Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

4 participants

Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par glxfr Jeu 8 Fév 2024 - 18:04

Bonjour,
Depuis le jour J, les alliés avaient l'habitude de placer une couverture rouge sur la plage arrière de leurs véhicules et de leurs chars afin d'éviter que leurs propres avions ne leur tirent dessus.

Cependant, j'ai du mal à trouver une bonne couleur rouge pour les peindre.

J'ai regardé des films colorisés et il semble qu'il s'agisse d'une couleur rouge/rose vif.

Est-ce que les véhicules de l'armée française du jour J avaient aussi cette couverture ? et si oui, une recommandation sur le type de rouge à utiliser ?

glxfr
1ère classe

Nombre de messages : 72
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Re: Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par Sgt Pepper Jeu 8 Fév 2024 - 19:16

Bonsoir, le rouge est en effet un rouge très clair et désaturé qui est très proche du rose. Il y avait également la couleur orange, avec des bords gris-noirs.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22575
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Re: Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par step D Jeu 8 Fév 2024 - 20:42

Il n'y avait pas une mais des couleurs qui changeaient  tout les jours afin que l’ennemie n'utilise ce code repaire des forces en présence
J'ai pas toutes les couleur mais je sais qu'il y avait rouge ,orange,rose  et jaune (couleur utilisé par l'armée française fin vingtième siècle )
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15899
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Re: Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par Jeepy Dim 18 Fév 2024 - 13:04

Il existait pas une seule couleur pour les toiles d'identification. Et effectivement, en théorie, le coloris utilisé devait être régulièrement changé. Ils existaient en rouge, orange, bleu et jaune. Les bleus n'étaient que très rarement utilisés. Il convient de noter que ces toiles étaient invariablement blanches sur leur face interne (important si on doit représenter une toile partiellement pliée, le souci du détail). Il est aussi intéressant de noter que des combinaisons de couleurs pouvaient être utilisées (par exemple, du rouge et du jaune, du rouge et du blanc...). Les combinaisons de couleurs étaient assez communes à partir de 1945. 
La consigne était originellement de changer la couleur ou la combinaison de couleurs quotidiennement, mais dans les faits, l'ordre était donné pour plusieurs jours (difficultés à faire acheminer les ordres jusqu'aux unités avancées, particulièrement en fin de conflit). Généralement, les codes couleurs communiqués aux unités l'étaient pour une durée d'une semaine, voire plus.
Pour le rouge, Shane Smyth a fait une vidéo instructive assez explicite, disponible ici : https://m.youtube.com/watch?v=NF0lss6i7TI

Pour ce qui est de l'identification des véhicules français, je ne vois aucune raison qu'ils aient fait exception, mais honnêtement, je ne pourrais l'affirmer.


Dernière édition par Jeepy le Dim 18 Fév 2024 - 15:22, édité 1 fois

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Re: Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par step D Dim 18 Fév 2024 - 15:00

Merci Jeepy pour ces précisions Salut 
A savoir que dans l"armée française la face interne est vert kaki Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15899
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Re: Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par Jeepy Dim 18 Fév 2024 - 15:20

Il me semblait bien avoir vu des photos de panneaux de reconnaissance verts, mais je pensais qu'ils avaient été introduits après-guerre. Je n'en ai vu aucune trace dans l'US Army pendant la seconde guerre mondiale (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas). Si tu signalés qu'ils étaient spécifiques à l'armée française, c'est un élément que je n'avais pas en main.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Re: Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par step D Dim 18 Fév 2024 - 17:08

Jeepy je parle des année 80 quand j’étais encaserné Wink

Mais tu peux voir sur des reportage de la 2me DB montant sur Paris des véhicules avec des panneaux de reco sur leur plage arrière
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15899
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Jeepy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés. Empty Re: Couleur des bâches d'identification sur les chars alliés.

Message par Jeepy Dim 18 Fév 2024 - 18:31

Je me méfie toujours des documents colorisés.
Mais des recherches sur Google montrent effectivement des panneaux verts. Comme ils ne sont pas identifiés avec le code du type AL-140 (pour les panneaux rouges) ou AL-141 (pour les oranges ou jaunes), difficile de dire si c'était bien des recognition panels de la seconde guerre mondiale.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum