Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

+7
Rusty
corbaindallas
Sgt Pepper
korn a dead
Jeepy
ludovic du 54
ghoff47
11 participants

Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par ghoff47 Sam 30 Avr 2022 - 17:30

Aaaahhhh !...  Quel bonheur de retrouver un kit Tamiya (et surtout un blindé), après une série de kits MiniArt, ICM et AMT  !!!
Pour me reposer les doigts, les yeux et les méninges après une série de constructions un délicates, je m'offre une petite récréation avec ce Kit.

On ne présente plus le Sherman !  Quel maquettiste militaria n'en a pas monté ?
Alors je vous épargne la revue de boîte et les images du contenu de la boîte, et place directement au montage.

Tout ce passe très rapidement, et en un jour et demi, la construction est finie...  Les pièces sont impeccables, finement gravées, elles trouvent leur place sans avoir à se prendre la tête  Very Happy

Un petit aperçu du montage du train de roulement :

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1304

Et hop !  En un instant, les roues et barbotins sont montés :

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1305

Un peu plus tard...

Même la tourelle est bien avancée !!!

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1306

Et le lendemain matin, plus rien à faire, tout est en place, sauf les chenilles, les décalques, et bien entendu, la peinture :

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1307

Mais la peinture, ça, ce sera la surprise dans mon prochain post !
Alors à très bientôt pour la suite et fin !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

keskonrix et Jeepy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par ludovic du 54 Sam 30 Avr 2022 - 19:40

Je m'installe pour la suite Very Happy . Je n'ai pas d'aérographe et je vais essayer de faire de même sur une de mes maquette afin de la vieillir correctement  .
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3153
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Jeepy Sam 30 Avr 2022 - 21:03

J'ai entendu Sherman ?
☺

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par korn a dead Sam 30 Avr 2022 - 21:57

jolie j"attend la suite number-one-respect  moi j'en et jamais montée pour l'instant Very Happy
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6380
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Sgt Pepper Dim 1 Mai 2022 - 8:34

Ah ! Enfin un Sherman  Very Happy Very Happy Very Happy.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par corbaindallas Dim 1 Mai 2022 - 9:25

je n'installe pour la suite. number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6494
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Jeepy Dim 1 Mai 2022 - 10:31

Gilles, avant la barbouille, tu as oublié de coller les plaques de blindage latérales sur ton M4. Ces chars les avaient tous. Je ne vois pas la tourelle du côté droit, mais elle portait également une plaque de blindage du côté droit. Pareil pour les plaques soudées au niveau du pilote et du mitrailleur.

Bref, de ce que j'en vois, il te manque les pièces E5, F32, F33, F34 et F35 qui sont à rajouter (c'était l'assurance vie à 2 balles des équipages face à n'importe quel canon allemand de l'époque, et encore, en souhaitant qu'il tire de loin...).

Attention également : je ne sais pas à quel moment tu vas représenter ton char, mais si c'est aux alentours du débarquement, la trappe d'éjection des douilles d'obus (sur le côté gauche de la tourelle) était soudée : il faut donc rajouter ton putty favori pour le représenter. Un bourrelet d'epoxy dans l'intertice de la porte et on n'en parle plus.

Je ne sais plus combien de ces bestioles j'ai monté depuis sa sortie dans années 90... mais au moins 5 ou 6 !

Bonne fête du travail (vu qu'il en reste un peu à faire !) !

Smile

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par ghoff47 Dim 1 Mai 2022 - 13:17

Jeepy a écrit:Gilles, avant la barbouille, tu as oublié de coller les plaques de blindage latérales sur ton M4. Ces chars les avaient tous. Je ne vois pas la tourelle du côté droit, mais elle portait également une plaque de blindage du côté droit. Pareil pour les plaques soudées au niveau du pilote et du mitrailleur.

Bref, de ce que j'en vois, il te manque les pièces E5, F32, F33, F34 et F35 qui sont à rajouter (c'était l'assurance vie à 2 balles des équipages face à n'importe quel canon allemand de l'époque, et encore, en souhaitant qu'il tire de loin...).

Attention également : je ne sais pas à quel moment tu vas représenter ton char, mais si c'est aux alentours du débarquement, la trappe d'éjection des douilles d'obus (sur le côté gauche de la tourelle) était soudée : il faut donc rajouter ton putty favori pour le représenter. Un bourrelet d'epoxy dans l'intertice de la porte et on n'en parle plus.

Je ne sais plus combien de ces bestioles j'ai monté depuis sa sortie dans années 90... mais au moins 5 ou 6 !

Bonne fête du travail (vu qu'il en reste un peu à faire !) !

Smile

Oui, j'ai en effet sauté la page 8 de la notice !!!  What a Face
Je répare cette omission en ce moment même !!!
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Jeepy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Jeepy Dim 1 Mai 2022 - 13:43

Je ne serais donc pas allé farfouiller dans les archives de notices pour rien !  Wink
Bon collage !
Attention au placement des plaques de blindage latérales. Si tu peux, prends exemple sur des photos du vrai modèle : leur emplacement est juste au dessus des racks d'obus. Une des erreurs communes, c'est de mal les placer. Pour faire simple, l'espace entre les 2 plaques de droite est exactement égal à la longueur d'une plaque.
Pour parfaire le truc, je ne saurai trop te conseiller de choper un set de PE. Il manque plein de choses sur ce Sherman Tamiya : la protection de la sirène (qui elle même n'est pas incluse dans le kit), les protections de phares (bien trop épaisses en injecté), les jupes de garde boue latéraux,  le viseur rapide de tourelle, les grilles d'aération arrière... il t'en coutera une dizaine d'euros de plus, mais ça vaut sérieusement le coup.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Rusty Dim 1 Mai 2022 - 16:48

Bonjour, j'ignorais que tous les M4 'Dry' disposaient de plaques latérales de blindage.
Il me semblait que les premiers exemplaires produits par Pressed Steel Car par exemple n'en disposaient pas.

Ce que je pense c'est que pour représenter le 'bon' sherman, il faut partir de la photo du modèle original (à condition qu'on y trouve suffisamment d'informations) sans se laisser guider par les généralités théoriques.  Pour moi, il existe quasiment autant de variantes de Shermans que de Shermans.

Quels types de galets qui ne sont d'ailleurs pas forcément les mêmes partout sur le train de roulement, les types de chenilles, le type de tourelle, les types de blindage de transmission, les types de canon et leur type de bouclier, etc...

Bref, une infinité de questions à laquelle il est souvent difficile de répondre pour faire le 'bon' Sherman, sans parler du fait que ce Sherman précis a évolué au cours de sa carrière en fonction des dommages reçus et des réparations réalisées en fonction de ce dont disposaient les mécanos à ce moment.


Sinon, le faire "sans prise de tête", comme on le sent. C'est plus simple, et ça garanti de se faire plaisir tout simplement.

En tous cas, ça m'a donné envie de refaire un Sherman... Merci Ghoff47
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Jeepy Dim 1 Mai 2022 - 18:00

Effectivement, j'ai peut-être abusé lorsque j'ai dit "tous". Les premiers n'en avaient pas, mais ils se sont vite rendu compte que ce n'était pas très prudent. A partir de la Normandie, je ne pense pas avoir vu beaucoup de M4 ne portant pas de plaques de blindage, tout du moins ceux ayant un mantelet M34A1.

Pour le reste, oui, on peut à peu près tout monter sur ce kit Tamiya et bien sûr le faire sortie de boîte.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par ghoff47 Lun 2 Mai 2022 - 17:53

Et voici, LA SURPRISE !!!

Vous allez comprendre où je voulais en venir...
Pourquoi cette peinture ?

Parce que je considère le Sherman comme un symbole.  Que ce n'est pas mon premier (rappelez-vous la reproduction du Sherman dont mon oncle était le pilote, dans la 2ème DB en 44-45, jusqu'à Berchtesgaden), et là, j'avais envie d'en faire plus un objet de déco qu'une maquette réaliste.
D'où un Sherman en or massif !
Enfin, pas en or massif, ni même plaqué or, mais peint avec la peinture AK Gold sur une sous-couche en noir brillant Tamiya.
Désolé si ça choque les pro du Sherman, mais c'était mon envie du moment  Very Happy

Le résultat :

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1308

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1309

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1310

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1311

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Img_1312

Voilà, il pourra trôner chez moi !

Il ne comporte aucun élément du lot de bord, hormis quelques outils, car je le voulais le plus dépouillé possible.
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

keskonrix, Jeepy et Paco1964 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par antoine40 Lun 2 Mai 2022 - 17:58

Very Happy  J'ad-or !!
Très original !
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Sgt Pepper Lun 2 Mai 2022 - 18:07

C'est original, ça c'est sûr Very Happy .
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Jeepy Lun 2 Mai 2022 - 18:25

Effectivement, on ne pouvait pas s'y attendre. Ahahahahah !
Ceci étant dit, heureusement que les américains n'avaient pas eu cette idée, ça aurait promis une belle boucherie.
Je pense que personne ne va te dire qu'il n'est pas assez vieilli, sali, rayé, rouillé !  Wink

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par kurgan Mar 3 Mai 2022 - 12:53

la peinture est top!!  Bravo
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par ghoff47 Mar 3 Mai 2022 - 19:43

Merci !!!
Il trône maintenant en bonne place !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par ludovic du 54 Mar 3 Mai 2022 - 19:50

La peinture est belle  Very Happy
ludovic du 54
ludovic du 54
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3153
Age : 55
Localisation : prés de custines
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par corbaindallas Jeu 5 Mai 2022 - 9:53

original number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6494
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par Lostiznaos Jeu 5 Mai 2022 - 17:08

C'est vraiment très sympa comme idée, original et bien réalisé!
En plus tu évite le casse-tête de la patine...
Quoique... Une pièce de collection en métal avec la patine du temps, façon vieux bronses cela aurait une sacrée gueule! Bravo Bravo Bravo Bravo
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya Empty Re: Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya

Message par world of tank Jeu 5 Mai 2022 - 20:03

salut

Un char qui vaut de l'or  Sherman M4 Early production - 1/35ème - Tamiya 1f602 

belle originalité, j'ai un ami qui a fait un char Leclerc bleu blanc rouge

olivier
world of tank
world of tank
Caporal-Chef

Nombre de messages : 287
Age : 51
Localisation : haut de France
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 11/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum