Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35

2 participants

Aller en bas

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 Empty Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35

Message par Lostiznaos Mar 24 Nov 2015 - 0:06

Salut à tous

Je ne sais pas si c'est parce que le St Chamond de Takom a épuisé toutes les énergies, mais je n'ai rien lu ou vu sur celui de Hobby Boss...
Ma curiosité étant ce qu'elle est (enfin pour ce type d'engin!) j'ai acheté la bête...

Le dessin de la boite est disons... Très Hobby Boss... :think: , mais celle-ci est bien remplie!

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 BoiteSC01_zpsxjpsne3s



La caisse est en deux parties principales, l'avant est à rapporter ainsi que les plaques obliques de l'arrière, le système de montage de l'ensemble est plus simple que sur le char de Takom apparemment. A noter le détail du plancher, l'absence d'évidement sous la cloche du phare qui évite un gros bouchage à ceux qui veulent faire un char de présérie.
La gravure est très nette et un peu plus accusée.

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 PiecesSC01_zpshyopg2n3

Le châssis est proposé à part, c'est sur lui que vient se monter l'ensemble du train de roulement. Puisqu'elles sont sur cette photo, les cloches d'observation sont proposées en une seule pièce fermée, le rivetage paraît meilleur que chez Takom, mais ce dernier offre des trappes ouvrables!

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 PiecesSC05_zpspveugm57

Le train de roulement reste le gros morceau, nettement moins de pièces et un montage qui paraît plus rationnel dans son découpage. A ce stade, je n'ai pas trouvé d'oubli ou d'erreur qui me fasse hurler, rien à voir avec les simplifications du Schneider.
Les ressorts présentent bien différence de force de l'original, mais sont en deux parties à coller, bof, bof!

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 PiecesSC02_zpsqat2q9l3

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 PiecesSC04_zpsesnbt0az

Les autres pièces ne sont pas très nombreuses finalement avec une idée sympa : le 75 Schneider est proposé complet avec sa culasse, son affût et la fixation au plancher. C'est le seul détail intérieur mais il devrait pouvoir permettre d'ouvrir la porte avec un petit truc à voir car il occupe bien l'espace dans le vrai char. Et puis cela donne des idées, non?

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 PiecesSC06_zpsfyzbczvx

Les petins de chenille proposent encore une fois la version large, la moins courante sur ce modèle, mais par contre ils sont en une seule pièce à encliqueter ce qui est une première dans cette marque.

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 PiecesSC08_zpsbms4uvyz

La petite plaque de photodécoupe est assez classique, sauf que le logo de St Chamond y est proposé en deux pièces, il faut voir ce que cela donne à vrai dire.
La planche de décals est aussi limitée que d'habitude avec une seul proposition assez connue : le Teddy du lieutenant Bégarie engagé en Octobre 1917.
Le graphisme de "Teddy" n'est pas mauvais, même si le liseré me semble douteux, les insignes tactiques 1/A31S sont bons, il manque par contre l'immatriculation du char qui devrait être présente à l'arrière gauche (62477), les as de pique noirs de la première batterie ainsi que la silhouette d'ours (assez confuse il faut le reconnaître) que l'on voit sur les photos sur le côté droit à l'avant.

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 PiecesSC07_zpscu6xbivt

Notons qu'il y a eu deux "Teddy", La question pour ceux que cela intéresse est amplement discutée sur l'excellent "pages 14/18

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/Artillerie-Speciale-chars-d-assaut/artillerie-speciale-chamond-sujet_1483_1.htm

Voilà. Le schéma "usine" proposé est convenable, les couleurs sont celles initiées par les profils couleurs tirés du "Schneider et St Chamond" de Witold Lawrynowicz et reprises par Takom comme Hobby Boss. Je continue à ne pas très bien comprendre le gris bleu foncé qui apparaît sur ces dessins, et que Mig a (hélas) repris dans le set de peinture des chars français (les autres teintes sont bien meilleures à mon avis) et dans son bouquin de photos et de profils concernant la guerre de 14.

Voilà, je ne compte pas monter ce char tout de suite (enfin bon, me connaissant...)  mais ma première impression est vraiment bonne, d'autant que pour un prix d'environ 40€, il est assez nettement moins cher que le Takom. Du coup je me dis que je vais attendre un peu pour m'offrir le M2 dont j'ai retardé l'achat à grand peine!
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos
Lostiznaos
Lieutenant-Colonel

Nombre de messages : 9421
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35 Empty Re: Les St Chamond M1 de Hobby Boss au 1/35

Message par ATOL14 Mar 24 Nov 2015 - 7:12

Merci Lost pour cette revue de boîte
ATOL14
ATOL14
Caporal-Chef

Nombre de messages : 357
Age : 48
Localisation : caen (Calvados)
Date d'inscription : 03/09/2013

http://maquettes-figurines.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum