Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

+4
Wallace101
zurich
charlymic3
track-teur
8 participants

Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par track-teur Ven 3 Juil 2015 - 23:13

Salut à tous,
Voici ma vieillerie n°4. Elle remonte à 1979.
C'est une scène paysanne qui mérite quelques explications. Nous sommes en 1813. Contrairement au peuple des villes et chez les ouvriers où l'Empereur était extraordinairement populaire - durant tout l'Empire, Napoléon s'est toujours opposé à l'augmentation du prix du pain, base de l'alimentation - , les ruraux avaient deux motifs principaux de grogne voire d'hostilité envers le régime: d'abord la conscription qui les frappait prioritairement, ensuite la réquisition des bêtes, d'abord, essentiellement celle des chevaux.
Vous connaissez le tableau. La campagne de Russie s'est achevée en désastre. Sur le plan humain, en tués, blessés abandonnés, morts de faim, d'épuisement et de froid, prisonniers et disparus, la Grande Armée a perdu au moins 300.000 hommes. Pour l'époque, c'était une énormité, du jamais vu! Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi compter avec le martyre animal de la cavalerie et du train. On estime à 150.000 les chevaux perdus, qu'il s'agisse de bêtes de selle ou de trait. Dès le passage du Niémen, les ennuis ont commencé. Vous savez tous que les Russes, en se retirant toujours plus loin à l'intérieur de l'immensité de leur contrée, ont pratiqué la politique de la "terre brûlée". Non contents d'incendier leurs habitations, ils ont mis le feu aux stocks de fourrage. Or, la physiologie des chevaux implique une alimentation mixte où le fourrage sec (foin) est quantitativement plus important que le fourrage vert. Sans foin, les chevaux de la Grande Armée en ont été réduits à brouter de l'herbe verte uniquement ou pire, des blés, seigles, orges et autres céréales verts. Moralité, dans les 6 premières semaines, 70.000 chevaux avaient péri. Une catastrophe pour les régiments de cavalerie, contraints de battre le pays pour trouver des chevaux de remplacement. Une misère pour le Train d'artillerie et des équipages (600 canons, au moins 2000 caissons, sans compter des milliers de chariots et véhicules spéciaux).
Donc, à la fin de la campagne, il n'y avait pratiquement plus de chevaux, même pour les officiers supérieurs.
De retour à travers l'Allemagne, la remonte est décevante: on manque de chevaux. Les haras sont vides, les élevages appauvris et, même à prix d'or, on ne parvient pas à suppléer aux pertes.

Vous avez là, donc, le tableau de 1813. L'Empire décrète la réquisition de tous les chevaux à travers les 130 départements que compte l'Empire à cette époque. Les cours s'envolent et des officiers flanqués de vétérinaires parcourent le pays avec des bourses énormes, prêts à payer en bon or, des bêtes de selle et de trait. A l'époque, qui a des chevaux est riche!

Qui est chargé de l'application de la réquisition et de la répression des fraudes, c'est bien entendu la Gendarmerie. Etalons, hongres, juments, tout est réquisitionnable. Pour les juments, une exception est admise: les femelles poulinières sont exemptées. Et que font les paysans qui ont une jument? Ils s'empressent d'aller la faire couvrir. Un vétérinaire certifie alors que la femelle est pleine et la bête échappe à la réquisition puisqu'elle va pouliner.

C'est tout le sens de cette plaquette où l'on voit le propriétaire de Pâquerette passer fièrement devant les pandores avec sa jument. A noter que cette bête, à l'élégante robe alezane, relativement rare, était le type même de l'animal convoité, surtout par les officiers. On en a vu se ruiner pour acheter de telles montures. Quelques transformations mineures pour faire des paysans à partir de grognards n'ont pas besoin d'explications.  Maintenant, les photos.

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv48

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv49

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv50

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv51

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv52

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv53

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv54

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv55

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv56

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv57

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv58

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e 25-rcv59

Comme j'ai expliqué, on a affaire ici, à la Gendarmerie Impériale des Départements (on dirait aujourd'hui territoriale ou métropolitaine), différente de la Gendarmerie aux Armées ou Prévôté, qui opère hors de France. Les erreurs de débutant sont encore les mêmes: grande tenue au lieu du surtout du service quotidien, port du fusil qui n'est pas obligatoire ordinairement, plumets et aiguillettes ne sont pas portés dans ces cas-là, etc.
Tout cela a vieilli, incontestablement.
That's all, Folks!!!

Armand  dit Track-teur

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par charlymic3 Ven 3 Juil 2015 - 23:26

Et ben lorsque je me mettrais a peindre sérieusement mes fig 1er empire je te demanderais des tuyaux sur les tenues . En attendant encore une belle réalisation

charlymic3
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 667
Age : 56
Localisation : orleans
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par zurich Sam 4 Juil 2015 - 9:04

Superbe, encore une fois.
Seul les visage figés - on n'y peut rien, c'étaient les techniques de moulage de l'époque - trahissent vraiment l'âge du diorama, mais sinon, pour le reste : number-one-respect
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par Wallace101 Sam 4 Juil 2015 - 9:59

Une nouvelle et bien jolie "vieillerie" number-one-respect Bravo
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19365
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par Sgt Pepper Sam 4 Juil 2015 - 10:00

Encore une scénette très efficace  :c074:Et j'adore tes présentations. (La wermarcht en 1941 ne semble pas avoir été mieux lotie malgré la présence de chevaux-moteurs)
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22575
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par track-teur Sam 4 Juil 2015 - 10:12

Je suis content de constater que, même les vieilleries presque vénérables, ont encore pour vous de l'intérêt.
Y aurait-il un brin de nostalgie?
En tout cas, cette époque heureuse des débuts, je ne la renie pas.
Et je ne peux que vous remercier chaleureusement de vos compliments.

Armand  dit track-teur

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par Sgt Pepper Sam 4 Juil 2015 - 10:16

Ça me plaît d'autant plus que j'ai fait pendant longtemps du Kriegspiel napoléonien avec figurines en 15 mm, sur certaines manifestations nous avions plusieurs corps d'armées déployés de chaque côté sur plusieurs tables, soit quelques milliers de figurines rassemblées, ça avait vraiment de la gueule !
Donc sur les uniformes j'étais plutôt au fait des règlements de l'époque. J'ai gardé tous les livres et toutes mes figurines (au moins un gros millier !)
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22575
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par Wallace101 Sam 4 Juil 2015 - 10:18

Nostalgie, peut-être, en ce qui me concerne, je prenais bien souvent plus de plaisir a "maquetter" comme je ne cherchais pas trop la reproduction "exacte"; j'essayais de me rapprocher de l'original mais souvent en m'en tenant à la notice surtout pour les teintes, j'ai tendance maintenant à "me prendre un peu la tête" et passe souvent plus d'heures à la recherche de documentations qu'a monter et peindre...
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19365
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - 1813 - HISTOREX 1/35e

Message par track-teur Sam 4 Juil 2015 - 16:23

Bravo Sgt Pepper, effectivement, cela devait avoir une sacrée allure. Quoi qu'il en soit, je ne saurais trop te conseiller de ne pas
te défaire de ton millier de figs: outre ton plaisir perso matérialisant tes souvenirs, cela deviendra peut-être collector.

Quant à toi Wallace 101, au cas où on pourrait t'aider pour la doc, ma femme et moi, pour l'Empire, on est bordé.
N'hésite pas à passer un MP.
Pour ce qui est de la réalisation, quand je vois ta teutonne, je dirais que je n'ai rien à  t'apprendre, oh que non. Alors...

Merci les gars.

Armand (track-teur)

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par soixante17 Sam 4 Juil 2015 - 16:28

L'âge n'a pas de prise sur ces figurines, la qualité de la réalisation fait oublier les "jeunesses" du moulage. Franchement, quand j'arriverai à peindre une fig comme ça, et ça je le sais, c'est jamais, je serai le plus heureux des maquettistes.
soixante17
soixante17
Major

Nombre de messages : 1165
Age : 60
Localisation : Melun
Humeur : Bonne, toujours sauf au réveil
Ma Photo : Aujourd'hui peut-être, ou alors demain ...
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par Wallace101 Sam 4 Juil 2015 - 16:29

track-teur a écrit:Bravo Sgt Pepper, effectivement, cela devait avoir une sacrée allure. Quoi qu'il en soit, je ne saurais trop te conseiller de ne pas
te défaire de ton millier de figs: outre ton plaisir perso matérialisant tes souvenirs, cela deviendra peut-être collector.

Quant à toi Wallace 101, au cas où on pourrait t'aider pour la doc, ma femme et moi, pour l'Empire, on est bordé.
N'hésite pas à passer un MP.
Pour ce qui est de la réalisation, quand je vois ta teutonne, je dirais que je n'ai rien à  t'apprendre, oh que non. Alors...

Merci les gars.

Armand (track-teur)
Merci  Armand Very Happy Le premier empire je n'y suis pas encore, quoique comme je remonte un peu le temps (là me suis arrêter à 14/18 et "peut-être" 1 ou 2 boite de 1870), qui sait, en tous cas je retiens la proposition Wink Santé
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19365
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par gedeon Lun 6 Juil 2015 - 15:44

Belle ensemble, chevaux, uniformes, tout est peint avec finesse, bravos !
gedeon
gedeon
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1618
Age : 60
Localisation : Moselle 57
Humeur : Toujours faire au mieux
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par track-teur Dim 4 Oct 2015 - 15:18

Merci Gedeon,
quand on sait ce que tu es capable de réaliser,
ce compliment a du poids.

track...

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par denis 94 Dim 4 Oct 2015 - 18:56

joli dio  number-one-respect
denis 94
denis 94
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3789
Age : 65
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e Empty Re: La jument Pâquerette sauvée de la réquisition - HISTOREX 1/35e

Message par track-teur Dim 4 Oct 2015 - 19:54

Merci, Denis94.
A+

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum