21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
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kurgan
Jerry Can
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21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
LANGER MÖSER 21Cm M10
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HISTORIQUE
En 1899, suite aux nouvelles exigences de l’artillerie du début du 20éme siècle, on a seulement voulu améliorer l'affût du vieux mortier. Mais l’ancien mortier de 21.Cm ne disposait pas de système de récupération suite aux tirs. Bientôt on a bien vite constaté la nécessité de réaliser une toute nouvelle arme, qui devait tenir compte du lien entre le système de récupération et l’ensemble de la structure d’affût.
En 1902, Krupp entreprit d'étudier la modernisation de cette pièce lourde. De 1905 à 1908, l'A.P.K. refusa trois prototypes d'essai de chez Krupp. Au même titre d’ailleurs que le prototype de chez Rheinmetall, qui avec A.K.B étaient également sur la liste pour réaliser cette modernisation.
Par la suite Krupp et Rheinmetall réalisèrent chacun deux autres prototypes du mortier, dont les affûts montés sur roues et avec des caractéristiques de balistique améliorés permettant d’augmenter la porté.
Mais suite à sa grande expérience le type de chez Krupp fut adopté. Le nouveau 21.Cm fut donc livré dès 1910, équipé cette fois du système de frein de recul, et intégrant d'autres améliorations. Tandis que la firme Rheinmetall s’occupait de la fourniture des pièces détachées et de la logistique technique.
"photos d'archives supprimées suite problème droit d'auteur"
Obusier M10 de 21 Cm 1914-1915
Pour Août 1914, l’armée allemande était équipée de 216 exemplaires de cette version initiale. Cette pièce pour ses déplacements était séparée en trois parties, qui comprenaient ; l'affût (porte tube), la voiture de transport du tube (avant train) et la voiture de transport des accessoires (Gûrtelwagen).
"photos d'archives supprimées suite problème droit d'auteur"
Chariot de transport du tube de 21Cm M10.
En 1916, une nouvelle modernisation fut apportée au M10, avec la mise en place d'un bouclier protecteur (déjà utilisé sur les types M10 de fin de série en 1915), d’une augmentation du calibre de 12 à 14.6. et d’un nouveau dispositif de transport qui ne demandait plus que deux parties, par le seul fait que le tube pouvait être déplacé sur la crosse d’affût.
Cela firent du 'lange 21 cm Morser M16' l'un des fleurons de l'artillerie lourde allemande, offrant sur tous les fronts son redoutable pouvoir de destruction en tirant désormais à plus de 10 Km ses obus de 120 kg. Le type M16 fut utilisé pour la première fois en février 1916 pour la tentative d’offensive dans le secteur de Verdun.
En 1917, le 'lange Mörser' connut une toute dernière évolution, surtout au niveau du renforcement de son support de déplacement pour permettre ainsi à être tracté par un véhicule automobile.
Caractéristiques :
- Poids en position + Gürtelwagen : 7380 Kg (M10) - 7550 kg (M16 Langer).
- Poids du chariot porte affût : 4065 Kg.
- Poids du chariot + tube : 640 Kg.
- Poids du tube + culasse : 2620 Kg.
- Calibre des rayures : 211 mm.
- Calibre au fond des rayures : 214 mm.
- Longueur du tube du M10: 12 calibres – 2530 mm.
- Longueur du tube du M16: 14.6 calibres – 2980 mm.
- Longueur de la partie rayée : 1763 mm (L/8.36).
- Poids du projectile : 120 kg
- Vitesse initiale : 367 m/s (M10) - 394 m/s (M16 Langer)
- Portée : 9400 m (M10) - 10200 m (M16 Langer)
- Pointage en hauteur : +6° à +70°
- Pointage en direction : champ de 4°
"photos d'archives supprimées suite problème droit d'auteur"
Un 21Cm M10 et un M10 de fin de série sur le front ouest en 1915.
CONVERSION & MONTAGE
Pour réaliser le Mörser M10 de 21Cm à l’échelle 1/35éme, on se basera sur le kit original de chez VERLINDEN, réf. VERL1022
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Ce kit est entièrement moulé en résine, mais la marque VP propose pour ce kit le modèle de la deuxième guerre mondiale dérivé du M17.
En partant donc de cette seule et unique base pour cette échelle, un véritable travail de configuration et de transformation sera nécessaire pour obtenir un véritable 21Cm Krupp Mörser M10 de 1914.
Ce type de kit en résine ne peut pas être placé dans les mains d’un débutant, ce travail demande pas mal d’expérience et de dextérité ! Car, généralement ce dernier demande de la part du monteur un véritable travail de réajustement pour faire correspondre les différente pièces entre elles, et avec un soin très particulier au niveau des petites pièces qui ont tendance en résine, à ce briser facilement.
Le détail de cette maquette de base manque également de soin ?
Les formes générales sont présentes, mais le moulage détermine un manque de rigueur de la part du fabriquant pour la finition global des pièces de détails, d’où la nécessité de faire un travail de sur-détails de la maquette de base.
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Présentation du kit VP (Verlinden production – Kit N°1022)
Pour enfin réaliser un véritable M10-21 Cm, il aura fallu auparavant réunir pas mal de documentation et faire pas mal d’enquête de terrain (voir musée), pour obtenir de la bonne documentation sur cet obusier.
Par la suite, avec la documentation, on déterminera les différentes étapes de montages et de transformation, qui seront les suivantes,
Embase d’affût, cette partie est à transformer complètement.
La version M10 est totalement différente par rapport au modèle de la série des canons de la deuxième guerre mondiale.
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Ensuite le montage se concentre sur la réalisation de la configuration et du détail de la bêche arrière qui est également différente.
Les détails d’appoints se présentes surtout par la rajoute sur l’ensemble du porte-affût, de la multitude de rivets, bague de maintient des accessoires et autres, qui donneront ainsi une allure plus réelle au kit.
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Les rivets ont été réalisés avec la technique de la dépose point à point de colle à bois à séchage rapide
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Cette ensemble de photos démontre l’ensemble des transformation et la rajoute de détails globales pour rendre l’ensemble plus réel.
- La seconde transformation, demande la complète transformation des roues d’origines du kit, puisque sur la version de 1910, ce sont des roues à 9 branches, comprenant des patins de maintiens au nombre de 10.
Ayant gardé la partie extérieur des roues par suppression de la partie central, cela a permit par des tiges de plastique misent à dimension et en respectant les angles adéquat, de réaliser les roues à rayons.
Cette opération a demandé une petite étude à l’échelle sur plan pour obtenir des pièces d’un très bon niveau d’ajustement.
- La troisième partie de la transformation se situe sur l’affût en lui-même, cette dernière n’est pas la plus compliquée, le montage du canon et de son support à glissière se monte d’origine. Il suffit juste ici de rajouter une série d’éléments de détails, pour ainsi obtenir une configuration proche de la réalité.
- La quatrième et dernière étape est le montage global et la mise en couleur de l’ensemble. Partie très importante ?
En 1914, la majorité de l’artillerie allemande, pour ne pas dire l’artillerie lourde était de couleur grise sombre. La méthode de peinture suivra les bases classiques pour réaliser les reliefs et les ombrages dans le domaine du modélisme, donnant ainsi à la maquette un effet de structure régulièrement utilisé et vieillie (Palissement de la peinture et écaillement de cette dernière aux endroits logiques d’usure de la matière).
Un effet de patinage par poudre sera appliqué pour donner un effet de poussière sur l’ensemble de la maquette. Car en campagne, les équipages n’avait pas toujours l’occasion de faire briller leur matériel ?
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Le résultat est assez concluant ! Il faut bien se dire que cette maquette est assez unique en sont genre. Actuellement, la marque Américaine ‘Commander Models’ a réalisé le kit en résine du 21Cm Krupp Mörser, le boitage permet de réaliser le M10 ou le M16. Le kit porte la référence N°1-043.
DIORAMA
Cette partie consistera à mettre en valeur la maquette de l’obusier dans un décor. Cette scénette reproduira suite à la mise en batterie, la préparation aux tirs avec tous les accessoires nécessaire pour rendre l’ensemble plus vivant.
Dans un premier temps, il a été nécessaire de préparer l’ensemble des accessoires qui vont compléter le diorama.
Via plusieurs documents photographiques, j’ai reproduit les équipements suivants ;
- Le tir feux.
- Les munitions, obus de 21Cm type long.
- Les étuis en osier des obus.
- Les caisses à cartouches en osier.
- Les cordages de traction, les cales de bois.
- Le poussoir à obus, l’écouvillon.
- L’ensemble des petits outillages de base nécessaire à une équipe d’artillerie.
- L’ensemble des autres éléments qui vont intervenir dans la déco finale.
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La majorité des accessoires furent réalisé entièrement à la main. Rien ne vient du commerce spécialisé. Car dans le monde magique du modélisme, c’est souvent la deuxième guerre mondial qui à la primeur, et on ne trouve pas grand chose à cette échelle pour réaliser les dioramas tournants autour de l’époque 1914-1918.
On peut ainsi placé le canon, les figurines et les différents accessoires. Le placement des accessoires demandera bien sûr une étude logique, pour ainsi disposer chaque élément suivant une utilisation en temps réel. Pour cela une bonne documentation photographique est nécessaire pour ce faire une bonne idée et surtout de s’inspirer de l’ambiance d’une scène.
"photos d'archives supprimées suite problème droit d'auteur"
Configuration de pointage d’un 21Cm Krupp Mörser M10 en 1915
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Dimension du diorama ; Longueur : 43 Cm, Largeur : 27 Cm, H : 15 Cm
Ce diorama fait partie de la collection didactique du musée de l’A.S.B.L du fort de Barchon (PFL)
- Lien Historique et documentation générale
http://www.passioncompassion1418.com Site spécialisé sur l’artillerie.
[url=http://www.landships.freeservers.com/new_pages/artillery.htm Description artillerie 14-18]http://www.landships.freeservers.com/new_pages/artillery.htm Description artillerie 14-18[/url].
http://www.patriotfiles.com/forum/showthread.php?t=109923 Description du M10-M16 Lange de 21Cm.
http://canonspgmww1guns.canalblog.com/archives/2005/08/p20-0.html Description artillerie WWI.
http://www.clham.org/050161.htm Article du CLHAM. Comment sont tombés les forts de Liège.
http://www.clham.org/050342.htm#00 Article du CLHAM. Artillerie lourde allemande à Liège 1914.
- Documentation littéraire,
Sous les ouragans d’acier (L.Lombard) - Edition Vox Patrie Stavelot – 1939
Guerre totale & révolutionnaire (Henri Bernard) - Ecole royale Militaire – 1991.
Encyclopédie des armes – Edition Atlas 1989.
Archives techniques du Musée des armées (Cinquantenaire – Bruxelles)
Dernière édition par SAS le Lun 24 Juin 2013 - 22:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: 21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
Voilà un très beau montage, finement réalisé avec moults détails. J'adore. Et en plus, un sujet rarement vu (WWI) qui va plaire à plusieurs d'entre nous. Ta conversion est vraiment très bien réalisée. Un véritable régal pour les yeux.
Il faudrait par contre ajouter la marque et l'échelle dans le titre et retirer les photos d'archives (pour des questions de droits d'auteur). Tu peux simplement mettre les liens conduisant aux photos d'époque.
Il faudrait par contre ajouter la marque et l'échelle dans le titre et retirer les photos d'archives (pour des questions de droits d'auteur). Tu peux simplement mettre les liens conduisant aux photos d'époque.
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: 21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
Rôtitju... Cet article me laisse bouche bée, tant par la présentation, le contenu et le résultat final... De plus, il y a l'historique de l'engin, que du bon pour la culture personnelle.
Excellent travail Malko !
Excellent travail Malko !
Invité- Invité
Re: 21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
du très très beau boulot!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28746
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: 21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
Tu nous en mets plein la vue... quand en plus on voit ta conversion du même canon pour la période WWII, je dis juste
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Renaud - Dragon1875
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie compte...
En cours : beaucoup en même temps... comme beaucoup d'entre nous...
A venir : Il y en a tellement...
Club Jemeppe Modelism
Re: 21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
Hello,
un sujet original, extrèmement bien expliqué, merci pour le travail de présentation !!!!
Et le résultat est splendide
nico
un sujet original, extrèmement bien expliqué, merci pour le travail de présentation !!!!
Et le résultat est splendide
nico
nico37- Lieutenant
- Nombre de messages : 2262
Age : 54
Localisation : Touraine
Humeur : cool
Date d'inscription : 12/01/2009
Re: 21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
montage splendide que de détail rajoutés et modifiés
très belle présentation toutes les explications qui vont avec
bravo pour ton travail très belle réussite
très belle présentation toutes les explications qui vont avec
bravo pour ton travail très belle réussite
denis 94- Capitaine
- Nombre de messages : 3818
Age : 65
Localisation : 84 loriol du comtat
Date d'inscription : 27/10/2012
Re: 21Cm Krupp Mörser M10 (WWI) - Verlinden Production 1/35
SAS, comme te l'avais demandé Steeve, j'ai supprimé les photos d'archives pour éviter les problèmes de droit d'auteur.
Tu es libre de mettre les liens des photos à la place
Tu es libre de mettre les liens des photos à la place
JEJE25- Capitaine
- Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
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