SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
+7
Flying Frog
vroux68
la quincaille
jcadeos
Yoyo.le.petaf
fgeiu
blame1731
11 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/72 :: Montages en cours
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Bonjour, les amis.
Un avion de la grande guerre (en vue de fêté le centenaire) un SOPWITH CAMEL F-1 du Royal Naval Air Service.
SOURCE IMAGE (https://www.aviationsmilitaires.net/media/pictures/RAF_Sopwith_Camel.jpg)
Comme toujour un peut d'histoire.
Le Sopwith Camel fut conçu par Herbert Smith afin de remplacer le Sopwith Pup, et fut d'ailleurs surnommé "Big Pup" dans les premiers temps de son développement. Il se distinguait par une faible distance entre les ailes et les empennages, ce que les Britanniques appellent "Short-coupled Aircraft". Cela introduit des oscillations plus ou moins volontaires lors des efforts sur les commandes, et en définitive un appareil instable mais très manœuvrant. De plus, la majeure partie du poids (moteur, pilote, mitrailleuses et réservoir d'essence) était située très en avant de l'avion. Couplé au moteur rotatif, cela créait un appareil dont la vrille était dangereuse. Enfin, l'appareil tournait mieux à droite, au point que certains pilotes préféraient faire un 270° à droite plutôt qu'un 90° à gauche.
Le prototype était propulsé par un moteur rotatif Clerget 9Z de 110 hp, puissant pour l'époque. Le capot du moteur était en aluminium, le cockpit protégé par des panneaux de contreplaqué. Il fut le premier chasseur britannique à disposer de deux mitrailleuses synchronisées tirant vers l'avant, en l'occurrence des Vickers de 7,7 mm. Un capot destiné à protéger les mitrailleuses du froid formait une bosse qui lui valut le surnom de "Chameau". Le surnom surclassa largement la désignation officielle de Sopwith Biplane F.1.
Le vol inaugural du F.1 eut lieu le 22 décembre 1916 entre les mains d'Harry Hawker, à Brooklands. Il fut suivi par les prototypes F.1/1 avec des ailes modifiés, F.1/2 et F.1/3 (moteur Clerget 9B de 130 hp, 1er vol en mars 1917), ainsi que 2 prototypes pour la RNAS. Le Camel entra en service en juin 1917, au sein du No. 4 Squadron du Royal Naval Air Service, puis le mois suivant au sein du Royal Flying Corps. En février 1918, 13 squadrons étaient équipés de Camel. SOURCE (https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1272.html).
Le prototype était propulsé par un moteur rotatif Clerget 9Z de 110 hp, puissant pour l'époque. Le capot du moteur était en aluminium, le cockpit protégé par des panneaux de contreplaqué. Il fut le premier chasseur britannique à disposer de deux mitrailleuses synchronisées tirant vers l'avant, en l'occurrence des Vickers de 7,7 mm. Un capot destiné à protéger les mitrailleuses du froid formait une bosse qui lui valut le surnom de "Chameau". Le surnom surclassa largement la désignation officielle de Sopwith Biplane F.1.
Le vol inaugural du F.1 eut lieu le 22 décembre 1916 entre les mains d'Harry Hawker, à Brooklands. Il fut suivi par les prototypes F.1/1 avec des ailes modifiés, F.1/2 et F.1/3 (moteur Clerget 9B de 130 hp, 1er vol en mars 1917), ainsi que 2 prototypes pour la RNAS. Le Camel entra en service en juin 1917, au sein du No. 4 Squadron du Royal Naval Air Service, puis le mois suivant au sein du Royal Flying Corps. En février 1918, 13 squadrons étaient équipés de Camel. SOURCE (https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/1272.html).
Pour le kit, au vue de mon niveau d'inexpéience avec les biplan j'ai choisi une maquette d'entrée de gamme REVELL (moins de 6 euros).
Et voici les 19 pièces sur 2 grappes, la finition n'est pas top mais vue le prix!
La planche de dècals bien fournie (les appareils de la grande guerre été très décoré).
Et la documentation rudimentaire 1 page de montage et 1 page de marquage et de peinture.
Voila! pour la suite début du montage!
Dernière édition par blame1731 le Mar 20 Juin 2017 - 5:39, édité 1 fois (Raison : Correction du titre, rajout de l'échélle.)
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Moi je pense que malgré sa simplicité, cet avion devrait bien rendre. Les décalques ont l'air de bonne qualité. Au passage, merci pour l'historique et la revue de boîte !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15015
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Merci pour al revue, et amuse-toi bien avec cette micro-machine (c'est déjà pas gros au 1/48, alors au 1/72...)
Si tu trouves le plan trop simple ou pas assez clair, je en peux que te conseiller de regarder les notices des maquettes Eduard au 1/48:
https://www.eduard.com/store/out/media/8058.pdf
Ou encore mieux celles des kits que Wingnut wings a fait au 1/32:
http://www.wingnutwings.com/ww/productdetail?productid=3150&cat=3
Si tu trouves le plan trop simple ou pas assez clair, je en peux que te conseiller de regarder les notices des maquettes Eduard au 1/48:
https://www.eduard.com/store/out/media/8058.pdf
Ou encore mieux celles des kits que Wingnut wings a fait au 1/32:
http://www.wingnutwings.com/ww/productdetail?productid=3150&cat=3
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Merci pour les encouragements et les informations!!!
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
ben tapuka te mettre au boulot maintenant!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Hâte voir cette petite chose qui vole.
Georges.
Georges.
jcadeos- Commandant
- Nombre de messages : 5743
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
j'ai failli l'acheter au 1/48 mais je me suis rabattu sur un albatros, hâte de voir le tien
la quincaille- Capitaine
- Nombre de messages : 3506
Age : 50
Localisation : PARIS
Humeur : bonne ...entre 2 mauvaises
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Sujet bien sympa.
A voir dans Cocardes pour la façon de faire le haubanage......
A voir dans Cocardes pour la façon de faire le haubanage......
vroux68- Aide de Camp
- Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Tu vas t'amuser : c'était déjà un tout petit avion, mais à l'échelle 1/72 ça devient du braille !
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
En effet, je me rappelle avoir fait le Bucker 133 d'Heller au 1/72 et ça tient dans la main.......
vroux68- Aide de Camp
- Nombre de messages : 1876
Age : 53
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Bonjour, les amis je travail timidement sur le CAMEL, j'ai commencé par le pilote inclus dans son siège.
J'ai passé une sous couche mig et j'ai peint en MARRON, CENDRE BRUNE, TAN, NOIR. J'ai patiné avec un jus NOIR et un brossage au pigments NOIR, j'ai appliqué pour la finition un vernis mat.
J'ai peint l'interieur de la cellule avec un mélange de peinture à l'huile (une semaine et demi de séchage) et j'ai fais des effets avec des brossages au pigment et au crayon. J'ai rassemblé les moitiés de fuselage, collé et rectifier.
Voila! pour la suite petit éléments et début de peinture!
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Effectivement, c'est petit.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4885
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Bon montage
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23121
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Tu ne vas être submergé par le montage de ces innombrable pièces mais tu vas te faire plaisir c'est sur
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16397
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Bonjour, les amis j'ai bien avancé su le camel avec le montage et la peinture de la cellule sans les ailes. Pour les peintures utilisé une sous couche mig, plusieurs teintes de MARON: RED HEARTH, MARRON CLASSIQUE, CENDRES BRUNES. Pour reproduire le bois j'ai brossé à sec avec du wood et vernis en brillant. Le vert est de l'OLIVE DRAB vernis au KLIR et le métal est du SILVER vernis aussi au KLIR.
Voila! Pour la suite moteur et petite pièces!
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
T'es quand même courageux de jouer avec ce vieux tromblon...
Si je peux me permettre, tu devrait faire gaffe à bien mastiquer/poncer le joint entre les demi-fuselages.
Si je peux me permettre, tu devrait faire gaffe à bien mastiquer/poncer le joint entre les demi-fuselages.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Yep je pensé que sa ne se vairé pas trop avec la sus couche je suis bien planté!
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Repete après moi:
la peinture ne camoufle pas les défauts: elle les amplifie!
la peinture ne camoufle pas les défauts: elle les amplifie!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
bonjour, les amis je poursuit le montage du camel avec les ailes. j'ai préparé l'aile du haut avec les montants et j'ai passé une couche d'après.
J'ai collé l'aile du bas et j'ai rectifié autant que faire ce pu les trous et imperfections.
J'ai collé les montants de cellule préparé en bois avec la méthode précédemment expliqué.
J'ai collé l'aile supérieur en alignant tous les montants. J'ai placé les haubans avec plus ou moins de réussite, pour ce faire j'ai utilisé un cure-dents et de la colle cyano.
Voila!!! pour la suite peinture des ailes et pose du train!!
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Ça n'a pas l'air simple cette histoire de haubans, bonne suite
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23121
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Comme le dit le le Sergent Poivre, les haubans sont pas forcément facile... Mais c'est plus le temps de trouver le truc qui marche qu'autre chose... Et d'oser, comme tu viens de le faire!
Pour ton chameau, la macro est comme a chaque fois impitoyable... Si ça peut t'aider pour la prochaine fois...
-le fil de couture et ses peluches ne marche pas bien.
- Par contre,tu peux le remplacer par (dans l'ordre de prix):
Du plastique étiré (que tu peux casser/tendre avec la braise d'une allumette)
Du fil de pêche fin
Du fil élastique genre EZline ou fil élastique fin en mercerie.
Pour la pose en elle-meme, le mieux est de percer l'aile, coller le fil et couper ce qui dépasse
HTH
Yoyo
Pour ton chameau, la macro est comme a chaque fois impitoyable... Si ça peut t'aider pour la prochaine fois...
-le fil de couture et ses peluches ne marche pas bien.
- Par contre,tu peux le remplacer par (dans l'ordre de prix):
Du plastique étiré (que tu peux casser/tendre avec la braise d'une allumette)
Du fil de pêche fin
Du fil élastique genre EZline ou fil élastique fin en mercerie.
Pour la pose en elle-meme, le mieux est de percer l'aile, coller le fil et couper ce qui dépasse
HTH
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Ok merci pour les conseils et le soutien!
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
Bonjour, les amis j'ai terminé le camel. J'ai peint les ailes, dessus: OLIVE DRAB, dessous: NATO BROWN. J'ai monté le capot moteur (peint en ROUGE, le moteur peint en ALUMINIUM MAT, l'élice avec la technique pour reproduire le bois). J'aégualement collé le support de roue et s'est dernières (peint en "BOIS" pour le support et en ROUGE et NOIRE pour les roues).
J'ai fais une patine en premier temps avec des pigments NOIRE.
J'ai collé les décal et j'ai terminé la patine avec des pigments LIGHT HEARTH et DARK EARTH.
Et j'ai collé le raque à bombe peint en LAITON et patiné.
Et voila!! Toutes les photos dans prochain poste!!!
Re: SOPWITH CAMEL F-1 [1/72] (N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917)
J'aime beaucoup. Beau travail pour l'échelle.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4885
Age : 45
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» SOPWITH CAMEL F-1 N°3 NAVAL SQN, ROYAL NAVAL AIR SERVICE WALMER, DECEMBRE 1917
» Challenge Small Trains 2017 - Les trains militaires en service en 1917
» Sopwith 1.B1 Roden au 1/48
» SOPWITH Pup RNAS (WINGNUT WINGS - 1/32° - réf : 32016)
» Diorama naval - Prinz Eugen - 1/350
» Challenge Small Trains 2017 - Les trains militaires en service en 1917
» Sopwith 1.B1 Roden au 1/48
» SOPWITH Pup RNAS (WINGNUT WINGS - 1/32° - réf : 32016)
» Diorama naval - Prinz Eugen - 1/350
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/72 :: Montages en cours
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum