Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1

3 participants

Aller en bas

Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 Empty Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1

Message par Flying Frog Sam 29 Avr 2017 - 12:57

HS n°1 du magazines "Cocardes" : Le Mirage F1

Pour les amoureux du Mirage F1, la documentation existe, même si elle n'est pas vraiment abondante : Frédéric Lert, bien connu pour le sérieux de ses publications, en a commis plusieurs complémentaires chez Histoire et Collection, Delta reflex, l'asso de spotter et maquettistes en a publié un très orienté photos (normal) mais difficilement trouvable aujourd'hui, DTU avait sorti également une doc sympa, même si les photos de Fred Vergières avaient été massacrées par l'imprimeur malheureusement, Alexandre Paringaux à édité un splendide ouvrage sur le Savoie (en 2 tomes)... et c'est à peu près tout, si on excepte un ouvrage que je recommande chaudement, mais dans un autre genre, "Le baiser de la Mort", de Jean-Louis Monnet, aux éditions Favre, sur la vie passionnante d'un pilote de chasse, à Cambrai et dans la PAF...
Alors, tout a été dit sur le F1 et voilà encore un bouquin parmi les autres ? Eh bien non, on en est même assez loin.
Ce livret de 125 pages est le premier hors série du magazine, jeune puisqu'il parait depuis un an seulement mais déjà bien connu et apprécié pour son sérieux, "Cocardes", dont le boss est mon copain Hervé Brun, que tout le monde connait pour son sérieux et sa passion de l'aviation.
Cocarde offre une vision totalement nouvelle des magazines de maquettisme, ce hors-série ne pouvait pas être banal... et ce n'est pas le cas. En fait il aurait tout à fait pu s’agir là d'un bouquin à part entière sans qu'il soit accolé à un mag, tellement il est bien fait.
Bon, c'est bien tout ça mais de quoi s'agit-il dans le détail ?

- 125 pages, couverture souple, avec une reliure collée-cousue solide, c'est du sérieux. Papier couché satiné de belle qualité avec une impression nette, très agréable.
- Lorsqu'on ouvre le bouquin, qu'on le feuillette sans le lire, on est frappé par l'abondance de plans, filaires et couleurs.
Mais pourquoi autant de plans ? Il n'y a pas eu des tonnes de versions de ce zinc quand même ? Comment ? Ah quand même !!!
- La lignée du F1C
- La lignée du F1C-200
- La lignée du F1AZ
- La lignée du F1BK

... et toutes leurs déclinaisons, tous les plans sont bel et bien là ! C'est un travail incroyable réalisé par Joffrey Seguin, mon copain qui a dessiné une bonne partie des planches de F1 présentes dans mon catalogue FFSMC Productions, mais aussi la planche "Foreign Mirage 2000" ou encore le 2000 n°501 banc d'essai du Rafale. Pour bien connaître le bonhomme, son sérieux est total et toutes les différences sont parfaitement détaillées. Un boulot hallucinant !

Les livrées portées par ce bel oiseau sont elles aussi passées au crible :
- Afrique du Sud
- Equateur
- Espagne
- France
- Grèce
- Irak
- iran
- Jordanie
- Koweit
- Lybie
- Maroc
- Quatar

Excusez-du peu... Je savais que Joffrey bossait sur le sujet depuis des années, mais je ne me doutais pas qu'il était allé aussi loin.

Pour nous maquettistes, il y a même un encart géant, avec un plan hyper détaillé au 1/48 ! Par contre Joff, pourquoi tu nous as fait des avions dont le pilote s'était éjecté ? Twisted Evil  Non, je rigole mais le verre des verrières n'est pas représenté, je ne sais pas pourquoi et c'est bien le seul regret que j'émettrai sur ce livre, parce que ce petit trait qui manque casse la ligne de ce volatile à l'allure très racée.

Enfin, évidemment, une belle étude des F1 en maquette, avec un montage magnifique de Rodolphe Gire : le kit Special Hobby d'un F1C du 3/12 "Cornouailles" (BA 103 Cambrai-Epinoy) au 1/72. Splendide ! Puis pour terminer les différents sets d'amélioration et décals (mais il manque presque tous les FFSMC Productions dans la liste, la seule planche citée étant celle des 100 ans de la Cocote, un oubli éminemment regrettable ! Wink)

Voilà, donc pas besoin de faire une longue conclusion, un mot suffisant amplement : INDISPENSABLE !

Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 18195154_125202978028638_8102055100197610160_n

_________________
Chris  Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11227
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 Empty Re: Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1

Message par fgeiu Sam 29 Avr 2017 - 17:50

Effectivement, voilà un ouvrage plus que complet sur le sujet.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 Empty Re: Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1

Message par vroux68 Lun 1 Mai 2017 - 23:26

J'en veux un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Twisted Evil

_________________
MONTAGE EN COURS :

Mirage F1CR CEAM 1/72
NAA-64 Luftwaffe 1/72


Cocardes Hors Série n°1 : Le Mirage F1 Mali10
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1800
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum