Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Représentations historiques et convictions politiques

+8
dominique93
step D
pascalou
skin821
Jerry Can
Flying Frog
fgeiu
marcelscott
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Représentations historiques et convictions politiques

Message par marcelscott Lun 18 Jan 2016 - 13:26

J'ouvre ce post pour permettre à tout un chacun de donner son avis sans polémique sur le fait de représenter ou pas telle ou telle scène de guerre....et ceci afin de ne pas polluer le post de notre ami skin 821 intitulé l'horreur des camps....

Pour moi, l'important dans notre hobby est de s'amuser et se distraire en reproduisant des scènes historiques sans prendre parti pour un ou l'autre camp.
Comme les journalistes, nous avons le devoir de rester objectifs dans nos réalisations sans pour autant laisser de côté nos convictions ,après libre à chacun d'apprécier l'armée anglaise, américaine ou française et pour certains l'autre côté ( ce que je ne cautionnerai jamais ) qui à la base sont des paysans ou des ouvriers qui auraient préféré rester dans leurs champs ou leurs usines.


Les avancées technologiques en temps de guerre ont généré des véhicules en constante mutation et monter un char en situation n'est pas faire l'apologie d'un régime....je ne me refuse aucun montage et je dois dire que les modèles hors du commun auront ma préférence à l'avenir, le pays d'appartenance sera secondaire.....par contre représenter les actes des einzatstruppen n'a rien à voir avec le modellisme et serait pour moi de l'apologie....



Je vous dirai que j'ai lu pas mal de bouquins sur les belges engagés volontaires sous l'uniforme allemand, sur la milice et la LVF la collaboration, mais aussi la résistance, la déportation et la légion étrangère; tout cela pour me faire une  idée plus précise du climat qui a engendré ce dernier conflit entre nos deux pays maintenant ami, chose que l'école ne parcourt pas assez à mon humble avis.




Tout ce bavardage pour vous dire que je ne suis pas choqué , bien au contraire , par le diorama de notre ami, je trouve plutôt qu'il rend hommage à ces millions de disparus dans ces endroits maudits....



Je serai par contre le premier ( si Chris est endormi ) à condamner toute espèce de promotion des croix noires au niveau de l'idéologie genre ce gamin déguisé sur le site de " reconstitution "  exhibé en tenue des jeunesses hitlériennes.....site sur lequel je pense avoir reconnu un personnage qui ressemble de très près à Léon Degrelle chef des forces anti bolchéviques belges et plus particulièrement Wallonnes ( photo qui à mon sens n'a aucunement sa place sur ce site que je trouve plus que limite).



voilà , laissons le post de skin à son montage et donnons plutôt nos impressions ici , EN TOUTE CONVIVIALITE  Very Happy


Dernière édition par marcelscott le Lun 18 Jan 2016 - 13:53, édité 1 fois
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par fgeiu Lun 18 Jan 2016 - 13:36

Alors je redis ce que j'ai déjà exprimé:

en résumé, les maquettes que je monte ne sont pas forcément le reflet de mon opinion sur l'histoire.

Monter une figurine de Staline ne fait pas de moi un membre du Parti Communiste ni un sanguinaire. Peindre une figurine d'Hitler ne fait pas de moi un nazi.

Je ne fais que monter des modèles réduits et retracer des moments de notre histoire. Et c'est une triste réalité: notre histoire commune, depuis des millénaires, n'est qu'une succession d'atrocités. Des milliers d'esclaves morts pour construire les pyramides aux victimes des derniers attentats...

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Représentations historiques et convictions politiques 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Représentations historiques et convictions politiques Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Flying Frog Lun 18 Jan 2016 - 13:48

L'Histoire n'est malheureusement qu'une très longue suite de guerres et de massacres entrecoupée de quelques périodes de calme plus ou moins localisé.

Le dire et le représenter est tout sauf malsain, tant qu'il n'y a pas apologie ou glorifications des responsables des horreurs commises. Si le but est juste représenter ce qu'est la soit-disant civilisation humaine, c'est indispensable pour la mémoire collective et pour ouvrir la discussion avec les jeunes en particuliers, qui n'étudient plus le XXe siècle à l'école. Ce qui serait malsain ce serait justement d'occulter tout ça. C'est dans les philosophies de bisounours que peuvent émerger les extrêmes les plus dangereuses, c'est d'ailleurs pour cette raison que chaque apprenti dictateur nie les atrocités passées pour qu'on ne puisse rattacher son "idéologie" à un passé pas forcément si lointain.

_________________
Chris  Représentations historiques et convictions politiques Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Représentations historiques et convictions politiques Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11275
Age : 62
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Flying Frog Lun 18 Jan 2016 - 13:50

fgeiu a écrit:Peindre une figurine d'Hitler ne fait pas de moi un nazi.
C'est exact Jean-Louis, mais ne faire que ça, comme on le voit parfois, avec des "maquettistes" qui prennent des pseudos qui fleurent bon le IIIe Reich, là ça pose question par contre...

_________________
Chris  Représentations historiques et convictions politiques Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Représentations historiques et convictions politiques Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11275
Age : 62
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par marcelscott Lun 18 Jan 2016 - 13:54

bon ben tant que je complétais mon propos, je vois que ça a déjà bougé .....
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Jerry Can Lun 18 Jan 2016 - 13:59

Tu as bien raison Jean-Louis. Mais il faut le reconnaître, il en demeure que ça peut rester une question de perception ou de sensibilité individuelle.
Je me rappelle de ce professeur de pastorale à l'école secondaire qui nous demandait  pourquoi nous tenions à monter des modèles militaires, à chaque fois qu'il passait nous voir au local du club de modélisme de l'école. Pour lui, c'était un non sens que des ados s'intéressent à ce genre de choses.
Pas plus tard que la semaine dernière, certaines photos de ces activités de reconstitution en Ukraine en faisaient réagir plus d'un, ici sur Tracks. Vous allez me dire que ce n'est pas pareil entre monter un Tiger et déguiser son enfant en jeunesse Hitlérienne ou se tailler la moustache en petit carré... Mais pourquoi pas ? Il reste que je suis d'accord avec vous dans ce cas, ça me semble fort douteux... Mais encore faudrait-il entendre leurs motivations à se déguiser ainsi. N'y avait-il pas aussi des participants déguisés en alliés... J'y ai même vu une photo de participants en alliés faisant prisonniers des participants déguisés en allemands... Est-ce donc dire qu'il n'y pas que de la promotion d'un certain côté ???
Malgré le fait que ça soit et demeure un hobby, une évocation de l'histoire, etc... On peut se poser la question à chaque fois, on doit s'attendre à se la faire poser. On doit être prêt à l'expliquer ou le justifier encore et encore.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Représentations historiques et convictions politiques Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 58
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Représentations historiques et convictions politiques Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 14:24

Merci a toi Jerry Can.
 - En faite je n'ai fait que transcrire mon état de pensées et mon avis qui est mien. La maquette est belle mais c'est ce que ça représente, donc a l'avenir je m'abstiendrai de donner mon avis pour ce genre de maquette

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par skin821 Lun 18 Jan 2016 - 15:02

bon a mon tour, je suis totalement en accord avec Jean-Louis sur le point de vu des opinons politique et le maquettisme.
avant même de débuté mon diorama je savais bien qu'il ne ferait pas l'unanimité, mais je me devais de le faire quand même.
pour la simple et bonne raison qu'il ne faut tout simplement pas oublier les horreurs que la guerre apporte et apportera toujours.
une guerre par défaut fait des victimes et sa ne changera jamais,on peut donc dire que toutes maquettes militaire font promotion de la guerre,
donc ne fessons plus de maquette.
je sais pertinemment que certaine personne vont trouver que se diorama dur, mais je me doit de garder ma vision de cet horreur en tête pour
tout simplement que tout les victime ne tombe pas dans l'oublie.
rarement j'aborde un sujet réel dans mes diorama, la plus part du temps c'est de la fiction,mais la les victimes sont bien réel.
je crois que la censure est une bien mauvaise chose car elle encourage l'abrutissement collectif.
en conclusion si tel est votre désir on a qu'a supprimer le post sur le diorama et je n'en tiendrai rigueur a personne.
skin821
skin821
Caporal-Chef

Nombre de messages : 280
Age : 54
Localisation : jonquiere quebec
Date d'inscription : 04/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Flying Frog Lun 18 Jan 2016 - 15:08

skin821 a écrit:en conclusion si tel est votre désir on a qu'a supprimer le post sur le diorama et je n'en tiendrai rigueur a personne.
Certainement pas !

_________________
Chris  Représentations historiques et convictions politiques Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Représentations historiques et convictions politiques Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11275
Age : 62
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par marcelscott Lun 18 Jan 2016 - 15:10

ah que non, il est tout à fait à sa place sur le forum.....le devoir de mémoire est définitivement sacré, après à chacun d'appréhender les choses avec sa sensibilité mais ton dio rend hommage aux victimes et il faut que ces traces ne disparaissent jamais, c'est un devoir envers les générations futures .... sinon à quoi bon les anciens déportés qui sillonnent les écoles pour rendre compte, et à ta manière, tu rends compte et je t'en suis gré.
marcelscott
marcelscott
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par pascalou Lun 18 Jan 2016 - 17:11

pourquoi supprimer ???? ONT FAIT DE LA MAQUETTE ! parfois ont a envie de reproduire l histoire , c est  pas pour ca que l ont est d accord avec ce que l ont fait 
je suis allé en expo en Angleterre plusieurs fois a Folkestone , vous arriver la bas ( a mon époque ) et vous étiez accueillit par des uniformes de ce conflit , ca m a jamais choquer , ce sont des reproductions et non pas des idées 
il est vrai qu aux yeux de certaines personne , ca ne passe pas !!! 
je parle en connaissance de cause , ca m est arrive !!!! j ai expose un dio , la guerre du desert ou un bus avait sur son toit un drapeau pour la reconnaissance de l aviation , il etait expose en vitrine dans une boutique de maquette 
les anciens combattants (en plus ) ce sont déplacé et ont crier au scandale , qu il etait inadmissible d avoir des idées comme ca , que je ne me rendait pas compte de ce qui c etait passer ! 
PAS D ACCORD !!!!!!!! MAIS PAS DU TOUT !!!
je suis fils de resistant et est travaille dans le vetement avec des gens de religion juive pendant 20 ans ! il savais ce que je faisait et me félicitait du rendu de mes engins !
tout ca pour dire qu il y aura toujours un """" oui mais !!! """" ou un """ quand meme !! """" 
alors non ne l enlevé pas c est prenant et bien fait 


amitié pascal
pascalou
pascalou
Sergent
Sergent

Nombre de messages : 618
Age : 54
Localisation : macon
Humeur : CALME
Date d'inscription : 23/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 18:26

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit! je n'ai jamais demandé a ce qu'il soit supprimé j'ai juste fait part de ma pensée. Pour ceux qui ont des parents qui étaient résistants il faut qu'ils sachent que mon père n'a pas vu la libération et la fin de la guerre, il a été tué avant
 - Maintenant il faut me dire si il y a des tabous sur ce forum et si il y a un libre échange de pensées sans faire une polémique comme celle ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Flying Frog Lun 18 Jan 2016 - 18:35

Il n'y a pas de tabou puisque tu peux t'exprimer. Que ton père ait été tué avant la libération est évidemment un fardeau bien lourd, je ne peux que le comprendre, étant originaire d'Oradour-sur-Glane... Mais justement, si on veut éviter de voir d'autres enfants pleurer leur papa dans les mêmes conditions il faut éduquer et ne pas laisser la mémoire s’éteindre.

_________________
Chris  Représentations historiques et convictions politiques Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Représentations historiques et convictions politiques Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11275
Age : 62
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par step D Lun 18 Jan 2016 - 19:03

Pourquoi tant d'amour Rolling Eyes
Personne n'a été mis en cause et c'est une tribune libre ou tout le monde s'exprime et a ces idées et il faut les respecter tant quelles ne portent ombrage à l'un ou l'autre
La force et l'esprit de ce forum c'est sa liberté d'expression ,le respect de chacun et le libre échange
Pourvu que cela perdure encore des siècles et des siècles Wink
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 16088
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Jerry Can Lun 18 Jan 2016 - 19:11

Attention



Je ne pense pas que l'objet de ce sujet soit de faire le procès de ceci ou celà.

Il s'agit simplement d'une plate-forme pour exprimer ce que l'on ressent sur la représentation d'événements historiques douloureux.



Il n'était nullement question de censurer la présentation d'un montage ou de critiquer la pensée de quelqu'un.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Représentations historiques et convictions politiques Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 58
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Représentations historiques et convictions politiques Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par step D Lun 18 Jan 2016 - 19:16

Loin de moi cette idée (et je le prend pas pour moi  en particulier ) moi c'était pour dédramatiser et apporter une touche d'humour
Je trouve l'échange toujours très intéressant et c'est bien ce que je kiffe ici ou respect, amitié ,et écoute de l'autre ne sont pas de vains mots
step D
step D
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 16088
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par dominique93 Lun 18 Jan 2016 - 19:19

perso,je suis d'accord avec la majorité d'entre vous
OUI  pour la mémoire et non pour la promotion de l'idéologie.
ce dio ne me gène pas du tout pour le moment.il faut juste pouvoir en parlé et l'expliquer en cas de questions
j'ai eu une grande discutions avec un de mes neveux  a propos de mon ft17 en gris ,qui ne le connais quand couleurs françaises sur un jeu vidéo. nous sommes donc partis faire un tour sur le net.et avons passé une belle après midi de dialogues.donc OUI pour ce dio que je lui montrerais a la fin.
dominique93
dominique93
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3629
Age : 59
Localisation : 93
Humeur : cool et aime rire
Date d'inscription : 30/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par mathn9 Lun 18 Jan 2016 - 19:22

Pour ma part, nous sommes libres de penser, de croire ce que bon lui semble a la condition de les imposer a personne. Ce qu'on représente dans notre hobby, c'est notre histoire quelle soit triste ou heureuse. Si on oublie le passé, on trompera l'avenir.

Pour revenir a ton diorama, l'enlever serait dommage en sachant la qualité de ton travail.
mathn9
mathn9
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3719
Age : 36
Date d'inscription : 07/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par fgeiu Lun 18 Jan 2016 - 22:02

@ Zeus: L'intérêt et même le but premier d'un forum, c'est d'échanger des idées. Lorsque je m'exprime, c'est en réponse à une idée, un commentaire, une remarque. Il ne faut surtout pas s'interdire de dire ce qu'on pense et tu as bien fait d'exprimer tes sentiments.

Si de mon côté je continue le débat, c'est pour donner moi-aussi mon point de vue qui peut être légèrement différent du tien ou complètement opposé. Ça n'enlève pas de valeur à ton intervention, c'est juste un avis différent.

Personne ne fait le procès de personne. Surtout pas.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Représentations historiques et convictions politiques 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Représentations historiques et convictions politiques Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par gilles Lun 18 Jan 2016 - 22:30

Je vais aussi mettre mon grain de sel....
Je monte aussi des véhicules allemands et Il est vrai que, comme le dit Marcelscott, le fait de monter un panzer ne fait pas de nous un nazi ou un pro 3 ème reich. Je pense que s'il fallait bannir tous les membres du fofo qui montent des véhicules allemands, des avions ou des fig il n'y aurait plus bcp de monde sur tracks ou wings ou figs. Ces maquettes et dio que nous montons rappelons le (enfin pour moi) ce sont des petits bouts d'histoire que nous recréons sans faire l'apologie du reich, le quartier disciplinaire est là pour ça et nos modos veillent à ce qu'aucun dérapage n'intervienne.
C'est bien d'avoir ouvert ce post mais je trouve qu'on fait bcp de bruit pour pas grand chose, non ?
Bonne soirée les mecs Salut
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Lostiznaos Lun 18 Jan 2016 - 23:31

Pour commencer je voudrais préciser que je trouve extrêmement intéressant d'ouvrir ce genre de post sur des sujets complexes sinon polémiques dans un espace dédié à la discussion. Souvent des remarques valables faites au hasard d'un post finissent à la fois par polluer celui-ci, à vexer son auteur et à limiter les interventions ce qui peut créer une frustration réelle et oblige les modérateurs à des décisions qui sont aussi justifiées que mal vécues parfois!

Dans un style moins engageant que le sujet du jour, j'ai toujours pensé qu'un sujet sur le thème "qu'attendez-vous des revues" serait très utile, je ne l'ai pourtant jamais lancé parce que je sais d'expérience que sur certains forums, il a pu conduire jusqu'à l'éclatement pur et simple!

Un espace d'expression de ce genre où peuvent apparaître des opinions tranchées me semble très utile, aussi longtemps que les intervenants respectent les lois en vigueur et les règles élémentaires de la courtoisie, ... Mais ces règles figurent noir sur blanc dans la charte que nous avons tous approuvée par un petit "clic" anodin lors de notre inscription.

Pour en venir au fond de ce post, je suis tout sauf quelqu'un de neutre et je le revendique complètement!
Ce post est donc le reflet de cette absence de neutralité!

Cela fait que mes montages sont presque toujours liés à une sympathie ou à un intérêt particulier, même s'il arrive que cela ne soit pas lisible ou que cela ne paraisse pas politiquement correct y compris à certains de mes amis...


Ben oui, je fais des "Tiznaos" AUSSI parce que le vieux libertaire que je suis profondément a une tendresse particulière pour la Guerre d'Espagne et pour les milices anarcho-syndicalistes de Catalogne...

J'ai la même tendresse pour la Révolution Russe, pour l'épopée de la 1ere DFL...

Mais dans le même temps je me passionne par exemple pour l'histoire de l'armée française, pour les troupes coloniales ou (bon exemple!) la guerre d'Indochine, non pour approuver l'engagement de la France dans son ancienne colonie, mais parce que je pense à l'engagement et au sacrifice des combattants qui se sont battus là-bas avec une conscience et un dévouement très forts quand plus personne en France ne voulait de cette guerre inutile et que les gouvernements successifs n'avaient pas le courage de l'assumer, préférant laisser mourir des soldats que d'assumer un changement politique nécessaire.

Après représenter n'est pas approuver!

Peindre un Tigre aux couleurs de la Waffen SS, n'est pas être nazi, monter un T43 n'est pas louer le NKVD.

La question peut par contre se poser quand on choisit de ne représenter QUE des blindés ou des figurines de la Waffen SS comme on le voit sur certaines tables d'exposition avec pour seul motif qu'ils sont plus beaux que les autres!

Il est contre ma nature d'interdire (de gueuler par contre...), tout, ou presque, peut se représenter si l'on conserve un minimum de pudeur dans la représentation. Si en plus on fait des maquettes seul chez soi on fait bien ce qu'on veut!

Alors penser et faire ce qu'on veut, chez soi oui, je pense par contre que nous devons toujours réfléchir à ce que nous choisissons de montrer aux autres!

Or quand on va dans des expositions, on rencontre du public, de tous les âges, de toutes les histoires et de toutes les origines. Un public à qui l'on transmet quelque chose, consciemment ou pas!

Là notre responsabilité est engagée, qu'on le veuille ou non, et je suis souvent choqué par la manière dont se présentent beaucoup de nos tables : des alignements de maquettes avec des croix gammées (en particulier) sans la moindre explication, comme si on s'adressait uniquement aux autres exposants en se fichant de la sensibilité des visiteurs qui pourtant, par leurs billets d'entrée, font vivre nos clubs, nous permettent de nous rencontrer les week-end, et repartent assez fréquemment avec l'impression que nous sommes au mieux infantiles, au pire des nostalgiques complètement tarés.

A partir de là, je ne ferai pas, pour ma part, un diorama représentant la porte d'Auschwitz, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en faire un.

Par contre il est clair qu'il me choquera s'il est présenté au public sur une table sans la moindre explication avec des piles de cadavres peints avec la meilleure technique zénithale et des éclaircissements sur les côtes saillantes des morts! Organisateur d'une expo, je n'hésiterais pas à le faire retirer...

Il m'intéressera par contre dès lors qu'il sera accompagné d'explications qui rappellent l'importance historique d'Auschwitz et m'expliqueront la démarche, à priori choquante, du modéliste. Cela peut même faire le point de départ d'un vrai travail pédagogique.

Mon rêve serait de ce point de vue que l'on ne voit plus, en expo, de maquettes historiques, choquante ou pas, balancées au public sans un mot!

Le devoir de mémoire (je hais cette expression!) ne signifie rien si on assiste à une cérémonie pour soi-même ou pour s'y montrer entre potes, il ne prend son sens que si on partage et si on échange.
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9621
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par gilles Lun 18 Jan 2016 - 23:57

Rappelons que ce dio est truffé de véhicules alliés, il n'a donc rien de choquant si ce n'est le bâtiment
... Et encore...
gilles
gilles
Sous-Lieutenant

Nombre de messages : 1700
Age : 62
Localisation : Saint-Louis alsace
Humeur : ca dépend des jours :-)
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par fgeiu Mar 19 Jan 2016 - 0:38

Lostiznaos a écrit:Pour commencer je voudrais préciser que je trouve extrêmement intéressant d'ouvrir ce genre de post sur des sujets complexes sinon polémiques dans un espace dédié à la discussion. Souvent des remarques valables faites au hasard d'un post finissent à la fois par polluer celui-ci, à vexer son auteur et à limiter les interventions ce qui peut créer une frustration réelle et oblige les modérateurs à des décisions qui sont aussi justifiées que mal vécues parfois!

Dans un style moins engageant que le sujet du jour, j'ai toujours pensé qu'un sujet sur le thème "qu'attendez-vous des revues" serait très utile, je ne l'ai pourtant jamais lancé parce que je sais d'expérience que sur certains forums, il a pu conduire jusqu'à l'éclatement pur et simple!

Un espace d'expression de ce genre où peuvent apparaître des opinions tranchées me semble très utile, aussi longtemps que les intervenants respectent les lois en vigueur et les règles élémentaires de la courtoisie, ... Mais ces règles figurent noir sur blanc dans la charte que nous avons tous approuvée par un petit "clic" anodin lors de notre inscription.

Pour en venir au fond de ce post, je suis tout sauf quelqu'un de neutre et je le revendique complètement!
Ce post est donc le reflet de cette absence de neutralité!

Cela fait que mes montages sont presque toujours liés à une sympathie ou à un intérêt particulier, même s'il arrive que cela ne soit pas lisible ou que cela ne paraisse pas politiquement correct y compris à certains de mes amis...


Ben oui, je fais des "Tiznaos" AUSSI parce que le vieux libertaire que je suis profondément a une tendresse particulière pour la Guerre d'Espagne et pour les milices anarcho-syndicalistes de Catalogne...

J'ai la même tendresse pour la Révolution Russe, pour l'épopée de la 1ere DFL...

Mais dans le même temps je me passionne par exemple pour l'histoire de l'armée française, pour les troupes coloniales ou (bon exemple!) la guerre d'Indochine, non pour approuver l'engagement de la France dans son ancienne colonie, mais parce que je pense à l'engagement et au sacrifice des combattants qui se sont battus là-bas avec une conscience et un dévouement très forts quand plus personne en France ne voulait de cette guerre inutile et que les gouvernements successifs n'avaient pas le courage de l'assumer, préférant laisser mourir des soldats que d'assumer un changement politique nécessaire.

Après représenter n'est pas approuver!

Peindre un Tigre aux couleurs de la Waffen SS, n'est pas être nazi, monter un T43 n'est pas louer le NKVD.

La question peut par contre se poser quand on choisit de ne représenter QUE des blindés ou des figurines de la Waffen SS comme on le voit sur certaines tables d'exposition avec pour seul motif qu'ils sont plus beaux que les autres!

Il est contre ma nature d'interdire (de gueuler par contre...), tout, ou presque, peut se représenter si l'on conserve un minimum de pudeur dans la représentation. Si en plus on fait des maquettes seul chez soi on fait bien ce qu'on veut!

Alors penser et faire ce qu'on veut, chez soi oui, je pense par contre que nous devons toujours réfléchir à ce que nous choisissons de montrer aux autres!

Or quand on va dans des expositions, on rencontre du public, de tous les âges, de toutes les histoires et de toutes les origines. Un public à qui l'on transmet quelque chose, consciemment ou pas!

Là notre responsabilité est engagée, qu'on le veuille ou non, et je suis souvent choqué par la manière dont se présentent beaucoup de nos tables : des alignements de maquettes avec des croix gammées (en particulier) sans la moindre explication, comme si on s'adressait uniquement aux autres exposants en se fichant de la sensibilité des visiteurs qui pourtant, par leurs billets d'entrée, font vivre nos clubs, nous permettent de nous rencontrer les week-end, et repartent assez fréquemment avec l'impression que nous sommes au mieux infantiles, au pire des nostalgiques complètement tarés.

A partir de là, je ne ferai pas, pour ma part, un diorama représentant la porte d'Auschwitz, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en faire un.

Par contre il est clair qu'il me choquera s'il est présenté au public sur une table sans la moindre explication avec des piles de cadavres peints avec la meilleure technique zénithale et des éclaircissements sur les côtes saillantes des morts! Organisateur d'une expo, je n'hésiterais pas à le faire retirer...

Il m'intéressera par contre dès lors qu'il sera accompagné d'explications qui rappellent l'importance historique d'Auschwitz et m'expliqueront la démarche, à priori choquante, du modéliste. Cela peut même faire le point de départ d'un vrai travail pédagogique.

Mon rêve serait de ce point de vue que l'on ne voit plus, en expo, de maquettes historiques, choquante ou pas, balancées au public sans un mot!

Le devoir de mémoire (je hais cette expression!) ne signifie rien si on assiste à une cérémonie pour soi-même ou pour s'y montrer entre potes, il ne prend son sens que si on partage et si on échange.

Voilà une intervention à laquelle j'adhère à 200%, tant sur le fond que sur la forme.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Représentations historiques et convictions politiques 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Représentations historiques et convictions politiques Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 14965
Age : 61
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Jerry Can Mar 19 Jan 2016 - 1:16

Je dois dire que tu rejoins aussi le fond de ma pensée, en particulier en ce qui concerne ce qui est exposé. Les scènes un peu trop bucoliques me turlupinent dans lamesure où il n'y a qu'une nationalité qui domine dans les représentations... Sans explications, sans narration, ça peut paraître très étrange aux yeux du néophyte.

_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie 




En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

Représentations historiques et convictions politiques Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 21050
Age : 58
Localisation : Québec, la vieille capitale
Humeur : Ces temps-ci, c'est un jour à la fois
Ma Photo : Représentations historiques et convictions politiques Srb-1010
Date d'inscription : 20/09/2010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Représentations historiques et convictions politiques Empty Re: Représentations historiques et convictions politiques

Message par Flying Frog Mar 19 Jan 2016 - 6:34

Gilles, Lostiznaos, je te remercie du fond du coeur !  Ce message que tu as écrit j'aurais aimé l'écrire moi même,  je n'aurais sans doute pas changé la moindre virgule.  Tu as en ces quelques lignes parfaitement résumé ce que j'espérait insuffler comme esprit à Small Tracks lorsque je l'ai créé il y a maintenant quelques années. 
Le Tracks Spirit c'est ça, juste ça,  mais totalement ça ! 
Merci encore à toi pour cette intervention qui me fait réellement un énorme plaisir !

_________________
Chris  Représentations historiques et convictions politiques Dancfrog_e0
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Représentations historiques et convictions politiques Banniere_FFSMC_FR_420x60
Flying Frog
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

Nombre de messages : 11275
Age : 62
Localisation : Dunkerque 59430
Humeur : Euh... sans commentaire !
Date d'inscription : 08/01/2009

http://www.ffsmc-productions.shop

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum