Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

+13
ludovic du 54
ahmar30
Wallace101
Sgt Pepper
JEJE25
Flab42
PAPY GEGE
step D
Flying Frog
Rusty
kurgan
Jerry Can
Lostiznaos
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Mer 5 Mar 2014 - 22:49

Salut à tous!

Cela allait bien finir par se savoir... Une des raisons qui expliquent mes retards dans mes autres projets, c'est qu'il m'est tombé un truc sur le nez récemment... Un navire à voiles, et mieux encore un 74 de la guerre d'Amérique, le Glorieux au 1/150 de Heller.

Aucun rivet, pas de camouflage en vert ou gris, et je cherche encore les chenilles...

Mais certains savent que j'ai une passion secrète très ancienne pour la marine à voiles du XVIIIème, mais elle n'avait pas trouvé à s'exprimer depuis des lustres.
Or il se trouve que l'année dernière, mes enfants m'avaient offert pour mon anniversaire la très belle (quoique déjà ancienne) maquette Heller, marque qui reste à mes yeux celle qui a fait le plus et le mieux pour la marine en bois en plastique... J'ai un somptueux Chébec qui m'a été offert en 1983... Un Victory qui serait monté depuis longtemps s'il n'était anglais, et quelques autres...

Le problème c'est que j'ai fait l'année au dit anniversaire dernière la promesse solennelle (quoique très imprudente!) d'en lancer le montage et de la finir dans l'année 2014... Promesse que l'on m'a gentiment rappelée...

Donc voilà...

Le Glorieux est donc un vaisseau à deux ponts de 74 canons, le nec plus ultra de la construction navale de la seconde moitié du XVIIIème, une époque où les Français faisaient mieux en matière d'architecture que les Anglais! Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battu par l'amiral Rodney et fait prisonnier.

Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...

Bon donc, si on oublie l'odeur de la poudre et le vent capricieux entre les îles, la maquette est vraiment très belle avec une gravure très expressive qui oscille entre réalisme et effet de maquette d'arsenal et beaucoup de détails très bien reproduits malgré la présence de nombreuses pastilles d'éjection qu'il faut traquer jusque dans les plus petits recoins...
Cela n'empêche naturellement pas de se lâcher un peu sur les oublis ou les simplifications... J'avais juré de le faire brut de boite, mais entre le Baudriot et le Barreau de Gaillard, difficile de ne pas se parjurer.Hello, je profite du GB naval pour replacer ici un montage commencé chez les "Colleurs de plastiques" en un temps que les moins de un an ne peuvent pas connaître... :langue3:

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302420523099315368436

Une occasion de causer de quelques techniques de blindéistes adaptées à la marine en bois...

Le Glorieux est donc un vaisseau à deux ponts de 74 canons, le nec plus ultra de la construction navale de la seconde moitié du XVIIIème, une époque où les Français faisaient mieux en matière d'architecture que les Anglais! Il participa largement aux combats de la guerre d'Amérique (dont la bataille d'Ouessant) et connut son heure de gloire et son destin lors de la malheureuse défaite des Saintes le 12 Avril 1782, quand le Comte de Grasse, sa flotte affaiblie par une série de malchances et de maladresses diverses, fut battu par l'amiral Rodney et fait prisonnier.

Membre de la Deuxième division de l'escadre blanche (celle de De Grasse) le vaisseau eut le dur privilège d'être celui devant qui se fit la rupture de la ligne française, si bien qu'il fut désemparé par le feu des navires anglais qui défilèrent devant lui. Son capitaine (le vicomte Des Cars) tué, une tentative de remorquage par une frégate ayant été interrompue pour que cette dernière ne tombe pas inutilement aux mains des Britanniques en même temps que le vaisseau qu'elle secourait, le glorieux fut contraint d'amener son pavillon et capturé comme son navire Amiral, la Ville de Paris.
Lesdits Anglais ne profitèrent d'ailleurs guère de leur prise : les deux vaisseaux, trop endommagés sans doute, périrent en mer lors du voyage vers l'Angleterre...

Bon donc, si on oublie l'odeur de la poudre et le vent capricieux entre les îles, la maquette Heller est vraiment très belle avec une gravure très expressive qui oscille entre réalisme et effet de maquette d'arsenal et beaucoup de détails très bien reproduits malgré la présence de nombreuses pastilles d'éjection qu'il faut traquer jusque dans les plus petits recoins...
Cela n'empêche naturellement pas de se lâcher un peu sur les oublis ou les simplifications... J'avais juré de le faire brut de boite, mais entre le Baudriot et le Barreau de Gaillard, difficile de ne pas se parjurer.

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302451523099315368456

Une vue de la coque et de sa gravure. Le Glorieux avait bel et bien ses oeuvres vives doublées en cuivre, mais Heller fait remonter les plaques trop haut sans doute...

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302451423099315368455

Au passage un petit aperçu de la fameuse question des pastilles d'éjection effacées à l'intérieur du bastingage du gaillard d'arrière mais pas ailleurs où

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302451623099315368458

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302451523099315368457

Cela dit un navire c'est fait pour être dans son élément : j'ai donc fait le choix de couper la coque au niveau de la flottaison pour lui rendre ses vraies lignes, effilées et fluides...

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302423123099315368438

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302423423099315368444

Aïe... 74 fois quatre pièces, sans compter les perçages des fûts et les tourillons trop petits de la batterie lourde que j'ai préféré refaire... Sur la deuxième photo, il n'y a qu'une bordée de faite...:pleure:

voilà, comme je vais pas tout détailler, quelques étapes de la peinture de l'artillerie et de la coque dans l'esthétique sobre de la fin du XVIIIème où la dorure et le "bleu de roi" ont disparu :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302461223099315368469

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302461723099315368475

J'en ai profité pour préparer les ponts.
Les différences de teintes s'expliquent parce que j'ai profité des parties invisibles pour faire des effets de teinte...

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302460923099315368465


A suivre!


Dernière édition par Lostiznaos le Mer 26 Mai 2021 - 19:44, édité 2 fois
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Jerry Can Jeu 6 Mar 2014 - 1:08

Un bien beau projet que voilà. Tu es tout pardonné pour les retards qui s'accumuleront suite à cette promesse.
Tu es courageux d'avoir décidé de tronquer la coque ainsi. J'aurais eu si peur de me planter sur ce coup là !

Une de mes toutes premières maquettes fut le Mayflower et j'en garde un souvenir très agréable (je devais avoir 13 ou 14 ans). Ton projet de plus grande envergure, il faut le dire, doit être assez grisant...

Bonne suite à toi Gilles !

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par kurgan Jeu 6 Mar 2014 - 11:39

un très beau montage qui commence!!  Bravo 
ps: j ai fait pas mal de bateaux à voiles de chez Heller dans ma jeunesse...  Wink
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28104
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Rusty Jeu 6 Mar 2014 - 14:22

Tu as bien du courage !
Ce qui me fait toujours peur là dedans, c'est l'encordement.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Flying Frog Jeu 6 Mar 2014 - 17:14

J'au un Soleil Royal à monter... un jour...Moi aussi j'adore des barlus de carnaval, tellement beaux et hauts en couleurs... Wink

_________________
Chris  Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11234
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par step D Jeu 6 Mar 2014 - 19:28

voila une infidélité pardonnée  Laughing
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15899
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Invité Jeu 6 Mar 2014 - 19:32

bravo, un vieux rêve de maquettiste, un voilier pardonne moins d'erreurs qu'un blindé que l'on peut maculer de boue !!

Courage Gilles, c'est très bien parti  number-one-respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Ven 7 Mar 2014 - 0:34

Merci à vous tous!
Content que cela vous plaise.
J'avais moi aussi monté ce genre de maquette durant mon adolescence, puis abandonné.
Reprendre est assez excitant, même si le gréement m'inquiète pas mal. J'y travaille d'ailleurs en même temps que la coque pour voir si mes idées tiennent la route.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Sam 8 Mar 2014 - 14:39

Je profite de la pause WE pour poster les photos que je n'avais pas encore pu mettre en ligne sur l'avancement du projet.
Un des trucs les plus déstabilisants pour moi, c'est d'avoir à peindre des éléments avant l'achèvement complet de la maquette... Je ne trouve pas cela naturel, mais c'est inévitable!

Donc comme je le disais j'ai embarqué les pièces de 36 livres de la batterie basse :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302444023099315368447

C'est un peu un exercice ascétique car hormis les bouches dépassant des sabords, rien n'est visible une fois le pont de deuxième batterie posé. Par contre j'ai eu un vrai frisson à l'idée que tout se bouzin se décolle un jour et j'ai décidé d'agrafer chaque pièce au pont avec un bout de fil de cuivre. Long mais efficacité garantie!

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302444223099315368448

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302444223099315368449

Le pont de la deuxième batterie a été posé ensuite, mais pour que cela soit possible après collage de la coque, j'ai été obligé de le couper en deux parties au niveau du grand mât à un endroit invisible lui aussi :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302461923099315368477

La différence de couleur des deux parties du pont tient à ce que l'arrière m'a servi à des essais de peinture. Par contre je n'ai pas retenu cette teinte trop sombre.

Le travail visible vient ensuite avec cette deuxième batterie qui elle au moins est en partie visible par la grand rue. Il était temps.
A+
Gilles(lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Mer 26 Mai 2021 - 19:39, édité 1 fois
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Jerry Can Sam 8 Mar 2014 - 17:15

Tu n'as pas eu envie d'y mettre un jeu de leds pour simuler la lueur des lampes à l'intérieur ?
Je te taquines, car jusqu'à présent , le montage est vraiment très bien.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par step D Sam 8 Mar 2014 - 17:56

sacré boulot !!!!
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15899
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Sam 8 Mar 2014 - 22:55

Merci à vous!

Jerry Can a écrit:Tu n'as pas eu envie d'y mettre un jeu de leds pour simuler la lueur des lampes à l'intérieur ?
Je te taquines, car jusqu'à présent , le montage est vraiment très bien.

J'y ai pensé un moment, mais à cette échelle les ouvertures des sabords sont trop petites pour que l'on voit quoi que ce soit. Au 1/100 ce serait jouable, mais là!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Jerry Can Dim 9 Mar 2014 - 4:24

Je ne pensais pas forcément pour que l'on puisse voir l'intérieur (ce qui t'obligerait à meubler un peu plus sans doute), mais simplement pour éclairer les ouvertures et donner ainsi un peu de profondeur.
À cette échelle, les ouvertures ont quelles dimensions au fait ?

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Dim 9 Mar 2014 - 21:15

Effectivement, cela pourrait donner de la profondeur, je n'avais pas pensé à cela.
Les sabords font 6 mm de côté. Ce n'est vraiment pas beaucoup!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Jerry Can Lun 10 Mar 2014 - 15:34

L'espace fermé ne t'obligerait pas à en mettre beaucoup pour obtenir un effet intéressant.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Ven 14 Mar 2014 - 18:47

Tu n'as pas tort, mais je pense que ce sera pour le prochain!
En attendant, le WE dernier, j'ai un peu détaillé l'intérieur du canot en ajoutant quelques membrures (pas toutes, cela faisait vraiment serré) un plancher et la base du mât. Deux petites cales sont collées sous la quille pour bien le  stabiliser.

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302562923099315368519

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302562923099315368520

L'ensemble prend place dans la fosse :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302563023099315368521

La peinture est faite selon les indications du livre de Jean Baudriot :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302563123099315368522

Avant l'installation, j'ai un peu détaillé la fosse en ajoutant en particulier un peu de drome : des espars de rechange non complètement finis, dont la présence à bord est rendue nécessaire par risques des longues traversées.

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302563323099315368524

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302563523099315368526

L'ensemble est ensuite installé, il manque juste les cordages nécessaires pour arrimer les canots. Je conserve tout de même le troisième à part, je le placerai peut-être à flots sur le socle final.

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302563423099315368525

A+
Gilles(Lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Mer 26 Mai 2021 - 19:50, édité 1 fois
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par kurgan Ven 14 Mar 2014 - 18:55

super boulot!!!  cheers
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28104
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Rusty Ven 14 Mar 2014 - 21:15

kurgan a écrit:super boulot!!!  cheers

Oui, exactement !
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par PAPY GEGE Ven 14 Mar 2014 - 23:21

Très beau début, bizarrement en rangeant le club ce soir, j'ai trouvé une boite pleine de petits canons qui ressemblent aux tiens
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Sam 15 Mar 2014 - 9:11

Merci à vous!
Comme ces canons sont toujours assez nombreux, on en a souvent des quantités sur un montage, donc si quelqu'un a renoncé à un montage il est possible que l'artillerie ait survécu!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Flab42 Sam 15 Mar 2014 - 12:50

Encore du jolie travail  cheers , alors ton pardonne sans problème cette incartade  Wink 

La couleur violet parme fait bizarre, était-ce un apprêt utilisé sur les navires de l'époque ?
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Sam 15 Mar 2014 - 12:57

Merci à toi!
A propos de la couleur, une partie des apparaux et l'intérieur de la coque étaient peints dans un rouge assez particulier. La légende veut que cette couleur ait été choisie pour que le sang des blessés n'impressionne pas les matelots.
Comme je n'avais pas envie d'un rouge trop vermillon un peu clinquant, j'ai opté pour une teinte plus sombre avec un certain nombre de filtres.
Les photos l'assombrissent pas mal d'ailleurs, d'où cet aspect un peu violacé.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par JEJE25 Sam 15 Mar 2014 - 13:16

du super boulot, Gilles, pour un sujet qui ne me passionne pas forcément mais que tu arrives à sublimer et rendre plus qu' intéressant aux yeux du novice naval que je suis…..  Bravo
JEJE25
JEJE25
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4088
Age : 49
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par Lostiznaos Dim 16 Mar 2014 - 23:01

Merci!

J'ai un peu travaillé ce WE sur la proue et les bastingages, mais je n'ai pas eu le temps de faire des photos avant le soir!
Par contre je me rends compte que j'ai oublié de poster le montage de la deuxième batterie, terminée naturellement avant le collage du pont des gaillards.

La question qui m'a posé problème est celle du gréement des canons. Une pièce de l'époque était retenue à la muraille par un fort cordage, la brague, chargée d'absorber le recul plutôt violent et accessoirement d'éviter que le canon ne parte en vadrouille par gros temps (voir à ce sujet le célèbre chapitre de 93 de Victor Hugo qui reste un vrai must!). La manoeuvre elle-même était assurée par trois ou quatre palans : un ou deux à l'arrière faisant dormant sur le pont pour reculer l'affût pour le rechargement, et deux fixés à la muraille pour ramener la pièce à poste pour le tir.

J'avais envie de représenter tout cela, mais à cette échelle, il est difficile (au moins pour moi) de représenter de vraies poulies.

Pas de souci pour les bragues, il suffit de percer des trous borgnes dans la muraille dans lesquels on colle une longueur de fil qui vient se loger dans deux trous percés sur les côtés des affûts (sur les affûts français, sur le anglais la brague passe dans un anneau coulé sur le bouton du tube). Honnêtement mes bragues sont un peu courtes, mais cela passe je pense.

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302490523099315368489

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302490423099315368488

Pour les manoeuvres, j'ai travaillé le truc à partir de plastique étiré et de rivets de P&D (eh oui, j'ai mis des rivets!:danse::danse:) :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302493923099315368497

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302494123099315368499

Cela demande un travail en série, mais ce n'est pas très difficile. L'installation est un peu plus délicate :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302494223099315368500

En vrai fainéant, je me suis limité aux canons visibles par la fosse, mais bon je trouve que l'effet après peinture est assez convaincant :

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302490623099315368491

Tant que j'y étais, j'ai ajouté les parcs à boulets oubliés par Heller sur la deuxième batterie (il faut admettre que c'est quasi invisible:passur:)...

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... 17111302490623099315368490

Voilà, c'est du travail d'il y a quelques temps, mais c'est un des éléments qui m'a permis de me lancer de plein pied dans ce montage.
Promis je poste de vraies nouveautés dans la semaine.
A+
Gilles(lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Mer 26 Mai 2021 - 19:58, édité 1 fois
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9425
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme... Empty Re: Le Glorieux de Heller au 1/150 : plongeon dans une autre famille du maquettisme...

Message par PAPY GEGE Dim 16 Mar 2014 - 23:06

Un véritable travail d'artiste, cela promet pour les cordages et les voiles    Bravo
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Nombre de messages : 5157
Age : 76
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum