Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

6 Juin 1944

5 participants

Aller en bas

6 Juin 1944 Empty 6 Juin 1944

Message par Lostiznaos Jeu 6 Juin 2024 - 8:41

Une pensée ce matin au réveil pour les soldats alliés et français qui ont pris pied sur les plages normandes ou qui ont sauté au dessus de la Normandie. Une pensée pour tous ceux, fantassins, marins, aviateurs, qui ont risqué et souvent perdu leur vie pour lancer la libération de l'Europe continentale.

Les célébrations sont devenues quelque chose de tellement énorme que je ne suis pas certain que l'émotion et le recueillement y trouvent facilement leur place. Je l'espère mais bon...

Pour ma part, presque chaque année, je célèbre cet anniversaire chez moi en revoyant "le jour le plus long" et je suis frappé à chaque fois par la simplicité et l'efficacité de ce film.
On est loin du guignol produit par l'accumulation des effets 3D, mais tout sonne juste. Les acteurs célèbres qui ont souvent accepté de tout petits rôles pour y participer sont visiblement conscients de l'enjeu de mémoire du film, ils ne cherchent pas à tirer la couverture à eux ou à cabotiner.
Le plan qui sert au générique reste boulversant.

Une leçon de cinéma à méditer!

J'espère que jamais la mémoire de ces sacrifices ne sera galvaudée!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9621
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

6 Juin 1944 Empty Re: 6 Juin 1944

Message par step D Jeu 6 Juin 2024 - 10:03

Un bel hommage en ce jour de commémoration
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 16088
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 Juin 1944 Empty Re: 6 Juin 1944

Message par alias Jeu 6 Juin 2024 - 11:10

Honneur à eux , ces Braves !

alias
1ère classe

Nombre de messages : 99
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

6 Juin 1944 Empty Re: 6 Juin 1944

Message par Sgt Pepper Jeu 6 Juin 2024 - 18:39

Merci Gilles.
Risquer sa vie (et la perdre) quand on a 20 ans pour un pays que l'on ne connait pas, c'était ça le D-Day...
Gloire et respect à eux. Et gageons que lorsque tous les hommes qui nous ont libérés ne seront plus, leur mémoire sera encore honorée dignement.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22966
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

6 Juin 1944 Empty Re: 6 Juin 1944

Message par JP54 Dim 9 Juin 2024 - 13:43

Pour avoir suivi de manière un peu chaotique (du fait de contraintes professionnelles) ces commémorations, j’avoue avoir été très impressionné par le discours du roi Charles III, mélangeant Anglais et Français (du reste parfait !) et en particulier l’hommage aux victimes civiles françaises et à l’appui indispensable de la Résistance...

JP.
JP54
JP54
Major

Nombre de messages : 1196
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2010

http://france135.positifforum.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum