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Message par Jeepy Dim 2 Juil 2017 - 10:21

lionel a écrit:
   C'est bizarre tout de même sur la 3ième photo il y a une plaque Willis.

Oui, avec des tas de trous parasites sur la plaque de la boîte à gants. Preuve qu'il y a eu d'autres plaques d'identification (plus grandes) à cet endroit auparavant et qu'elles ont été retirées. Les 4 trous sur la parties supérieure gauche sont ceux laissés par la plaque E.R.G.M. / N° de chassis / Date de réception. 
Les plaques, ça se rachète.

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Message par lionel Dim 2 Juil 2017 - 11:54

Je pense qu'elle est d'origine.
L'explication ici sur le bord supérieur du tableau de bord.

http://jeepoldlady.over-blog.com/pages/Distinguer_une_Americaine_dune_Francaise-5186695.html

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Message par Jeepy Dim 2 Juil 2017 - 16:51

Le système de barre protectrice du moteur d'essuie-glace est typiquement Hotchkiss. Ca n'a jamais été utilisé sur des Jeep US. 
Avec le détail de la boîte à gants gruyérisée, c'est un second indice qui la fait correspondre à une M201. 
Quant au système de contacteur électrique des essuie-glace, il est lui aussi 100 % made in France. 
Bref, je campe sur ma position. 
Il se peut toutefois que ce soit une Jeep US reconditionnée à la Maltournée, puis réaméricanisée par un futur propriétaire. Je dis ça car toutes les commandes de bord du tableau sont à la mode US, ainsi que les cales en bois sur le capot.
Mais je suis catégorique, cette Jeep est passée dans les mains de l'armée française.

Quoi qu'il en soit, le propriétaire a du bol. Et c'est bien le principal.

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Message par PP79 Lun 25 Sep 2017 - 16:12

Jeepy a écrit:Il se peut toutefois que ce soit une Jeep US reconditionnée à la Maltournée
Comme la plus grande majorité des Jeep en France Shocked sauf à tomber exceptionnellement sur un model issu du plan Marshall à savoir rendu à la vie civil juste après guerre (donc pas reconditionnée par la Maltournée, 40000 ex en tout en 30 ans d'activité de l'ERGMA)

Contacteur essuie glace :
Jeep US Echelle 1 Contac10
M201 (source Army Pol)
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Message par Jeepy Lun 25 Sep 2017 - 19:06

PP79 a écrit:Comme la plus grande majorité des Jeep en France Shocked sauf à tomber exceptionnellement sur un model issu du plan Marshall à savoir rendu à la vie civil juste après guerre (donc pas reconditionnée par la Maltournée, 40000 ex en tout en 30 ans d'activité de l'ERGMA)

Qui a jamais dit le contraire ?
Pas moi en tout cas...
N'ai-je pas dit que je n'avais aucun doute sur le passage de cette Jeep par la Maltournee ? Rolling Eyes

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Message par PP79 Lun 25 Sep 2017 - 23:29

Allez, on va allez plus loin dans les anachronismes :

On peut formellement reconnaitre que c'est une caisse Américaine de l'époque (MB ou GPW), ce sont les seules à posséder une échancrure sur le rabat de tôle soudé sur le tableau de bord entre le frein à main et l'éclairage droit du tableau de bord !

Le cadre extérieur du pare brise ainsi que le cadre supportant les vitres sont d'origine Américaine, la poignée qui permet de manipuler le cadre support de vitre est courbe, les supports des compas qui maintiennent ce cadre ouvert sont soudés à plat sur le tube du cadre extérieur.

Le contacteur de démarreur à été déplacé à coté de l'interrupteur à tirette d'éclairage principal au lieu d'être au pied droit au dessus du tunnel de boite. Le contacteur sur une M201 n'est qu'un simple petit poussoir situé au dessus du tachymètre.

Il manque une rehausse de support (le droit) de lampe de "Panel Lights) ! ou pas !!! M201 sans, Américaine avec !


Les cales (deux centimètres) sur le capot sous les attaches pare brise sont Française.

Les loquets de verrouillage du pare brise sont de deuxième génération américaine ou d'origine Française.

Contacteur allumage à clef pas d'origine ainsi que la tirette du starter.

Le format du capot de protection du moteur d'essuie glace fait immédiatement penser qu'il renferme un moteur d'essuie glace de marque Française SEV axe de sorti moteur asymétrique en 12 V, et si c'est la tension d'origine du véhicule, elle peut très bien être une Jeep radio Américaine (pas eu de M201 en 12V). Sauf qu'aucune Américaine n'a reçu d'essuie glace électrique (au mieux : moteur à dépression TRICO).

La porte de la boite à gant est tout sauf Ford (le seul à avoir eu un verrouillage à clef).

et on peut continuer longtemps.................................les deux seules Jeep intégralement d'origine que j'ai vu (et eu entre les mains) sont : une FORD jusqu'au bout des boulons, du plan Marshall restée dans la même famille (agriculteur), et une M201 106 SR de 1966 (une des dernières produites) restée d'active jusqu'à sa démobilisation et sa vente au domaine avec 12000 kms d'origine)
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Message par PP79 Jeu 28 Sep 2017 - 18:43

Jeepy a écrit:
On va arrêter là, si personne n'y voit d'inconvénient.
En ce qui me concerne, aucun ! c'est juste dommage de ne pas pouvoir (gentiment) additionner nos connaissances pour le bien de tous (c'était en toute simplicité le but de ma première intervention) tant pis.............................
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Message par Flying Frog Jeu 28 Sep 2017 - 18:59

Pas de souci pour des discussions temps qu'elles restent courtoises.

Ceci étant dit pour moi c'est un assemblage hétéroclite de pièces d'origines diverses, mais sur la base d'une caisse Willys. Cette voiture est évidemment passée entre les mains des mécanos français.

Détail amusant, les étoiles anti-gaz, peu vus. Ca m'étonnerait que ce soit autre chose qu'une peinture "pour faire comme si", mais l'idée est amusante.

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Message par PP79 Jeu 28 Sep 2017 - 19:10

Salut Flying Frog,

Tu peux par soucis de réalisme peindre une fausse anti-gaz avec de la peinture inerte dans la teinte d'origine, mais celle-ci est très réaliste, les spécialistes des pièces détachées Jeep ont les peintures et les caches pour ça (ils sont trop sur la place pour les citer) ! Pour moi, c'est juste un peu trop lol!  mais tous les gouts.............................
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Message par Admin Jeu 28 Sep 2017 - 19:25

Nettoyage du topic effectué. Je ne le ferai qu'une fois. Merci de vous souvenir du sous-titre de Small Tracks : "Le maquettisme sous toutes ses formes, et sans prise de tête..."... ni prise de bec inutile.

C'est clair pour tout le monde ? Nous avons tous largement dépassé l'âge des embrouilles de bac à sable !

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Message par PP79 Ven 29 Sep 2017 - 0:47

La Jeep à ça d'unique qu'il serait miraculeux d'en trouver deux identiques !

C'est une source perpétuelle de découverte................

16 ans de production (MB, GPW, M201) et avec près de 59 ans d'active, la Jeep est un des rares véhicules à avoir eu plusieurs vies (du moins en France), et encore si on parle du véhicule dans son entier !

Parce que là ou ça ce complique, c'est que la plus part de ses sous ensembles (moteur, boite, ponts, carrosserie) n'ont pas forcement eu toutes ces années des vies communes ! Après de nombreuses réfections, ces sous ensembles furent mariés à d'autre pour donner re-naissance à plusieurs Jeep au cour de leur vie !

Vouloir faire une liste exhaustive de toutes les particularités de toutes les jeep (MB, GPW, M201) de toutes les époques pour essayer d'en tirer une quelconque authenticité tiens du fantasme !

Pour parler d'une que je pense assez bien connaitre : la mienne, et pour un exemple tout bête : sortie "relativement" tôt de l'armée Française en 1961 (en comparaison avec la majorité de ses copines) est de prime abord une 6V pur jus..................sauf qu'après démontage la découverte de certains boulonnages encore présents prouvent à 100% que la caisse fut dans une autre vie une "Radio" 12V ! Quand, pourquoi et avec qui une telle métamorphose ???? personne n'en saura jamais rien !

La seule chose dont nous pouvons être sur, c'est que finalement nous ne saurons pas grand chose de leurs multiples vies, et moi le premier ! La seule posture à tenir : humilité, humilité...................

Coup de bol pour nous maquettistes : si grosse que soit l'échelle il y a peu de chance que tous les détails soient visibles mdr
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Message par PP79 Ven 29 Sep 2017 - 15:57

La modération me permet-elle de mettre un lien (site marchand !) très bien fait sur les marquages US et en particulier la Jeep à l'échelle 1 ? et si oui dans quel forum ?
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Message par Flying Frog Ven 29 Sep 2017 - 16:24

Tu peux le mettre ici. De mon côté j'en ai fait pas mal aussi.

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Message par PP79 Ven 29 Sep 2017 - 16:34

OK Very Happy

http://www.ordmilitaria.com/pages/veicules/marquages-pochoirs.html

Emplacements, polices, types, tailles, teintes.............................j'ai pensé que ça intéresserai !
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Message par dauran Sam 20 Avr 2024 - 1:03

Bonjour  

Je viens de tomber sur ce post. Alors us ou française ? 

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