Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche d'information sur les couleurs US

3 participants

Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Recherche d'information sur les couleurs US

Message par jcadeos Lun 29 Nov 2021 - 10:51

Bonjour,

Quelqu´un pourrait m´aider a retrouver un site qui avait toutes les couleurs du matériel américain pour les maquettes.

Merci d´avance

Georges
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5630
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par Jeepy Lun 29 Nov 2021 - 11:44

Si tu trouves, et si quelqu'un se souvient de ça, je suis preneur !
Ceci étant dit, tous les fabricants font maintenant des couleurs Olive Drab qui correspondent toutes plus ou moins au cahier des charges. A part le Tamiya XF62 qui est nettement trop foncé pour correspondre à nos échelles (il faut lui adjoindre du XF60 ou du XF88 pour le "casser"), tout le monde fait aujourd'hui des OD assez convaincants.
Le faire soi-même est aussi une bonne solution : il suffit de mélanger du noir à du jaune pour obtenir un OD maison.
Leçon à retenir : tu met(tai)s 2 véhicules US côte à côté, tu a(vai)s peu de chance de percevoir exactement la même couleur. Donc rien n'est faux, tout est juste, il faut juste que le rendu ne soit pas vert !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par Jeepy Lun 29 Nov 2021 - 20:27

Pour te donner une info, j'utilise quasiment exclusivement du Prince August Xpress Base en base (ref. FXGM04, en bombe) ou du Vallejo Surface Primer (ref. 74608).

Pour les couches supplémentaires, du AK Real Colors RC023 et RC024 (je les mélange sans vraiment me préoccuper des proportions, selon la teinte qui me convient au moment où je sors le pistolet, je conserve quoi qu'il en soit toujours le RC023 majoritaire d'au moins 60%). Pour les post-ombrages, c'est souvent le Tamiya XF62 qui est de la partie (sans le "casser", ou alors avec du XF54 Flat earth ou vraiment très peu de XF57 Buff - à proportion de 10 à 20% maximum) : de toute façon, il ne souligne que les lignes de structure, jamais un modèle complet. En tant que tel et quasiment pur, je n'utilise le XF62 que pour les casques (qui sont beaucoup plus foncés que les véhicules, généralement).

J'ai tenté les Mission Models (MMP-026 et -020), mais pour moi, elles sont trop contraignantes à l'aérographe et à la dilution. Je pense qu'on peut obtenir de très beaux résultats avec, mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Du coup, tant qu'il m'en reste, je les "recycle" avec parcimonie dans des mélanges avec les AK Real Colors.

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par Jeepy Sam 4 Déc 2021 - 11:41

Oups ! Je réalise que tu parlais d'avions... Pardon.

J'ai regardé je t'ai trouvé ça : https://cs.finescale.com/fsm/modeling_subjects/f/2/t/142307.aspx
Ceci dit, l'USAAF utilisait une teinte appelée "OD 41" et ce, jusqu'à la fin de la 2ème GM (si tant est que ta question concerne cette période ?).
Je ne donne pas dans l'avion, mais apparemment tu as ça :
- Vallejo 71.016
- Mission Model MMP-091 (mais franchement elle me paraît très très claire et donc peu réaliste).
- Tamiya (en bombe) AS6
- MIG A.MIG-237

Tout ça dépendra je pense beaucoup de l'apprêt utilisé et des techniques mises en oeuvre, mais tu as je pense déjà une bonne palette (quitte à mélange certaines de ces teintes)


Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par Yoyo.le.petaf Sam 4 Déc 2021 - 17:04

Peut-être était-ce cette page?
https://www.ipmsstockholm.se/home/urbans-color-reference-charts-part-i/urbans-colour-reference-charts-united-states/

Pour synthétiser pour l' USAAF..
Septembre 1940: adoption des teintes OliveDrab 41 et Neutral Grey 43
Septembre 1943: "Remplacement" par les teintes ANA613 OliveDrab et ANA 603 Sea Grey,
Avril 1944: arrêt du camouflage des avions

Pour compliquer le tout:
Les standards donnent la teinte, mais pas la "recette" pour les obtenir. Chaque fabricant faisant donc comme il voulait/pouvait, ce qui donnait des teintes qui d'origine variaient entre elles et encore plus une fois un peu ancienne
L'OD41 et l'ANA613 sont des teintes très proches(le 41 un poil plus maronnâtes et l' ANA613 un poil plus vert) Mais une fois vieilli, c'est du kif
L'ANA 603 est par contre plus foncé que le NG43. Mais ces teintes avaient tendance à s'éclaircir avec le temps.
Bien malin celui qui sait déterminer à coup sûr si le camouflage est en ANA ou avec les teintes antérieures...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par jcadeos Dim 5 Déc 2021 - 1:50

Merci à tous les deux pour l´aide, je crois que je pourrais trouver mon chemin avec vos indications.

Georges
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5630
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Jeepy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par Jeepy Dim 5 Déc 2021 - 10:18

Avec tout ça, je pense que tu as de quoi en sortir.
Une fois que tu patines, de toutes façons, tu affadis invariablement. Donc c'est un peu au feeling, surtout si tu mélanges des références. Le tout, c'est de ne pas transformer ton drab en un vert flashy (grave erreur que l'on voit de plus en plus souvent sur les véhicules terrestres, à croire que certains hobbyistes n'ont jamais vu une Jeep ou un Sherman tellement ça en devient irréaliste : les "avionneux" semblent ne pas encore avoir été touchés par les affres de l'école espagnole, pourvu que ça dure !).

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par jcadeos Dim 5 Déc 2021 - 10:45

Jeepy a écrit:Avec tout ça, je pense que tu as de quoi en sortir.
Une fois que tu patines, de toutes façons, tu affadis invariablement. Donc c'est un peu au feeling, surtout si tu mélanges des références. Le tout, c'est de ne pas transformer ton drab en un vert flashy (grave erreur que l'on voit de plus en plus souvent sur les véhicules terrestres, à croire que certains hobbyistes n'ont jamais vu une Jeep ou un Sherman tellement ça en devient irréaliste : les "avionneux" semblent ne pas encore avoir été touchés par les affres de l'école espagnole, pourvu que ça dure !).    

Merci Jeepy je vais essayer de donner la bonne tonalite a la porte de mon Blackhawk.
jcadeos
jcadeos
Commandant

Nombre de messages : 5630
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'information sur les couleurs US Empty Re: Recherche d'information sur les couleurs US

Message par Jeepy Dim 5 Déc 2021 - 12:21

C'est post WW2. Je ne vais pas pouvoir trop t'aider...
Mais tu vas t'en tirer !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum