Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi la tourelle vers l'arrière???

4 participants

Aller en bas

Pourquoi la tourelle vers l'arrière??? Empty Pourquoi la tourelle vers l'arrière???

Message par glxfr Mer 12 Jan 2022 - 17:09

Bonjour,
Au risque d'apparaitre ignorant du fait, je suis perplexe sur la raison de voir beaucoup de photos de chars français (la plupart abandonnés) avec la tourelle pointant vers l’arrière du char???

Est-ce parce que beaucoup ont été tirés avec la tourelle dans cette position?
Est-ce que la tourelle est tourne dans cette position après que le char ait été touché ? Bien que difficile dans beaucoup de situations...
Est-ce que parce que les Allemands leur tiraient dessus depuis leur arrière de façon génrale ???

Je suis curieux...

glxfr
1ère classe

Nombre de messages : 72
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la tourelle vers l'arrière??? Empty Re: Pourquoi la tourelle vers l'arrière???

Message par zurich Mer 12 Jan 2022 - 18:38

Parce que la cocarde bleu blanc rouge était peinte à l'arrière de la tourelle.
Lors d'un repli (si le char a été détruit, c'est que ça ne se passait pas bien pour lui), la char tente de retourner vers ses lignes, mais garde son canon pointé vers l'ennemi.
La cocarde évitait les tirs fratricides.
zurich
zurich
Adjudant-Chef

Nombre de messages : 931
Age : 52
Localisation : Soissons 02
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la tourelle vers l'arrière??? Empty Re: Pourquoi la tourelle vers l'arrière???

Message par Yoyo.le.petaf Mer 12 Jan 2022 - 18:39

Je n'ai malheureusement pas de source à citer pour appuyer mes dire...

Mais si je me rappelle bien, il était prévu par le règlement que les chars rentrent dans les lignes françaises avec la tourelle à l'arrière pour montrer la cocarde d'identification qui s'y trouve peinte.
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la tourelle vers l'arrière??? Empty Re: Pourquoi la tourelle vers l'arrière???

Message par Lostiznaos Mer 12 Jan 2022 - 19:19

Ce n'est pas non plus une position de combat défensif idiote. Elle permet de pour se dégager rapidement et de bénéficier en plus de la masse du moteur comme protection contre les tirs
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi la tourelle vers l'arrière??? Empty Re: Pourquoi la tourelle vers l'arrière???

Message par glxfr Jeu 13 Jan 2022 - 15:05

hum interessant. En effet je vois beaucoup de photos de char francais (principalement de la bataille de France) R35/39 ou Hotchkiss 35/39 et certain B1 avec la tourelle vers l'arriere mais je ne savais pas l'explication...

Oui ca a du sense pour montrer la cocarde en revenant sur ses lignes et puis pour couvrir ses arrieres en meme temps.

M'enfin en jugant du nombre de photo avec la tourelle comme ca je me dit que ca na pas ete un succes.
C'est domage car il semble que nos chars aient ete superieur au Panzer mais la doctrine militaire de l'epoque et la strategie du blitzkrieg Allemand on plus nuient aux resultats.
Enfin c'est de l'histoire et une des raisons pour lesquelles je me concentre sur cette periode est pour honorer ceux qui on combatu pour notre pays durant cette epoque.

Je vous remercie pour vos reponses :-)

glxfr
1ère classe

Nombre de messages : 72
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum