Fiat 500-A "Topolino" - MODEL VICTORIA 4020- 1/35
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Lostiznaos
fgeiu
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Fiat 500-A "Topolino" - MODEL VICTORIA 4020- 1/35
Revue de boîte de cette sympathique petite voiture au 1/35, sortie par Tamiya, Bronco et Victoria Model en plusieurs versions. Il s'agit ici de la production en résine de l'artisan italien.
La légende veut que l'idée première de cette mini-voiture vienne du dictateur fasciste Benito Mussolini, alors au pouvoir en Italie. En 1930, le Duce avait convoqué le sénateur du Royaume d'Italie, Giovanni Agnelli, fondateur de FIAT, pour l'informer de l'«urgente nécessité» de motoriser les Italiens avec une voiture économique dont le prix ne devait pas dépasser cinq mille lires.
Cette idée eut un tel effet et servit si bien la propagande du parti fasciste qu'Hitler, à peine nommé au poste de chancelier, la fit sienne et, convoquant Ferdinand Porsche, lui intima l'ordre de réaliser une automobile dont le prix ne devait pas dépasser mille marks. De ces exigences sont nées la Fiat 500 Topolino en Italie et la VW Coccinelle en Allemagne.
Dante Giacosa prit rapidement les choses en main et en quelques mois, il remit ses esquisses du nouveau projet sous forme de mini Fiat Balilla. La direction générale de Fiat fut satisfaite du projet surtout parce qu'il respectait la tradition des modèles Fiat et autorisait la réalisation de prototypes. Les tests et essais sur route durèrent presque un an et demi.
Le 15 juin 1936, la FIAT 500-A est présentée au Salon de Turin et mise en vente au public dans les concessions Fiat en Italie mais aussi en France, où elle fut construite chez Simca sous le nom de Simca 5, et en Allemagne chez Fiat-NSU. Une petite voiture modeste au prix de 8 900 lires (vingt fois le salaire mensuel d'un ouvrier).
De même en Allemagne, en 1936, Porsche avait aussi réalisé les premiers prototypes de la future Coccinelle, mais n'avait pas concrétisé son projet.
La Fiat 500 "Topolino" obtiendra un beau succès commercial. Bien que sa fabrication fut très ralentie durant les années de guerre, elle reprit de plus belle dès la fin du conflit avec la série C jusqu'en 1955, en Italie comme en France, où elle s'appelait Simca 5 d'abord, puis Simca 6. Au total ce sont 519 847 exemplaires qui sortirent des chaînes Fiat rien qu'en Italie, dont une version fourgonnette, très appréciée des artisans. (Source: Wikipédia).
La boîte propose 2 versions: la version civile et la version militaire, ainsi que des plaques d'immatriculation en photo-découpe et 2 figurines pour les accompagner.
La boîte comporte un nombre réduit de pièces moulées dans une résine beige exempte de défauts. La gravure est précise et les détails finement représentés.
La carrosserie. Les proportions semblent justes et les galbes de cette belle italienne bien reproduits. Les attaches de capot, oubliées sur le modèle commercialisé par Tamiya, sont reproduites par Model Victoria:
L'intérieur de l'habitacle avec les instruments gravés:
Le bas de caisse. On distingue la gravure des tapis de sol, détail oublié sur le modèle Bronco:
Le châssis, avec le pot d'échappement, les suspensions, les arbres de transmissions gravés d'un seul tenant, ce qui évitera aux maquettistes nerveux et aux gros doigts de stresser inutilement ! Pas de problème de porte-à-faux non plus ! (cf mon montage de la Fiat 500 de chez Bronco: https://www.small-tracks.org/t9629-fiat-500-a-topolino-bronco-35165-1-35?highlight=fiat)
Les portes, extérieur et intérieur. La texture du cuir de la garniture des portes est bien meilleure que celle du modèle Bronco:
Les sièges sont finement gravés. Les deux sièges se différencient par la position de la poignée du réglage située en dessous, détail omis chez Bronco:
Le volant, la bâche repliée, le frein à main et les pédales, les phares avec l'ampoule représentée, les roues avec leur valve et aux enjoliveurs gravés:
La figurine "civile"; en fait un mafioso sicilien ou calabrais avec son élégant costume et son chapeau de feutre. Il arbore une belle moustache et tient en main un MAB Modèle 1938 (Mousqueton Automatique Beretta). L'arme est représentée avec son chargeur de 20 cartouches et sa double-détente. Dépourvu de sélecteur de tir, le coup-par-coup s'obtenait avec la détente avant tandis que le tir en rafales était commandé par la détente arrière:
La deuxième figurine, un fantassin italien. Le soldat est représenté en train d'ouvrir ou de fermer la portière côté conducteur, avec un pied à l'extérieur du véhicule:
Au final, un modèle agréable au niveau de détail élevé qui permettra de représenter soit la Fiat 50-A "Topolino" ou sa cousine française la Simca 5, en version civile ou militaire. Avec ses 9 petits centimètres de longueur et 3,5 centimètres de largeur, elle ne prendra pas trop de place sur vos étagères !
J'ai dégoté ce modèle pour 20 Euros sur Ebay, ce qui rendait l'achat intéressant par rapport à ses concurrents. Sur le site du fabricant, le prix annoncé est de 49,50 Euros. Le modèle de base chez Bronco tourne en moyenne autour de 28-30 Euros et la Simca 5 Tamiya aux alentours de 25 Euros.
Voilà ! En espérant que ce modèle vous aura inspirés !
La légende veut que l'idée première de cette mini-voiture vienne du dictateur fasciste Benito Mussolini, alors au pouvoir en Italie. En 1930, le Duce avait convoqué le sénateur du Royaume d'Italie, Giovanni Agnelli, fondateur de FIAT, pour l'informer de l'«urgente nécessité» de motoriser les Italiens avec une voiture économique dont le prix ne devait pas dépasser cinq mille lires.
Cette idée eut un tel effet et servit si bien la propagande du parti fasciste qu'Hitler, à peine nommé au poste de chancelier, la fit sienne et, convoquant Ferdinand Porsche, lui intima l'ordre de réaliser une automobile dont le prix ne devait pas dépasser mille marks. De ces exigences sont nées la Fiat 500 Topolino en Italie et la VW Coccinelle en Allemagne.
Dante Giacosa prit rapidement les choses en main et en quelques mois, il remit ses esquisses du nouveau projet sous forme de mini Fiat Balilla. La direction générale de Fiat fut satisfaite du projet surtout parce qu'il respectait la tradition des modèles Fiat et autorisait la réalisation de prototypes. Les tests et essais sur route durèrent presque un an et demi.
Le 15 juin 1936, la FIAT 500-A est présentée au Salon de Turin et mise en vente au public dans les concessions Fiat en Italie mais aussi en France, où elle fut construite chez Simca sous le nom de Simca 5, et en Allemagne chez Fiat-NSU. Une petite voiture modeste au prix de 8 900 lires (vingt fois le salaire mensuel d'un ouvrier).
De même en Allemagne, en 1936, Porsche avait aussi réalisé les premiers prototypes de la future Coccinelle, mais n'avait pas concrétisé son projet.
La Fiat 500 "Topolino" obtiendra un beau succès commercial. Bien que sa fabrication fut très ralentie durant les années de guerre, elle reprit de plus belle dès la fin du conflit avec la série C jusqu'en 1955, en Italie comme en France, où elle s'appelait Simca 5 d'abord, puis Simca 6. Au total ce sont 519 847 exemplaires qui sortirent des chaînes Fiat rien qu'en Italie, dont une version fourgonnette, très appréciée des artisans. (Source: Wikipédia).
La boîte propose 2 versions: la version civile et la version militaire, ainsi que des plaques d'immatriculation en photo-découpe et 2 figurines pour les accompagner.
La boîte comporte un nombre réduit de pièces moulées dans une résine beige exempte de défauts. La gravure est précise et les détails finement représentés.
La carrosserie. Les proportions semblent justes et les galbes de cette belle italienne bien reproduits. Les attaches de capot, oubliées sur le modèle commercialisé par Tamiya, sont reproduites par Model Victoria:
L'intérieur de l'habitacle avec les instruments gravés:
Le bas de caisse. On distingue la gravure des tapis de sol, détail oublié sur le modèle Bronco:
Le châssis, avec le pot d'échappement, les suspensions, les arbres de transmissions gravés d'un seul tenant, ce qui évitera aux maquettistes nerveux et aux gros doigts de stresser inutilement ! Pas de problème de porte-à-faux non plus ! (cf mon montage de la Fiat 500 de chez Bronco: https://www.small-tracks.org/t9629-fiat-500-a-topolino-bronco-35165-1-35?highlight=fiat)
Les portes, extérieur et intérieur. La texture du cuir de la garniture des portes est bien meilleure que celle du modèle Bronco:
Les sièges sont finement gravés. Les deux sièges se différencient par la position de la poignée du réglage située en dessous, détail omis chez Bronco:
Le volant, la bâche repliée, le frein à main et les pédales, les phares avec l'ampoule représentée, les roues avec leur valve et aux enjoliveurs gravés:
La figurine "civile"; en fait un mafioso sicilien ou calabrais avec son élégant costume et son chapeau de feutre. Il arbore une belle moustache et tient en main un MAB Modèle 1938 (Mousqueton Automatique Beretta). L'arme est représentée avec son chargeur de 20 cartouches et sa double-détente. Dépourvu de sélecteur de tir, le coup-par-coup s'obtenait avec la détente avant tandis que le tir en rafales était commandé par la détente arrière:
La deuxième figurine, un fantassin italien. Le soldat est représenté en train d'ouvrir ou de fermer la portière côté conducteur, avec un pied à l'extérieur du véhicule:
Au final, un modèle agréable au niveau de détail élevé qui permettra de représenter soit la Fiat 50-A "Topolino" ou sa cousine française la Simca 5, en version civile ou militaire. Avec ses 9 petits centimètres de longueur et 3,5 centimètres de largeur, elle ne prendra pas trop de place sur vos étagères !
J'ai dégoté ce modèle pour 20 Euros sur Ebay, ce qui rendait l'achat intéressant par rapport à ses concurrents. Sur le site du fabricant, le prix annoncé est de 49,50 Euros. Le modèle de base chez Bronco tourne en moyenne autour de 28-30 Euros et la Simca 5 Tamiya aux alentours de 25 Euros.
Voilà ! En espérant que ce modèle vous aura inspirés !
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Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
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fgeiu- Aide de Camp
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Humeur : Bonne, même sous la pluie
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Re: Fiat 500-A "Topolino" - MODEL VICTORIA 4020- 1/35
Jolie présentation, merci!
La résine l'air belle, et le "civil" me fait moins penser à un mafieux qu'à un nervi de la RSI!
A+
Gilles(lostiznaos)
La résine l'air belle, et le "civil" me fait moins penser à un mafieux qu'à un nervi de la RSI!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Fiat 500-A "Topolino" - MODEL VICTORIA 4020- 1/35
Une revue fort détaillée et instructive ! Merci merci !
Une vraie belle affaire, d'autant qu'en ce moment, il y en a une de disponible sur Eb... pour 111$Can !!!
Une vraie belle affaire, d'autant qu'en ce moment, il y en a une de disponible sur Eb... pour 111$Can !!!
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Fiat 500-A "Topolino" - MODEL VICTORIA 4020- 1/35
Une très belle affaire en effet
Sgt Pepper- Colonel
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Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: Fiat 500-A "Topolino" - MODEL VICTORIA 4020- 1/35
Une belle revue de boite pour un superbe kit "yapluka" maintenant
Wallace101- Colonel
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Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
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