Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

+6
Lostiznaos
PP79
antoine40
Sgt Pepper
step D
ghoff47
10 participants

Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par ghoff47 Sam 23 Nov 2019 - 17:04

Disons le tout de suite : sortant d'un Panzer IV Tamiya, le changement est rude... D'aucun me dira oui, c'est une fabrication qui date, technique ancienne, moules anciens, matière ancienne, etc. 
D'accord. Mais ça ne me console pas...  Mad

Pourtant, la déco de la boîte est engageante :

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191111


Premier hic, à l'ouverture de la boîte : il manque un morceau de l'entourage de pare-brise ! 

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191110

Heureusement, Oups Model m'a arrangé ça avec le SAV Heller, et j'ai reçu finalement une pièce de remplacement.

Le contenu est assez attrayant et complet, il y a de quoi se faire plaisir :

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191112

Comme d'habitude dans les notices Heller, on commence par le moteur.
C'est rustique, un peu frustre, mais après tout, je n'ai pas l'intention de le laisser visible.

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191114
Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191113

Premiers essais de peinture, à l'aéro, avec une Humbrol vert SNCF ou RATP, qui m'avait servi pour le bus Heller Renault (une bien chouette maquette, soit dit en passant !).

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191115

Mais, 1- il ne m'en restait plus assez, et 2- je la trouve un peu foncée.
Alors remède connu :

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191116  Trois bains ont été nécessaires pour me débarrasser de ça : la Humbrol, c'est du bon produit !

Bon, c'est ensuite que ça s'est dégradé...
Pièces tordues ou vrillées (au vu du montant de pare-brise incomplet, on peut penser que je suis tombé sur une mauvaise boîte), emplacements de collage mal définis, pièces à retailler, jours entre les pièces...
Je ne suis pas un Grand Maître Maquettiste, mais ça devait être mon 23ème montage depuis ma reprise, et question construction j'estime savoir faire.
Alors je me suis un peu... énervé ! Donc pas de photo de montage, simplifications drastiques du dessous, et pour le reste, j'ai fait comme j'ai pu  Very Happy
À partir de là, je n'ai plus cherché la perfection et j'ai eu hâte de terminer la B14 pour attaquer mon Panther Tamiya  Laughing

En résumé, peinture de la carrosserie en vert Tamiya "flat green" XF-5 à l'aéro, puis vernissage avec... du vernis V33 pour le bois ! Ce n'est pas la première fois que je l'utilise, car pour des véhicules anciens, ça le fait bien : les peintures d'époque n'étaient pas aussi brillantes et lisses qu'aujourd'hui. Le vernis V33 a l'avantage de se tendre très bien, d'être très solide, et juste brillant comme je le voulais.
Les boiseries sont peintes à la Tamiya "dark yellow" XF-60, avec diverses nuances plus ou moins foncées.
Je ne vous détaille pas les séances de masquage...

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191117

La teinte (différente en vrai) me plaît bien, le brillant aussi, ouf, un peu de satisfaction  Very Happy
Pas mal de retouches à faire, mais ça viendra.

Ensuite, montage de la capote, et premiers essais...

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191118

Aïe... il faut ajuster à la fois : le pare-brise, la partie arrière de la capote, et la partie centrale. Je ne sais pas si vous avez trois mains, mais moi pas  Evil or Very Mad Et bien entendu, les emplacements de collage sont aléatoires et peu solides. 
Les deux parties de la capote ne joignent pas bien : pas possible de faire bien les deux côtés à la fois. Faudra mastiquer.
Après quelques suées, j'y arrive, mais il y aura de la reprise peinture à faire, et surtout il faudra manipuler très délicatement la voiture !  Rolling Eyes

Allons, cessons de râler, et satisfaisons-nous du résultat...

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191120
Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191121
Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191119

C'est loin d'être parfait, je sais, mais je n'ai plus le courage d'affiner cette pauvre auto.  No

Pour ceux qui n'airaient pas remarqué la pub sur la voiture :

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191122
"Maison Clauze", Chabannais, one-two-two, vous apprécierez. Ou non...  Shocked

Enfin, pour le plaisir de l'image, les deux cousines Citroën, B14 et C4 Splendid-Hôtel (de cet été) réunies :

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191123
Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191125
Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 20191124

Elles sont quand même bien mignonnes, toutes les deux.

Allez, c'est terminé pour la B14, j'ai hâte de revenir à mon Panther Tamiya ! 
À bientôt pour de nouvelles aventures...


Dernière édition par fgeiu le Dim 24 Nov 2019 - 23:06, édité 1 fois (Raison : Correction du titre)
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par step D Sam 23 Nov 2019 - 17:29

En fin de compte tu t'en es très bien sorti
Ton couple est vraiment top
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15882
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par Sgt Pepper Sam 23 Nov 2019 - 17:38

J'aime beaucoup ta maquette, et franchement tu as parfaitement su masquer toutes les imperfections du kit  Bravo Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 549934
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par antoine40 Sam 23 Nov 2019 - 18:09

Pour avoir monté cette B14, ben... Chapeau ! J'ai mis bien plus longtemps que toi et pas mieux réussi !
J'adore les marques du propriétaire du véhicule Very Happy Very Happy

Les dernières photos, en couple avec la C4, sont top ! Je l'ai à faire cette C4 mais bon... Rolling Eyes Faut du courage !

Antoine
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par ghoff47 Sam 23 Nov 2019 - 18:20

Merci, merci à tous les trois, vous êtes bien indulgents avec moi, ça me console...  Embarassed

Mais c'est sûr, je reste insatisfait, j'attendais plus de ce modèle. Bah, les deux ensemble, ça reste une bonne image !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par PP79 Sam 23 Nov 2019 - 19:14

Je la trouve très sympa de cette couleur, ça va bien avec le bois clair  number-one-respect

Y a qu'un truc qui me "chagrine" vraiment c'est ajustage entre l'auvent et le capot Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 57071337
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par ghoff47 Dim 24 Nov 2019 - 10:02

PP79 a écrit:Je la trouve très sympa de cette couleur, ça va bien avec le bois clair  number-one-respect

Y a qu'un truc qui me "chagrine" vraiment c'est ajustage entre l'auvent et le capot Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... 57071337

Oui, c'est moche, mais je n'ai pas réussi à faire mieux, et j'ai un peu abandonné...  What a Face
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par PP79 Dim 24 Nov 2019 - 12:54

ghoff47 a écrit:
Oui, c'est moche, mais je n'ai pas réussi à faire mieux, et j'ai un peu abandonné...  What a Face
Y a un angle de photo où ça ne se vois pas Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Pouce_66
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par ghoff47 Dim 24 Nov 2019 - 13:08

Ouf !...

Mais je n'imaginais pas que cette "pauvre" B14 aurait suscité autant de commentaires...

Merci à tous !
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par Lostiznaos Dim 24 Nov 2019 - 13:41

Tu as quand même dû tomber sur une mauvaise boite, parce que j'ai gardé un bon souvenir de la mienne, montée avec la "trèfle" à l'époque.

Je suis toujours admiratif des gens qui arrivent à monter des maquettes peintes sur les grappes, bravo!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par kurgan Dim 24 Nov 2019 - 16:07

après pas mal de galères,le résultat est très convainquant!

Bravo!!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28083
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par Lysander001 Dim 24 Nov 2019 - 17:22

Franchement cela donne envie de monter du Heller.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par ghoff47 Lun 25 Nov 2019 - 8:26

Lostiznaos a écrit:Tu as quand même dû tomber sur une mauvaise boite, parce que j'ai gardé un bon souvenir de la mienne, montée avec la "trèfle" à l'époque.

Je suis toujours admiratif des gens qui arrivent à monter des maquettes peintes sur les grappes, bravo!

J'ai aussi monté une Trèfle, et c'était sans problème et un vrai plaisir :

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Trefle10

Quant à peindre sur grappe puis monter, au contraire, je ne parviens pas à peindre à l'aéro correctement après montage !
Des à plats moins homogènes, des bavures sous les masquages, etc.  Very Happy  Very Happy
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par ghoff47 Lun 25 Nov 2019 - 8:27

Lysander001 a écrit:Franchement cela donne envie de monter du Heller.

Il faut reconnaître qu'Heller produit des modèles très originaux qu'on ne trouve pas toujours ailleurs.
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par Lostiznaos Lun 25 Nov 2019 - 10:41

Elle est magnifique ta Trèfle! Bravo Bravo Bravo

Les miennes ont disparu dans mes innombrables déménagement, tu me donnes envie de les refaire!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par track-teur Lun 25 Nov 2019 - 12:32

Salut,
... Parce que tu as beaucoup sué, il te sera beaucoup pardonné...
Je rigole. Cette paraphrase des Saintes Ecritures pour te dire que tu es vraiment sévère avec toi-même.
D'accord, tes explications sont claires et tu as bien illustré les défauts et écueils tout au long de ton montage.
Tout le monde t'a dit que tu t'en es quand même remarquablement sorti et c'est vrai. 
Si une pièce est tordue, vrillée, gauchie, tu n'y peux rien et malgré tout, tu arrives à la rattraper. 
Ça prouve au moins une chose, c'est que tu n'es pas maladroit. 
Ta B14, tu peux la mettre à côté de l'autre dans ta vitrine. Comme on a dit, c'est un beau couple
et bien malin qui pourra voir les défauts.
Pour ce qui me concerne, je te remercie: c'est une maquette que je n'achèterai pas.
Tu veux savoir pourquoi ? Parce que je n'aurais pas eu ta patience ni ton habileté et que la B14,
bien avant son achèvement aurait connu le classement vertical et même pas l'honneur de la boîte à rabiot.
A+
track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par ghoff47 Lun 25 Nov 2019 - 13:51

track-teur a écrit:Salut,
... Parce que tu as beaucoup sué, il te sera beaucoup pardonné...
Je rigole. Cette paraphrase des Saintes Ecritures pour te dire que tu es vraiment sévère avec toi-même.
D'accord, tes explications sont claires et tu as bien illustré les défauts et écueils tout au long de ton montage.
Tout le monde t'a dit que tu t'en es quand même remarquablement sorti et c'est vrai. 
Si une pièce est tordue, vrillée, gauchie, tu n'y peux rien et malgré tout, tu arrives à la rattraper. 
Ça prouve au moins une chose, c'est que tu n'es pas maladroit. 
Ta B14, tu peux la mettre à côté de l'autre dans ta vitrine. Comme on a dit, c'est un beau couple
et bien malin qui pourra voir les défauts.
Pour ce qui me concerne, je te remercie: c'est une maquette que je n'achèterai pas.
Tu veux savoir pourquoi ? Parce que je n'aurais pas eu ta patience ni ton habileté et que la B14,
bien avant son achèvement aurait connu le classement vertical et même pas l'honneur de la boîte à rabiot.
A+
track...

Merci !
Tu me fais penser que j'aurais dû mettre la trèfle à côté de la B14 et la C4 sur la photo...

Cela dit, j'ai eu "quelques difficultés", mais mon neveu avait fait la même sans ces difficultés : alors je suis peut-être simplement tombé sur une mauvaise boîte qui a échappé au contrôle qualité ?
Et peut-être aussi ne faut-il pas la faire juste après un kit de haute qualité...  Shocked
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par antoine40 Lun 25 Nov 2019 - 18:51

Merci !
Tu me fais penser que j'aurais dû mettre la trèfle à côté de la B14 et la C4 sur la photo...

Cela dit, j'ai eu "quelques difficultés", mais mon neveu avait fait la même sans ces difficultés : alors je suis peut-être simplement tombé sur une mauvaise boîte qui a échappé au contrôle qualité ?
Et peut-être aussi ne faut-il pas la faire juste après un kit de haute qualité...  Shocked

Sans difficulté, c'est vite dit ! Je te rappelle que je la construisais pour le concours sur le forum Heller et que j'ai failli abandonner pour cause longerons tordus... Very Happy  Mais comme toi, j'ai tenu bon ne serait-ce que par amour-propre...
En souvenir, la voici, très sale car "campagnarde" servant en tous chemins :
Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... B14-fin-8

Antoine


Dernière édition par antoine40 le Lun 25 Nov 2019 - 19:35, édité 1 fois
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par Sgt Pepper Lun 25 Nov 2019 - 19:00

Cette patine lui va si bien
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par Flab42 Lun 25 Nov 2019 - 19:30

Si toutes les déceptions pouvaient finir ainsi, cela serait trop bien lol!

Et jolie brochette de vieilles 'Troen number-one-respect
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception... Empty Re: Citroën B14 "Normande" 1/24° Heller : chronique d'une déception...

Message par antoine40 Lun 25 Nov 2019 - 19:40

Flab42 a écrit:Si toutes les déceptions pouvaient finir ainsi, cela serait trop bien lol!

Et jolie brochette de vieilles 'Troen number-one-respect

Je suis bien d'accord !
Une grande qualité de peinture et un montage très propre, le décalage du capot (que je n'aurais pas vu s'il n'avait été souligné) n'étant lié qu'à la qualité des voitures de l'époque, quand rien ne s'ajustait vraiment... C'est donc une maquette réaliste !
Faudra que j'essaye le vernis "industriel" Smile

Antoine
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum