Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ma foire aux questions à moi, nouvelle question

5 participants

Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 13:40

salut ,

Comme je me poses des tas de questions vue que je suis nouveau dans le métier ma foire aux questions à moi, nouvelle question 967836

j ai ouverts mon propre poste pour ne pas polué le montage des autres

1ere question :

qu'elles sont les bonnes proportions pour représenter des poutres en bois au 1/35 exemple pour soutenir une petit toiture ?

2émé question :

pour construire un mure en pierre qu elle diamètre utiliser vous?

3émé question :

pour représenter des taules ondulée vous utilisez quoi ? je sais qu il en existe prés faite mais bon ....

je vais arrêter de vous embêter pour le moment What a Face

merci pour vos réponses

a+
Benja Rolling Eyes


Dernière édition par MargiJB le Dim 12 Aoû 2012 - 19:56, édité 2 fois (Raison : Modification du titre par MargiJB)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par kurgan Mar 28 Déc 2010 - 13:57

réponse 1:
les poutres dans la réalité pour les constructions actuelles font environ 25cmx15cm.pour les chevrons qui vont dessus espacé de 40cm,ils font 8cmx6cm
si tu fais une vieille batisse,les poutres étaient souvent fait de tronc entier et au nombre de trois avec une ferme en soutient tout les 4m environ

réponse 2: tu veux dire quoi par mur en pierre?
car rare sont les maisons en pierre de taille donc ce sont souvent des pierres de toutes dimensions.
il faut bien sur mettre les plus grosses dans les angles et en quinconce...une grosses pierre d angle fait environ 60cmx30cm

éssaye de préciser un peu le genre de construction que tu veux faire et quelle époque...je pourrais peut etre affiné plus... Cool
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Bulldog Mar 28 Déc 2010 - 14:35

2. je fais les murets avec la litiere pour chat , la taille des gros caolooux dedans correspond +ou- au 1/35

3. la tole ondulée , je m embete pas je fais avec des pots de petits suisses, et en plus c est bon a manger ma foire aux questions à moi, nouvelle question 265475
Bulldog
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2061
Age : 52
Localisation : Au sud de la Garonne
Humeur : Tip top!
Ma Photo : ma foire aux questions à moi, nouvelle question 12510
Date d'inscription : 04/05/2010

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 14:37

oui je vais pas contredire kurgan, il s'y connait mieux que personne! number-one-respect

ayant travaillé un peu dans le bâtiment, et la restauration d'anciennes maisons, je peux dire qu'en matière de maisons anciennes on trouve de tout, mais vraiment de tout dans la confection des murs...

tout dépend de la destination du bâtiment (ferme, annexe, maison de ville, grange, porcherie, poulailler, etc...), la richesse du propriétaire, et les matériaux disponibles dans la région...

en général les bâtiments en pierre de taille (donc taillée pour) se trouve dans les régions où il existe des carrières où l'ont peut extraire des blocs et les tailler pour la construction. en général aussi, ces bâtiments sont plutôt réservés aux riches propriétaires et aux bâtiments institutionnels (mairies, écoles, tribunal, préfecture, églises...). mais c'est "en général", car des maisons agricoles sont aussi construites ainsi dans les régions où les carrières sont abondantes (Sud-Ouest entre autre...)

la plupart des bâtiments sont souvent construits avec les pierres que l'on trouve à proximité, elles sont soit assemblées avec des joints en argile et chaux, soit par assemblage "à sec", chaque pierre venant s'ajuster aux autres... cela donne souvent des murs très épais, plus d'un mètre en moyenne...
pour dissimuler ces murs de "bric et de broc", on passe un enduit à la chaux pour lisser la surface, mais aussi pour isoler et empêcher l'eau de s'infiltrer...

enfin il y a les murs en terre, ou "pisé", où l'on coule dans des moules en bois un mélange d'argile, de paille, de chaux, qui va durcir en séchant... ces murs doivent être bien couverts car l'infiltration d'eau de pluie les détruit facilement...

enfin bon, comme dit kurgan il faudrait préciser ton projet, car chaque région de France (et du monde), présente des techniques très différentes (et tellement inventives et appropriées au climat, bien mieux que nos matériaux standards!).

pour ma part j'utilise des plaques de polystyrène pour plafond de 0.5 cm d'épaisseur (quelques euros les 10 plaques de 50 x 50 cm), que je double pour les angles de mur, ce qui fait 1 cm, soit environ 35 cm à l'échelle 1...

après j'enduit de plâtre à modeler (prise lente), ce qui permet de graver des pierres et autres détails. le plâtre à l'avantage (et parfois l'inconvénient) de se poncer facilement.

pour les poutres, comme le dit très bien kurgan, les charpentiers utilisés les arbres disponibles aux environs, et bien sur le diamètre est proportionnel au poids que doit supporter la charpente, qui dépend aussi du matériau de la couverture, ardoises, tuiles, bois, chaume, pierres et tôle ondulée ou fibro-ciment... et la résistance du bois...

pour la tôle ondulée, je poste très bientôt ma technique artisanale, avec de l'aluminium de barquettes alimentaires (moules à gâteaux et terrines) sur mon dio du "canon 25mm en embuscade".

tu verras, c'est très simple. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 14:38

Bulldog a écrit:2. je fais les murets avec la litiere pour chat , la taille des gros caolooux dedans correspond +ou- au 1/35

3. la tole ondulée , je m embete pas je fais avec des pots de petits suisses, et en plus c est bon a manger ma foire aux questions à moi, nouvelle question 265475

celle-là je l'ai pas encore essayé! j'y cours! Salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Flying Frog Mar 28 Déc 2010 - 15:31

Pour les pierres ou plutôt les moellons : préparer un "cube" rectangulaire d'environ 5 x 5 x 10mm. installer un "manche" sous la forme d'un bout de tige sur une portion de 10 mm.

Préparer une galette de pâte à modeler d'environ 500cc au carré sur 15 à 20 mm d'épaisseur et avec le truc fabriqué précédement faire des empreintes dedans.

Couler du plâtre de Paris... attendre que ça sèche bien et démouler.

Et voilà, vous avez maintenant plein de petits moellons gratuits ou presque.

Avec vous pouver construire des murs assembler à la colle à bois, des ruine, les casser, etc... Vous pouvez même teinter votre plâtre avant coulée avec des encres acryliques...

Pour les tôles ondulées, facile, il suffit de retirer délicatement la première épaisseur sur les cartons de même nom pour en avoir plein, et là aussi gratuitement.

_________________
Chris  ma foire aux questions à moi, nouvelle question Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
ma foire aux questions à moi, nouvelle question Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11226
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 17:42

pour la tôle ondulée,

voici ma technique:

des piques à olives collés sur une planchette
de l'alu de barquette clouée pour pas bouger pendant la gravure:

ma foire aux questions à moi, nouvelle question 1012280507101109377378343


ma foire aux questions à moi, nouvelle question 1012280507101109377378344

une petite image en situation, j'ai essayé le petit suisse de Bulldog (ça faisait longtemps que j'en mangeais plus!)

ma foire aux questions à moi, nouvelle question 1012280507101109377378345

l'alu s'aplatit un peu à la pose, mais ce regrave facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par kurgan Mar 28 Déc 2010 - 17:47

tu as bien fait de poser tes questions benja car du coup on collecte pleins d infos! Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Jerry Can Mar 28 Déc 2010 - 18:12

Je connaissais le truc des Petits Suisses, mais on ne trouve pas ça ici !!! ma foire aux questions à moi, nouvelle question 800215
Merci pour les détails techniques. Toujours intéressant de connaître les trucs de tous et chacun.
Merci à vous.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : ma foire aux questions à moi, nouvelle question Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Bulldog Mar 28 Déc 2010 - 18:52

C est clair bonne idees tes questions ca permet de voir la facon de chacun de faire cheers
Bulldog
Bulldog
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2061
Age : 52
Localisation : Au sud de la Garonne
Humeur : Tip top!
Ma Photo : ma foire aux questions à moi, nouvelle question 12510
Date d'inscription : 04/05/2010

http://latelierdalbret.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Rusty Mar 28 Déc 2010 - 20:01

Finalement, ce post permet d'apprendre beaucoup de choses.
Je confirme ce que dit Bulldog pour les petits suisses.
Rusty
Rusty
Commandant

Nombre de messages : 7652
Age : 55
Localisation : En entre deux mers
Humeur : Meita Se, meita porc
Ma Photo : ma foire aux questions à moi, nouvelle question Lascau11
Date d'inscription : 18/01/2009

http://www.maquette-club-loubesien.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Mar 28 Déc 2010 - 21:04

Salut,

merci pour tous vos messages number-one-respect

je n ai pas encore vraiment d idée pour un dio

pour les mures je pensais utiliser des graviers pour fond d' aquarium

pour les poutres en bois l idée était de réaliser une grange ouverte pour ranger les ballots

encore merci pour vos truc

a+
benja *


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:16

salut ,

j ai une nouvelle volée de question dite si j' abuse Very Happy

1) les carton plume pour faire ex une maison vous les fixés comment sur la base pour pas faire fondre la mousse et assuré une bonne rigidité

2) quelle proportion vous donnez à un bâtiment par a port à un véhicule?

merci

a+
benja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par kurgan Dim 23 Jan 2011 - 18:22

tu peux je pense sans problème fixer le carton plume avec de la colle à bois prise rapide en vente en magasin de bricolage...

la deuxième question manque pour moi de précison...
la dimension en fonction d un dio?
les vrais dimensions d un batiment?
d ailleur sans dio précis avec un véhicule précis...il me semble difficile de répondre Rolling Eyes
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:30

kurgan a écrit:
la deuxième question manque pour moi de précison...
la dimension en fonction d un dio?
les vrais dimensions d un batiment?
d ailleur sans dio précis avec un véhicule précis...il me semble difficile de répondre Rolling Eyes

ok, merci

pour la deuxième question je pensais qu il y avais un ratio établis pour ne pas faire trop massif avec le véhicule j ai encore rien de précis pour le moment

quand j ai l ' idée définitive je repose la question clown

a+
Benja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par kurgan Dim 23 Jan 2011 - 18:34

ok benja Wink
peut etre aussi que le plus simple est de regarder les dios des autres qui nous plaisent aux niveaux placements et proportions et de s en inspirer Very Happy
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28082
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 18:44

je vais allé faire sa Wink

a+
benja

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 20:52

salut
pour les poutres,il te suffit de connaitre ta longueur de portee et la regle c'est 5cm par metre plus 2cm pour la securite (pour les poutres porteuses),c'est les dimensions pour la hauteur pour la largeur c'est minimum 10cm et voir plus en faite c'est pour l'esthetique
ces dimensions sont valables pour les toits avec des tuiles en terre cuites ou ciment,pour la tole ondulée il faut connaitre le poids au metre carré pour determiner les sections de poutre
pour les chevrons c'est 6cmx8cm avec un espacement de 50 cm a l'axe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Empty Re: ma foire aux questions à moi, nouvelle question

Message par Jerry Can Lun 31 Jan 2011 - 20:59

Salut boarder. N'oublie pas de te présenter Wink

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

ma foire aux questions à moi, nouvelle question Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 57
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : ma foire aux questions à moi, nouvelle question Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum