Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)

Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) Empty Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)

Message par Yoyo.le.petaf le Dim 14 Avr - 18:40

Après une cruelle déception avec Frances, je retente ma chance... Et promis, je fais attention ou je mets mes pièces! What a Face

A l'expo d'Evreux, j'ai croisé cette boite de ce qui fut le premier chasseur monoplan embarqué  au monde:
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-070
C'est une maquette récente (2016), et d'excellent qualité. Le montage se fait d'ailleurs tout seul.

Pour une fois, je n'ai pas commencé par le cockpit, mais par le moteur. Pour ce qui en sera visible, je trouve que le niveau de détail est largement suffisant.
Il est sorti de boîte, juste peint avec différentes teintes métallique de chez Vallejo, et légèrement patiné avec du Engine grime de chez Ammo:
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-071

Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-072

Et il rentre tout seul comme un grand dans un capot moteur en 3 parties (ici monté à blanc. Un fois collé, le plan de joint entre les 2 demi capots devient invisible Pour la peinture, c'est la vision AK interactive de ce bleu-noir typique des capots moteurs japonais:
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-073

Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-074

Ensuite un bel intérieur, auquel il ne manque dans la boite que le harnais. Mais bon, il y a déjà un pilote pour le remplir dans la boîte.
Rien que de très classique pour l'intérieur, avec déjà un très beau niveau de détail.. Pour la peinture, c'est encore du AK interactive avec un petit patinage à l'interior grime de chez Ammo. les détails ont été repiqué avec des crayons de couleur aquarellable
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-075

Pour le tableau de bord, j'ai essayé celui en photodécoupe de chez Yahu Models. Il a l'air prévu plus pour la maquette Wingsy kits, et il ne va pas, mais alors pas du tout dans ce kit, dont le tableau de bord est beaucoup plus petit. Alors j'ai fait comme j'aime pas, à la peinture et aux crayons de couleurs...
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-076

Trouver des harnais n'a pas été des plus simples. Faute de trouver celui de Fine Molds cité dans la notice (et honnêtement, je ne l'ai même pas cherché...) j'ai pris un harnais de chez HGW en tissu (les sangles) et photodécoupe (les boucles).
Le rendu est superbe, mais c'est trop petit pour mes gros doigts...
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-077

Reste maintenant à coller le fuselage sur tout ça...

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) Empty Re: Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)

Message par Lostiznaos le Dim 14 Avr - 22:27

C'est un avion que j'adore!
Tu as le chic pour les trouver...

La maquette a l'air plutôt belle!
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) Empty Re: Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de Mitsubishi A5M4 et de "Claude" pour les américains (Fine Molds 1/48)

Message par kurgan le Lun 15 Avr - 15:56

un très beau départ!!  Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Ma Photo : Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) Mini_278110modles126007

Message par Yoyo.le.petaf le Lun 15 Avr - 17:42

@Lostiznaos a écrit:
La maquette a l'air plutôt belle!

@kurgan a écrit:un très beau départ!!  Very Happy
Merci
@Lostiznaos a écrit:C'est un avion que j'adore!
Tu as le chic pour les trouver...
J'ai comme l'impression que nos gouts sont parfois assez voisin, non? Sluurp Un certain goût pour les oubliés et les chemins de traverses de la maquette...

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Lun 15 Avr - 18:18

Il y a de cela! Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 265475 Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 265475 Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 265475

Comme cela on se sent moins seul sur les forum...
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Yoyo.le.petaf le Lun 15 Avr - 18:54

Welcome

Je viens de passer l'appret sur la cellule.
Il est vachement beau en rouge et noir (J'oublierai ma peur  j'irai plus haut que les montagnes de douleur... Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 754127)

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Sgt Pepper le Lun 15 Avr - 20:41

Je pressens un très joli résultat, la silhouette de cet avion est très élégante
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Yoyo.le.petaf le Mer 17 Avr - 21:21

L'assemblage et la mise en croix se sont passées comme dans un rêve. j'ai vaguement mis un peu de mastic sur le dessus de la carlingue, histoire d'avoir un joint nickel.

La queue sera rouge,donc, dans l'ordre, un coup d'apprêt gris One shot de chez Mig, suivi d'une couche de Jaune Tamiya et pour finir du rouge brillant Tamiya

Le reste est en métal naturel.
Alors un coup de primer noir chez chez Vallejo (celui de la gamme Acrylic Metal color):
Ca en jette en noir et rouge comme ça...
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-078
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-079

Et j'en suis la après une couche de Duralumium de chez Vallejo:
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-080
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-081
Chasseur embarqué Type 96 aussi connu sous le nom de  Mitsubishi A5M4  et de "Claude"  pour les américains (Fine Molds 1/48) 2019-082

Le problème, c'est que pour faire ça, mon aéro a craché autant de peinture sur ma main via la gâchette que vers la maquette... C'est pas bon signe, j'ai plus que l'impression que ce fidèle serviteur demande sa mise à la retraite... Sniiiffff

Ca va me laisser le temps de réfléchir à comment faire la suite...
Par post-ombrage?
Avec des surlignages au smoke Tamiya?
Juste par la patine?

A+

Yoyo

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant

Message par Sgt Pepper le Jeu 18 Avr - 5:32

Très très joli !
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par Lostiznaos le Jeu 18 Avr - 10:02

C'est vrai qu'il déchire en noir et rouge m'emêche que ton rendu métal est excellent!

comme souvent avec les avions japonais de cette époque, l'aile a un déssin particulièrement élégant!
Vivement la suite! number-one-respect number-one-respect number-one-respect
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Lysander001 le Ven 19 Avr - 21:05

Je suis d'accord, le rendu métal est bien homogène.

Lysander001
Capitaine
Capitaine

Message par Yoyo.le.petaf le Ven 19 Avr - 21:49

:MMeerrccii:les gars.

Yoyo.le.petaf
Lieutenant
Lieutenant