Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

+3
Sgt Pepper
hub
kawasakix
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Jeu 29 Déc 2022 - 16:29

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster mais le forum est tellement détaillé... qu'un nouveau s'y perd un peu.

J'ai beau regarder un peu partout mais je reste sans réponse précise.
Ma question est : doit-on peindre les éléments de la maquette avant, pendant ou après le montage définitif ? J'ai souvent lu les 3 réponses.
Si c'est avant, la colle tiendra-t-elle sur la peinture ?
Si c'est pendant, par bloc par exemple (moteur, pont, boite, autres), la faire au pinceau ?
Si c'est à la fin, l'utilisation de l'aérographe est-elle encore possible ? Sinon, quand l'utiliser ?

Voilà grosso-modo les questions que je me pose.
Ayant acheté une très belle maquette de char, je ne voudrais pas tout ruiner à cause de la peinture.
J'ai conscience de mes capacités et au vu de certains, je ferai peut-être de la daube mais j'aimerais au moins être satisfait de mon "travail".

Alors, à celles et ceux dont j'ai vu les superbes réalisations par leurs photos, pouvez-vous me donner des conseils ?
Je vous en remercie par avance.

Bien amicalement et bonne année à tous  Miam Santé


Dernière édition par kawasakix le Ven 30 Déc 2022 - 13:16, édité 1 fois
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par hub Jeu 29 Déc 2022 - 17:46

salut 
pour moi il y a pas de daube le plus important c est de ce faire plaisir 
à coller et peindre du plastique 
on a pas tous le même coté artistique .
pour moi  je colle tout en sous ensemble 
pour un char : caisse avec les lots de bords, tourelle ,train de roulement, chenilles 
le plus souvent a l aero et les détail sont repris au pinceau 
a+hubert
hub
hub
Major

Nombre de messages : 1475
Age : 60
Localisation : bourgoin jallieu(isère)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par Sgt Pepper Jeu 29 Déc 2022 - 19:59

Pour un char si l'intérieur est présent il est peint et patiné en premier, cela tombe sous le sens. Première étape la sous couche, puis pré ombrage sur certains modèles. Ensuite je fais les galets et barbotins, en prenant soin de noter mes références de peinture ainsi que sa dilution. Selon les modèles si je dois mettre les trains de roulement et les chenilles avant (pour certains c'est plus facile d'installer les chenilles tant qu'il n'y a pas les gardes-boue) je peins les flancs et le dessous avant le dessus de la caisse. Ensuite peinture de la caisse et de la tourelle, puis la patine.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22573
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par step D Ven 30 Déc 2022 - 8:06

Petite astuce , pour coller les pièces peintes je gratte à la pointe de la lame de cutter les endroits faisant jonctions et j'utilise la colle extra fluide TAMIYA bouchon vert clair qui altère très peu la peinture 

tu peux peindre indifféremment avant pendant et après montage aussi bien au pinceau qu'a l'aéro
Perso je n'utilise que de la TAMIYA à l'aero dilué au moins à 50 %  à 1 bar, 1.2 bar avec le diluant laquer tinner bouchon orange et les acrylique VALLEJO et AK au pinceau
JE patine les sous ensembles une fois mis en place avec des huiles dilué au white spirit pour artiste
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15897
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Ven 30 Déc 2022 - 13:06

Salut les amis,

Je vous remercie tous les trois pour vos précieux conseils.
Pour le diluant, j'ai un flacon de 250ml X-20A jamais ouvert. Si je l'avais acheté il y a bien longtemps, c'est qu'à l'époque, ce devait être bon.
Je crois que chez Tamiya (et sûrement d'autres), ils renouvellent parfois leur maquettes en changeant les images de la boîte, les moules restant les mêmes.
Alors un bouchon orange (pour un nouveau produit ?) pourquoi pas lors de ma prochaine commande.
La colle que j'utilise est de la Tamiya Extra Thin cement avec un bouchon vert. Elle est parfaite pour les chenilles que je viens de terminer d'assembler.

Joyeuses fêtes à vous Smile
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par Sgt Pepper Ven 30 Déc 2022 - 16:56

Le lacquer thinner Tamiya (bouchon jaune) donnera un aspect plus satiné que le X20A. Perso j'utilise les deux avec le même bonheur. Le thinner bouchon jaune permet des dilutions allant jusqu'à 85% sans problème de dispersion des pigments (j'ai testé) , à l'aéro bien sûr et avec une pression de 0.8 à 1.2 bars. La Tamiya étant une peinture avant tout pour aérographe, au pinceau on préférera la Humbrol, l'huile et toutes les acryliques.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22573
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par ottocarius Sam 31 Déc 2022 - 8:37

Salut 



Je n'en rajouterai pas plus, car tout à été dit. Je pense que tu as une bonne approche de la chose ...... Wink 


Bonne fête de fin d'année ...... cheers
ottocarius
ottocarius
Major

Nombre de messages : 1222
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Sam 31 Déc 2022 - 9:37

Effectivement, et je pense avoir une bonne base. Toutefois, je reste dans le coins au cas où... Même à mon âge, j'ai toujours soif d'apprendre.

J'ai toutefois une question restée en suspens...  ici
Si des fois que....  Smile
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Mar 3 Jan 2023 - 10:14

Sgt Pepper a écrit:................
et avec une pression de 0.8 à 1.2 bars.................
Bonjour Sgt Pepper,

- Je reviens vers toi pour la pression d'air à utiliser.
J'ai un compresseur de 25 litres montant à 9 bars dans mon garage.
J'ai réglé à environ 1.5 bars le manomètre et en branchant l'aérographe, je vois que la pression chute pendant 1 petite seconde de 1.5 à 1 bar et reste constante ensuite. Cela me semble peu au niveau ressenti en dirigant l'air vers ma main mais peut être est-ce normal ?
Mon aérographe est un Iwata Eclipse HP-CS. 
Je ne l'ai jamais utilisé et quand j'appuie sur la gachette du haut vers le bas, j'ai toujours la même pression (à part le premier millimètre au départ ce qui semble normal) et ce, que j'appuie peu ou à fond sur cette gachette.
Tirer sur cette gachette vers l'arrière doit faire varier le débit de peinture si j'ai bien compris ?

- Ayant égaré la notice, je me permets une seconde question à propos de l'aiguille. 
J'ai démonté tout l'aérographe pour comprendre son fonctionnement.
Sur l'arrière, il y a un genre d'écrou rond moleté qui permet de bloquer l'aiguille en position ou de la démonter si desserré.
Au remontage, tout en position neutre, j'ai repoussé l'aiguille doucement et légèrement en butée vers la buse avant de la bloquer par l'écrou.
Est-ce la bonne façon de faire ou doit-on actionner très légèrement la gachette avant de pousser l'aiguille en butée puis effectuer son blocage, de façon à avoir une pression plus forte de l'aiguille sur la buse et (peut-être ?) une meilleure étanchéité aiguille/buse ?
De peur de marquer l'aiguille, je n'ai pas opté pour cette deuxième option.

- Pour terminer, je me suis construit un petit coin peinture avec 4 calendriers d'entreprises (en carton dur), histoire de ne pas repeindre mon bureau ou ce qui se trouve autour. Je me suis imprimé un petit plateau rond monté sur une petite embase à billes fixée au centre afin de pouvoir tourner celui-ci pour peindre ma pièce.
Hors, toujours en quête d'informations, j'ai remarqué sur Internet que beaucoup peignaient leur pièce fixée sur un adhésif et tenant l'ensemble avec les doigts !
La pression de sortie de l'aérographe étant très faible, la construction de ma pseudo-cabine était-elle indispensable ?
Merci pour tes (vos) réponses.

Voilà, on dit que les femmes sont bavardes mais je prouve qu'elles ne sont pas seules !   Salut
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par la quincaille Mar 3 Jan 2023 - 11:49

Ah l'aérographe......que de questions, une machine infernale !
J'ai un aéro qui ressemble au tien, mais sans marque , je vais faire clair et simple :

- La pression provient du compresseur : Appuyer sur la gâchette ne modifiera pas la pression d'air envoyée dans le pistolet.

- Appuyer sur la gâchette, ouvre le passage de la peinture dans la "chambre de tir " de l'aéro....et donc ça pulvérise les microgoutelettes de peinture :
Un conseil: ne pas appuyer "à fond " pour envoyer un fort débit de peinture, mais plutôt des " voiles de peinture" léger.

Avant utilisation l'aiguille doit bien être poussée vers l'avant, sans jamais forcer, dans la buse, et doit être bloqué par l' écrou rond, c'est bien.
Tirer l'aiguille vers l'arrière, et donc la sortir de la buse, entraine un débit de peinture en roue libre...sans qu'on puisse le maitriser.

Car lorsqu'on appuie sur la "gâchette ", cela tire l'aiguille vers l'arrière (donc elle doit bien être serrée par un "écrou/molette" ) et cela permet la sortie de l'air /peinture.

Pulvériser à l'aéro c'est 3 choses:


- Un compresseur envoyant de l'air.
- Une gâchette qu'on actionne .
- Une aiguille serrée au fond de la buse.

Si aucune peinture ne sort, c'est l'un des 3 facteurs qui n'est pas réglé

Un conseil: toujours mettre du diluant en 1er dans le godet, et ensuite y mettre la peinture, cela évite de boucher la buse . ( c'est comme ça que je sauve mes buses)

https://www.youtube.com/watch?v=kFl22Q4iHNo
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Mar 3 Jan 2023 - 18:23

Merci à toi La Quincaille.

Bon, je n'étais pas trop mal.
Pour la dilution, je pensais faire cela dans un tout petit récipient en verre et verser dans le godet une fois préparé en fonction de la quantité nécessaire. Maintenant, je ne sais pas si le surplus peut se conserver quelques temps une fois préparé. 
C'est noté pour le diluant en premier.

C'est quand même bizarre d'appréhender en stressant un peu le fait d'appuyer sur un petit levier...
J'ai beaucoup moins de mal à tourner la poignée de ma bécane et d'appuyer sur le levier de frein. Bon, ce n'est pas le même levier mais il faut doser... Smile
Mais bon, dans quelques temps, je me dirai sûrement, "ce n'était pas si compliqué que ça"...
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Mar 3 Jan 2023 - 18:50

Encore merci La Quincaille !

Grâce à la vidéo, je viens de voir que l'on pouvait régler la dureté de la gâchette. Cette pièce de réglage était vissée à fond et je n'avais pas tenté de forcer légèrement pour la dévisser.
C'était un point qui me gênait un peu car je trouvais difficile le fait d'appuyer et de tirer en arrière avec une plus grande résistance. 
J'ai fait mon réglage, toujours sans peinture, et le cumul appui-traction me semble bien plus facile et plus équilibré.

Bon ! Il va falloir que je le remplisse ce godet !  Smile.
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par la quincaille Mar 3 Jan 2023 - 18:50

Moi je ne peins qu'à la Tamiya et Gunze mr HOBBY.

Et je verse de l'alcool à 70°c dans le godet. 
Puis je touille mon pot Tamiya avec une tige de grappe plastique, je récupère le liquide et je le touille dans le godet.

Je fais des pulvérisations sous ma maquette pour faire des essais.

Si la teinte me plait, et bien je remets de la peinture dans le godet.

Parfois je verse directement un peu du pot de peinture dans le godet rempli d'alcool, mais uniquement pour une grande surface et si je suis certain de la teinte;


À la fin, s'il me reste de la peinture dans le godet, je le reverse dans le pot Tamiya.


Cela m'évite de le faire dans un autre pot.
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par step D Mar 3 Jan 2023 - 18:52

Moi je garde les prépa peintures d'un projet à l'autre
L'aero quand tu l'auras dompter , tu verras tu pourras plus t'en passer
C'est sur qu'au début c'est comme monter pour la première fois sur un 1100 GSXR t'es un peu paumé mais on y prend vite gout .............................

Les 4 règles de cet instrument c'est la dilution , la pression , la pratique et l'entretien ce dernier est TRÈS TRÈS important pour garder son matériel au meilleur de sa forme
Après il y a pas de secret il faut s’entrainer pour appréhendé la bête voir la pression à exercer sur la gâchette , la ou les distances de projection

Moi maintenant pour un oui ou un non je sort le pétard et après utilisation 2/3 godet de  d'AJAX CRISTAL et de nettoyant Prince August et rinçage à l'eau chaude Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15897
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par Sgt Pepper Mar 3 Jan 2023 - 19:41

Et pour ajouter mon grain de sel, deux recommandations supplémentaires :
Ne jamais forcer l'aiguille contre la buse, laisser un micro-jeu pour ne pas flinguer ladite buse,
Toujours nettoyer son aéro même après une petite séance de 5 minutes, et quand on le nettoie, toujours retirer l'aiguille vers l'avant de l'aéro, jamais vers l'arrière sinon c'est ramener toute la peinture de l'aiguille dans le corps de l'aéro.
J'ajoute que ton Iwata, cette marque est la Rolls des aéro, doit être un double action, donc avec la mollette tu joues à la fois sur le débit d'air et le débit de peinture, pas facile au début mais comme le dit Lionel après on ne peut plus s'en passer.
Bonne suite  Very Happy Very Happy Very Happy.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22573
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Mer 4 Jan 2023 - 8:06

la quincaille a écrit:...................
À la fin, s'il me reste de la peinture dans le godet, je le reverse dans le pot Tamiya.
...................

Tu veux dire que tu mélanges de la peinture diluée avec de la neuve ?

step D a écrit:Moi je garde les prépa peintures d'un projet à l'autre
...................

Donc, pour une couleur de peinture, tu utilises un pot de préparation dédié dans lequel, pour l'utilisation suivante, tu rajoutes ou peinture, ou diluant suivant la consistance ?

Sgt Pepper a écrit:...................
et quand on le nettoie, toujours retirer l'aiguille vers l'avant de l'aéro, jamais vers l'arrière sinon c'est ramener toute la peinture de l'aiguille dans le corps de l'aéro.
...................

Là, voici un conseil très important auquel je n'aurais pas pensé et pour lequel j'aurais sûrement fait l'inverse.

                             _____________________________

Pour la quincaille et step D, s'il est possible de ne pas jeter et d'utiliser les restes, cela me convient très bien.
Dans tous les cas, je vous remercie ainsi que Sgt Pepper et les autres de m'avoir fait partager votre expérience.

Et "Comme dirait l'autre.... Y-a plus qu'à...".  Smile
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par step D Mer 4 Jan 2023 - 8:59

Michel   , perso une fois un mélange effectué et passé ( ce que je fais toujours que je conditionne dans des vieux pot de peinture tamiya vide et nettoyé ) le reste je le remet dans le dit contenant le ferme bien et le range dans un endroit dédié
A la nouvelle utilisation je le secoue bien , rajoute la nouvelle peinture et le diluant , secoue bien et vérifie si la teinte est OK par une petite pulvérisation sur un carton test , mais le truc c'est que j’utilise des peintures diluées  à au moins 50 % Wink 

Petit truc pour les aplats ou les premières couches de peinture de base j'utilise un IWATA simple action HP-M1 facile d'utilisation et très simple à nettoyer
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15897
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par la quincaille Mer 4 Jan 2023 - 9:32

Je ne jette jamais l'excédent du godet, je le reverse dans mon pot d'origine.
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Mer 4 Jan 2023 - 11:05

C'est décidé ! Je pense avoir tous les éléments nécessaires pour tester le "pétard" Smile dès cet après-midi. A bientôt.
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Jeu 5 Jan 2023 - 9:18

Bien. J'ai essayé l'aérographe et ce n'est pas gagné.
Les peintures que je possédais depuis 20 ans ne se sont pas dégradées dans le temps et semblent comme neuves.
Il me faut par contre trouver le bon équilibre dilution/pression.

Mon bureau étant diamétralement opposé à mon garage où se trouve le compresseur, je vais amener l'air comprimé par les combles à mon plan de travail pour pouvir connecter directement l'aérographe et régler la pression sur place. Mon épouse me prend pour un fou quand je lui explique...  alien

Par contre, le nettoyage de l'aéro est vraiment chronophage et je réponds ainsi à une de mes questions, à savoir qu'il faut pour peindre, regrouper au maximum les pièces d'une couleur pour diminuer au maximum les périodes de nettoyage.

Donc après essais, même si je trouve l'objet sympa, je ne suis pas satisfait. Mais comme on dit, Paris ne s'est pas fait en un jour, et avec un peu de persévérence, je devrais y arriver.
Encore merci pour votre aide et bonne journée.
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par Sgt Pepper Jeu 5 Jan 2023 - 12:20

On a tous galéré au début je pense, mais cela va venir. Et oui l'aéro c'est ça : tu t'en sers 5 minutes tu le nettoies un quart d'heures. Donc il vaut mieux rentabiliser ta séance en planifiant les étapes de peinture.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22573
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Jeu 5 Jan 2023 - 12:40

Pendant que j'y suis, à propos des peintures...

En regardant la maquette Tamiya du F16, je compte 41 peintures !!! A 2.5€ les 10ml, cela fait dans les 100€ !!!
Alors question simple car je n'ai rien trouvé sur le forum, y-a-t'il des couleurs qu'il faut avoir en stock et que l'on retrouve très souvent, voire systèmatiquement dans les maquettes ?

Il est bien gentil M. Tamiya mais je ne suis pas puriste au point de prendre 1 pot de peinture jaune juste pour un bouton minuscule situé en bas du tableau de bord.
D'ailleurs, y-a-t'il des peintures d'un meilleur rapport qualité/prix ou quantité/prix ?
Je vois que Vallejo vends des coffrets de 16 pots, (peut-être le "minimum vital"), est-ce une bonne marque ?

Je suis désolé de poser toutes ces questions et je vous remercie d'avoir la gentillesse d'y répondre. J'espère pouvoir un jour prochain apporter ma pierre à l'édifice, ce qui est tout de même la base d'un forum.  Smile
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par Sgt Pepper Jeu 5 Jan 2023 - 18:35

À moins de maîtriser parfaitement le cercle chromatique et de faire des mélanges, l'accumulation des petits pots est quand même la règle, au moins une référence dans chaque teinte c'est un bon début. Je dois avoir près de 400 références entre Vallejo, Tamiya, MMP, Humbrol...
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22573
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par step D Jeu 5 Jan 2023 - 19:13

Avec le temps je dois avoir une bonne cinquantaine de teinte TAMIYA une trentaine de AK real color est plus de  250 références Vallejo PA /AK / Mig et une bonne quarantaine de chez Aqua Color Revell Twisted Evil Twisted Evil
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15897
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Empty Re: La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ?

Message par kawasakix Jeu 5 Jan 2023 - 20:21

Sauf votre respect, vous êtes des fous furieux !!!  La peinture, c'est sûrement chouette, mais à quel moment et comment ? Smiley-4832461_960_720
kawasakix
kawasakix
1ère classe

Nombre de messages : 58
Age : 71
Humeur : Comme un homme des cavernes...
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum