Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

5 participants

Aller en bas

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Empty Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

Message par Lostiznaos Mar 5 Nov 2013 - 18:59

Ce modèle n'est pas tout à fait une nouveauté mais mérite qu'on y jette un oeil.
Pour ma part je l'avais acheté à Saumur et j'ai ouvert la boite pour la première fois à l'expo de Claix ce WE... L'occasion d'un petit retour d'expérience!

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Kom_boite01_zps6d7f6296

Le T20 Komsomolets était un petit véhicule chenillé destiné en particulier à la traction du 45mm anti-char. Construit à partir de 1937 sur une mécanique de GAZ AA, il a été largement diffusé dans l'Armée Rouge à la veille de la guerre et capturé en quantités importante par les Finlandais et les Allemands. Plusieurs exemplaires sont conservés à l'heure actuelle, en particulier dans les musées finlandais.

Je n'ai pas fait de photo des grappes avant d'attaquer l'intérieur, mais Mirror propose un site très complet avec un scan de toutes les pièces et un pdf de la notice. Une excellente initiative!

http://www.mirror-models.com/135-Russian-Artillery-Tractor-T20.html

Le modèle est très détaillé avec une représentation du moteur, de la transmission et du poste de conduite, des chenilles maillon par maillon et une suspension détaillée. La boite propose en outre de choisir deux versions du tracteur, le modèle 37 et le modèle 38 de début de production (les deux sont conservés en Finlande) qui se différencient essentiellement par la forme du poste de conduite et des détails à l'arrière. La planche de décals offre des options finlandaises et allemandes. il n'y a pas de photodécoupe.

La boite comporte aussi une remorque citerne.

L'examen des grappes et un premier montage de la partie moteur permettent de mettre en évidence quelques caractéristiques de la maquette. A l'évidence la base est très saine, avec une très bonne gravure, sans retassures et sans barbes. Des pièces très précisément réalisées au niveau des ajustages. Le plastique gris est très tendre, il se ponce bien, mais fond vite sous la colle, attention lors du montage.

La contrepartie est que le nombre des pièces est très élevé, une soixantaine pour le train de roulement, et que beaucoup sont absolument microscopiques ce qui les rend très difficile à dégrapper proprement et à nettoyer. Juste deux petits exemples sur les grappes


Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Kom_grappe02_zps668f747c

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Kom_grappe04_zps83b6be86

Je crois que ce que je préfère c'est le tube (A35/A36) en deux parties à coller! Dans le même ordre d'idée, chaque lame d'amortisseur reçoit deux étriers  à enfiler à l'extrémité...

Du coup le détail final est parfois en dessous de ce que l'on pouvait attendre de la complexité du montage, c'est le cas par exemple pour l'ensemble moteur/transmission. De même la préparation des éléments principaux devra être très soignée pour éviter les décalages et les reports d'erreur qui conduisent à une caisse voilée par exemple. Tout est juste dans le découpage des pièces, mais le positionnement est millimétrique!

Les patins de chenille sont superbes (avec chaque dent-guide évidées!) mais le montage promet des heures intéressantes!

Au niveau détail, la maquette colle bien aux photos disponibles par exemple sur le site d'Andreas Larka qui couvre les deux variantes :

http://www.andreaslarka.net/

Par contre il y a des manques un peu curieux en particulier au niveau du poste de conduite (Deux leviers de conduite sur quatre, pas de rack à munition) La mitrailleuse est nettement en-dessous du reste question qualité!

Au total un modèle intéressant qui fait oublier le vieil AER mais qui demandera je pense beaucoup beaucoup d'attention au montage.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Empty Re: Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

Message par Jerry Can Mar 5 Nov 2013 - 19:59

Merci pour cette revue des plus complètes Gilles. Je ne connais qu'un seul kit de cette marque et ta présentation est très fidèle à l'idée que je m'étais faite à son sujet: du bon, du très bon et quelques petits manques.
Je te souhaite bien du plaisir avec ce montage.
Salut

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Empty Re: Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

Message par Flab42 Mar 5 Nov 2013 - 20:09

Pour avoir eut l'occasion d'en voir le début de montage, tu restitues bien se que j'ai vu et dont on a discuté, un jolie modèle mais avec beaucoup de petites pièces tenant sur de gros points de coulés, mais je ne me fais pas de soucis, tu vas nous en sortir un très jolie modèle Wink 

Bonne suite à toi cheers
Flab42
Flab42
Commandant

Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Empty Re: Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

Message par Rusty Mar 5 Nov 2013 - 20:35

Merci pour cette revue de kit exhaustive.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Empty Re: Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

Message par Lostiznaos Mar 5 Nov 2013 - 21:02

Merci à vous!
Normalement il n'est pas au programme avant le fin du FT, mais comme Laurent l'a dit, il donnait déjà une idée...
Depuis j'ai pris une petite heure juste pour monter un bogie (15 pièces!) et j'ai un étrier qui a repris sa liberté et se cache depuis deux jours sur mon tapis... 1mmx1,5mm d'indépendantisme forcené... Ce n'est pas gagné!
A+
gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Empty Re: Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

Message par G Chapuis Mar 5 Nov 2013 - 21:18

Bonjour

J‘étais juste derrière toi à l‘expo de Claix (stand fighters) et j‘ai eu le plaisir de discuter avec toi au sujet de tes magnifiques modèles exposés ( je reconnais le pigeonnier dans ton avatar )
Heureux d‘avoir fait ta connaisance.
cordialement
Gerard
G Chapuis
G Chapuis
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 593
Age : 70
Localisation : Eyzin-Pinet (Isère) Ste Maxime (Var)
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35) Empty Re: Komsomolets mod 37/38(Mirror Models 1/35)

Message par Lostiznaos Mar 5 Nov 2013 - 21:38

Mince alors...Embarassed 
C'est avec toi que l'on justement parlé des problème posés par les pseudo?
Heureux aussi!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum