Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

+8
rano17
charlymic3
fgeiu
Wallace101
kurgan
Pheeling
marcelscott
Jojo_dlp
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Sam 9 Sep 2017 - 13:59

Bonjour à tous,

J'ai décidé de commencer le montage d'une référence masterbox, un soldat français à vélo du début de la seconde guerre mondiale.
Ces dernières vacances, j'ai visité le mémorial de Caen. Dans les premières salles, dédiées à la campagne de France, un film raconte la défaite de l'armée française. Le film se fige sur le visage d'un jeune soldat français défait, vaincu à Sedan en mai 40. Ce choix a donc été guidé par la volonté de m'intéresser aux soldats de notre pays durant cette guerre, dont je ne connais que très peu l'équipement et l'uniforme (mais je me suis documenté, pas d'inquiétude  Wink)

Je n'ai jamais monté de kit de cette marque, mais j'ai lu que niveau ajustements il y aurait surement un poil de mastico-ponçage à faire... N'ayant jamais monté que des kits dragon datant de quelques années, je trouve de prime abord le moulage de très grande qualité. Les détails, par rapport à ce que j'ai pu connaître d'autre, sont exceptionnels (kit datant de 2015 aidant)

Quelques photos du kit : 

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2011
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2012
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2013


Vous remarquerez une planche de photodécoupe pour le vélo, ce qui est complètement nouveau pour moi. Mais je vais d'abord me concentrer sur la figurine. Prochaine étape : ébavurage, assemblage, retouche...

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par marcelscott Sam 9 Sep 2017 - 15:24

je te souhaite un bon montage et une bonne peinture, je vais suivre....
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par kurgan Sam 9 Sep 2017 - 16:16

je n avais pas vu ce kit de chez MB: très très sympa et ça donne envie!
bon montage!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Wallace101 Sam 9 Sep 2017 - 16:21

Master box n'est pas mauvais, surtout question qualité/prix, bon il faut bien regraver (j'ai du regraver les sacoches de selle de mon kit Dragon aujourd'hui et j'en ai bavé pour que tout se positionne à peu près bien), un peu ajuster par-ci par-là mais rien de bien important, il y à moyen de faire un truc sympa Wink
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par fgeiu Sam 9 Sep 2017 - 17:53

Attends avant de monter le vélo; il faut que je retrouve un article sur une astuce qui permet de positionner les rayons facilement. C'est le point difficile de cette maquette et le résultat peut être très décevant si on s'y prend mal.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par fgeiu Sam 9 Sep 2017 - 18:09

Le montage de Steeve (Jerry Can):
https://www.small-tracks.org/t9255-bicyclettes-sur-la-plage-de-juno-diopark-1-35-galerie-de-photos-en-page-26

Articles sur PMMS la technique est utilisable sur le vélo Masterbox):
http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/diopark/dp35010.html
[url=http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/diopark/dp35010d01.html]http://www.perthmilitarymodelling.com/reviews/vehicles/diopark/dp35010d01.html
[/url]

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Sam 9 Sep 2017 - 18:41

Merci à vous pour les différentes infos  Merci

fgeiu : merci d'avoir pris le temps de me trouver ces docs, j'avais lu qu’effectivement c'était un point important, je m'y pencherai en tout voulu  Wink

Première avancée : assemblage du buste, des jambes et des 4 parties basses de la capote : aucun pions de centrage ni autre, donc montage à blanc nécessaire, et beaucoup de mastic... et donc un peu de regravure sur les plis des jambes+molletières, de la capote et au niveau du col/épaulettes/brelage.

En attendant une météo favorable pour la pulvérisation de la sous-couche...
Les bras seront assemblés par la suite.

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2014
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2015
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2016

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par charlymic3 Sam 9 Sep 2017 - 19:16

Tu sembles avoir un trou dans a l'arrière et en bas de la capote

charlymic3
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Sam 9 Sep 2017 - 19:26

J'ai cru aussi en regardant les photos, mais ce n'était qu'une saleté Wink

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Wallace101 Sam 9 Sep 2017 - 20:02

Voilà qui se présente bien Very Happy
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par rano17 Dim 10 Sep 2017 - 11:54

un beau montage qui s'annonce , bon courage pour la suite
rano17
rano17
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Lysander001 Dim 10 Sep 2017 - 13:37

Sujet intéressant. Le montage se présente bien.

_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001
Lysander001
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4846
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Dim 10 Sep 2017 - 16:26

Bonjour à tous et merci pour tout ! 
Avancée du jour : couche d'apprêt:
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2017

puis les aplats de couleurs de base.

Le casque est peint en olive grey 888, les jambières en toile en khaki 988, la capote avec 2/3 marron vert 879 (la couleur la plus conseillée sur le net) et 1/3 ombre brulée, car je préfère que la capote soit bien brune avant les ombrages et les éclaircissements.
Le pantalon est encore légèrement plus foncée de manière à casser l'uniformité, le temps en 4 ou 5 couches diluées.
Les mains et le visage sont également peints en chair basique en 7 ou 8 couches claires comme de l'eau.

Quelques retouches sont à faire mais c'est tout ce que j'avais le temps de faire entre deux exos de physique...
Comme d'habitude, les photos soulèvent bien les défauts...

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2021
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2020
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2019
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2018

A vos critiques (même si le gros reste largement à venir) !!!  Embarassed

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Wallace101 Dim 10 Sep 2017 - 16:43

"A vos critiques" Ben écoute, je trouve que c'est très bien parti
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Dim 10 Sep 2017 - 17:09

Wallace101 a écrit:"A vos critiques" Ben écoute, je trouve que c'est très bien parti

Merci

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Mar 12 Sep 2017 - 22:04

Bonsoir, 

Pas d'avancée depuis ce week end, mais je profite d'un peu de temps pour vous poster des photos (pas top du tout) prises avant de repartir à la ville : peinture dans les couleurs de base des godillots en gris noir 862, des boutons de capote en gun metal et des brelages en marron royal navy 985. 
Je trouve cette dernière teinte extrêmement brillante... J'espère que le travail de lumière à venir la ternira. 

A ce propos, quelles sont vos techniques pour ombrer un brelage ? Pas de creux, que des reliefs, je ne sais jamais comment les rendre profonds, à part déposer un jus le long des sangles pour le faire ressortir du reste de l'uniforme...

Quoi qu'il en soit, la suite ce week end...

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2023
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2024
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2022

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Sgt Pepper Mar 12 Sep 2017 - 22:11

Très bons début sur cette figurine number-one-respect  Et très bon choix. Pour les brelages il faut éclaircir le parties qui sont le plus à la lumière. Travaille avec des couches translucides et les éclaircies apparaîtront progressivement
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22533
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Wallace101 Mer 13 Sep 2017 - 10:58

C'est pour ça que je reprends systématiquement les gravures des reliefs sur les figurines en plastique. Comme le dit Olivier, éclairci les zones qui doivent l'être (du haut vers le bas en tenant la figurine debout) essaie un peu de peindre en plus clair les bords des bretelles etc, là déjà ça va te faire des zones d'ombres entre le brêlage et le tissus....
Pour l'effet brillant, pas de secret, bien mélanger (ça ne suffit pas toujours je suis d'accord) et ajout systématique de médium Wink
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Mer 13 Sep 2017 - 19:53

Merci à vous pour les conseils, 

Ok pour les éclaircies, je devrais m'en sortir si tout se passe bien ! 
Pour la brillance, je ne savais pas qu'il fallait systématiquement utiliser du médium, je pensais que c'était uniquement pour lavis et jus....... J'y penserai maintenant (je diluai uniquement à l'eau pour les aplats.....)

Va falloir que je fasse du stock de medium, ça part vite cette chose là !!!

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Wallace101 Jeu 14 Sep 2017 - 12:00

Non hein, juste une goutte de médium Wink (enfin moi c'est ce que je fais)
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19344
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Ven 15 Sep 2017 - 20:36

Je suivrai ce conseil en toute confiance  Wink

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Jeu 28 Déc 2017 - 21:08

Bonsoir à tous !!
Ca fait maintenant plus de trois mois que je dois vous donner des nouvelles le week-end prochain... Mais bon, c'est comme ça la prépa, on doit souvent changer ses plans !

J'ai profité de ces vacances de fin d'année pour m'y remettre un petit peu. J'ai fini les ombrages du casque en gris pour donner cette couleur caractéristiques de vert-gris-métal-tirant-sur-le-violet que j'aime beaucoup
J'ai également fini le visage (encore une fois, j'apprend beaucoup sur les visages, les yeux sont encore une fois trop gros mais j'avoue ne pas avoir insisté beaucoup). Je suis plutôt content du rendu des lèvres et des ombrages.
J'ai aussi essayé de rendre les mains plus réalistes en travaillant un peu plus la carnation.
Les photos : 
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2011
Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Img_2010

Voilà pour les bonnes nouvelles... et pour les mauvaises : J'ai laissé tranquillement la fig sécher cette nuit dans mon sous-sol. Mon chat n'a rien trouvé de plus intelligent que de jouer avec. Résultat : deux bras et les accessoires (que je n'ai du coup pas eu le temps de prendre en photos) cassés, et la tête est introuvable. 

Voila, fin de partie pour cette figurine. 

Ca m'apprendra...

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35 Empty Re: Soldat français à bicyclette - Masterbox - 1/35

Message par Jojo_dlp Jeu 28 Déc 2017 - 22:12

C'est vrai que la peinture est épaisse, pourtant il me semble bien avoir fais de fines couches de peintures, en fait je pense que le problème vient moins de la peinture que de l'aprêt que j'ai utilisé avant peinture. C'est lui qui était épais à mon avis. C'était la première fois que je l'utilisais, et je n'ai pas forcément eu ce problème sur mes autres figurines donc je pense que ça vient de là... 

Pour la peinture, j'utilise la Prince August, comme le médium d'ailleurs. Je l'ai trouvé assez brillante aussi, d'ailleurs j'ai fais la remarque dans un post précédent, je n'ai pas vraiment d'idée du pourquoi. Peut être trop de médium effectivement, à voir les prochaines fois  Smile
J'utilise déjà la technique de la palette humide, c'est vrai que c'est absolument indispensable...

Merci pour les conseils !

Jojo_dlp
Caporal
Caporal

Nombre de messages : 186
Age : 24
Localisation : Limousin
Humeur : Toujours motivé
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum