Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

+2
Rusty
ahmar30
6 participants

Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par ahmar30 Jeu 8 Mai 2014 - 10:24

Toute la nouvelle génération de maquettes produites par MIRROR, MINIART , DRAGON, etc.....sont de plus en plus détaillées : les pièces sont microscopiques!.....les plans de montage sont très souvent mal illustrés, avec des erreurs de répertoires de pièces, quant aux prix de vente, ils deviennent prohibitifs!....
Dans ces conditions, la maquette va t elle survivre longtemps!...
J'avais, dés les années 1970, attiré l'attention des commerçants qui vendent de la maquette, car, très souvent, ils proposaient des modèles assez complexes, en Heller, en particulier, à des débutants. Lors du montage, ils se trouvent devant de telles difficultés, que la maquette ne sera jamais terminée et abandonnera le maquettisme!....
Je pense que, sous une autre forme, nous allons nous trouver dans le même cas de figure!....
ahmar30
ahmar30
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1520
Age : 93
Localisation : LE BOUSCAT 33110
Humeur : Selon le moment et le motif!.....
Ma Photo : M.D.L. de mon premier char
Date d'inscription : 04/01/2012

http://www.villejacques99.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Rusty Jeu 8 Mai 2014 - 12:01

Jean, tu lances un débat intéressant.

Je remarque aussi la fuite en avant des fabricants sur l'argument du nombre de pièces. Sauf que, là ou il y a aujourd'hui 10 pièces, avant il n'y en avait qu'une et franchement pour une différence à peine visible.

Les prix flambent, en effet. On voit chez Tamiya, Dragon et les autres des nouveautés à plus de 60 - 70 euros (pour les anciens, vous auriez imaginé acheté un blindé au 1/35 à 500 francs ?)

Ces points font que la maquette peut devenir un produit haut de gamme réservé à quelques uns, les autres comme tu le dis auront commencé un kit une fois pour ne jamais le terminer.

Heureusement, on trouve des rééditions (Italeri, Revell, etc..) à des prix abordables, et une qualité très acceptable pour beaucoup de monde.

Hormis pour quelques personnes qui remportent des concours internationaux, je ne pense pas que l'hyperdétaillage avec des pièces microscopiques (que personne ne verra finalement) soit l'essentiel d'un kit.
A mon sens, un montage propre et une belle peinture / Patine sont les clés de la réussite. Peu importe le nombre de pièces.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par kurgan Jeu 8 Mai 2014 - 12:54

c est vrai que le choix lors d achats de kits n est pas toujours facile mais souvent assez honéreux!
entre les kits assez simple comme les rééditions(mais souvent presque trop simpliste,des plastique hyper épais et avec des gravures très moyennes!)et ceux qui font entre 400 et 600 pièces,il manque souvent un entre deux...
je m énerve assez souvent quand je prends un kit ou il manque des choses importantes comme par exemple avec l intérieur d un canon automoteur ouvert de chez Tam et Bronco(toujours un exemple!)qui nous met trois tonnes de pièces dont des pneus en sept pièces!
il y a de quoi ecrire quelques pages sur ce sujet!  Cool
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Jerry Can Jeu 8 Mai 2014 - 12:59

Je pense que c'est inévitable. Lorsqu'un marché se développe, l'offre propose tout un éventail de produits. Comme dans toutes activités, on fini par voir du bas de gamme et de très haut de gamme (photographie, peinture, pêche sportive, sports motorisés, etc). Je ne vois pas pourquoi le modélisme échapperait à cela. On reste attaché à une marque, mais en cours de route, elle a peut-être changé de niveau de gamme. À l'inverse, on verra peut-être aussi l'inverse. Bien sûr on se laisse tenter par une nouveauté en particulier, de notre marque préférée. Mais en cours de route, celle-ci ne cible peut-être plus la même clientèle. Il ne faut pas oublier le marché asiatique qui est très lucratif et dieu sait qu'il y en a des amateurs de cette activité la-bas. Je fréquente Pinterest depuis plusieurs semaines et j'y trouve surtout des réalisations de très haut niveau, rien à voir avec ce que l'on aperçoit habituellement sur les forums. Il y a donc un marché pour ces maquettes hautement détaillées et très coûteuses. C'est certain.

Y a t-il un avenir pour le hobby à une dimension plus "populaire" ? Je pense que oui. Sur Ebay, on trouve des maquettes, parfois de marque pas trop connues, et pas très chères. Il y a les éditions plus anciennes qui sont toujours disponibles (par exemple le Jeep SAS de Tamiya régulièrement vu à $9.99). Encore faut-il s'en contenter. À voir des chef-d'œuvres mettant en valeur ces nouveaux kits hyper détaillés et très chers, c'est facile de souhaiter faire de même...

Le 1/72 gagne aussi beaucoup en popularité: il prend peu de place, il est moins coûteux et les kits sont moins complexes tout en constituant tout de même un beau défi.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par kurgan Jeu 8 Mai 2014 - 13:12

perso,plus ça va et plus je m oriente à beaucoup moins acheter,mais à faire des achats de kits très détaillés...

je fais juste une parenthèse sur les fameux pneux Bronco:
ils font donc des pneus en sept pièces pour plus de réaliste,alors que j ai mis il n y a pas longtemps les pneux du BA-64 Miniarts moulés d une seule pièces(et très réaliste aussi!) et sans aucune trace de moulage!!!  Twisted Evil
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 27980
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 13:53

bon débat!avis personnel,le jeune maquettiste va faire le meme chemin que nous il y a 20 ou 30 ans!commencer par du 1/72 a petit prix et peu de pieces puis passer sur d'autres kit plus gros et plus cher en fonction de ses moyens!je suis d'accord que de mettre un grand nombre de pieces,n'est que du marketing mais nous les achetons et hormis le le fait que cela nous fasse plaisir d'avoir un kit a 700 pieces qui serait aussi beau en 300,cela fait partie du challenge perso et de pouvoir moduler ensuite avec du scratch ou autres kits pe,rajout résine etc!!!ne nous plaignions d'avoir le choix! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par gdt Jeu 8 Mai 2014 - 19:21

Personnellement, monter une maquette hyper détaillé ne m'intéresse pas trop, c'est comme me procurer un kit de détaillage pour une maquette moins détaillé (bien que maintenant il y ai des kit de détaillage pour des maquette hyper détaillé  scratch  ). Ce genre de chose ne me procure pas spécialement de plaisir au montage. Par contre pouvoir détailler ou corriger une vieille référence avec les moyens du bord, c'est tout autre chose et cela me procure énormément de plaisir  geek .
gdt
gdt
Major

Nombre de messages : 1260
Age : 62
Localisation : Wauthier-Braine
Humeur : Tout dépend
Ma Photo : Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Moi
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Jerry Can Ven 9 Mai 2014 - 0:39

Je suis bien d'accord avec toi Gérard. Par contre, le détaillage maison implique une documentation substantielle. Je me demande si je n'ai pas mis plus d'argent dans les bouquins que dans le plastique, depuis un an. Ça aussi ce n'est pas à négliger. Et malgré les possibilités qu'offre la toile, l'offre en ce sens est beaucoup plus diversifiée qu'il y a 30 ans... Ça aussi ça finit par faire cher.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 23:12

c'est pas faux Steeve(comme dirait Perceval! Laughing  )par moment on fait plus de recherches sur la réalité du montage a venir qu'a monter réellement! lol!  
des fois on se prends la tete et je trouve sympa le fait de faire du what if truc machin!histoire de se donner une âme d'artiste guerrier ingénieur Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... 265475

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Jerry Can Ven 9 Mai 2014 - 23:23

Je pense que le hobby prend aussi un angle différent que l'on ait 14 ou 50 ans. C'est normal, les motivations changent, les moyens financiers aussi. Mais comme tu le mentionnes, il y a aussi l'aspect strictement artistique ou carrément historique qui peut être la principale motivation.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 7:24

Les pires sont Dragon (notices de m...), Bronco ("Pourquoi mouler en une pièce quand on peut faire un sous ensemble de quinze?") et Mirror (immontable).

Après Trumpeter fait aussi des kits assez complexes, c'est sûr que ça se monte pas en deux week-ends.

Restent quand même Tamiya et Academy qui font des kits relativement simples. Et dans le même style Meng pour certains kits (FCM2C), Tasca/Azuka aussi.

Faut pas désespérer!

A+

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 7:26

Rusty a écrit:J

Les prix flambent, en effet. On voit chez Tamiya, Dragon et les autres des nouveautés à plus de 60 - 70 euros (pour les anciens, vous auriez imaginé acheté un blindé au 1/35 à 500 francs ?)


Et la baguette de pain à 7 francs ou plus? Tout est relatif.

A+

Christophe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Fifileboss Sam 10 Mai 2014 - 8:09

Personnellement,  le nombre de pièces n'est pas pour moi un problème,  du moment qu'il se justifie. Si le kit fait 600 pièces et bien je passerais plus de temps à coller, n'est-ce pas le but du maquettisme ?
Par contre ce qui m'irrite, ce sont les notices imprécises,  voire erronées ou les pièces qui sans justification technique de moulage ou de réalisme sont fabriquées en 4 ou 5 parties ; ou encore le super detaillage d'un compartiment moteur qui sera complètement refermé à l'issue et ne se verra plus.
Fifileboss
Fifileboss
Caporal-Chef

Nombre de messages : 290
Age : 61
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Rusty Sam 10 Mai 2014 - 11:12

Christophe_Jacquemont a écrit:
Rusty a écrit:J

Les prix flambent, en effet. On voit chez Tamiya, Dragon et les autres des nouveautés à plus de 60 - 70 euros (pour les anciens, vous auriez imaginé acheté un blindé au 1/35 à 500 francs ?)


Et la baguette de pain à 7 francs ou plus? Tout est relatif.

A+

Christophe


Sauf que la baguette de pain est produite en France par des personnes qui en vivent, et qui paient les charges sociales.
Dans mes usines Chinoises, combien de mois de salaire représente un seul kit ? Quells sont les conditions de ceux qui y travaillent ?
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 14:37

suis pas sur que sur nos vielles boites il n'y ai pas écrit "made in china"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Rusty Sam 10 Mai 2014 - 16:04

Non, les délocalisations en Chine des moules n'ont pas un siècle.

Tamiya faisait en au Japon, Italeri et ESCI en Italie (une partie de leur prod y est toujours d'ailleurs) Revell faisait en Germanie, Heller en France, Monogram et Lindberg aux USA, Airfix en Angleterre, Verlinden en Belgique, et les décals Carpena à Marseille. Et puis, c'était tout ce qu'on pouvait trouver dans les commerces.

Il n'y avait pas de productions de l'Est, sauf Kopro d'URSS, et pas de marques Chinoises.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7649
Age : 54
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!...... Empty Re: Petite réfrexion sur les nouvelles maquettes plastiques!......

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 16:12

suis d'accord mais cela fait 20 ans déjà que beaucoup fabriquent en chine ou même en Corée etc...la France dans l’Europe et l’Europe perdue dans le monde!lol

il est vrai par contre que le prix d'un kit a moins évolué que celui de la baguette,du carburant,électricité et j'en passe!c'est cela qui alourdie le prix de nos kits aussi!mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum