Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

+2
Wallace101
jipi
6 participants

Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par jipi Dim 21 Avr 2024 - 13:29

Salut !

J'avais annoncé la création de ce diorama à l'occasion de ma présentation, et je suis certain que vous étiez tous impatients de savoir où en était l'avancement. (si, si, j'en suis sûr !)

Le contexte du diorama remonte à mon service militaire au 13ème régiment du génie (88/10). Le but est de reconstituer une session de déminage et mettre en scène le matériel de l'époque, à savoir le VAB "Argentan" dans lequel j'ai passé mon service, le GBC de la section, deux AMX 30 et éventuellement un Roland, attendant que les sapeurs aient fini leur boulot.

Le VAB Argentan est celui-ci : (Les photos proviennent de ma collec personnelle du temps de mon service.)

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Xnff

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) 0qfr

La base est le Heller qui reprend la même configuration 4x4, hydrojets et 12/7 que les VAB du génie.. Seul diffère l'accastillage et les outils spécifiques fixés sur les flancs du blindé. Pas grave... La bonne nouvelle est que mon imprimante est assez précise pour inscrire les lettrages à la bonne taille. Il y aura donc l'inscription "ARGENTAN" et le "14" sur fond jaune sur le museau. Il ne me reste qu'à trouver le papier à décals adéquat.

Pour les sapeurs, j'ai trouvé des soldats de l'armée française chez Model-Miniatures, chez qui je vais certainement acheter le Roland. Je voudrais reproduire ce genre de scène :

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Mi60

Pour l'instant j'en suis là :

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Zgwm

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) 19tu

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) W1lw

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) 08bh

Le VAB et le premier AMX sont peints en vert olive de chez Tamiya. La couleur est un peu trop foncée, mais tant pis, ça le fera comme ça. Le second AMX a reçu une peinture d'apprêt blanche. J'ai l'intention de lui appliquer un camouflage OTAN, qui commençait déjà à apparaître à la fin des années 80.

Et non, les chenilles ne sont pas encore installées, souhaitez-moi bonne chance, j'ai vu une vidéo d'un type qui tentait désespérément de les monter et finissait par écraser la maquette avec sa voiture...

Pour le reste, je suis loin d'être un expert en maquettes. J'ai vu des fondus sur ce forum qui peignaient l'intérieur des cadrans du tableau de bord d'avions au 1/72. Je n'ai personnellement ni la vision ni le talent nécessaires pour ça. La finition sera plus "rustique".

Enfin, si quelqu'un sait où trouver un Berliet GBC 8 KT au 1/72, je suis preneur. Certains d'entre vous ont été assez sympas pour me donner des adresses, mais aucune d'entre elles ne proposait le camion. A défaut, je vais peut-être recevoir un Renault GBC 180.

A bientôt j'espère pour de nouvelles aventures. Je suis bien entendu preneur de vos avis et suggestions.

Jean-Pierre.

jipi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 07/03/2024

keskonrix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par Wallace101 Dim 21 Avr 2024 - 17:01

Sympa, bonne continuation. J’ai un VAB Heller également en projet pour beaucoup beaucoup plus tard , il était en promo (dernière pièce) au musée militaire du cinquantenaire à Bruxelles, je me suis dis pourquoi pas 😉😉
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19365
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par korn a dead Dim 21 Avr 2024 - 20:43

bonne idée ces bien partie number-one-respect Bravo
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6412
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par JP54 Mar 23 Avr 2024 - 14:19

Un beau projet... J’ai hâte de voir la suite...


JP.
JP54
JP54
Major

Nombre de messages : 1175
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2010

http://france135.positifforum.com/index.htm

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par jipi Mar 23 Avr 2024 - 20:00

Hello !

Merci pour les encouragements, les amis.

On avance doucement avec la mise en peinture de l'AMX "OTAN".

Vous devez connaître, mais j'ai trouvé une sorte de pâte mastic parfaite pour le camouflage, le "AK camouflage plastic putty". C'est léger, ça peut s'appliquer sur les petites pièces et surtout ça ne colle pas. Ca donne une étrange impression au toucher.

Et donc ça donne ça :

Peinture en noir, et cache des parties à laisser en noir avec la pâte.

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) O3wa

On passe la couche de vert et on refait la même chose :

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Aegj

Et au final on passe la couche de marron sur un char qui ressemble plus à un chamallow :

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Pb5e

On épluche le char et tadaaaa !

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Gps6

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Vk80

Je suis super content du résultat, même si j'ai mal dosé les couleurs et que le char ressort avec une prédominance de brun. Je corrigerai avec un pochoir. Mais en tout cas ça fonctionne !

La mauvaise nouvelle est que l'embout du canon s'est fait la malle... Vous ne l'auriez pas vu si je ne vous l'avais pas dit, alors on va laisser comme ça...

Sinon, pour info, j'ai enfin vu comment monter le phare du canon dans le bon sens grâce à une vidéo Youtube. Impossible pour moi de distinguer l'avant de l'arrière sur la notice de montage !



A bientôt pour de nouvelles aventures !

jipi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 07/03/2024

keskonrix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par korn a dead Mar 23 Avr 2024 - 21:03

beau boulot number-one-respect Bravo  pour le bout du canon tu peu le refaire avec un bout de tube Wink
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6412
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par jipi Mer 24 Avr 2024 - 10:09

Merci ! Je vais aller chercher dans les chutes de la maquette pour voir si  je ne trouve pas un truc qui ferait l'affaire...

jipi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 07/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par Wallace101 Jeu 25 Avr 2024 - 12:04

Beau boulot 👍👍👍
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19365
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par corbaindallas Dim 28 Avr 2024 - 15:51

Bravo number-one-respect
corbaindallas
corbaindallas
Commandant

Nombre de messages : 6513
Age : 55
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par jipi Mer 1 Mai 2024 - 16:41

Hello !

Je viens de recevoir mon GBC !

Surprise, il est déjà monté...


Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) 8yru



Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Pjig



Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) V1lz



Belle bête, mais un peu loin du Berliet de mon service militaire :


Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Q8jq


Il fera néanmoins l'affaire en désespoir de cause.


(Je renouvelle ma deamande, si vous avez un lien vers un Berliet GBC au 1/72, je suis preneur...)

jipi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 07/03/2024

keskonrix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par Sgt Pepper Mer 1 Mai 2024 - 18:05

Vaste projet qui est déjà fort bien avancé.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22580
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

jipi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72) Empty Re: Le génie démine une portion de route au profit de la cavalerie (au 1/72)

Message par JP54 Dim 5 Mai 2024 - 19:39

Normal que le GBC que tu as reçu diffère de celui que tu as connu pendant ton service, ce n’est pas le bon modèle... Celui de ton temps sous les drapeaux était le GBC 8KT, celui que tu as reçu est le GBC 180 à cabine tollés... Le GBC 180 est une version trèèèèèèès modernisée du 8KT (en gros : châssis, ponts et caisse arrière conservés, et tout le reste est nouveau)...


JP.
JP54
JP54
Major

Nombre de messages : 1175
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2010

http://france135.positifforum.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum