Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le MS 760 Paris

2 participants

Aller en bas

Le MS 760 Paris Empty Le MS 760 Paris

Message par vroux68 Dim 15 Juil 2018 - 16:23

La collection Profils Avions en est désormais au 33e numéro avec la sortie de ce pavé sur le Paris, petit avion d'affaire et de liaison de Morane Saulnier.
Fabriqué à Tarbes dans les Hautes-Prénées (où l'on produit d'ailleurs le TBM 700 et dérivés) il fut largement précurseur en son temps et aurait pu connaitre un autre succès commercial si le groupe n'avait pas connu quelques difficultés...
L'Armée de l'Air et la Marine en acheta 44, l'Argentine 48 (dont certains fabriqués sur place) et le Brésil 30. Ces Paris étrangers seront armés.
Quelques utilisateurs privés dont des célébrités ont craqués sur ce petit avion séduisant.
Un partenariat avec la chine pour relancer ce bel avion auprès de pilotes fortunés est au point mort mais qui sait si dans un avenir plus ou moins lointain, on ne verra pas de nouveaux Paris remotorisés et largement améliorés dans le ciel ?
L'auteur, Pierre Parvaud, a fait un gros travail de recherche avec une grosse partie historique sur le constructeur, l'étude de l'avion, les développements qui n'ont pas aboutis et les prospections à l'étranger.
Les armées sont bien sûr représentées. Il y a juste certaines photos récentes de Paris d'escadre de chasse qui ne devraient pas se trouver dans la partie SLVSV mais c'est un détail.
J'aurais aimé trouver plus de photos aussi sur les escales de l'Armée de l'Air (j'en avais fournis quelques) mais le livre fait quand même 301 pages....
Le 5e chapitre reprend la description technique avec des dessins du constructeur, une check-list et un beau plan au 1/48 (j'aurais préféré au 1/72 aussi)
Une liste de production de tous les avions est également fournie sur 40 pages. Toutes les affectations y sont recensées.
Ce livre s'achève sur une partie maquettes mais il n'y a pas de véritable photoscope.
Bref rien à voir avec le numéro du Trait d'Union de 89.

Très beau livre qui fera plus d'un heureux à commencer par moi qui ait travaillé dessus pendant 4 ans...   Very Happy  
Plus d'excuse pour faire la maquette Aerofile que j'ai en stock....

Lien Lela Presse avec aperçu

Le MS 760 Paris 512

_________________
MONTAGE EN COURS :

Mirage F1CR CEAM 1/72
NAA-64 Luftwaffe 1/72


Le MS 760 Paris Mali10
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1799
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le MS 760 Paris Empty Re: Le MS 760 Paris

Message par vroux68 Dim 15 Juil 2018 - 21:59

On s'en fout : on est CHAMPION DU MONDE !!!!!  Le MS 760 Paris 71618

C'est vrai que c'est bizarre car les ailiers peuvent vérifier ainsi que les postes de guet au sol pour le défilé .....

_________________
MONTAGE EN COURS :

Mirage F1CR CEAM 1/72
NAA-64 Luftwaffe 1/72


Le MS 760 Paris Mali10
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1799
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum