Small Tracks 2.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Recyclage avions 1/72 - Petits plaisirs solitaires de fin de semaine

Recyclage avions 1/72 - Petits plaisirs solitaires de fin de semaine

Message par Pheeling le Dim 23 Déc - 2:28

Mes doigts ayant rouillé depuis 2-3 semaines sans plastique ni pinceau, et ayant besoin d'un cobaye pour mes opérations de peinture, j'ai jeté mon dévolu sur un TF104G Heller ...

Les bons côtés :
- j'ai monté rapidos un TF104 (1h45)  cheers
- je n'aurai aucun regret à rater mes essais de peinture : alu, aéro, pièces non collées, etc.  bounce
- j'ai retrouvé des marquages canadiens pour mes prochains F104 (ceux auxquels je ferai attention à faire un montage acceptable)
- ce cobaye me servira avant de finir mon Gannet ...
- j'ai eu du plaisir à recoller du plastique et j'en viens à croire que mon enthousiasme diminue en approchant de la fin : c'est grave Docteur ?  scratch pale

Les mauvais côtés :
- c'est du Heller comme je les hais : mélange de gravures en creux, de moulage en relief, etc.  Evil or Very Mad
- assemblage aléatoire qui oblige à 43 montages à blanc juste pour mettre en place le cockpit  snif  ... à croire que c'est une maquette pour Harry Potter !  Question
- les pastilles et points d'injection sans explication 

Le modèle (1979 !!) retrouvé dans mon stock :
https://www.scalemates.com/kits/135633-heller-273-lockheed-f-104-g-tf-104-g-starfighter

Les photos ...
1) en vrac, 1h avant de commencer :

2) ce qui m'énerve systématiquement chez Heller :

3) avant peinture rapidos du cockpit, assemblage des 2 demi-coques, le tout dans l'état proche du cobaye final :

Dernière édition par Pheeling le Sam 29 Déc - 3:47, édité 2 fois (Raison : Correction + titre)
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recyclage avions 1/72 - Petits plaisirs solitaires de fin de semaine

Message par step D le Dim 23 Déc - 10:29

T'as pas plutôt des kits à finir Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
step D
step D
Commandant

Ma Photo : hasta la vista

Message par arthenius le Dim 23 Déc - 12:22

j'ai pas oser cliquer d'abord vu que les enfants etait a cote... Smile Smile
arthenius
arthenius
Caporal-Chef

Message par Pheeling le Dim 23 Déc - 13:52

@step D a écrit:T'as pas plutôt des kits à finir Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Si, Chef Embarassed et plein EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed ! 
Celui-ci n'est pas destiné à être présenté fini nulle part, mais me servir comme brouillon pour avancer les autres : un peu comme à l'école quand je faisais des rédactions au brouillon Wink , sauf qu'ici ce sera la peinture : schémas, tonalités et comparaison de tons, aéro, patine, etc.

La peinture est mon point faible #1 sur une liste d'au moins 20, et je ne suis pas chaud de fusiller des modèles "uniques" qui mériteront que je fasse attention :
- j'ai du surstock de maquettes accumulé sur 35 années que je ne ferai jamais au complet et/ou en double
- je trouve la peinture avions plus exigeante que le militaire terrestre, surtout 1:72 : camo à bords flous, peintures métal, tons délavés, etc.
- je préfère m'exercer sur des choses comme ce truc en relief Heller que je ne regraverai jamais plutôt que des Hasegawa bien gravés (j'ai d'autres "Heller" d'avant 1999 dans le même état de "ratage de conception" )
- j'aurai ainsi des brouillons 3D qui peuvent aussi servir à mon + jeune s'il s'y remet en plus d'être des gabarits pour des projets de dioramas.

En 2 mots : je recycle Wink (comme pour les poubelles pirat Suspect )

Dernière édition par fgeiu le Lun 24 Déc - 2:41, édité 1 fois (Raison : Corrections)
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par alain59 le Dim 23 Déc - 14:24

@arthenius a écrit:j'ai pas oser cliquer d'abord vu que les enfants etait a cote... Smile Smile
C'est marrant moi aussi  affraid

Faut savoir ce faire plaisir, c'est une excellente idée de faire une maquette sans se prendre la tête d'autant que c'est pour servir de banc d'essais aux techniques de la peinture.

J'ai justement une boite que j'ai acquit lors de mes nombreux déplacement en Pologne. C'est un Mig-19/Seniang F6 au 1/72 de la marque Konkurs. J'ai ouvert cette boite il y a plus de dix ans je l'ai refermée aussi vite...Lâchement j'attendait de la refiler dans un colis amical. Je vais plutôt m'en servir comme "souffre douleur" afin d'éviter les coups de marteaux sur d'autres morceaux de plastique.  Basketball
alain59
alain59
Caporal
Caporal

Message par Pheeling le Dim 23 Déc - 14:55

La blague sur le titre est moins drôle si je mets l'échelle et la marque ... Je pensais mettre ce billet dans "blabla", mais c'est un avion en cours de montage qui peut donner des idées de comment recycler son surstock de boites ou un montage commencé qui vire au cauchemar.

Quand j'en aurai assez de celui-ci comme plateforme de laboratoire, je passerai au suivant en passant p.ex. par la case 'crash aérien' ou la case 'poubelle en vol pas du tout plané' Basketball
Après tout le F104G était appelé le faiseur de veuves ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter#Nicknames

Choix de titre : je suis payé en semaine pour être (super) sérieux, alors je tente de rééquilibrer mon psychisme quand je suis hors bureau clown
J'assemble les sections faites hier et j'attaque prochainement ce pour quoi je l'ai monté : jouer avec mes peintures cheers
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par vroux68 le Dim 23 Déc - 16:12

Ah oui là c'est du collector...
Fais toi plaisir, t'as raison !  Very Happy

http://www.small-tracks.org/t15938-mirage-f1eq-irak-special-hobby-1-72

MONTAGES FINIS :

vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Flying Frog le Dim 23 Déc - 20:08

Et ton épouse est au courant Phil ?

Des decals de qualité, pour les maquettistes exigeants
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Ma Photo :

http://www.ffsmc-productions.com

Message par Lostiznaos le Lun 24 Déc - 1:44

Cela peut-être reposant...

Mais sans blague, un montage de ce genre permet de se lâcher sur les expériences de peinture sans stress!
Curieux de voir la suite!
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Lun 24 Déc - 7:35

@Lostiznaos a écrit:Cela peut-être reposant...

Mais sans blague, un montage de ce genre permet de se lâcher sur les expériences de peinture sans stress!
Curieux de voir la suite!
C'est très exactement le but, et comme j'ai 3 F-104 en stock, celui-ci aura 2 rôles :
- cobaye de peinture avion / gabarit / blablabla
- répétition / essais quand je sortirai mes Hasegawa ... S ou G, j'aviserai le moment venu, avec une idée apparemment originale pour l'un d'eux.
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 24 Déc - 7:41

@Flying Frog a écrit:Et ton épouse est au courant Phil ?
Laquelle ?  clown

Euh, je blague, mais mon ex- n'est pas tenue informée de mes loisirs Basketball (note que je m'abstiens de dire 'travaux manuels' pour éviter toute confusion scratch : ici, on parle de maquettisme gnark , et je ne voudrais pas qu'on se méprenne lol! ).

Merci pour le changement de titre (JL ?), c'était dans mes plans post-blagounette ...   rendeer
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Sam 29 Déc - 4:11

Titre changé parce que je continue de recycler ... Matinée consacrée à découvrir mon aéro, les dilutions, fluidifiant, nettoyage, alcool.

Du coup, mon TF-104 est vite devenu rouge puis gris puis bleu Caraïbes.
Sauf qu'un demi-TF-104 à l'aéro, ça ne permet pas de tester large. Alors après un "Laurel" du bac à recyclage, voici le "Hardy" : B-17G Flying fortress. 1:72, Airfix ... Millésime Louis XVI  Shocked scratch

Autant dire que le montage a été simple puis ... sportif :
- moule qui doit dater d'avant ma naissance, plastique qui a au moins 40 ans
- pièces tordues ou moulées à la truelle voire méconnaissables (bonjour les devinettes pour positionner 1 vitrage asymétrique)
- pièces éparpillées dans la boite avec des ajustements et des pièces qui m'ont donné l'impression de faire un puzzle de 1000 pièces avec 500 morceaux taillés autrement.
Il sera destiné aussi aux expérimentations : peinture, mise en scène (il mesure 32cm de long et 44 d'envergure !). Je le destinais au départ à un dio de B-17 crashé. Ça reste une finalité possible, quand j'aurai fini de jouer avec ...

Quelques bonnes idées de repérage des pièces :

PORT = portside (bâbord = gauche)
STBD = starboard (tribord = droite)
Mnémotechnique : BA(t)T(e)RI(e) = BAbord et TRIbord = gauche et droite.

Une nuit de séchage, collage des ailes et je reprends ma découverte de l'aéro avant de revenir à mes challenges. Je vais essayer d'en finir 2 avant la reprise du boulot.

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la notice ... préhistorique et divinatoire :

- la pièce entourée à gauche est la pièce transparente et informe plus haut, et n'est pas plane du tout, et possède une ouverture dans le coin inférieur pour la mitrailleuse
- son alter ego (entourée à droite) a une forme analogue avec aussi un coin évidé ; les 2 vitrages ne sont bien sûr pas symétriques : plus vers l'avant pour celui de gauche, et au milieu sur le flanc droit  study 
Amusant pour bien orienter et du coup pour ce que je veux faire du B-17, j'ai abandonné le jeu des devinettes farao

Il y aura possiblement d'autres recyclages, ça va dépendre des formes et volumes dont j'ai besoin. J'en ai sorti 2 autres aujourd'hui, mais je me sens plus attiré de jouer avec ce que j'ai déjà et finir quelque chose. Après avoir passé 8 jours pleins à récupérer  Sleep , je reprends une vie un peu plus normale ... cheers
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Sgt Pepper le Sam 29 Déc - 9:49

Salut Dr Frankenstein, bonnes expériences maquettières  Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Message par step D le Sam 29 Déc - 10:05

Ho comme c'est bizarre .................;tu as attaqué un nouveau modèle  Twisted Evil 
Tu ne serais pas frappé du syndrome de la fuite en avant toi Rolling Eyes
step D
step D
Commandant

Message par Lostiznaos le Sam 29 Déc - 10:58

Fais-nous voir les expériences psychédéliques qu'on soit fixé sur la totalité du syndrôme!
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Sam 29 Déc - 12:26

@step D a écrit:Ho comme c'est bizarre .................;tu as attaqué un nouveau modèle  Twisted Evil 
Tu ne serais pas frappé du syndrome de la fuite en avant toi Rolling Eyes
En partie, Docteur, c'est assez grave Embarassed Embarassed , mais je tente de me soigner. Twisted Evil

Ces deux-là vont servir de cobaye Twisted Evil  au même titre que les marines utilisent leurs vieux bateaux comme cibles à couler ou avions comme drones-cibles.
Ces modèles n'iront jamais dans la catégorie "Finis" : finition bâclée, morceaux manquants, la peinture est mon maillon faible 1 (en maquettes ; pour le reste le pronostic psychologique est engagé clown ) et je vire des boites bounce .
En 1:35 un Sherman suivra peut-être le même chemin : pas d'intérieur, en stock depuis 30 ans, et en matériel US, les américains s'étant engagés dans la deuxième guerre mondiale plus tard que tout le monde, les choix de projets sont plus réduits qu'en matériels anglais, allemands ou russes par exemple.

Dernière édition par fgeiu le Sam 29 Déc - 20:09, édité 1 fois (Raison : Correction des abréviations)
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Sam 29 Déc - 12:44

@Lostiznaos a écrit:Fais-nous voir les expériences psychédéliques qu'on soit fixé sur la totalité du syndrôme!
Voici Razz (vous pensez que je suis dû pour un rendez-vous jocolor rendeer study ??) :

Le TF-104 a été rouge (Indian shadow pour être précis), sous-couché en gris, et a subi 2 attaques de pulvérisations en bleu Caraibes (qui rentre dans la composition du bleu de mon Gannet) : je resserre le diagnostic sur la dilution (ou le ratio) Scale75/Liquitex présentée dans des recettes de diluant faits maison. Le B-17 me permettra d'avoir plus de surfaces à "Warhol-iser"  santa en plus d'explorer ce qui change via le débit d'air ... disons que je préfère me louper sur ces cobayes que sur mon Gannet ou autres projets en pause. Le second gain sera quand je ferai mes F-104 Hasegawa (2, et non prévus avant de finir mes en-cours).

Dernière édition par fgeiu le Sam 29 Déc - 20:10, édité 1 fois (Raison : Correction des abréviations et anglicismes)
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Sam 29 Déc - 15:10

Si tu bricoles un poil ton F104, il pourra figurer dans un truc genre Battlestar Galactica! number-one-respect number-one-respect
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Sam 29 Déc - 15:26

Excellente idée  ... Quand il sera en fin de vie de laboratoire ou remplacé par une autre boite à virer de mon stock. L'aéro me fera peut-être gagner en temps et enthousiasme à peindre.

Ma discipline d'abord, je travaillerai study
Ma compétence picturale, je développerai  Rolling Eyes Suspect
Mon stock à faire, je diminuerai  scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch Sleep Sleep
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Lostiznaos le Sam 29 Déc - 23:04

Ah  ben oui, on y croit!
Lostiznaos
Lostiznaos
Capitaine
Capitaine

Message par Pheeling le Dim 30 Déc - 1:29

Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par step D le Dim 30 Déc - 8:16

Avant la fin de l'année un modèle je finirai Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
step D
step D
Commandant

Message par Pheeling le Mar 1 Jan - 2:40

@step D a écrit:Avant la fin de l'année un modèle je finirai Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pour 2019, je suis OK, pas de souci. 2018, euh ... ça va faire juste : il reste 3h de 2018 de ce côté de l'océan.

Expériences psychédéliques, suite :
- plusieurs couleurs essayées, dilution vers 50-50, 1 bar
- plusieurs type de peinture aussi : soluble alcool, acrylique Métal, fluo, Model Color, Scale75 ordinaire, Primers Noir et Blanc Scale75, alcool à 50 et 70%, diluants Scale et Vallejo

Conclusions / constats :
1) je maitrise le démontage/remontage/nettoyage de mon aéro  Basketball
2) les dilutions ne sont pas une recette de cuisine, mais ça y ressemble : primer Noir Scale75 passe mieux que le blanc à dilution égale. Pourcentage de pigments, mauvais mélange avant, le blanc a-t-il pris l'air ? A suivre ;
3) certaines couleurs sont à fuir à l'aéro, même si c'est une même marque : ci-dessous la Metal Color = très bien (marquée 'Airbrush'), la Model Color semble délicate à diluer même avec le diluant Vallejo (gamme Model Air pas encore dispo à Montréal) et les "Liquid" solubles à l'alcool sont à proscrire : encrassage garanti
Comme cette Model Color est une fluo, de la gamme "70.xxx" (= "pinceau"), je referai d'autres essais avec des teintes plus classiques
4) changer de diluant en fonction de la couleur utilisée ET de la marque = ultra ch...t !
Je comprends pourquoi, mais ça complique vite le maintien d'une belle gamme de teintes car certaines ne sont pas disponibles dans toutes les marques.
Exemple: Vallejo Rust Orange : disponible en Model Air, mais pas en Model Color, et autant oublier chez Scale75 qui a pourtant une très belle palette ! 3 gammes, mais toutes sont pinceau ET aéro. Bien plus simple : les différences sont dans les teintes : Fantasy a des couleurs pour des Orcs, Goblins, etc. WarFront a des couleurs militaires (avions, blindés, pays, saisons) et la gamme classique affiche plus de 160 couleurs. A ça s'ajoute les encres et quelques produits spéciaux (fluo p.ex.)

Expériences psychédéliques sur le B-17 recyclé (plus de surface d'essai, et seules les ailes ont servi d'essai) :

• photo 1, de gauche à droite : Metal Color "Alu blanc" (essai 1, trop dilué), gris moyen Scale75, primer noir Scale75 peu dilué, Metal Color "Alu blanc" (essai 2, moins dilué) ... le bout vert est à oublier et vert fluo testé sur le TF-104
  • photo 2, de gauche à droite : Metal Color inchangé, Liquid Silver, Liquid Gold, aile gauche du B17 inchangée par rapport à la photo 1

Test des couleurs métal pour Apollo ...

Prochaines photos : l'année prochaine !  Twisted Evil Rolling Eyes

Dernière édition par fgeiu le Mar 1 Jan - 20:26, édité 1 fois (Raison : Correction des abréviations)
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant

Message par Pheeling le Lun 7 Jan - 0:03

Dans la série de tests, je fais une petite mise en alerte et avec question :
- parmi ses gammes, Vallejo fait 2 "métalliques" : "Acrylic Metal Color" et les "Liquid" (photo plus haut)
- les "Acrylic" sont prêtes à l'aéro et solubles à l'eau
- les "Liquid" sont solubles à l'alcool uniquement et contiennent des pigments ferreux qui rouillent au contact de l'eau et déconseillées à l'aéro. Résultat super propre sur le B-17.

Essai du jour avec le pinceau blanc, nettoyage à l'alcool à 70° (pas de 99° pour l'instant ...)
Je vous laisse juges, le pot d'alcool était "tout frais", 3 rinçages, pas plus ... toutes les particules ne partent pas :

D'autres ont aussi eu des déceptions avec certaines teintes de cette gamme spéciale :
http://www.coolminiornot.com/forums/showthread.php?53428
Pheeling
Pheeling
Lieutenant
Lieutenant