Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

+14
fombec6
erick06
corbaindallas
dakota59
la quincaille
Pheeling
Sgt Pepper
step D
Flying Frog
eric59
fgeiu
denis 94
7IVAN
track-teur
18 participants

Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par track-teur Dim 4 Oct 2015 - 17:56

Coucou, je reprends ma petite série après cette interruption à la mi-août.

Ce n'est pas du pipeau, non, mais une clarinette.

"Ah! cette cavalerie! Elle est bien belle, bien fringante... elle a du panache et de l'allure mais, nom de nom, quelle est coûteuse!
Au moins les biffins, eux, ont leurs jambes pour se déplacer et chacun sait que, bon gré mal gré, des lieues, ils en avalent!..."

C'est ce que plus d'un chef de corps a dû ronchonner en certaines occasions. Un peu d'Histoire, mais pas trop sinon notre chère grenouille va me faire les gros yeux. 

L'Ancien Régime avait des musiques militaires. Mais, comme un régiment était la propriété de son colonel, forcément un comte, un marquis ou un duc, la présence de musiciens et leur nombre dépendaient de son bon vouloir et, surtout, du garnissage de sa bourse. Toutes les unités n'en étaient donc pas pourvues.

La tourmente révolutionnaire - qui l'eût cru? - pourtant accablée d'impécuniosité entre autres misères, remit les musiques à l'honneur, tout au moins pour l'infanterie, en 1792, l'année de "La Patrie en danger" et de la levée en masse. Par un décret de Pluviôse An II, chaque demi-brigade (régiment) devait avoir un tambour-major, un caporal-tambour et huit exécutants.

Bonaparte, Premier Consul pragmatique, en matheux doublé d'un comptable impitoyable, décida de la suppression des musiques de toute la cavalerie, au prétexte qu'avec les chevaux des musiciens, on pouvait remonter quatre régiments complets, soit environ 3000 sabres. Oh le rat!  Toujours cette sempiternelle et lancinante pénurie de chevaux pour la remonte, je vous en ai déjà parlé (la jument Pâquerette). Mais rassurez-vous, cela n'empêcha pas l'Empire de connaître des musiques splendides, à commencer par celles de la Garde Impériale et, plus d'une fois, l'Empereur dut-il convenir, à la revue hebdomadaire du Carrousel, que la musique faisait quand même bel effet quand elle exécutait devant lui l'air le plus joué de toute cette période: "Veillons au salut de l'Empire".  Mais, comme sous l'Ancien Régime, les finances furent toujours déterminantes. Si le colonel n'était plus propriétaire du régiment, le Conseil d'administration de l'unité, selon l'état de la caisse régimentaire, engageait des musiciens surnuméraires en plus de la dotation réglementaires en trompettes, soit 2 par escadron = 8 au total pour un effectif au complet. Ces musiciens, généralement très bien habillés, touchaient la solde normale plus une gratification en tant que gagistes. Inutile de vous rappeler qu'on ne les mettait pas en ligne mais bien à l'abri pour après la bataille...

Les musiques militaires seront réintroduites pour tous les corps en 1827. Le Second Empire et la Troisième République les institutionnaliseront.

Celui que ma femme vous propose n'est autre que le chef de musique du 11e Hussards. Il a rang de maréchal des logis, comme en témoigne son galonnage or entremêlé de laine écarlate.
On peut critiquer le choix du marquage du couvre-sabretache en chiffres prétendument romains avec un graphisme qui peut tromper. Peindre des tenues à la hongroise telles
celles des Hussards de la Ligne, des Chasseurs à cheval et des Artilleurs à cheval de la Garde - tresses et galonnage en clé de sol, etc - , n'est pas l'exercice à recommander à un débutant en peinture. Patience et minutie ne sont pas à la portée du premier venu (le montage et la peinture des harnachements de leurs chevaux pas davantage d'ailleurs).

Les photos se passent de commentaires.  

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 40-01-10

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 40-02-10

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 40-03-10

That's all Folks!
A+
Armand, dit track-teur

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par 7IVAN Dim 4 Oct 2015 - 18:47

Merci Une fin d'après-midi comme je les aime .......une leçon d'histoire (de musique) et une superbe figurine de hussard comme on les aime . number-one-respect

Encore un grand Merci Mme. Track-teur  et Merci Armand .(si je peux me permettre ?)
7IVAN
7IVAN
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1516
Age : 53
Localisation : ..dans le centre...
Humeur : Une fois oui, une fois non..
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par denis 94 Dim 4 Oct 2015 - 18:54

alors là il y a du détails   et du beau   number-one-respect number-one-respect Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 709348
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3788
Age : 64
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par track-teur Dim 4 Oct 2015 - 20:02

Merci, mes amis,
J'espère pour lui que ce musico est un virtuose de l'instrument
car, pour ce qui concerne ses partitions, il n'est guère soigneux...

A+
track... Françoise apprécie beaucoup vos compliments.

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par fgeiu Dim 4 Oct 2015 - 20:11

Je reste sans voix devant les figurines de ton épouse. C'est vraiment impressionnant.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par eric59 Ven 13 Sep 2019 - 13:21

Dis moi mon Armand tu es talentueux moi je dis  Bravo Armand
eric59
eric59
Major

Nombre de messages : 1491
Age : 61
Localisation : Zuytpeene 59 nord
Humeur : Très bonne généralement
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par Flying Frog Ven 13 Sep 2019 - 19:58

Moi je suis déçu, très déçu même... Je pensais voir une figurine représentant l'épouse d'Armand (ben oui le titre c'est bien "les figurines de ma femme" non ?) et à la place qu'est-ce que je vois ? De superbes, magnifiques, extraordinaires figurines... mais aucune femme là-dedans !























Twisted Evil Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 265475

_________________
Chris  Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11227
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par step D Ven 13 Sep 2019 - 20:38

Je suis toujours en admiration devant tant de talent
Les figurinistes sont d'une minutie qui m'interpelle

Un grand bravo à madame et à toi pour cette page d'histoire Bravo Bravo
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15882
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par Sgt Pepper Ven 13 Sep 2019 - 21:27

C'est sûr qu'il y a beaucoup de talent dans la peinture de ce musicien, avec toujours ce petit morceau d'histoire si plaisant à lire  Bravo Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 709348
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par la quincaille Sam 14 Sep 2019 - 9:56

Magnifique...et les figurines Metal Modèles ne sont évidentes à harnacher ni à peindre, c'est du 54mm...et peindre un dolman ( la veste de hussard)  à cette échelle, demeure une prouesse artistique.
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par dakota59 Sam 14 Sep 2019 - 11:37

magnifique boulot  number-one-respect number-one-respect number-one-respect
dakota59
dakota59
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 1826
Age : 60
Localisation : 59250 halluin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 27/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par corbaindallas Lun 16 Sep 2019 - 16:04

1+ Bravo number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6494
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par erick06 Sam 9 Nov 2019 - 9:52

c'est tout bonnement magnifique,

erick06
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 9
Age : 68
Date d'inscription : 12/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par fombec6 Sam 9 Nov 2019 - 12:24

Ah oui! beau travail, félicitations à Madame Bravo Bravo Bravo
Sergio Wink
fombec6
fombec6
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2439
Age : 64
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par le_sottevillais Sam 9 Nov 2019 - 16:10

Oups j’étais passé à côté de ce post. Un super travail . Félicitation à Madame    Bravo     Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 709348
le_sottevillais
le_sottevillais
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par Lostiznaos Sam 9 Nov 2019 - 17:44

Excellent le coup de la publicité mensongère! Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 265475 Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 265475 Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 265475

Et sur la fig, vraiment bravo c'est un superbe travail, la figurine est magnifique! un coup de chapeau à la peintre!
De mon côté j'ignorais tout de la musique des unités montées, un grand merci donc pour ce cours précis et très bien écrit!
C'est vrai que autant on peut comprendre que la musique soit strictement nécessaire aux régiments à pieds qui en avaient besoin pour marcher, autant pour la cavalerie c'était moins évident! Bravo Bravo Bravo
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par PP79 Sam 9 Nov 2019 - 22:59

Il faudrait interdire ce genre de post aux moins de 20 ans de peinture

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm 4c182c10 c'est des coups à déclencher des vagues de suicide !
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm Empty Re: Figurines de ma femme (8) - Chef de musique - Metal Modeles - 54mm

Message par jean-marie(huski) Lun 23 Déc 2019 - 15:23

Bravo Bravo Bravo Bravo superbe le hussard de madame Bravo Bravo Bravo
jean-marie(huski)
jean-marie(huski)
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2176
Age : 75
Date d'inscription : 24/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum