Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Malaise intellectuel

+10
Globetrotter08
Lostiznaos
dominique93
korn a dead
step D
fgeiu
Jeepy
eric59
kurgan
antoine40
14 participants

Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Malaise intellectuel

Message par antoine40 Ven 4 Mar 2022 - 15:44

Bonjour à tous,

Remarques liminaires :
1 - Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit.
2 - Je ne veux en aucun cas déclencher une polémique avec ce qui suit, juste faire part de mon état d'esprit. Si le propriétaire des lieux ou un des modérateurs souhaite bloquer / effacer ce sujet, je n'y vois aucun inconvénient.

Donc : plus le conflit en Ukraine se durcit, plus les images qui nous parviennent sont difficiles (en particulier celles qui montrent des enfants), moins j'ai envie de monter des maquettes "guerrières"...
A tel point que j'ai même envisagé de "planquer" pour un temps toutes mes maquettes de blindés dans un carton, à tel point que je me suis juré de ne jamais monter un avion d'origine russe (ou soviétique) tellement tout cela me soulève le cœur.

Je m'étais dit qu'une fois mon "Mustang" terminé, je monterais bien un blindé, histoire de ne pas tomber dans la monotonie ; mais voir des images de l'usage qui en est fait en 2022 me rebute. Ces sera donc surement un avion d'entraînement, non armé.

Voilà... C'est tout...
Suis-je trop sensible ? Sans doute... Mais suis-je un cas isolé ?

Et désolé si je vous enschtroumpfe avec un tel sujet...
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

eric59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par kurgan Ven 4 Mar 2022 - 16:11

Je pense que chacun doit faire avec sa sensibilité Wink

Tu n avais pas un camion Miniart civil à monter?
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 28064
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009

eric59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par eric59 Ven 4 Mar 2022 - 16:47

Mon Antoine je comprends ta réaction mais pense tu que de te privé de ton hobby tout va aller mieux je pense pas Antoine , il fallait que ca arrive un jour tout cela , trop de haine par moment sur cette terre , moi je continue ma passion car demain ou après demain nous ne pourront peut-être plus 
espérons que les choses s'arrange pour nous tous
eric59
eric59
Major

Nombre de messages : 1491
Age : 61
Localisation : Zuytpeene 59 nord
Humeur : Très bonne généralement
Date d'inscription : 29/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Jeepy Ven 4 Mar 2022 - 17:23

Quand on va dans un musée militaire ou qu'on monte des modèles militaires, il faut bien se poser la question.
Je suis personnellement très mal à l'aise quand je vais à Saumur et que je vois le Jagdpanzer IV.
Il ne faut pas se leurrer : les armes, c'est fait pour tuer.
J'ai une connaissance qui ne fait plus que des dioramas naturels. Il ne met même plus une figurine dessus. Seulement des animaux...

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par fgeiu Ven 4 Mar 2022 - 17:25

antoine40 a écrit:Bonjour à tous,

Remarques liminaires :
1 - Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit.
2 - Je ne veux en aucun cas déclencher une polémique avec ce qui suit, juste faire part de mon état d'esprit. Si le propriétaire des lieux ou un des modérateurs souhaite bloquer / effacer ce sujet, je n'y vois aucun inconvénient.

Donc : plus le conflit en Ukraine se durcit, plus les images qui nous parviennent sont difficiles (en particulier celles qui montrent des enfants), moins j'ai envie de monter des maquettes "guerrières"...
A tel point que j'ai même envisagé de "planquer" pour un temps toutes mes maquettes de blindés dans un carton, à tel point que je me suis juré de ne jamais monter un avion d'origine russe (ou soviétique) tellement tout cela me soulève le cœur.

Je m'étais dit qu'une fois mon "Mustang" terminé, je monterais bien un blindé, histoire de ne pas tomber dans la monotonie ; mais voir des images de l'usage qui en est fait en 2022 me rebute. Ces sera donc surement un avion d'entraînement, non armé.

Voilà... C'est tout...
Suis-je trop sensible ? Sans doute... Mais suis-je un cas isolé ?

Et désolé si je vous enschtroumpfe avec un tel sujet...

Bonjour Antoine,

c'est marrant, mais je me suis fait exactement la même réflexion... Je pense que quand je rentrerai en France, je mettrai une bonne partie de mon stock en vente, sur Ebay ou ailleurs. J'ai de moins en moins envie de faire du vert armée, ou alors, de transformer mes maquettes militaires en autre chose.

C'est l'époque qui veut ça. Dans quelques mois, ça me reprendra peut-être Smile

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Malaise intellectuel 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Malaise intellectuel Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par step D Ven 4 Mar 2022 - 19:25

Malheureusement l'humain ne retient aucunement les leçons du passé et n'a d'autre envie que de "bouffer" son voisin , on est peu être damnés à s'entre tué ceci depuis la nuit des temps et vu comme on traite notre mère terre cela pourrait prendre fin très rapidement
Je pense plutôt que de rappelé aux autre les ecxactions passées pourrait mettre un peu de plomb dans la tête des nouvelles générations mais ce qui me désole c'est de voir les être humain (quoi que .....) de ma classe (pour ceux qui ont connu la conscription )agir de la sorte ............................. pale
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 15849
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par antoine40 Ven 4 Mar 2022 - 19:31

Merci de votre participation à ma réflexion...

Bruno : tu as entièrement raison, chacun a sa sensibilité ; la mienne est sérieusement titillée en ce moment... Et tu as doublement raison car j'ai effectivement un camion civil MiniArt à monter ainsi que leur Tram européen d'ailleurs. Ce sera sans doute l'occasion de m'y mettre, doublé d'une forme d'hommage rendu à ce fabriquant ukrainien.

Eric : tu es très pessimiste... Autant je suis très touché par les évènements actuels, autant j'ai quand même un fond d'espoir, naïvement peut-être. Mais je ne compte pas abandonner notre hobby pour autant ! les sujets plus "consensuels" sont nombreux !

Jeepy : je te comprends parfaitement mais là, c'est paradoxal, j'arrive mieux à faire la part des choses entre "histoire" et "corollaires" de l'histoire, sans doute parce que c'est plus lointain. Néanmoins, jamais je ne monterai un kit de véhicule ou de blindé allemand ayant appartenu à une division SS et je dois bien reconnaitre que le matériel terrestre allemand est de moins en moins ma tasse de thé... J'irai plus loin en soulignant mon aversion pour les décos "Vietnam" des avions US (non pas pour leurs teintes mais pour ce qu'elles représentent), ou des kits représentant du matériel français en Indochine ou en Algérie. C'est sans doute très con mais c'est comme ça.

Jean-Louis : ton message me rassure un peu quant à mon état mental  Laughing  Je comprends parfaitement ton souhait de "changer de style" (je suis en train de me poser la question pour certains de mes blindés allemands en stock) et j'adhère aussi totalement à ta dernière phrase car effectivement, dans quelques mois, ça reviendra...

Lionel : je suis d'accord avec le fait qui ne faut rien oublier du passé, au nom du devoir de mémoire mais notre activité bien peu visible peut-elle y contribuer ?

(edit : pour répondre à Lionel qui a posté pendant que j'écrivais ces lignes)
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Jeepy Ven 4 Mar 2022 - 19:42

Y'a des tas de modèles civil à faire. ☺
Et puis les peintures brillantes, c'est bien, ca attire l'oeil, c'est chatoyant ! Personne ne s' étonnera de voir une Twingo jaune pétant !

Jeepy
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 957
Age : 52
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par korn a dead Ven 4 Mar 2022 - 20:55

pour moi je monte aussi bien militaire que civil pas de souci ; par contre je ne fait pas de maquette militaire au couleur de la dictature russe ou chinois Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
korn a dead
korn a dead
Commandant

Nombre de messages : 6357
Age : 56
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par dominique93 Ven 4 Mar 2022 - 21:47

sans parler de la situation dans le monde 
j ai monté du blindé de toutes les époques  .sans oublier les victimes .
alors oui ,l histoire nous a rattraper et maintenant les images sont en direct .mais avant on fouillais bien dans les archives et les images étaient les mêmes.
mais le faite de continuer a monter ou pas n arrêtera pas hélas ce conflits .mais par nos montages peuvent montrer aux plus jeunes l horreur de la guerre .
dominique93
dominique93
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3616
Age : 59
Localisation : 93
Humeur : cool et aime rire
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Lostiznaos Ven 4 Mar 2022 - 22:46

C'est une question intéressante effectivement!
Pour ma part, j'ai toujours fait le choix de m'en tenir à des périodes historiques relativement anciennes, jusqu'en 39, ou parfois au pire 45/50, mais c'est très personel!

Pour être franc, je ne pense pas qu'un hobby comme le nôtre ait grand chose à voir avec les engagements politiques, ne pas vouloir voir la moindre maquette militaire dans le monde de la maquette est un peu comme ne pas vouloir voir le monde en face, disons dans sa réalité.

Après, et je ne souhaite pas du tout être polémique, mais la guerre avec ses horreurs n'a jamais cessé! Elle est parfois plus loin parfois plus près, mais avec le même cortège de souffrances, de vies brisées et de victimes innocentes. La mort se fout de la religion ou de la couleur de la peau. Si la guerre actuelle en Ukraine peut nous dissuader de faire des maquettes militaires, la guerre au Yemen, en Syrie, en Afghanistan, au Mali ou ailleurs pouvait le faire exactement de la même manière...
Cela mérite réflexion...

Comme on le disait jadis : "la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et s'entretuent pour le compte de gens qui se connaissent et ne s'entretuent pas"
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Globetrotter08 Sam 5 Mar 2022 - 9:09

Tout à fait d'accord avec Gilles !!


Le Glbetrotter
Globetrotter08
Globetrotter08
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2651
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 11/05/2019

http://globetrotter08.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par antoine40 Sam 5 Mar 2022 - 9:33

Bonjour à tous,

j'entends tous vos arguments, qui sont des évidences et suis d'accord avec la plupart d'entre eux.
Je ne faisais qu'évoquer mon "malaise" face à une guerre aussi proche de "chez nous"...
Très très égoïstement, je ne pense pas que j'aurais ressenti la même chose si l'Inde avait envahi le Sri Lanka...

Enfin bref ! Je retourne à mon Mustang pour le terminer avant de monter soit du civil, soit un avion d'entrainement coloré !
antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Sgt Pepper Sam 5 Mar 2022 - 9:47

Tiens c'est drôle je me suis fait la même réflexion avec toutes mes maquettes de chars russes de 39-45 en stock. Oserai-je présenter une scène de la grande guerre patriotique avec l'actualité ? Mais j'ai fait la part des choses : Réaliser des maquettes de char allemand ne signifie pas que je suis un néo nazi, et personne ici n'a eu la déraison de le penser pour qui que ce soit quels que soient les sujets de véhicules allemands proposés, nombreux sur ce forum. Seule limite que je m'impose : je ne fais pas d'unité SS, sauf détruites. Réaliser des chars russes de 39-45, à l'époque où la Russie était l'agressée et pas l'agresseur, cela ne fait pas de moi un pro-poutine non plus, et bien loin de là.
En revanche je ne ferai jamais un char russe moderne avec un "Z" peint en blanc sur le flanc dans un paysage censé représenter l'Ukraine. 
Tout est dans la nuance ainsi que dans la façon de présenter les choses.
Et puis mes kits sont pour beaucoup du Miniart...Fabricant ukrainien s'il en est.
La dernière phrase de Gilles résume tout : seuls les tireurs de ficelles sont les coupables, les soldats et les peuples les victimes. 
Heureux Antoine que tu ais exprimé ton malaise, cela me permet de me sentir moins seul.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22517
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par alias Sam 5 Mar 2022 - 9:52

Nous faisons du maquettisme pour notre plaisir sans nous prendre la tête , basé sur les valeurs du partage et du respect.  

Aussi si ces tristes évènements nous empêchent dans notre loisir alors changeons de thème ....au moins pour un temps
il y a tellement de sujets intéressants pour être assemblés dans de si nombreux domaines nous entourant 

notre hobby est une mise en challenge de nous même : va t on être capable de monter / réaliser telle ou telle maquette ?
en employant une nouvelle technique , un nouvel outil , de nouvelles peintures, des nouveaux produits , etc 
trop passionnant pour être arrêté . 

Par ailleurs les forces ukrainiennes méritent aussi de ne pas être oubliées , de même que toutes les forces qui s'opposent à cette incroyable situation,
que nous avions peut être oubliée ou feint de ne pas la voir .

Au moins nous avons pris conscience et nous savons nous adapter également dans notre passe-temps 

donc ne lâche pas et continue à nous ravir avec d'autres modèles 

Amitiés 

Denis

alias
1ère classe

Nombre de messages : 94
Age : 58
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Lostiznaos Sam 5 Mar 2022 - 11:02

Au delà des différences dans les analyses voire dans le positionnements, une chose est certaine en lisant tous les messages, c'est que les gens de Small Tracks sont conscients de la réalité historique des modèles qu'ils montent, de nos jours je trouve cela important et très très positif.
Merci à tous!Salut Salut Salut
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par antoine40 Sam 5 Mar 2022 - 11:17

Olivier, Denis, Gilles,

vous avez parfaitement synthétisé / résumé le sujet !
Et je vous remercie !

antoine40
antoine40
Major

Nombre de messages : 1225
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par ghoff47 Sam 5 Mar 2022 - 11:34

Antoine, nous en avons déjà parlé au téléphone, et je confirme que  : 1- je comprends très bien ton "malaise", 2- ça ne s'explique pas et ça ne se raisonne pas !
Je me suis déjà posé ce genre de question face à mon stock de kits militaires construits, je pense en "archiver" un bon nombre... Au profit de kits civils, par exemple mes trams MiniArt.
Cela dit, les kits des "défenseurs" (anglais, français, ...) me dérangent moins que les kits "agresseurs" allemands ou russes.  Mais cette distinction et ces appellations ne regardent que moi, bien sûr.  Par exemple, ça ne me gène pas d'exposer un Spitfire (clin d'œil perso au passag).

En tout état de cause, ce n'est pas la nationalité ou l'usage d'un modèle qui guide mes choix, mais le plaisir de la construction.  Car in fine, le modèle terminé perd, pour moi, de l'intérêt !

(j'ajouterai pour terminer que je me garderai bien de polémiquer ici sur le sujet agresseur/défenseur !)
ghoff47
ghoff47
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1765
Age : 76
Localisation : Paris (France)
Humeur : ça va, merci !
Date d'inscription : 08/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Wallace101 Sam 5 Mar 2022 - 12:10

En ce qui me concerne, lorsque je peins une figurine historique militaire, c'est une forme d'hommage; la raison pour laquelle j'essaie presque systématiquement d'être au plus proche des uniformes; souvent je me surprend à essayer de me mettre à la place du gars que je suis en train de représenter. Par exemple lorsque je travail sur le pionnier nordiste (pour le moment je suis à nouveau dans une période à vide mais bon) l'image de Morgan Freeman dans "Glory" au milieu des corps en train de chercher des survivants me reviens régulièrement et je me demande à quoi il pensait sur le moment (d'ailleurs il l'explique plus tard dans le film à Denzel Washington), des films comme Platoon, La croix de fer, Stalingrad et d'autre m'interpellent beaucoup.
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19323
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Malaise intellectuel Empty Re: Malaise intellectuel

Message par Wallace101 Sam 5 Mar 2022 - 12:36

Je voudrais ajouter qu'il y à le côté esthétique qui entre en compte, il faut reconnaître que les fabricants on les moyens de proposer des box-art de plus en plus attirantes visuellement, je pense que pour beaucoup d'entre nous, c'est la première chose qui nous fait choisir un kit; pour le sujet du militaire c'est pareil, énormément de kits qui nous sont proposés dans les newsletter et autres pubs sont du militaire, l'offre et la demande...
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 19323
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum