Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-Ouest

2 participants

Aller en bas

Est-Ouest Empty Est-Ouest

Message par track-teur Lun 27 Juin 2022 - 8:13

Salut Jean-Louis,
Les dernières nouvelles nous apprennent la dernière facétie - qui ne fait pas rire -
de Poutine à savoir l'installation chez la marionnette de Minsk, qui ne saurait rien
lui refuser, de missiles forcément pointés vers l'Occident, le contraire m'étonnerait. 
Après l'enclave hautement dangereuse de Kaliningrad, voilà une menace de plus
sur notre tête.
Souviens-toi de ce que je t'ai déjà écrit, qu'il serait vraiment étonnant que le dément
du Kremlin se limitât à l'Ukraine qui, si l'Occident reste dans ses pantoufles au balcon,
n'est qu'un point de départ. Le grignotage continuera.

Toi qui est à la première loge, qu'en penses-tu ? Je fais confiance à ton avis et à ton témoignage.
Amicalement à toi.
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Est-Ouest Empty Re: Est-Ouest

Message par fgeiu Lun 11 Juil 2022 - 14:22

Bonjour Armand,

mon avis n'engage que moi car je ne suis pas un spécialiste de la politique internationale, et ne reflète pas les positions officielles de la France Smile .

Je reste prudent dans mon interprétation des événements car les deux personnages dont on parle (Poutine et Loukachenko) sont à la fois tellement prévisibles et tellement ingérables qu'il est bien difficile d'établir un pronostic...

Poutine me semble enfermé dans une logique qui lui est personnelle ; acculé, je pense qu'il ira jusqu'au bout. Depuis une dizaine d'années, il a noyauté tout le système et placé sous son contrôle et celui de ses proches la totalité de la société. Le régime mis en place est celui de la terreur et de l'impunité : terreur pour la population par élimination de toute opposition, y compris par le meurtre, durcissement des lois (à la date d'aujourd'hui, on peut se prendre 7 à 10 ans d'emprisonnement pour avoir utilisé le mot "guerre" au lieu de "opération spéciale") ; impunité pour les services de l’État (FSB, GRU, ministère de l'intérieur, oligarques indélicats, groupe Wagner, etc). Il limoge ou met en camp de travail tous ceux qui voudraient avoir une opinion déviant de la ligne officielle. Il est devenu complètement paranoïaque et donc isolé des réalités (pour l'anecdote, une équipe est spécialement chargée de récupérer toutes ses déjections afin qu'elles ne puissent pas être analysées et empêcher d'avoir des indications sur son état de santé réel).

Pour ce qui concerne Loukachenko, c'est un peu la même méthode : musèlement brutal de l'opposition et mainmise du clan présidentiel sur toute l'économie du pays. La Biélorussie est sous sanction de l'Union Européenne et d'une partie de la planète en raison de la répression des opposants suite aux élections douteuses de l'été 2020, puis du détournement en vol d'un avion Ryaniar transportant un opposant afin d'arrêter celui-ci. Elle est également associée aux sanctions contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, étant considérée comme co-belligérant. Les troupes russes ont lancé leur offensive ratée contre Kiev depuis la Biélorussie et les Russes continuent d'utiliser les bases aériennes de leur voisin pour lancer des bombardiers et des missiles sur l'Ukraine.

Loukachenko joue à l'équilibriste depuis des années entre l'UE, le reste du monde et la Russie mais je pense qu'il a désormais perdu toute indépendance et que son pays risque fort de tomber de facto dans l'escarcelle de la Russie qui veut absolument reformer l'empire "Russie-Biélorussie-Ukraine".

Bref, je ne suis pas très optimiste Smile

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Est-Ouest 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Est-Ouest Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14963
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum