Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

+3
Yoyo.le.petaf
la quincaille
Pheeling
7 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par la quincaille Dim 5 Aoû 2018 - 13:59

je dirais....:
une mode du système libéral, ultra-libéral.....qui exprimait en gros: 
" vous voulez augmenter vos prix? ...bah.. allez-y ! "

et voilà.

Je maintiens, avec le recul, que tous les importateurs/ distributeurs ..(je précise en France, je ne parlerai que de ce que je connais) se sont dit un jour :
- "et si nous aussi ont gagnait plus d'argent ? .. un seul moyen, augmentons nos tarifs ! et imposons notre loi aux commerçants !

parce que ce ne sont pas les taxes à l'importation, la TVA , etc...qui ont fait doubler ou tripler le prix des maquettes plastiques mais bien les tarifs  que les importateurs ont imposé aux commerçants:
" Allo, Mr l'importateur? je vous commande 2 boites du  Tigre de chez Dragon, pour 2 de mes clients, je n'en ai plus en stock "
" d'accord mr le commercant, mais tu m'en commandes 10 d'un coup"
" mais mr l'importateur, je ne suis pas certain d'en vendre 10 , j'ai juste 2 clients qui veulent une boîte, au rythme où le Tigre se vend, les 8 boites vont me rester sur les bras pendant des années; et aujourd'hui je n'ai pas les moyens de vous en commander 10 ..."

" Ben tu n'auras rien"
" Ok, je cède.....je n'ai pas le choix"

Ca, c'est du vécu, raconté par plusieurs commerçants

Mais certains commerçants ne sont pas blanc bleu :
je fais des maquettes, qui passent dans un magazine, qui juste après propose une page de pub de la maquette en vente chez tel commerçant (la définition du public reportage)

ou des commentaires d'auteurs ou de rédac'chef tel:
- "aujourd'hui, si l'on veut monter une maquette selon les critères actuels, on ne peut pas se passer des add-on, des tubes en alu ou des sets en résine " sous-entendu vendus par nos copains chez untel ou untel 
(je l'ai lu, et vous aussi ! j'en suis certain )

Avec des commentaires pareils, comment faire la promotion d'un hobby qui a fini par coûter les yeux de la tête ?

Tous ces "professionnels" ... à n'importe quel niveau, ont été responsables de ce qui arrive.

et je me dis que Verlinden, dont j'étais le plus grand fan..y a joué un rôle également avec ces produits hors de prix, et ses créations à la va-vite

Enfin, ce n'est que mon avis , et je le partage
la quincaille
la quincaille
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3502
Age : 49
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Yoyo.le.petaf Dim 5 Aoû 2018 - 16:53

C'est aussi un tournant dans la production...
C'est la fin de la maquette à l ancienne, avec que du plastique, et la "nouvelle génération " que promet tres vite Dragon, avec généralisation des ajouts de photo-découpe, voir de tube en metal tourné et la complexification /multiplication des pièces.
Et qui suit de peu la periode Chenille Friull, Photo-découpe Part et canon Jordi Rubio... Qui n'étaient pas forcément inutiles au vu de certains des kits de l'époque... Et qui a certainement permis à certains commerciaux de se dire que l'ajout de ce genre d'accessoire pouvait permettre un augmentation du tarif/bénéfice des plus intéressante ( celui de Tamiya s'est d'ailleurs franchement tripoté avec le SdKfz 222 ou le Panzer III avec PE se chez Part...)
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Cyberbachi Dim 5 Aoû 2018 - 18:07

En fait ce n'est pas très compliqué. C'est un hobby de niche donc approvisionné par un marché de... niche.
De facto ça ne peut qu'être cher et de plus en plus cher car de plus en plus "de niche".  No

Cyberbachi
2e classe
2e classe

Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Lostiznaos Dim 5 Aoû 2018 - 23:01

Et puis il ne faut pas oublier que notre hobby a vieilli avec nous...
quand j'atais môme les maquette c'était pour les mômes, cela ne coûtait rien ou presque, maintenant c'est un loisir d'adultes plutôt vieillissants avec les revenus qui vont avec donc...
Comme me disait un collègue qui vendait du fil à broder d'une marque connue, si le même fil vaut cinq fois moins en Syrie et en Egypte qu'en France, c'est parce que le client n'est pas prêt à payer plus!
Eh oui... La valeur d'un produit, c'est ce que le client est prêt à payer!
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par 7IVAN Dim 5 Aoû 2018 - 23:04

Cyberbachi a écrit:En fait ce n'est pas très compliqué. C'est un hobby de niche donc approvisionné par un marché de... niche.
De facto ça ne peut qu'être cher et de plus en plus cher car de plus en plus "de niche".  No


.... Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? 754127  C'est quoi " des niches " ??????  clown clown clown   c'est des riches  .............. rendeer santa
7IVAN
7IVAN
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1516
Age : 53
Localisation : ..dans le centre...
Humeur : Une fois oui, une fois non..
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Yoyo.le.petaf Lun 6 Aoû 2018 - 8:07

Pour la production asiatique, il y a aussi eu une augmentation du prix de la main d'oeuvre et des matières premières...

Mais attention à cette focalisation excessive sur Dragon, qui est en perte de vitesse depuis quelques années par ici, entre des déclinaisons à l'extrême qui n'intéresse plus grand monde et prix stratosphériques...
Par contre, de nouvelles marques se sont fait leur place, avec des engins peu ou pas vu jusqu'à présent, et vendus à des prix plus raisonnables. Je pense à miniart, Zvezda, IBG, ICM,Eduard. Et le signe d'un basculement vers une "région" qui a toujours beaucoup aimé la maquette?
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Yoyo.le.petaf Lun 6 Aoû 2018 - 8:11

Pheeling a écrit:

Je me demande si certains commerçants en ligne ne profitent pas de l'absence d'historique (vs magazines p.ex.) pour acheter n'importe quoi en misant sur l'effet "satisfaction immédiate" typique des années actuelles et/ou en se disant "On s'en fout !, on répercute sur le pigeon .... oops, le client : s'il achète maintenant, il ne saura jamais qu'on a augmenté nos prix de 25% en 3 mois et que dans 2 semaines, ce sera 13% moins cher" ? Ou "Faisons comme les pétrolières aux stations-services : "on monte les prix au moment où on vend le mieux pour anticiper une éventuelle période creuse" ?

Version plus intelligente avec ICM:
Sortie d'une nouvelle maquette en version nue, qui devient indisponible et remplacé très vite par la même maquette avec des figurines en plus et sans grosse voir pas d'augmentation de prix en magasin.
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par fgeiu Mar 7 Aoû 2018 - 14:25

C’est un exemple, mais il ne reflète pas l’entière réalité... Quand j’étais ado, j’achetais mes maquettes avec mon argent de poche. Vu le milieu duquel je viens, ça se limitait à 5FF par mois, soit environ 70 centimes d’Euro...
L’Euro a fini de nous achever !

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14894
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Yoyo.le.petaf Mar 7 Aoû 2018 - 17:26

Ce qui serait plus juste, ce serait de comparer a euro constant (hors inflation), ou calculer le prix de la maquette en heure de smic ou assimilé.
Surtout avec ce dernier mode de calcul, on pourrait avoir des surprises...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ? Empty Re: Y a-t-il eu un putsch contre le modélisme dans les années 2000 ?

Message par Yoyo.le.petaf Mar 7 Aoû 2018 - 17:34

En 2001, 1heure au Smic: 6,67€
En 2018, c'est 9,88€

En heure de ravail au SMiC, le prix du Famo a donc sacrément baissé...
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 51
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum