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M3 Lee Medium Tank [Airfix; 1/76]

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M3 Lee Medium Tank [Airfix; 1/76]

Message par ArcheoKits le Mar 23 Juil - 17:16

Bonjour à tous,

Le temps chaud n'aidant pas vraiment à la poursuite de mes montages déjà entamés (la peinture n'aime pas la chaleur Evil or Very Mad ), j'ai décidé de débuter de nouveaux kit.

J'ai choisis ce blindé après avoir vu le film délirant et particulièrement drôle de Steven Spielberg "1941". Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de l'adaptation très libre de l'incident survenu à Los Angeles en 1941 (la célèbre bataille de Los Angeles). Le matériel militaire présent dans ce film est relativement cohérent avec l'époque, et l'on retrouve un M3 Lee utilisé par nos héros. Ce véhicule sera engagé dans un combat avec un sous-marin (je vous avais dit qu'il était délirant ce film) avant finalement d'être torpillé puis coulé ! (en même temps il fallait s'y attendre Laughing).

Du coup je me suis dit pourquoi pas ? Et puis ça change du matos teuton.

Le M3 Lee donc:

Char d'assaut américain moyen, avec un canon de 75mm en casemate sur le coté et une tourelle avec un canon de 37mm.
Ca ne vous rappelle pas un autre blindé ? Et si, le B1 bis français.
En effet lorsque le projet de ce char est étudié le B1 bis et considéré comme l'un des meilleurs blindé au monde.
Seul problème, en opération il est handicapé par la position du canon de 75, mais il est vrai que le canon de 47 mm est largement suffisant contre les blindés allemands à l'époque.

Pour les stratèges américains de l'époque, le canon de 75 mm basé sur le modèle français , peu détruire tout les chars ennemis et donc sa position en casemate, sur le coté, importe peu.pale

Les premiers véhicules commencent à sortir au mois de juin 1941. A cette même période, ce blindé est déjà périmé au moins en théorie si on le compare avec d'autres blindés.
En effet, son blindage digne des plus mauvais blindés (max 37 mm à l'avant), ne pouvait pas vraiment le mettre à l’abri des armes AT. En plus, le rivetage de la caisse avait tendance à sauter lors d'un impact, avec les conséquences que l'on imagine pour l'équipage.

Dans les faits c'est surtout son canon qui lui permit de tenir face aux blindés ennemis notamment les panzers IV et leur 75mm.
Les britanniques en firent une bonne utilisation dans le désert même si certains défauts en limitait l'usage.

Pour l'armée US en revanche, c'est un autre son de cloche. Lorsque les GI entre véritablement en guerre, leur armée blindée est ridicule et les M3 Lee sont les meilleurs chars disponibles. Ils vont servir à l'entrainement jusqu'au premier combat contre l'armée allemande et une très grosse surprise leurs équipages.

La 1st Armored division se trouve alors dans la région de Kasserine et y subit avec d’autres unités du 2nd Corps l'attaque foudroyante des 10e et 21e Panzer Division du FeldMarschall Rommel. Face à des équipages vétérans, du matériel de bonne qualité, et surtout un commandement de haute qualité. Les unités US sont littéralement balayées par cette Blitzkrieg. Pour ne rien arranger, le chef du 2nd Corps Lloyd Fredendall est un officier particulièrement mauvais comme le confirme les commentaires de ses subordonnés et supérieurs.
Au cours de cette bataille certain M3 sont détruit par des Panzer III pourtant dépassés (comme char moyen).

Toujours est-il que cette défaite sonne le glas du M3 qui de toute façon n'était utilisé qu'en attente du Sherman, mais va introduire un nouvel adversaire dans la guerre: le général George Patton.

Passons maintenant au kit.



En dépit de ce boxart, il s'agit bien du vénérable kit de la marque et non d'une nouveauté.



Ce kit avait l'avantage de proposer soit un Lee soit un Grant.



Deux décos proposées, pour la version US celle d'un véhicule de la 1st Armored Division lors des défaites en Tunisie ou celle du véhicule personnel de Monty dans le désert.

Cette dernière version est d'ailleurs fausse, et une partie des décals manquent (en fait ils n’ont pas été dessinés).


Voila toute les pièces de la boîte soit pas grand chose.



Et oui c'est pas du tout jeune.

Le montage commence par la caisse contrairement à ce qu'indique la notice.



Avec un peu de patience on arrive à ça!




Par contre pour la plage moteur, un peu de coercition est nécessaire.
Pendant que la caisse sèche, on peut s'occuper du reste et notamment du canon de 75 qui nécessite pas mal d'attention.



La gueule est percée, les lignes de moulages poncées et le bouclier modifié avec de la feuille d'alu. Cette dernière est obligatoire si l'on ne veut pas voir à l'intérieur du véhicule, le bouclier proposé étant maigrichon.

Passons maintenant à la tourelle. Et là affraid



Celle du haut provient d'un kit original (d'époque dirons nous) celle du bas provient de ma boîte.

Je comprends avec une certaine inquiétude que le moule a vraiment mal vieilli. La tourelle du bas est inutilisable.

Juste avant la fin une petite vue de la caisse sans les pinces:



Les joints on été repris au mastic avec minutie pour ne pas toucher aux rivets.

Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite rapidement.

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Re: M3 Lee Medium Tank [Airfix; 1/76]

Message par Rusty le Mar 23 Juil - 17:59

Un kit de 1969 pas tout jeune ?
Mais non, tout ce qui est de 1969 est forcément jeune !
 

Un beau montage en perspective, pour un kit qui en effet n'est pas de première jeunesse.
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Re: M3 Lee Medium Tank [Airfix; 1/76]

Message par Jerry Can le Mar 23 Juil - 18:59

Très beau début !

Pour le sjoints, tu connais le truc que notre ami Laurent (Flab42) nous a déjà présenté: tu remplis les joints au putty Tamiya sans trop te soucier des bavures. Puis tu essuies à l'aide d'un cure-oreille trempé dans l'acétone. Ça enlève tout sauf ce qui reste coincé dans le joint. Un travail propre, efficace et sans risque d'endommager les petits détails du moulage Smile

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Re: M3 Lee Medium Tank [Airfix; 1/76]

Message par ArcheoKits le Sam 3 Aoû - 15:53

Bonjour à tous,

Je continue avec un peu de retard (heureusement qu'aucune armée compte sur ma production parce qu'a ce rythme là elle aurait perdu depuis longtemps Embarassed ).

Maintenant que la caisse est sèche et bien solide, je peux installer tout les éléments.



Les joints ont été comblés et les rivets pas endommagés. Merci Steeve pour cette astuce, d'habitude j'utilise de la bande d'électricien  pour délimiter la zone à mastiquer et ça marche pas trop mal .

Passons au canon de 75mm retravaillé:



Il reste un peu de jour entre la casemate et le bouclier car tout n'est pas d'aplomb mais une fois le toit collé il n'y paraîtra plus.

La tourelle est mise en position:



Avant de l'avoir emprisonnée, il ne faut pas oublier la trappe latérale. Celle-ci est absente du kit mais pourtant bien visible sur les photos.
Le toit est pour l'instant juste posé ce qui explique les gros jours.



Il me reste encore le canon de 37mm et son bouclier à installer. De gros soucis en perspective car le bouclier est plus petit que le trou destiné à l'accueillir Suspect    (un effet du vieillissement du moule pale) .

La suite bientôt.

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