Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

+6
panzer
Pithiviers
Sgt Pepper
kurgan
nicolasdu09
ArcheoKits
10 participants

Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par ArcheoKits Dim 15 Juil 2012 - 14:18

Bonjour à tous,
A l'occasion du montage du Chi Ha de l'ami Kurgan, j'avais indiqué que si je trouvais ce char il rentrait dans mon stock.
C'est chose faite maintenant.

Avant de parler du kit voici un petit récapitulatif de ce blindé.

Le type 97 avait été conçut pour remplacer le type 89 en tant que char moyen. Ce dernier était efficace comme soutient d'infanterie mais dès qu'une pièce anti char ou un blindé armé d'un canon l'attaquait il était facilement mis hors de combat.
Le prototype construit par Mitsubishi à partir de 1937. Il était armé d'un canon de 57 mm à tube court tirant des obus brisants et antipersonnel, une mitrailleuse de 7,7 mm à l'arrière de la tourelle ainsi qu'une autre à coté du conducteur.
Son moteur diesel lui permettait d'atteindre 38 km/h sur route et une autonomie de 210 km.
Le blindage atteignait au maximum 25 mm.
L'équipage se composait de 4 hommes dont deux dans la tourelle.
2123 Chi Ha toute versions confondue furent produit pendant la guerre (c'est bien loin des productions allemandes ou américaines).

Avec de telles caractéristiques on remarque très nettement que ce char n'était absolument pas fait pour une guerre éclaire.
Le blindage et l'armement ne sont pas compatibles pour combattre des blindés.
En fait, les chars dans l'armée japonaise étaient uniquement conçut pour le soutient d'infanterie, les blindés éventuels étant détruits par l'aviation ou l'artillerie.

Un tel usage entraina la destruction d'un bon nombre de ces blindés lors de la guerre avec les russes en 1939.
Même les T-26 et autre blindés soviétiques de l'époque, pourtant médiocres, arrivaient à détruire les blindés nippons.
Il faut dire que le Chi Ha avait été construit lors de la guerre avec la Chine dont l'armée possédait à peine quelques dizaines de blindés et aucune arme antichar.

Lors de la conquête du pacifique, le Chi Ha se comporta merveilleusement bien, puisqu'il ne rencontrait aucun char. Les seuls blindés alliés étaient des chenillettes armées de mitrailleuses.
Par la suite, les tanks nippons furent utilisés comme défense des multiples îles, rôle pour lequel ils n'étaient pas du tout prévus. L'arrivée des blindés US fut leur chant du cygne car les Stuart et les Sherman perçaient sans difficultés leur blindage. Enfin, lors de l'invasion de la Manchourie par l'Armée rouge, ils furent confrontés à des monstres contre lesquels ils ne pouvaient absolument rien faire (T-34 avec canon de 85 mm).

Passons maintenant au kit.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo336

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo337

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo338

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo339

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo340

Le détail qui tue !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce kit est très bon. Sur un site internet, le critique le compare avec le kit Dragon, et indique que mis à part la PE du modèle chinois, les deux sont de très bonne facture. Le kit Airfix étant par ailleurs plus simple à monter et surtout beaucoup moins cher (environ 50%).
Pour mon montage je vais m'appuyer sur un Mpm (N° 64; septembre 1976).

Le kit ne donne qu'une déco (c'est un peu dommage quand même). Selon la boite il s'agit d'un char de la 5e compagnie du 17e Régiment Blindé en 1943. En fait pour être plus précis il s'agit d'un char de la 5e compagnie du 17e régiment Blindé, de la 6e Brigade blindée de la 3e Division blindée Taki (Sensha Dai-san Sidan) . En 1943 cette unité était stationnée en Mandchourie, et ce régiment termina la guerre en 1945 à Tien-Tsin. Donc, le Box art est faux (la Mandchourie ce n'est pas vraiment la jungle).
Cette déco me convient parfaitement (elle change des habituelles unités de blindés dans les îles).


Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo341

La caisse est montée sans difficultés en une demi-heure. Il ne faut pas oublier par contre de boucher les ouvertures des garde-boue.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo342

On continue avec la tourelle également rapidement montée.
Les ajustements nécessitèrent quand même un peu de mastique.

On pose l'antenne, l’armement et le tourelleau.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo343

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo344

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo345

Voila le résultat après une journée et demie de travail.

Voila c'est tout pour cette fois, la suite avec la peinture et le train de roulement.

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par nicolasdu09 Dim 15 Juil 2012 - 15:13

Très belle présentation, autant coté historique que sur l'analyse du kit number-one-respect

Il t'avait tapé dans l’œil depuis quelques temps non ? drunken

En tout cas, très beau début de montage, comme tes 251 et le Pz IV.

a+

Nico
nicolasdu09
nicolasdu09
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 575
Age : 26
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par kurgan Dim 15 Juil 2012 - 16:51

beau début d un beau kit que j avais fait il y a bien longtemps!!Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 770329

j ai la meme version pour mon Tam et que je pense faire,par contre Tam ne met pas la ligne jaune sur cette version...(il y a tout un truc histo en anglais sur la notice et six versions possibles dont trois avec la ligne jaune) je pencherais plus pour l autenticité de Tam...Rolling Eyes
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28089
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 19:23

slt bon montage.ca promet une belle piece

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Sgt Pepper Lun 16 Juil 2012 - 13:16

Bonjour, beau montage et merci pour l'historique, c'est très agréable à lire Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 770329
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22546
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par ArcheoKits Lun 16 Juil 2012 - 13:44

Merci à vous Merci

Kurgan le camo m'a effectivement posé des problèmes car les couleurs proposées par Airfix ne me semblaient pas correctes.

J'ai trouvé sur le net une étude sur les camouflages japonais, réalisé par un japonais. Elle à l'avantage d'être récente et surtout de donner une correspondance pour des mélanges humbrol (c'est le pied). D'après ce chercheur, les bandes jaunes sont utilisées pour les véhicules stationnés en Chine, dans les îles nipponnes et dans le Sud Est asiatique (Indochine, Birmanie, Thaïlande, Malaisie).

Bien évidement c'est l'affectation d'origine qui compte. Or à la fin de la guerre, un certain nombre d'unités stationnées en Chine ou au Japon furent transférées sur le front et les véhicules ne furent pas repeints, ce qui peu expliquer un mélange de camouflages.

Donc la notice Tamiya est correcte (moi aussi j'aurai fait confiance, après tout ils savent de quoi ils parlent).

Julien
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par ArcheoKits Mer 1 Aoû 2012 - 16:47

Bonjour à tous,

Après cette explication sur le camouflage, je retourne au montage du blindé.
Le train de roulement est assez complexe et nécessite un peu de soin. Néanmoins le résultat est correct.
Les chenilles bien qu'un peu tordues se mettent en place sans difficultés. Je ne les ai pas collé du tout c'est pour dire.

Après le train de roulement il ne restait plus grand chose à faire. A l'avant un anneau est à ajouter ainsi qu'un phare.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_10

A l'arrière, les pots d’échappement sont affinés, et la plaque de protection est refaite en feuille d'alu.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_11

Enfin, un cric est ajouté. Il est fait avec celui du Panzer IV Airfix selon l'article du mpm.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_13

Voila c'est fini pour le scratch, il ne me reste plus maintenant que la peinture.

A+

Julien

ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par kurgan Mer 1 Aoû 2012 - 16:49

il est très beau ce montage Julien!!Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 762808
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28089
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par ArcheoKits Sam 4 Aoû 2012 - 16:47

Bonjour à tous,
Voila enfin la réalisation du camouflage.

D'après les dernières indications, la couleur de base (Tutikusa-iro) est un vert olive foncé, en l'occurrence du 117 humbrol (mais d'autre mélanges sont possibles).

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_22

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_23

La deuxième couleur (Karekusa-iro) correspond à la teinte en usage dans l'armée et l'aviation nipponne, un ocre kaki, du 26.

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_24

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_25

Evidement cela change des couleurs que l'on a l'habitude de voir, mais il ne faut pas non plus oublier qu'il ne s'agit que de bases, la patine étant non négligeable.

Il reste encore le marron foncé et les bandes jaunes.

C'est tout pour cette fois, la suite bientôt.

Julien

ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par kurgan Sam 4 Aoû 2012 - 20:17

très beau début de camo!!Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 762808
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28089
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Pithiviers Sam 4 Aoû 2012 - 21:50

Beau travail de peinture !!!

Pithiviers
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2144
Age : 53
Localisation : Noyarey ISÈRE
Humeur : moyenne
Date d'inscription : 13/07/2010

http://m-c-vercors.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par panzer Sam 4 Aoû 2012 - 22:09

Sympa!

panzer
Caporal-Chef

Nombre de messages : 446
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Jerry Can Dim 5 Aoû 2012 - 4:59

Je trouve ta peinture très belle. La preuve que ce n'est pas parce que c'est tout petit qu'on a le droit de faire des pattes de mouche !

Bravo Julien !!! Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 762808

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 9:15

Bravo, superbe!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par ArcheoKits Sam 8 Sep 2012 - 12:34

Bonjour,

Voila enfin la suite du montage !

Cette fois je termine le camouflage.
J'ai ajouté le brun troisième couleur du camo, réalisé en mélangeant du 113 avec du 33, normalement c'est du 160 mais bon j'ai fait avec.
J'en ai également profité pour reprendre la couleur claire (karekusa-iro) avec un jus très dilué de 26 et 63.
Enfin, j'ai peint la bande jaune qui fait débat en mélangeant du 81 avec du 63.

Résultat:

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_38

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_39

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Photo_40

Evidemment il reste les décals à poser et la patine à faire.

Julien

ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 609
Age : 35
Localisation : Saint-Gratien (95)
Humeur : du tonnerre !
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Pithiviers Sam 8 Sep 2012 - 12:45

Bon résultat number-one-respect number-one-respect

Pithiviers
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2144
Age : 53
Localisation : Noyarey ISÈRE
Humeur : moyenne
Date d'inscription : 13/07/2010

http://m-c-vercors.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Jerry Can Sam 8 Sep 2012 - 13:31

La qualité de ton camouflage ne trahit pas l'échelle de la maquette. On croirait du 1/35 tant le découpage est précis. Bravo !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par kurgan Dim 9 Sep 2012 - 1:59

je vois que tu t es bien éclaté aussi avec ce camo Julien!!Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 770329

dommage que le beige soit très épais par endroit...
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28089
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 16:28

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 709348

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Lostiznaos Lun 30 Sep 2013 - 21:36

Beau travail, j'aime beaucoup ce char que je préfère à sa version modernisée. Le camo est très réussi!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty dio

Message par firefly Mer 2 Oct 2013 - 21:53

je suis étonné par le détaillage de ce kit,1/76 c est pas humain cette échelle ,un énorme bravo pour la couleur chocolat clair ,qui est loin d etre facile a faire,c est tout le probléme des chars japonais ,un grand bravo
Arnaud:number-one-res number-one-respect number-one-respect number-one-respect

_________________
Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Logo-a10

http://normandie-maquettes.blog4ever.com
firefly
firefly
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2783
Age : 67
Localisation : Normandie
Humeur : currahee
Ma Photo : Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Mask6
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Invité Ven 7 Nov 2014 - 18:57

mini-frappadingue C'est en fouillant que je l'ai trouvé, il me plaît bien. J'ai monté celui de Dragon il faudra que je le présente, par contre les chenilles sont fragiles surtout après avoir été peintes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Invité Ven 7 Nov 2014 - 19:13

g-fait-une-connerie Je me suis trompé, ce n'est pas le type 97 que j'ai monté de chez Dragon mais le 95. Ils ont une apparence similaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! Empty Re: Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus !

Message par Wallace101 Sam 8 Nov 2014 - 9:36

Bravo Chi Ha Type 97 medium tank [Airfix, 1/76]: Un de plus ! 709348
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19354
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum