Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

+6
marcelscott
Flying Frog
Pheeling
Normandyard
track-teur
la quincaille
10 participants

Aller en bas

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par la quincaille Mer 29 Jan 2020 - 11:23

Ca y est, cela faisait des années que c'était l'hallali d'Eol-maquettes, depuis son déménagement de la rue des écoles à Paris 5ème, à la grande et prestigieuse rue du Louvre (donc face au musée du Louvre), le magasin sombrait au fil du temps, il avait ransféré tout son stock impressionnant, du sous sol plein à craquer de figurines, d'accessoires pour décor et trains, au rez de chaussée bourré de R/C, de bateaux, de documentation, d'outillage...

Le hasard fait qu'il se situait 200m devant l'ancienne adresse de la "Librairie des Armes" (celle des années 80/90 )

Il ne subsistait depuis quelques années que le R/C, et depuis 2 ans, il n'arrivait même plus à vendre sa vitrine de vieilles références Belgo-Model .

J'avais discuté il y a 2 ou 3 ans avec le vieux monsieur, patron de la chaine de magasin, qui me disait "on ne va pas fermer, on ouvrira ailleurs, mais on ne fait plus de marge...la faute aux distributeurs, à internet..".

La faute aussi au loyer de la boutique.... What a Face What a Face (on me l'a communiqué, j'ai failli m'étouffer)......les prix élevés ne suffisaient pas à compenser. 

Bref, c'est la liquidation récente.

Moi j'adorais l'emplacement rue des écoles, il y en avait du sous-sol au plafond , pour ceux qui auraient connu... Rolling Eyes, (me sens vieux d'un coup).


Dernière édition par la quincaille le Jeu 30 Jan 2020 - 13:07, édité 1 fois
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par track-teur Mer 29 Jan 2020 - 11:52

Salut la quincaille,
Console-toi, je l'ai aussi connu le magasin de la rue des Ecoles et, en face, la boutique du modélisme mobile sur le boulevard Saint-Germain.
J'en ai acheté des trucs, du rez de chaussée comme du sous-sol,  comme tu dis. Et de l'outillage...
Comme tu l'as justement rappelé, le coût des loyers - surtout à Paris - c'est ce qui tue les commerces indépendants. 
C'est là que j'ai fait la connaissance de Philippe qui migrera plus tard à la Galerie Gamma sous l'enseigne EURO MAQUETTES.

Que ce constat te vieillisse, je le comprends. Moi, je m'en balance, je suis déjà vieux depuis longtemps...
A+ cher collègue 
Armand

track-teur
Lieutenant
Lieutenant

Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par Normandyard Mer 29 Jan 2020 - 12:35

C'est vrai qu'EOL, c'est également toute ma jeunesse.
La plus grosse erreur a été de déménager rue du Louvre.
Serge

Normandyard
Sergent-Chef

Nombre de messages : 738
Age : 71
Localisation : Montmartin sur Mer
Humeur : Habituellement bonne mais celà peut changer
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par Flying Frog Mer 29 Jan 2020 - 13:47

Pheeling a écrit:- je doute qu'un environnementaliste idéologiquement pur et dur achète des maquettes en plastique ou en résine, etc.
Tiens si tu connais un troupeau de ces guignols j'ai un gueuleton à leur offrir ! ma belle-mère n'arrive plus à tondre sa grande pelouse... Elle peut fournir de la vinaigrette bio.

_________________
Chris  EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11199
Age : 61
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par marcelscott Jeu 30 Jan 2020 - 12:42

Après, il faut comprendre qu'on achète sur internet quand comme moi on habite à Pètaushnock...je me demande s'il y a un magasin de maquettes à moins de deux heures de route.

Quand j'étais gamin, même le librairie du coin avait des maquettes en rayon, je ne compte plus les matchbox que j'ai monté en ce temps là...


Dernière édition par marcelscott le Jeu 30 Jan 2020 - 17:57, édité 2 fois
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7531
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Henri Schmitt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par Globetrotter08 Jeu 30 Jan 2020 - 16:04

marcelscott a écrit:Après, il faut comprendre qu'on achète sur internet quand comme moi on habite à Pètaushnock...je me demande s'il y a un magasin de maquettes à moins de deux heures de route.

Quand j'étais gamin, même le librairie du coin avait des maquettes en rayon, je ne compte plus les matchbox que j'ai monté en se temps là...

+ 1 avec toi !!


Le Globetrotter
Globetrotter08
Globetrotter08
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 2651
Age : 59
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 11/05/2019

http://globetrotter08.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par Sgt Pepper Dim 9 Fév 2020 - 9:23

"Je plains et compatis franchement avec ceux qui sont loin des très grosses agglomérations EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Icon_sad"
Bonjour Philippe, oui et non : J'habite dans une commune de 6000 habitants mais à 85 Km de Maquette Char Promo, donc si je veux, à l'occasion d'une descente sur Dijon je peux passer prendre mes commandes directement chez MCP, et sinon la commande mets trois jours pour arriver en Mondial Relay, donc en effet, et malheureusement pour les magasins traditionnels, avec internet on n'est bien moins embêté qu'avant.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22376
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par Yoyo.le.petaf Dim 9 Fév 2020 - 10:10

Pour ma part, Eol est sorti de mon champ de vision quand Philippe a ouvert Euro-maquette rue de Charenton.

Je suis passé une fois dans cette boutique rue du Louvre, au hasard d'un ballade il n'y a pas très longtemps. Une fois passé l'effet nostalgie sur quelques vieux kits d'amélioration Hi-tech, le reste ne m'a pas convaincu d'y revenir, ou fait regretté de ne pas y être allé avant...

par contre, j'aurai une pensée pour ceux qui y travaillent et vont devoir chercher un nouveau travail.

Yoyo
qui va faire ses courses maquettes dans des boutiques parisiennes qui n'existaient pas à la "grande époque" d'Eol... Sic transit gloria mundi!
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par Yoyo.le.petaf Dim 9 Fév 2020 - 10:21

Sgt Pepper a écrit:"J...et sinon la commande mets trois jours pour arriver en Mondial Relay, donc en effet, et malheureusement pour les magasins traditionnels, avec internet on n'est bien moins embêté qu'avant.
Avec un gros bémol: les livraisons qui se dégradent de plus en plus et qui pourraient bien avoir un effet boomerang sur la VPC. 
Faut dire aussi que l'on a pris la très mauvaise habitude d'ergoter un max sur les frais de port. Je crois que tous ceux qui ont vendu quelques maquettes d'occasion savent de quoi je parle, parfois jusqu'à l'absurde (Genre 25€ frais de port inclu, ca part, 10€ et 10e de FdP justifiés, personne n'en veut...)

C'est très certainement utopique pour notre milieu, ou pour les zones éloignées des grands centres.
Mais je me dis que le système que commence à appliquer la grande distribution ou les librairies (commande sur le net, livraison en 24h en boutique...) pourrait avoir un avenir

PS: ou revenir à un cercle un peu plus vertueux ou l'on payerait le juste prix pour une livraison "de qualité"
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par Sgt Pepper Dim 9 Fév 2020 - 10:31

C'est sûr que question qualité de la livraison tu as été échaudé, pour ma part pas encore eu de problème ni quant à la réception, ni quant à l'intégrité du contenu, je touche de la peau de singe  Wink.
Concernant EOL, je pense que son équilibre financier a aussi bien été plombé par le loyer, vu l'emplacement (dans l'hyper centre de Paris) et vus les bonds qu'ont fait la taxe foncière des locaux professionnels (laquelle est répercutée sur le preneur) après la révision des valeurs locatives des locaux professionnels de 2017.
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 22376
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Empty Re: EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens

Message par PP79 Dim 9 Fév 2020 - 20:47

Ah les souvenirs !!! Les classes M de Jahan EOL est mort, la fin d'un des derniers magasins de maquettes parisiens Rzove10
PP79
PP79
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 4068
Age : 61
Date d'inscription : 15/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum