Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048)

3 participants

Aller en bas

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) Empty Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048)

Message par Lostiznaos Ven 29 Aoû - 20:04

C'est un modèle que j'ai acheté à Saumur en meme temps que le 145mm et que je n'ai pas pu résister au plaisir d'ouvrir!

Le EG est un tracteur à quatre roues motrices et directrices construit par Renault pour répondre aux concours militaires organisés à la veille de la Grande Guerre. C'était l'engin le plus puissant de ceux qui furent finalement retenu. Il fit toute la guerre dans l'Artillerie Lourde à Tracteurs au côtés de ses cousins, le Châtillon Panhard (qui nous manque encore) et surtout le fameux Latil TAR, la star de la famille.

Comme le TAR, le Renault EG acheva sa carrière sur les routes de la débâcle de 1940, et je suis toujours surpris de voir que ces engins sont si rarement montés par les amateurs de seconde guerre mondiale (comme les canons d'ailleurs)

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) BoiteEG02_zpsedf36026

La boite est là aussi au standard de la firme, je commence à en avoir une petite collection!

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) NoticeEG01_zps91d48eae

La notice est tout aussi classique avec une numérotation précise des pièces et une série de photos du montage qui sont dans l'ensemble suffisantes car le modèle, comme la plupart des kits du fabricant a l'avantage de compter assez peu de pièces. Un petit clin d'oeil en bas à droite de la notice, j'y reviendrai...

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) CaisseEG01_zps133a564e

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) CaisseEG03_zpsd70ad4fd

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) CapotEG01_zpsc975527a

Le coeur du modèle, ce sont deux grosses pièces : une caisse et le châssis portant le radiateur et le capot moteur. Tout est bien moulé sur mon exemplaire, la seule bulle apparente sur le capot est "fermée", je vais essayer de la laisser comme cela. Le châssis lui-même est très souple, mais une fois collé sur la caisse, cela ne devrait pas poser de problème majeur : toute déformation devient impossible.

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) PiegravecesEG02_zps0f47bfba

Les pièces à rapporter sur cette base sont peu nombreuses : ces engins étaient finalement très sobres. Une mention spéciale pour les ailes avant fournies avec leurs fixations et très fines.

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) RouesEG01_zpsf66e9a23

Les roues sont très bien moulées et contrairement au 145, elles sont fournies en deux parties, ce qui évite les risques de déformation au contact des carottes de moulage.

Voilà, si on ajoute la capote que j'ai complètement oublié de photographier et une longueur de chaînette, on a l'ensemble du modèle qui annonce à priori un montage rapide...

En bilan pour terminer, la maquette paraît très conforme à la doc, en particulier à l'article de GBM, et ne pas présenter de manque majeur. elle devrait bien rendre l'aspect à la fois gracile et massif de ce véhicule.

Mon petit clin d'oeil à la notice : le petit profil noir en bas représente un EG de fin de production avec une caisse arrière différente (un poil plus haute avec des panneaux réorganisés) ainsi qu'une bâche plus enveloppante. Le modèle proposé par Blitz est un modèle précoce avec la première disposition de la caisse. Il est tout à fait juste dans cette optique, et je me dis que ce serait sympa si Blitz nous sortait un jour le second type de caisse, il suffirait d'une nouvelle caisse et d'une nouvelle bâche pour avoir une silhouette assez différente sur la même base!
Jamais content!:etourdi::etourdi:

Cela dit les deux types ont coexisté tout au long de la carrière de ce véhicule : il existe de belles photos de EG avec le premier type de caisse abandonnés en 40...

Au total une maquette qui fait vraiment envie (en tous les cas à moi!), François et Stéphane paraissent une fois de plus avoir fait du bon travail!:super: :cool:
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) Empty Re: Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048)

Message par Sgt Pepper Ven 29 Aoû - 21:15

Merci pour cette présentation, on attend le montage et la mise en peinture avec grand intérêt  cheers
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22535
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048) Empty Re: Le Renault EG de Blitz au 1/35 (ref 35FS 1048)

Message par JEJE25 Ven 29 Aoû - 22:31

c'est clair on attend le montage avec impatience …… cheerscheerscheers
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum