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Patiner du Gris a l'aero

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Patiner du Gris a l'aero Empty Patiner du Gris a l'aero

Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 12:03 am

Bonsoir.

Post un peu spécial, car je vais essayer de réaliser un tutoriel de peinture patine a l'aero.

Le sujet est un OA4M Skyhawk, utilisé par les Marines américains, en tant que FAC.

Il se prete bien pour plusieurs raisons

1 Il est tres simple de formes.
2 Le gris est a la mode
3 Il permet d'aller vachement loin dans les effets de patine


L'avion tel qu'il est ce soir

Patiner du Gris a l'aero Dscf1015

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Donc, on va peindre demain a la lumiere du jour..


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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 12:03 am

J'ai terminé le camouflage.

Les teintes utilisées sotn pour l'intrados un melange 75/25 de H307 et H 311 Gunze,, H 308 pour le clair de l'extrados, le camo proprement dit est en H 307 coupé d'un poil de gris foncé (4;5%) et de gris bleuté H337 (10;15%), dilluée a l'alcool ménager parfumé un peux allongé de X-20A Tamiya (ça evite les migraines dues aux alcools a bruler ou modifié) par un ratio de 50% de peinture, et 50 dilluant.

si j'ajoute systématiquement du dillaunt Tamiya, c'est que les propriété de ce produit permettent de retarder le sechage trop rapide des acryliques, et d'atténuer tres grandement l'effet de grain que nous pouvons voir avec les peinture matt Tamiya acrylique. (Pour la tamiya, c'est l'alcool qui allonge le dilluant)

Mes proportions de mélange de dilluant sont.

Pour les peintures gunze

80% d'alccol; 20% de X-20A

Pour les peinture brillantes Tamiya

50% d'alcool; 50% de X-20A

Pour les peinture mattes Tamiya

80% de X-20A; 20% d'alcool

Les deux prmières teintes ont étés vaporisée sous une pression de 2 Bars en sorties compresseur, soit un peu plus d'1,5 bar en sortie aérographe.
Le camouflage lui est passé sous 1.2 bar au compresseur, soit 0.9;.08 bar en sortie aéro.

Il est fait a main levée, une distance de 1cm au max pour les delimitations, et un poil plus loin pour le remplissage.

Un voile (80% de dilluant/ 2 bars au compresseur) de H 308 est ensuite passé de loin (25;30cm du modèle) pour fondre les teintes entre elles.

Quelques images maintenant

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Maintenant, on va pouvoir le cradoser!!

Seb


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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 12:04 am

Etape 2, les eclaircies.

bon, la vu que l'avion est tout gris, ben on va eclaircir avec .. du gris..^^

Mais ya un gris plus foncé.. donc..

L'extrados, les flancs, bref tout ce qui ete peint en H 307 est repris en H 315 dilé a 70%, en insistant plus ou moins selon les zones.
Par exemple les flanc "froids" (la ou il n'y a pas le réacteur, donc a l'plomb du pit, sur les veines d'entrée d'air), c'est leger.
Les eclaircies sont plus soutenue la ou nous trouvons le moteur (qui fait travailler les couleurs differement du fait de la chaleur qu'il degage).

Sur les ailes, pas mal de gravure.. effet sympa, peut etre pareil, on appuis un peu plus sur les eclaircies.

Sur les parties peintes en H 308, qui est plus clair, j'ai juste rajouté du blanc Tamiya dans le godet de l'aéro, et réajusté la dillution au X-20A

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Maintenant, on fonce!!!!

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Message par Jerry Can Lun 06 Déc 2010, 1:19 am

Vraiment très intéressant. Je me perds un peu dans les numéros et abréviations mais je suis tout de même.

Merci pour ce début fort instructif.
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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 1:39 am

A oui, j'ai oublié ce detail.

Les indication de couleur que je donne, c'est des acrylic Gunze/mister hobby

H 307, c'est un gris clair, qui represent en l'occurence un Federal standard (c'est la norme US des appelation des peinture en gros) Le FS 36375

voila

Seb

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Message par Jerry Can Lun 06 Déc 2010, 1:53 am

Merci Seb
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Message par Bulldog Lun 06 Déc 2010, 6:20 am

Merci pour ce tuto clair et precis cheers
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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 3:03 pm

Bonjour a tous,
bon aprés avoir eclairci, on fonce le tout

Donc, on prends du gris tres foncé (ici du XF-24 Tamiya), on le dilue avec les proportions données plus haut, mais a 60% mini.

Le gros avantage de l'acrylique, c'est que nous pouvons la dilluer vraiment beaucoup (desfois a plus de 90%) et que les effets donnés sont vraiment controlés.

Les lignes de strucutres sont repassées avec cette teinte, d'assez pres quand meme (environ 1 cm) et a pression assez faible (1.2 bar au compresseur)

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voila pour cet mi aprem

Seb

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Message par Jerry Can Lun 06 Déc 2010, 3:23 pm

Jusqu'à présent, c'est assez surprenant comme rendu. Bien hâte de voir la suite.
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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 4:14 pm

Re bonjour Very Happy

Donc, voila apres la reprise des teintes initiales, tres diluées.

Le principe est le meme qu'en peignant le camouflage avant les effet, sauf qu'au lieu de couvrir le plastique, la on essaye de ne pas effacer les effets d'eclaircies et d'assombrissement, il nous faut travailler avec une peinture dilée a au moins 70%, et etre tres pres tout le temps (1.5cm de la maquette)

Le plus long est de trouvé la dillution idéale et le ratio peinture dilluant qui permettra de jouer sur les effets, et les fondus.

Apres 3/4 d'heure de bataille, on arrive a ce resultat

Patiner du Gris a l'aero Dscf1119

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Bon maintenant, la base est la, on va continuer, tranquillou, mais pour se rapprocher de la réalité le plus possible


Seb

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Message par Jerry Can Lun 06 Déc 2010, 4:22 pm

Si je saisis bien, les mélanges dilués (70%), clair ou sombre, servent à créer une transition plus douce entre les contrastes que ce qui était observé, immédiatement après la séance de pose du foncé.

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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 4:27 pm

En gros, c'est exactement ça.
Les effets sont vonlontairement exagerés, les reprises avec les teintes de base du camouflage tres diluées servent a fondre le tout.

La ou c'est complexe, c'est qu'il faut doser comme il faut, pour ne pas effacer les effets que l'on a obtenu pendant les eclaircissement et assombrissement

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Message par Bulldog Lun 06 Déc 2010, 4:45 pm

Vu le nombre de couches , elle est tres diluée pour eviter toute epaisseur sur la maquettes?
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Message par kurgan Lun 06 Déc 2010, 4:53 pm

quelle(s) aiguilles(s) utilisée(s) pour les différentes étapes en partant du début?

pour la Tam mat,alcool ménager pour la dillution donc...
et diluant céllulosique pour le néttoyage de l aéro?
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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 5:10 pm

@ Bulldog, effectvement, c'est tres tres dilué que les etapes de patine., mais avec l'aero de toute façon, les couches sont tjs fine, meme en diluant a 50% pour les teintes de base.

@Kurgan, c'est la 0.15. Je ne me sert que de celle la pour peindre, la 0.4 me sert pour les vernis (quand j'y pense) et le surfacer (la j'y pense par contre^^)

Seb

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Message par kurgan Lun 06 Déc 2010, 5:17 pm

je mettrais les photos de mon matos pour que tu me dises quelle aiguille prendre, quand je ferai un engin...
je n ai jamais touché au bidule (l aéro) depuis que je l ai car je n en ai jamais utilisé! What a Face pale
donc,pour moi,c est tout à apprendre...
du coup je continue pour le moment au pinceau mais j ai décidé de passer enfin à l aéro cet hivers!
ps:je suis peintre de métier,je connais donc certains trucs et j ai fait pas mal de peinture à la bombe...
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Message par Jerry Can Lun 06 Déc 2010, 5:25 pm

Kurg, tu devrais nous présenter ton matos ici pour présenter ton matos

Wink

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Message par kurgan Lun 06 Déc 2010, 5:31 pm

je fais ça demain Wink
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Message par Jerry Can Lun 06 Déc 2010, 6:09 pm

Okeydooke Patiner du Gris a l'aero 770329

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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 7:28 pm

je vous l'avais dit, c'est un malade et le pire c'est qui fait ça en deux heures de temps!! drunken

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Message par Invité Lun 06 Déc 2010, 9:24 pm

Non je viellis... ça m'a pris 4 heures. Patiner du Gris a l'aero 265475 Patiner du Gris a l'aero 265475

Merci en tout cas.

On essaye de voir l'alu prochainement

Seb

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Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 1:26 am

Mais avant l'alu.. le Gris, toujours.

Au programme, ce que les pros appellent les marbrures.

Elles sont ici très exagérées, mais c'est pas grave, comme souligné plus haut, les couches sont telement fine, qu'avant de veinir a fleur des gravures.. bref, on pourra aussi jouer avec quen nous allons passer les derniere touches.

Patiner du Gris a l'aero Dscf1130

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Bon, a demain, avec les décals les jus..

Seb

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Message par Jerry Can Mar 07 Déc 2010, 1:59 am

Cette étape est trop subtile pour moi. Il faut m'expliquer davantage Embarassed

En passant, j'aime bien ton tarmac en chêne !!! lol!

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Message par Bulldog Mar 07 Déc 2010, 6:29 am

Si j ai bien compris , là tu surlignes les deux cotés des endroits gravés ou tu avais foncé la peinture pour donner un
effet de profondeur?
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Message par Invité Mar 07 Déc 2010, 9:26 pm

Bonsoir
non, la en fait le but est simple.

voici ma methode.
Je prends toutes les references grise que j'ai en stock.

Avec chacune d'elles, je vaporise des petites touches de peinture, qui peuvent aller d'un point a un ligne de structure.

Evidement le melange dans le godet est tres dilué, de l'ordre de 80%

Avantage, ça perlet d'avoir une infinité de nuances, du moment que l'on melange un peu les gris.

Inconvenient, il faut avoir la main legere, sinon, on se retrouve a l'etape d'avant ou il faut attenuer.
Avec l'habitude, ça ne prend guere plus de deux heure, pour une grosse quinzaine de gris.


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