Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
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Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Conan le fils du futur.
Conan, le fils du futur est une série télévisée d'animation japonaise en 26 épisodes de 24 minutes, créée par Hayao Miyazaki d'après le roman The Incredible Tide d'Alexander Key diffusée entre le 4 avril et le 31 octobre 1978 sur le réseau NHK.
En France, la série a été diffusée à partir du 5 octobre 1987 sur TF1, dans Bonjour la France, puis dès le 23 janvier 1989 sur FR3.
Il existe également deux longs métrages d'animation portant le même nom et tirés de cette série, sortis en 1980 et 1981 et plusieurs jeux sur PC et PlayStation 2.
Ca c'est pour l'histoire de l'engin car je n'ai aucunement l'intention de respecter les couleurs de cette série mais plutôt de faire un what if du what if.
Surprise en découvrant cette maquette au hasard du web dont j'ignorais complètement l'existence et sortie en 2014.
Attendez-vous à du grand n'importe nawak.
Mais comme j'ai beaucoup de travaux beaucoup plus sérieux sur l'établi, je vais un peu me défouler sur ce truc.
La première surprise vient du prix car ça coûte une blinde, plus de 40 balles mais avec des dimensions respectables sans être démesurées.
La deuxième vient des couleurs du plastique, un retour à mon époque Matchboxienne mais avec des détails et une finesse nettement supérieurs.
La troisième est la qualité des ajustements qui sont chirurgicaux.
Nous en reparlerons au cours du montage mais je sais déjà que je ne sortirai jamais le tube de mastic.
Ne me demandez pas pour la déco, je n'en ai strictement aucune idée au moment où j'écris ces lignes.
En fait, il doit bien y avoir 25 ans, j'avais créé un diorama avec un Arado 555 Revell et un Yak 3 Hasegawa.
Celui-ci sera mon deuxième avec un autre engin débile.
J'ai déjà bien tapé dedans, photos à suivre.
Dernière édition par ManuDuc le Mer 8 Juin 2022 - 20:13, édité 41 fois
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Ça, ça me plaît !
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Voilà les couleurs, seuls les personnages sont bleus et ils vont direct à la poubelle.
Seul défaut constaté sur le kit, un retrait important au dos des sièges.
Il est comblé à la Black Widow AK
Le tableau de bord assez joli (à voir lors de la mise en peinture) avec deux détails en partie supérieure éliminés pour le ponçage et donc refait en Evergreen.
Les sorties d'échappements...pleines...et donc perçage puis agrandissement à la lime queue de rat.
Voilà avec l'échappement en lui-même (très affiné), reste à créer quelque chose à l'intérieur.
Préparation de ce qui sera un feu de navigation.
Le décrochement est présent sur la maquette mais pas assez prononcé à mon goût.
Les entrées d'air sur les bords d'attaque sont peinte avant fermeture pour plus de commodité.
Noir mat Tamiya suivi d'un brush Humbrol Metal Cote Polished Aluminium.
Puis bouchage du trou du support de l'engin.
Pas d'autre option avec le kit from the box que de le représenter en vol sur un support.
Je vais créer un chariot en scratch.
Seul défaut constaté sur le kit, un retrait important au dos des sièges.
Il est comblé à la Black Widow AK
Le tableau de bord assez joli (à voir lors de la mise en peinture) avec deux détails en partie supérieure éliminés pour le ponçage et donc refait en Evergreen.
Les sorties d'échappements...pleines...et donc perçage puis agrandissement à la lime queue de rat.
Voilà avec l'échappement en lui-même (très affiné), reste à créer quelque chose à l'intérieur.
Préparation de ce qui sera un feu de navigation.
Le décrochement est présent sur la maquette mais pas assez prononcé à mon goût.
Les entrées d'air sur les bords d'attaque sont peinte avant fermeture pour plus de commodité.
Noir mat Tamiya suivi d'un brush Humbrol Metal Cote Polished Aluminium.
Puis bouchage du trou du support de l'engin.
Pas d'autre option avec le kit from the box que de le représenter en vol sur un support.
Je vais créer un chariot en scratch.
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Voila le début d'une aventure qui promet
step D- Colonel
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
L'ensemble du cockpit sur deux étages est déjà incroyablement détaillé mais j'ai ajouté quelques manettes en fibre optique et résine Solarez.
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Je m'installe, ça me plait bien.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Voilà un sujet des plus originaux !
Et le début d'un pas-à-pas très détaillé !
Et le début d'un pas-à-pas très détaillé !
antoine40- Major
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Voilà un sujet qui sort de l'ordinaire. pour ce début de montage.
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Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Ouais, c'est pas trop mal…
Sergio
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fombec6- Capitaine
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Protection des endroits où viendront se fixer les sièges au caoutchouc liquide et c'est prêt pour la barbouille.
Premier coup de barbouille, Gunze Super Metallic Super Fine Silver avec un pétard que je réserve uniquement aux teintes métal.
Le but est de neutraliser le jaune du plastique en prévision de la patine.
Cette peinture est extraordinaire, le pot presque sec, j'ai ajouté du diluant jusqu'à retrouver une fluidité acceptable.
Je travaille avec bien d'autres peintures métalliques mais lorsque j'ai besoin d'une couche solide, je n'ai pas trouvé mieux que cette Gunze.
J'ai masqué le plancher qui sera traité ultérieurement comme...un plancher.
Premier coup de barbouille, Gunze Super Metallic Super Fine Silver avec un pétard que je réserve uniquement aux teintes métal.
Le but est de neutraliser le jaune du plastique en prévision de la patine.
Cette peinture est extraordinaire, le pot presque sec, j'ai ajouté du diluant jusqu'à retrouver une fluidité acceptable.
Je travaille avec bien d'autres peintures métalliques mais lorsque j'ai besoin d'une couche solide, je n'ai pas trouvé mieux que cette Gunze.
J'ai masqué le plancher qui sera traité ultérieurement comme...un plancher.
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
La Super Metallic sèche très vite et permet quasi dans la foulée de pulvériser autre chose par dessus.
Ici, du XF12 Tamiya.
La porte d'accès qui se situe tout à l'avant.
Elle fait également office d'échelle et est tout de même un peu basique.
Alors je l'ai reprise un peu avec rivets, marches plus proéminentes et une poignée de verrouillage dont le galbe est donné à la Solarez.
Je verrai après pschittage si ça vaut le coup de reprendre cette poignée à la peinture épaisse.
Ici, du XF12 Tamiya.
La porte d'accès qui se situe tout à l'avant.
Elle fait également office d'échelle et est tout de même un peu basique.
Alors je l'ai reprise un peu avec rivets, marches plus proéminentes et une poignée de verrouillage dont le galbe est donné à la Solarez.
Je verrai après pschittage si ça vaut le coup de reprendre cette poignée à la peinture épaisse.
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Je poste les deux en même temps parce que c'est le même travail avec les huiles.
J'ai juste ajouté les appui-têtes sur les sièges avec du demi-rond Evergreen.
Ils sont peints en XF60 et "tirés" à la Rembrandt terre d'ombre brûlée.
Le plancher est peint en XF57 et "tiré" à la terre de sienne brûlée qui lui donne ce côté légèrement rougeâtre.
La porte a été peinte de la même manière que les parois du cockpit sauf que j'ai déposé du Liquid Mask Vallejo avec un tout petit bout de mousse entre l'alu et le gris.
Puis un bon frottage à la brosse à dent
J'ai juste ajouté les appui-têtes sur les sièges avec du demi-rond Evergreen.
Ils sont peints en XF60 et "tirés" à la Rembrandt terre d'ombre brûlée.
Le plancher est peint en XF57 et "tiré" à la terre de sienne brûlée qui lui donne ce côté légèrement rougeâtre.
La porte a été peinte de la même manière que les parois du cockpit sauf que j'ai déposé du Liquid Mask Vallejo avec un tout petit bout de mousse entre l'alu et le gris.
Puis un bon frottage à la brosse à dent
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Tant que la boîte avec les huiles était ouverte...
Brush très très sec avec un mélange de gris froid et de blanc de titane.
Je fais toujours mes brushs à l'huile, la finesse des pigments permettant un travail très propre et le pinceau même très sec laisse toujours des pigments sur les arêtes.
Brush très très sec avec un mélange de gris froid et de blanc de titane.
Je fais toujours mes brushs à l'huile, la finesse des pigments permettant un travail très propre et le pinceau même très sec laisse toujours des pigments sur les arêtes.
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
C'est d'une grande finesse ce travail à l'huile, que j'utilise également beaucoup pour les effets de poussière.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Très beau sujet, je m'installe!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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eric59- Major
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Maître Manu
Génial !!! ....... encore un " truc " improbable et surtout intéressant pour ceux qui ne connaissent pas tes " techniques " de travail.
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
Génial !!! ....... encore un " truc " improbable et surtout intéressant pour ceux qui ne connaissent pas tes " techniques " de travail.
Amicalement Éric
ALLER BOU'JOU
ottocarius- Major
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Pendant le séchage des huiles, j'ai réfléchi au chariot...bah force est de reconnaître que je n'ai pas un doctorat en transport.
Mais bon, avec de l'Evergreen, des pièces de récupération et un long moment à me poser tout un tas de question, j'ai quand même percé, Punch & Dieyé et commencé quelques assemblages.
En gros, la plateforme supérieure qui va recevoir le plateau et les deux poutres principales.
4 roues de la boîte à rabiot passées au fer à repasser pour l'écrasement des pneus.
Une structure (?) modifiée pour en faire la barre de remorquage.
Et ben je suis assez content parce que le plus dur a été de démarrer (oui, oui, je sais, faudra aussi le terminer).
Mais bon, avec de l'Evergreen, des pièces de récupération et un long moment à me poser tout un tas de question, j'ai quand même percé, Punch & Dieyé et commencé quelques assemblages.
En gros, la plateforme supérieure qui va recevoir le plateau et les deux poutres principales.
4 roues de la boîte à rabiot passées au fer à repasser pour l'écrasement des pneus.
Une structure (?) modifiée pour en faire la barre de remorquage.
Et ben je suis assez content parce que le plus dur a été de démarrer (oui, oui, je sais, faudra aussi le terminer).
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
bien vu pour le chariot en scratch!!
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Bon, il y a encore du taf avec la barre de remorquage et le système de pivot mais ça avance.
Faut que je représente des soudures...au 72, aucune idée pour le moment.
Je vais contacter Ottocarius, ça va lui parler ça des soudures.
Faut que je représente des soudures...au 72, aucune idée pour le moment.
Je vais contacter Ottocarius, ça va lui parler ça des soudures.
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Une petite heure quand même pour considérablement affiner les pales de l'hélice.
Le grattoir Revell fait merveille ici et le travail est peaufiné à la laine d'acier 0000 de façon à restituer le galbe.
La casserole est là juste pour faire joli.
Le grattoir Revell fait merveille ici et le travail est peaufiné à la laine d'acier 0000 de façon à restituer le galbe.
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ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Il est bien ton chariot.
Sgt Pepper- Colonel
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Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
Donc, la partie haute qui va supporter l'hydravion avec comme départ la pièce fournie dans le kit qui suit parfaitement les formes de la coque.
Un gros plus, la possibilité de la déplacer sur plusieurs centimètres pour équilibrer l'engin quand il sera posé sur le chariot.
J'ai bien galéré pour lui donner un air potable avec 4 reprises à la cyano/ponçages.
Le dernier coup de blanc (hips !) ne révèle plus de défaut.
Maintenant, faut que je trouve comment la fixer sur le plateau.
Un gros plus, la possibilité de la déplacer sur plusieurs centimètres pour équilibrer l'engin quand il sera posé sur le chariot.
J'ai bien galéré pour lui donner un air potable avec 4 reprises à la cyano/ponçages.
Le dernier coup de blanc (hips !) ne révèle plus de défaut.
Maintenant, faut que je trouve comment la fixer sur le plateau.
ManuDuc- Caporal
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Re: Falco Aoshima 1/72 - En courte finale.
J'ai passé quelques heures de nouveau sur le chariot.
Mes huiles devraient être bien sèches maintenant.
Tout d'abord le système de pivot de la barre de traction avec des rondelles de récupération.
La grise n'est pas collée sur l'axe de façon à pouvoir faire pivoter la barre.
Manque la tête de vis hexagonale en haut du pivot de l'essieu avant, pas de Punch&Die hexagonal sous la main de suite.
Puis toutes les soudures avec du rond Evergreen très fin ramolli à la Tamiya bouchon vert.
Une lame de cutter est piquée un peu partout pendant que le plastique est mou (merci Ottocarius, je vous l'avais dit ).
Les supports de l'essieu arrière avec du tube dont le Ø intérieur est agrandi à la fraise.
Une entaille est pratiquée avec une scie Tiger puis le tube fendu est placé légèrement en force sur l'essieu.
Vient ensuite un long travail sur le support de la coque.
Perçage de 30 trous, renforcement de la structure avec du demi rond et mise en place des axes qui traverseront le châssis.
Une petite idée de ce que ça va donner en gardant à l'esprit que le support sera nettement plus près du châssis puisque je vais passer les montants au travers.
Mes huiles devraient être bien sèches maintenant.
Tout d'abord le système de pivot de la barre de traction avec des rondelles de récupération.
La grise n'est pas collée sur l'axe de façon à pouvoir faire pivoter la barre.
Manque la tête de vis hexagonale en haut du pivot de l'essieu avant, pas de Punch&Die hexagonal sous la main de suite.
Puis toutes les soudures avec du rond Evergreen très fin ramolli à la Tamiya bouchon vert.
Une lame de cutter est piquée un peu partout pendant que le plastique est mou (merci Ottocarius, je vous l'avais dit ).
Les supports de l'essieu arrière avec du tube dont le Ø intérieur est agrandi à la fraise.
Une entaille est pratiquée avec une scie Tiger puis le tube fendu est placé légèrement en force sur l'essieu.
Vient ensuite un long travail sur le support de la coque.
Perçage de 30 trous, renforcement de la structure avec du demi rond et mise en place des axes qui traverseront le châssis.
Une petite idée de ce que ça va donner en gardant à l'esprit que le support sera nettement plus près du châssis puisque je vais passer les montants au travers.
ManuDuc- Caporal
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