Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DRACHENBRONN, Base secrète du Hochwald - BA 901 "Cdt de Laubier"

Aller en bas

DRACHENBRONN, Base secrète du Hochwald - BA 901 "Cdt de Laubier" Empty DRACHENBRONN, Base secrète du Hochwald - BA 901 "Cdt de Laubier"

Message par vroux68 Mar 14 Fév - 10:49

Après 8 livres consacrés aux bases françaises, cette nouveauté des éditions PRIVAT traite dans le détail, l'histoire complète de cette base radar. 
Base majeure pour l'Armée de l'Air à l'époque de la guerre froide, située en Alsace face à la menace communiste, elle fut établi dans l'ancien ouvrage du Hochwald, faisant partie de la ligne Maginot.
La mission du Centre de détection et de contrôle 05/901 était d'assurer la surveillance aérienne dans l'Est de la France.
Les radars (dont le radar tridimensionnel ARES) sont situés sur la crête du massif du Hochwald. Ceux-ci dominent toute la plaine d'Alsace et la vallée du Rhin. 
Les données sont traitées dans les installations souterraines de l'ouvrage.
Ce livre décrit avec de nombreuses photos, l'historique riche de cette base avec sa construction, sa transformation, ses unités, ses missions. De nombreux appelés du contingent, y ont été aussi formés pour garder les Bases Aériennes (fusiliers commandos ou Cocoïs)
Cette base disparait donc le 17 juillet 2015 pour devenir un un élément air rattaché à la BA 133 de Nancy-Ochey. En effet, le plan stratégique de l'Armée de l'Air "unis pour faire face", prévoit de recentrer les centres de contrôle sur Lyon-Mont-Verdun, Cinq-Mars-la-Pile et Mont-de-Marsan.
Le radar serait automatisé et des militaires techniciens en assureraient la maintenance et quelques contrôleurs la veille opérationnelle du ciel. Si besoin, le CDC serait ré-activable.

L'auteur, Robert GALAN est un expert aéronautique en accidents aériens ayant écrit plusieurs livres. Il était pilote de chasse puis pilote d'essai et pilote de ligne.

Format : 30 x 24 cm, 144 p, broché
DRACHENBRONN, Base secrète du Hochwald - BA 901 "Cdt de Laubier" Captur11

Lien éditeur
vroux68
vroux68
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 1800
Age : 52
Localisation : Alsace
Humeur : toujours bonne pourquoi ?
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum