Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

+20
le_sottevillais
fgeiu
Wallace101
PAPY GEGE
COUTEAU BRUNO
lionel
step D
Ludtz
Sgt Pepper
Lostiznaos
zeric
Lysander001
track-teur
Jerry Can
kurgan
marcelscott
saran45
gedeon
G Chapuis
KOBDEN CHARLEY
24 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Ludtz Dim 20 Déc 2015 - 1:03

Magnifique !

Ludtz
Major

Nombre de messages : 1431
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par step D Dim 20 Déc 2015 - 7:44

Moi je suis fan de tes patines et du rendu de tes scènes Bravo
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par track-teur Dim 20 Déc 2015 - 9:21

Magnifique!
Ta technique de vieillissement est épatante. Efficace.
A+
track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Sgt Pepper Dim 20 Déc 2015 - 9:28

Je suis comme tous mes petits camarades, sur le c.l devant ce dernier dio  Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 549934
Tu n'aurais pas fait l'objet d'un reportage dans Loco-revue ?
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 20 Déc 2015 - 15:20

Sgt Pepper a écrit:Je suis comme tous mes petits camarades, sur le c.l devant ce dernier dio  Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 549934
Tu n'aurais pas fait l'objet d'un reportage dans Loco-revue ?
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Merci221 A vous.
Pour répondre à Sgt-Pepper, ce dio à été publié sur la revue RMF ou j'ai été pigiste pendant 7 ans. Sur L.R le dio de Lencoucq-Bourg
ainsi que celui de Chaillac des T.I ont été publiés. D'ailleurs avec la gare de Chaillac, j'avais eu droit à la page de couverture en
février 1994, beau cadeau d'anniversaire pour la circonstance.
Je continue à vous présenter mes bricoles.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 20071112
"Le petit train du vigneron", ce micro-réseau au 1/43 réalisé en 1988 & terminé en 90 a été pour moi encore un terrain d'expérimentation
dans diverses recettes de modélisme.
Cette idée de ce réseau m'est venue après avoir lu un livre sur les cabinets de vigne du domaine de "Beauregard" près de La châtre.
Ce livre qui contenait des photos + des plans & dimensions de tous les cabinets de vigne de cette commune. Je suis donc allez sur le terrain
pour prendre quelques photos de ces petits bâtiments dont certains détails ne figuraient pas sur le bouquin.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Photos25
Celui-ci à une dimension de 57cm x 22cm de profondeur + la tablette coulisse qui mesure 18cm. (voir photo ci-dessous).
Les palissade de droite sont là pour fermer la perspective et l'entrée vers la coulisse ainsi que la pancarte publicitaire.
La palissade du fond permet d'occultée le bas de la toile de fond; ainsi que les haies et les peupliers de droite. 
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Photos26
La tablette coulisse permet d'allonger le parcourt & d'apporter l'ailleurs au réseau.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Photos27
Avec celui-ci j'ai voulu testé le concept de nos amis modélistes Anglais le type "Show-Case" ce concept qui dérive de la scène de théâtre
apporte toute sa logique à notre hobby. Ce principe permet de mettre le diorama ou les micro-réseaux à l'abri de la poussière au moins
à 98%. En le ferment provisoirement sur le devant soit par une mince vitre, ou mieux par une plaque de Plexiglass type Crystal.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Photos28
Le cabinet de vigne a été construit dans du carton plume de 10mm pelé recto-verso. Celui-ci a été matricé pour faire ressortir l'entourage
de la fenêtre, ainsi que des deux portes. J'ai choisi ce modèle car il était peu encombrant au niveau du sol à cette échelle. En plus
il possédait une petite lucarne Berrichonne qui embellie le toit, ainsi qu'une petite étable pour loger le cheval ou bien l'âne.
Le toit est fabriqué comme dans la réalité: chevrons + liteaux, les petites tuiles anciennes sont découpées dans de la carte plastique.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Photos29

La voie est toujours de construction intégrale, j'ai utilisé du profilé au code 70 sur traverses en tilleul + tirefonds de l'Octant.
Celle-ci a été callée en 14mm pour représenter à cette échelle la vrai voie de 0,60m Type Decauville. Very Happy
La remise à gauche est aussi en lattes de tilleul sur un soubassement en plâcoplatre pelé & gravé à la main pour figurer les
briques. Le toit est en tôle ondulée, fait maison comme d'hab. Le locotracteur type Simplex en métal-blanc est d'un ancien
artisan Anglais qui a pris sa retraite depuis. La petite berline est aussi de construction maison en tilleul pour sa caisse, et son
châssis est en métal-blanc. Le cheval au fond est aussi d'origine Anglaise de chez Langleyminiatures, le petit garçon tenant un
lance-pierre & sa grand-mère sont des Phoenix; la petite fille est de l'artisan Omen. Le tout peint à l'huile extra-fine.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Photos30

Cette remise comme il se doit, a été très détaillée intérieurement: avec établi, outils, bidons, chandelles + cric, etc.
Celle-ci n'a pas été installée là par hasard, elle permet de fermer l'angle gauche de ce dio avec le sapin à l'arrière.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Photos31
L'appenti a reçu pas mal de bricoles: piquets de vigne, tonneaux (marque Phoenix) le pressoir et de construction maison.
Son corps est en tilleul, à l'intérieur il y a deux engrenages de montre, et le volant de marche est un balancier issue d'une montre.
L'appareil à sulfaté est aussi de fabrication maison, il est fait avec du clinquant de bronze collé sur des baguettes de peuplier.
Les rivets comme d'hab ont été tirés avec mes roulettes de cordonnier.
Les divers outils du vigneron ont été pour les manches tournés dans des piques à cocktail & le reste façonné dans de la feuille
d'étain. Le bidon ainsi que la pompe vous l'aurez reconnue est de l'Italeri (comme quoi on peut de temps à autre mélanger les
échelles, quand certaines pièces ne sont pas trop surdimensionnées).
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 20071113

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Img42911
Pour ce diorama, j'avais poussé les détails jusqu'à son paroxysme; d'ailleurs dans les expos, certains visiteurs m'avaient traités
de fou jocolor j'avais répondu "je sais, mais je me soigne" Very Happy Rolling Eyes Disons que c'est surtout une satisfaction personnelle, même si je sais
que certaines choses ne se voient pas c'est pas grave (je les ai au moins reproduit & j'ai pas de regret). Embarassed
Voilà si vous avez des questions à formulées, n'hésitez pas à les poser.
A +
Charley Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 64725927
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
1ère classe

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage.
Humeur : " Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Date d'inscription : 17/12/2015

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par marcelscott Dim 20 Déc 2015 - 15:40

comme un c.n je n'avais pas capté qu'ils étaient " opérationels " tes dio.......toujours du très beau travail.
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Sgt Pepper Dim 20 Déc 2015 - 16:12

Ce dernier diorama a un charme fou !! Magnifique  Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 709348
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par KOBDEN CHARLEY Dim 20 Déc 2015 - 18:05

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Merci222A vous deux pour vos compliments.
Ci-joint trois photos que j'avais oublié dans mon ordi. Je voulais vous préciser, que ce micro réseau était sonorisé avec le bruit du diesel
du locotracteur + des chants d'oiseaux enregistrés sur un CD et passé en boucle. Pour ce réseau je m'était essayez pour voir si
j'avais des talents cachés de sculpteur. Pour cela j'avais façonné des petits oiseaux en Milliput, un hibou qui se trouve sur la palissade
du fond, deux petites vipères, et un écureuil placé sur une branche d'un des peupliers. Des copains modélistes ayant admirés mes
petites bêtes, mon dit "pourquoi tu t'essayerais pas à la fabrication de figurine. Pour l'instant j'ai pas encore pris le temps de me lancer, mais cela m'arrive d'y penser. scratch
Merci à vous
Charley

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Imagec12
Vue de dessus du cabinet de vigne, avant de confectionner le toit.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Imagec13
La remise avant installation sur le réseau du coté non visible.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Les20o10 
Tous les outils du vignerons avant de les placer sous l'appentis.


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Lun 21 Déc 2015 - 10:47, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
1ère classe

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage.
Humeur : " Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Date d'inscription : 17/12/2015

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par marcelscott Dim 20 Déc 2015 - 19:45

je n'ose imaginer les ptits zoizeaux à cette échelle et un cent à côté des outils.....
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par step D Lun 21 Déc 2015 - 12:23

Shocked j'en suis bouche bé
  What a Face ton intérieur et ton appentis sont à tomber
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par gedeon Lun 21 Déc 2015 - 12:54

Très très impressionnant, j'adore ce fourmillement de détail Bravo number-one-respect .
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 21 Déc 2015 - 15:17

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Merci224 A vous trois
pour vos compliments.
Je poursuis la suite de ce feuilleton en images Very Happy
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Dioram23
Ce diorama à l'échelle du 1/43ème a été commencé en 1992-93 & s'inspire d'une ancienne ligne à voie métrique du Vivarais.
La ligne Tournon-Lamastre, je m'en suis inspiré en imaginent une autre ligne qui se détacherais de celle-ci dans les gorges
du Doux (voir plan ci-dessous).
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Imagec14

Cette nouvelle ligne était "Tournon-Lalouvesc" longue de 23 km, celle-ci prenait naissance au confluent du Doux & de la Daronne
dont elle suivait le cours dans ses gorges. Cette ligne desservait deux gros bourgs St Victor & St Félicien & le terminus de Lalouvesc
chef lieu de canton & haut lieu de pèlerinage, puisqu'il y a une très belle basilique.
Ces deux premiers dioramas étaient l'embryon d'un réseau en O métrique qui devait être installé le long des murs de mon sous-sol.
Malheureusement au passage de l'euros, les prix se sont envolés, et j'ai du renoncer à poursuivre la construction de celui-ci.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Dioram24
La sortie de la coulisse ou prenait naissance le réseau; ce premier module en courbe avait une longueur totale de 1,73m
sur une profondeur de 40cm. Le deuxième module en alignement droit mesurait 1,00m sur 40cm (voir photo).
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Imagec15
La ligne passait en contre bas des ruines de l'ancien château fort du "Cheynet" datant du XII siècle. Celui-ci avait été réalisé
dans du plâcoplatre gravé à la main.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Dioram25
Tunnel du "Reposoir" celui-ci se trouve sur le deuxième module; les deux entrées ont été confectionnées dans du carton plume
pelé et gravé à la main pour représenter toutes les pierres. Idem pour le grand mur de soutènement du premier module.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Imagec16
Ce réseau aurait du avoir un développement total de 23m ce qui donne au 1/43 = 1km à l'échelle; ce qui est pas mal
pour un réseau en O métrique. Les courbes minimales étaient de 750mm & les maximales de 2,00m.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Imagec17

Le train de travaux de l'entretien de la voie; confié à un locotracteur Pétolat (modèle en kit de Loco-Diffusion) wagon plat
du même artisan.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Imagec18
Un De-Dion NC-ND monte vers Lalouvesc; modèle du G.E.M.M.E caisse en résine & châssis laiton.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Mes20a10
Cet abri de la halte de "St Sorny" aurait du être installé sur le troisième module. Celui-ci est construit pour les murs en carton plume
de 10mm pelé à certains endroits; le toit est un moulage en plâtre synthétique ainsi que les tuiles de rives fabriqués
spécialement pour ce bâtiment. Le banc est en tilleul ainsi que ses consoles.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Mes20a11
La pompe à gasoil qui aurait du être installée dans le dépôt du terminus de Lalouvesc. Cette pompe est celle de chez Verlinden au 1/35
dont j'ai réduit la hauteur pour l'amener au 1:43. son socle est fait dans du carton plume de 3mm pelé sur une face.
La figurine est une Omen.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Mes20a12
Petit poste d'aiguilleur de campagne. Idem celui-ci aurait du être installé à l'entrée du terminus de Lalouvesc.
Il est aussi en carton plume pelé sur une face les briques on été faite avec un petit emporte-pièce façonné dans un tube d'aluminium.
Celui-ci aussi avait eu droit à son aménagement intérieur.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 50922313
Charley santa


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Lun 21 Déc 2015 - 19:20, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
1ère classe

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage.
Humeur : " Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Date d'inscription : 17/12/2015

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 17:38

De toute beauté, il me semble connaître ton diorama pour l'avoir vu en expo, peut etre a ma dernière participation a Expométrique aux Lilas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 21 Déc 2015 - 17:56

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Merci225 Zeusolympien.
Oui effectivement il a été exposé à Expométrique aux Lilas, je ne me souvient plus de l'année Question
D'ailleurs toutes les maquettes présentées jusqu'à maintenant ont été aussi aux Lilas & aussi
au Grand-Dôme à Villebon. Je regrette bien cette dernière salle, car Pontoise c'est pas le pieds.
De toute manière maintenant, cette expo à perdue son âme Crying or Very sad et c'est bien triste, c'est devenu les
marchands du temple.
Charley santa
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
1ère classe

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage.
Humeur : " Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Date d'inscription : 17/12/2015

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Ludtz Lun 21 Déc 2015 - 20:42

Moi je ne connais pas le dio mais je l'admire quand même, par contre, la ligne qui monte sur Lamastre, l'ayant trottée avec mes petits pieds il y a presque 30 piges, je la connais un bout !

Bonne continuation à nous montrer (t)ces merveilles !
Ludtz
Ludtz
Major

Nombre de messages : 1431
Age : 52
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par zeric Lun 21 Déc 2015 - 21:23

que c'est beau

un méga bravo pour le résultat de centaines d'heures de travail

number-one-respect number-one-respect number-one-respect

zeric
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2105
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Ma Photo : peintre
Date d'inscription : 26/02/2015

http://kingtiger.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par lionel Lun 21 Déc 2015 - 21:31

number-one-respect  c'est du beau travail . Bravo

Chaillac c'est près de chez moi, je suis d'Argenton.

  Salut A+ Lionel

lionel
Major

Nombre de messages : 1443
Age : 74
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 22 Déc 2015 - 17:52

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Merci228 A vous tous.
Je vois qu'il y a pas mal de Berrichons sur ce forum, j'en connais deux, la famille Boussardon "Père & Fils".  Very Happy
Je continue de vous présenter mes bricoles.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 _ouest13
"Il était une fois dans l'Ouest" Ce diorama réalisé au 1/35ème en 1999, est un petit clin d'œil très modeste à un de mes metteurs
en scène préférés "Sergio Leone".
J'avais dans mes tiroirs depuis trop longtemps, ces deux figurines de chez Nemrod (les trappeurs), il me fallait les placer sur un
dio pour les mettre en valeur. Celui-ci fait 73cm sur 17cm de profondeur il était de type Show-Case.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 _ouest14
J'ai aussi encore avec ce dio voulu tester d'autres recettes du modélisme, et notamment la construction intégrale de la voie
typique US, ainsi que le pont type "Trestle ou bridge". D'ailleurs avec celui-ci, j'ai fait une petite erreur pour la représentation
de son tablier. Dans la réalité, c'est les traverses qui servent de tablier & non des planches comme j'ai représenté. Depuis, j'ai
eu l'occasion d'en refaire d'autres à différentes échelles, et j'ai pas fait la même connerie. Rolling Eyes   J'ai fabriqué des sapins type "Séquoia"
dans différents carrés de balsa mis en forme au cutter. Les branches sont en Asparagus peintes puis traitées avec du vernis mat
incolore en bombe (je ne vous cacherais pas, que depuis j'ai abandonné l'asparagus par un autre produit bien moins fragile & plus
réaliste).
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Iltait11
J'ai utilisé une petite Porter Bachmann en On30 dont j'ai construit une nouvelle cabine en carte plastique & bois au 1/35.
J'ai aussi refait sa cheminée avec un tube de laiton & plastique.
J'en ai profité pour détailler l'intérieur de cette cabine avec des pièces de ma fabrication. Les rideaux sont en papier crépon
ultra fin, les sangles & les boucles sont confectionnées dans de la feuille d'étain.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 2007-c13
Pour accompagner cette loco, j'ai construit un "Flat-Car" wagon plat Américain pour le transport des troncs d'arbres.
Son châssis est fait avec des profilés de tilleul, et des accessoires en plastique au 1/48 de chez Grandt-Line.
Les bogies sont des Bachmann en On30.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 2007-c14
J'ai aussi tourné des pièces en plastique comme ce réservoir d'air pour le système de freinage.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Flat-c11
Début de pose du plancher avec des petites planches de tilleul.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Flat-c12
Le plancher se termine, j'ai voulu donné à celui-ci un petit coté destroy comme j'aime. Very Happy
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 2008_013
Les troncs d'arbres sur le flat-car sont représentés avec des bâtons de réglisse achetés en vrac chez
ma pharmacienne. Je trouve qu'ils imitent bien les troncs avec leurs écorces très prononcées.
Ils ont été patinés uniquement avec des crayons de pastel sec & un à l'huile.

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 _ouest15
Voilà ! si vous avez des questions, n'hésitez pas. Very Happy
Charley santa
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
1ère classe

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage.
Humeur : " Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Date d'inscription : 17/12/2015

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par COUTEAU BRUNO Mar 22 Déc 2015 - 18:44

Ah le modélisme d'atmosphère. Tout ce que j'aime. number-one-respect Bravo Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 709348 Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 549934
COUTEAU BRUNO
COUTEAU BRUNO
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 2677
Age : 59
Localisation : 44340 Bouguenais
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 01/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Jerry Can Mar 22 Déc 2015 - 20:11

Un travail remarquable en tout point !
Félicitations !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Lostiznaos Mar 22 Déc 2015 - 22:02

Ton boulot est vraiment superbe, je suis en particulier très frappé par la puissance des ambiance.
Juste magnifique!
Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 23 Déc 2015 - 16:02

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Merci230 A vous trois pour vos appréciations.
Au début des années 2000, j'ai en quelque sorte eu une traversé du désert; j'avais plus goût à faire de la maquette.
Je pense que d'autres modélistes ont connus ou ressentis ce genre de syndrome. Puis je me suis repris vers 2004-2005
progressivement, en me cherchant un peu. Faut dire qu'à cette époque, pas mal d'artisans Français & Anglais qui sortaient
du matos pour la voie étroite au 1/43, avaient pris leurs retraites. C'était un peu le désert de ce coté là; j'avais aussi découvert
ou redécouvert le modélisme Américain, et envisageait de pratiquer le On30 alors en plein boum avec les modèles de chez Bachmann.
Mais avant de pratiquer cette échelle, je trouvais toujours mon inspiration dans le zéro en voie étroite & aussi le 1/35.
Je commençais par ce petit dio de 20cm x 20cm inspiré d'une de mes nombreuses cartes postales sur les anciennes lignes
à voies étroites forestières de la Gironde & des Landes.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Maquet16
La plate-forme de la voie avait été taillée dans une plaque de Styrodur (extrudé) de 4cm d'épaisseur. Les traverses débitées
dans des petites planchettes en pin avaient été collées à la colle à bois à prise rapide. Le profilé de chez Micro-Engineering (USA)
est au code 55, je l'ai bruni moi-même avec une solution pour brunir les canons des fusils. Ce profilé a été peint puis collé
sur les traverses avec en plus des tirefonds toujours l'Octant. Comme cette voie est censée représenter une voie à l'écartement
de 0,70m, celle-ci a été callée à 16,5mm. Le sable provient des dunes de Biscarrosse-Plage, une partie de la végétation est fait
avec des produits de la nature, ou bien des produits détournés: laine d'acier, ouate synthétique, fillasse de plombier, Scotch-Britt
etc..
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Maquet17
Le tas de poteaux de mine en attente d'être chargés, le tas de coupons de rails à été réalisé aussi avec du profilé au code 55
& les traverses métalliques sont taillées dans du profilé Evergreen. Sur ces forestiers il y a eu aussi de la voie avec des traverses
métalliques; j'avais eu l'occasion d'en trouver & photographier sur le terrain au début des années 1980.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Maquet18
La végétation tout doucement se met en place.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Maquet19
Le sable par endroit a été ombré avec des terres à décor. En général, je travaille mes sols comme je peint une figurine à l'huile.
J'ombre les parties qui engendre une ombre (pieds de poteaux, autour des buissons, autour d'une grosse pierre, etc..)
Et j'éclaircis les parties qui sont en pleine lumière. On m'a toujours dit, (quand je suivais des cours aux beaux arts de Limoges)
qu'il fallait toujours forcer l'éclairage, car celui-ci à tendance à perdre son éclat avec le temps.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Maquet20

Préparation de la ramure (avec du Scotch-Britt) pour habiller tous les pins maritimes. Au fond à droite la carte postale qui
m'a inspiré ce diorama.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Maquet21
Les branches de Brande (grande bruyère de la forêt Landaise & Girondine) que j'ai utilisé pour imiter les troncs des pins maritimes.
J'ai aussi employé des branches de thym pour représenter des bouleaux.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Maquet22
Voilà la vilaine bête qui m'a inspirée.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Ancien18

Les deux figurines de gauche ainsi que le conducteur du Fordson sont des Phoenix, celles de droite sont des MK-35
le tout bien entendu au 43ème. Le Fordson est de l'ancien artisan Français "Duton-Productions".
Dans la réalité ce tracteur agricole est apparut dans la forêt Landaise & Girondine vers les années 1920-25. La demande de la
part des forestiers étaient tellement importante, que la firme Fordson installa à la périphérie de Bordeaux, une chaîne de montage
pour adapter son tracteur agricole pour la voie étroite à l'écartement de 0,70m.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Ancien19
La petite berline a été construite avec des profilés en plastique, sa plate-forme est en petites lattes de tilleul. Seule les roues
sont du commerce; celle-ci est censée de transporter des piquets pour les clôtures.
Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Ancien20
Pour une partie de la végétation, j'ai aussi utilisé des fleurs séchées des fleuristes.

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Ancien21
Voilà nous quittons la belle forêt des Landes. Si vous avez des questions, je suis à l'écoute.
Je vous souhaite à tous des bonnes fêtes de fin d'année. santa   Santé
Charley Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 64725930
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
1ère classe

Nombre de messages : 82
Age : 74
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage.
Humeur : " Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Date d'inscription : 17/12/2015

http://pagesperso-orange.fr/ckobden-modelferrovi

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par track-teur Mer 23 Déc 2015 - 16:17

Si tu veux montrer que tu es un musée à toi tout seul, c'est gagné!

On est quand même une tapée à être baba de tes oeuvres. La suite au prochain numéro.
Bravo
A+
track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par kurgan Mer 23 Déc 2015 - 16:18

Chapeau l Artiste!!!
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par Invité Mer 23 Déc 2015 - 17:49

Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas. - Page 2 Empty Re: Mes anciennes & nouvelles maquettes & dioramas.

Message par step D Mer 23 Déc 2015 - 18:00

Whaou à chaque post on en prend plein les mirettes Shocked number-one-respect
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15881
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum